Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma petite soeur!!!!
l
31 juillet 2011 21:44
voila j'ai une petite soeur de24ans, on a toujours ete proches, complicite et tout, elle a toujours ete tres proche de ma famille, de ma mere, mon frere, apres le deces de mon pere lah yrahmou, c'est elle qui a pris soins de nous, malgres qu'a cette epoque elle avait que 11ans.

mais voila depuis il y'a 4ans j'ai compris qu'elle a commence a suivre un mauvais chemin, vu qu'on dormais ds la meme chambre et tout, j'ai compris qu'elle avait de mauvaise frequentations, ces filles qui sortent la nuit, boivent, et n'ont aucune peur de la famille et du bon dieu!

avant mon mariage il y'a 3ans et demi j'ai parle de ma mere de ca, et de la suivre de tout pret, j'ai pas voulus parler a mon frere sinon il l'aura tuer

mais le probleme que j'ai eu c'est que ma mere a eu du mal a me croire, elle a crus que j'ete jalouse d'elle, vue que dans la famille c'est la plus belle, et intelligente, mais malgres ca elle a serre mais pas comme il le faut.

des que mon frere s'est marie, il s'est retire d'elle, sa femme a compris que ma soeur ete ..................., et mon frere a commence ses recherches pour confirmer se q'elle feasait, mais il n'a jamais pus avoir une preuve, sauf que tout ete clair dans sa maniere de parler sans respect a qui que se soit, sa maniere de s'habiller, et son retrait de toute la famille, des qu'elle rentre a la miason elle finit sa journee au telephone avec ces amies debauches qui pour eux tout ca est normale.

il ya7mois mon frere a decouvert des photos d'elle par internet dans des boites de nuit avec des tenues legeres et avec des hommes enlaces!!!! et la ca ete le masacre, il a tue de coup et ma mere aussi, a cette epoque elle pretendait etre chez sa meilleure amie passer la nuit parce qu'elle avait du mal a rentrer a la maison et ma mere l'appelais et parler avec cette amie et sa mere, et ces 2dernieres pretendaient que tout est ok, alors qu'elle passe toute la nuit dehors

le probleme c'est que malgres ces decouvertes a son sujet elle trouve que tout ca est normal, et que ces nous qui l'a maltraite, moi je lui ai pas parle depuis 7mois, deja meme avant des que je lui parle elle reponde par oui, non ,rien, oui, .............

mais voila, elle ne parle plue a ma mere et moi aussi, mon frere ne lui parle plus aussi, maintennat elle cherche un studio pour sortir habiter seule, c'est se qu'une cousine a dis a ma mere!!!!, et veut partir aux usa...

des que ma mere lui parle elle lui dis fais se qui te plait, mais t'inquiete pas j'ai toujours fais se que j'ai voulus........

bref, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, toute la famille a appris pour sa debauche, oncles, tantes............ et ils disent que c'est domage pour elle!!!!

je me sens tres mal, pour moi c'est un drame!
t
31 juillet 2011 21:59
je pense que ta soeur a besoin de sortir de se vider la téte , elle doit avoir le coeur bien rempli aprés le décés de ton pére allah irahmou ou jami3 lmouslimine

!!

prend la chez toi mettez les cartes sur table il faut qu elle vide son coeur,

elle se sent surement seule et mal dans sa peau
l
31 juillet 2011 22:11
mon pere ellah yrahmou est mort il y'a 12ans, elle a toujours ete serieuse et tout, mais comme j'ai dis c'est depuis ses mauvaises frequentations, et surtout depuis qu'elle est rentre a l'university,

pour ma part avant mon mariage je l'ai meme couvert!!!! et je pense que j'ai fais des erreurs, c'est depuis que j'ai vue qu'elle partait vers le mausvais chemin que j'ai emparler a ma mere!

surtout que ma mee m'a appris que mes oncles savent pour sa mauvaise reputations, et ses coups bas, je suis vraiment malheureuse! elle a tjrs ete le chouchou de la famille et n'a ajmais manque de rien!!!! elle a ete trop gatte parceq ue comme j'ai dis c'est la beaute et l'intelligence!

mais maintennat elle est cuite! je ne sais plus quoi faire!!!!!!!!!!!!!
t
31 juillet 2011 22:15
commeje t'ai dis allez boire un verre ensenble et parle avec elle , ce n'est pas une inconnu mais ton sang , ta chair !!!

dis luique tute fait du souci , et aussi a ta mére , et il vs reste plus qu'elle
l
31 juillet 2011 22:25
merci tagaa pour les conseils, mais on verite elle me degoute, pour le fait qu'elle nous a sallit !!!! et je lui en veux puisque ses copines sont devenues ses soeurs et pas moi, et c'est elles qui lui donne des conseils, et pour elles elle savent tout et fait se qu'elle lui disent, mais en verite ils lui ont montre que le chemin de la debauche, et pour elle tout ca est normale et qu'on est developes maintennat plus aux annees 60!

elle a la tete dure et n'ecoute personne apart ses amies
n
1 août 2011 01:14
salam

tu devrais essayer de rétablir la communication entre vous pour commencer. tu pourrais lui proposer de venir manger chez toi, ou de faire les boutiques ensemble, ou du sport....

Par contre un truc qui me choque c'est que vous l'ayez frappée!! On peut mettre une fessée à un enfant pour lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise MAIS on ne frappe pas une femme de 24 ans (peu importe ce qu'elle a fait)

C'est sûr qu'en la frappant, elle ne va pas tenter de revenir vers sa famille Essayez d'être plus "compréhensifs" car après tout elle reste votre soeur..
l
1 août 2011 09:33
nora c'est moi qui l'a frappe, c'est mon frere qui l'a gifle, et avec ma mere ils lui ont rien laisse, elle a de la haine envers nous depuis qu'elle a commence ses mauvaises frequentations, je peux te dire qu'en 24ans personne ne l'a jamsi frappe, meme pas insulte, contrairement a moi quand jete plus jeune, pour ma famille ca a toujours ete la fille parfaite!

comment vetu que mon grands freres reagissent???? a trouver leur petite soeur en tenu legere enlaces avec des hommes bien plus agees dans des boites de nuit, et c'est elle qui a mis ces photos dans des sites speciales pour soirees dans des boites, et en plus de ca , c'est que des que ma mere l'a appelais pour lui dire se que mon frere a trouve dans le net, elle a commence a envoyais des sms d'insultes a ma mere, imagine toi, ma mere n'avait rien dis, sauf voila se que ton frere a trouve, je te feasais confiance, et toi c'ests e que t'as trouve de mieux a faire, apres avoir racrocher, ma mere a commence a recevoir un sms apres l'autre avec des insultes de sa part, ma mere a commence a pleurer!!! et mon frere ete encore plus fou de rage!!!!

pour ma part comme je l'ai dis auaparavent , meme moi elle ne me parle plus depuis bien longtemp, des que je lui ai parle au telephone, elle disais rien sauf oui , non ,rien, aurevoir, voila se qu'on sont devenu notre conversation depuis une annee!

et des que mon frere a trouve ses photos, elle a directement dis que c'est moi qui les a trouve et dennonce et que je verra....i, elle m'a insulte , alors que c'etait pas moi, moi je l'ai couvert sur pas mal de choses!.......

c'est vraiment malheureux tout se qui nous arrives, on est trop triste
f
1 août 2011 09:53
Plus il y a d'interdit plus on veut s'y confronter(donc il fait inverser la tendance et l'approuver dans ses choix et revendications et expériences diverses alors elle s'apaisera...garanti...plus vous la condamnez plus elle vous lancera de nouveaux défis!)
b
1 août 2011 09:53
tu sais khty prie Allah car il n'y as que lui qui peut changer les coeurs, et surtout laisse lui du temps, mais petit à petit essaye de lui parler tout d'abord du temps de la pluie je sais que sa peut paraitre dérisoire malgré le gros pbm mais il faut du temps pour résoudre tout ça, et pour l'instant tu dois commencer par le début.

Tu dois rétablir la COMMUNICATION et sa passe par des petits détails jusqu'à qu'elle comprenne que tu veux son bien, tkt pas que ses copines vont la laisser tombé et qu'elle reviendra comme une grande sa je te le garantie.
l
2 août 2011 14:34
mais moi j'ai tout fais pour la rapprocher de moi, c'est elle qui ne voulait plus de nous depuis longtemp, je me rappele apres ces photos et tout , j'avais meme pleurer en lui parlant, je savais qu'elle suivie un tres tres mauvais chemin, je lui ai dis tu m'a manque j'ai commence a pleurer, elle m'a dis pourquoi tu pleures? aller a la prochaine et elle a racrocher.....

c'est ma mere qui me fais plus de peine!!! elle a tout fait pour que nous reussisions...

brefsad smiley
f
2 août 2011 16:05
A 24 ans elle a choisi son chemin mais ce n'est peut-être pas si tragique que cela(a t'elle un emploi ?un logement ?)etc...
s
2 août 2011 18:40
salam

tu sais ce qu elle a ta petite soeur ? et bien aprés le décés de ton pere allah y rahmou , elle a eu des responsabilités trés jeune, elle s est occupée de vous et dans son fond interieur elle n a pas eu le role d une ado, elle a pas pu etre tout simplement un enfant !!!
elle a surment pas pu faire ce que les ados aiment faire a son age, elle a des responsabilités trés jeunes qui la pousse aujourd hui a vouloir profiter de la vie, et malheureusement elle a rencontré des personnes de mauvaises fréquentations

es ce que vous l avait remercié pr tout ce qu elle a fait pr vous ?
es ce que vous lui avait dit que vous l aimiez et que ce qu elle a fait en tant qu enfant vous ne l oublirai jamais ?

il faut que tu comprennes qu elle a pensé a vous avant elle , a votre bien etre etc et aujourd hui elle veut penser a elle
aujourd hui elle a le comportement de la plus part des ados , betise, mensonges , sorties etcccccc

prend le temps de discuter avec elle et de lui dire que votre pere n aimerait pas l avoir comme ca, qu il serait décu et qu il est surment fiere d elle d avoir pris soin de sa famille aprés son décés

courage mais une bonne discussion avec beaucoup de comprehension de ta part est necessaire et parle lui de votre pere
2 août 2011 20:34
Citation
loulou002 a écrit:
voila j'ai une petite soeur de24ans, on a toujours ete proches, complicite et tout, elle a toujours ete tres proche de ma famille, de ma mere, mon frere, apres le deces de mon pere lah yrahmou, c'est elle qui a pris soins de nous, malgres qu'a cette epoque elle avait que 11ans.

mais voila depuis il y'a 4ans j'ai compris qu'elle a commence a suivre un mauvais chemin, vu qu'on dormais ds la meme chambre et tout, j'ai compris qu'elle avait de mauvaise frequentations, ces filles qui sortent la nuit, boivent, et n'ont aucune peur de la famille et du bon dieu!

avant mon mariage il y'a 3ans et demi j'ai parle de ma mere de ca, et de la suivre de tout pret, j'ai pas voulus parler a mon frere sinon il l'aura tuer

mais le probleme que j'ai eu c'est que ma mere a eu du mal a me croire, elle a crus que j'ete jalouse d'elle, vue que dans la famille c'est la plus belle, et intelligente, mais malgres ca elle a serre mais pas comme il le faut.

des que mon frere s'est marie, il s'est retire d'elle, sa femme a compris que ma soeur ete ..................., et mon frere a commence ses recherches pour confirmer se q'elle feasait, mais il n'a jamais pus avoir une preuve, sauf que tout ete clair dans sa maniere de parler sans respect a qui que se soit, sa maniere de s'habiller, et son retrait de toute la famille, des qu'elle rentre a la miason elle finit sa journee au telephone avec ces amies debauches qui pour eux tout ca est normale.

il ya7mois mon frere a decouvert des photos d'elle par internet dans des boites de nuit avec des tenues legeres et avec des hommes enlaces!!!! et la ca ete le masacre, il a tue de coup et ma mere aussi, a cette epoque elle pretendait etre chez sa meilleure amie passer la nuit parce qu'elle avait du mal a rentrer a la maison et ma mere l'appelais et parler avec cette amie et sa mere, et ces 2dernieres pretendaient que tout est ok, alors qu'elle passe toute la nuit dehors

le probleme c'est que malgres ces decouvertes a son sujet elle trouve que tout ca est normal, et que ces nous qui l'a maltraite, moi je lui ai pas parle depuis 7mois, deja meme avant des que je lui parle elle reponde par oui, non ,rien, oui, .............

mais voila, elle ne parle plue a ma mere et moi aussi, mon frere ne lui parle plus aussi, maintennat elle cherche un studio pour sortir habiter seule, c'est se qu'une cousine a dis a ma mere!!!!, et veut partir aux usa...

des que ma mere lui parle elle lui dis fais se qui te plait, mais t'inquiete pas j'ai toujours fais se que j'ai voulus........

bref, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, toute la famille a appris pour sa debauche, oncles, tantes............ et ils disent que c'est domage pour elle!!!!

je me sens tres mal, pour moi c'est un drame!

Salam,

Le problème de ta soeur se devine à la lecture de la 1ère phrase. En effet, une chose m'interpelle (phrase que j'ai mis en gras).

Imagine khti, cette petite minette de 11 ans doit non seulement affronter le décès de son père mais se retrouve en plus à soutenir 3 personnes dépitées. C'est à ce moment là que les rôles se sont inversés... sad smiley

Imagine, elle a été présente et forte tout au long de cette terrible épreuve. Elle n'a rien montré de sa tristesse et de ce qu'elle pouvait ressenti. Pourquoi? Pour être à vos côtés et prendre soin de vous (comme tu l'as dit). sad smiley

Au fur et à mesure des années, la maison se vide. Ton frère se marie, toi également. Elle se retrouve donc seule, responsable de votre mère.

Il y a 4 ans, cette petite minette de 11 ans craque et décide de vivre sa vie d'ado qu'elle n'a pas eu l'occasion de connaître . Elle qui a été présente pour vous tous, qu'as-t'elle trouvé le jour où elle a eut besoin de vous??? Des engueulades, des gérémiades, des claques???? moody smiley

Cela n'arrangeant rien, elle continue dans sa descente infernale au point de faire des choses pas très catholiques (oups...musulmanes)

Mais le pire, c'est que de votre côté, vous n'avez rien arrangé... Au point de couper les ponts avec elle alors que c'était la période ou jamais d'avoir une discussion avec elle et de lui montré qu'à son tour, elle avait une famille à son écoute.

Ta petite soeur a décidé de quitter le domicile familial. Je pourrais presque comprendre sa réaction. Elle rentre à la maison, personne ne lui parle (ou elle ne parle à personne). L'ambiance ne doit pas être au beau fixe.

Et aujourd'hui, tu te demande khti pourquoi elle écourte vos conversations? Tout simplement parce qu'elle ne se sent plus proche de toi. Pour elle, tu l'as en partie trahie en la balançant à ta mère et à ton frère...

Je me trompe peut-être khti mais c'est l'analyse que j'en fais en lisant ton récit.

Je rejoins safir85 : cette petite a besoin d'entendre que vous l'aimez, qu'elle a fait des erreurs mais qu'elle peut les corriger. Soutenez-la, aidez-la mais surtout AIMEZ-LA.

Courage
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
l
3 août 2011 00:17
merci les filles pour vos commentaires et d'avoir dis se que vous pensez.

karmaboss de ma part je lui ai toujours dis que je l'aimais, et je l'aime tres fort je l'ai jamais balance !!!!!, au contraire je l'ai toujours couvert, et je em sens un peu coupable pour tout se qui se passe, parce que je l'ai tjrs couvert, c'est mon frere qui a tout decouvert seul! il l'a suivit de tout pret depuis quelques moments.

safirr85 c'est vrai je me dis que c'est parce que c'est elle qui a pris soins de nous alors qu'on ete demoralise, fais sa crise d'adolescence depuis 4ans, mais pendant tout ce temp on l'a toujours aimer, jamis laisser, elle n'a jamais ete gronde ou quoi que se soit par personne, c'est depuis qu'on a decouvert ses monsonges et coups bas,

moi je l'ai jamais oublier malgres marier, elle avait tout se qu'elle desirait de ma part j'ai jamis dis non, et aussi l'affection, par sms, a chaque fois je lui ecrivait que je l'aimais............., ma mere aussi, et mon frere malgres que lui est de nature resesrve!

je ne sais pas c'est ces filles qui lui ont tourne la tete, et generalement c'est connu des qu'il y'a mauvaise frequentation, la personne s'eloigne de sa famille, ces copines lui ont fait conniatre le milieu des hommes riches, elles ne parlent que de grandes marques, sorties, l'argent, voyages seules, se prennent pour je ne sais plus qui, mensonges, trahison.............. boire, fumer, ect! , je ne sais plus se qui resonne dans sa tete!!!!!

moi je me suis retire parce que ca fait longtemp qu'elle n'avait rien a me dire, et apres tout se qu'on a decouvert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
3 août 2011 01:31
salam loulou

oui c est sur qu elle fait sa crise d ado en retard mais elle l a fait !!!
si tu veux aider ta soeur a retrouver son chemin demande a allah subhanouh wa ta ala de la guider ma soeur, fait des douas pr elle
il ne sert a rien de faire la morale a ta soeur car souvent la morale repulse les personnes donc je te conseille d avoir une discussion avec elle, ouvre lui ton coeur et dit lui que malgrés ses betise vous etes la pr la soutenir, que tu l aimes et que c est ta petite soeur et que tu n oubliras jamais ce qu elle a fait pr la famille a 11 ans
ta soeur est actuellement dans une vie de debauche, parfois on doit faire des erreurs pr comprendre et se relever

ne la laches pas, soutient la et aide la a retrouver son chemin
je sais que c est pas évident et que c est fatiguant mais au fond ta soeur a un mal a l interieur
a toi d essayer de le trouver et de la comprendre

fuir la maison c est normal vu la tension qui plane donc c est un moyen de fuir les tensions et sa souffrance
CROIS PAS QU ELLE NE SOUFFRE PAS COMME VOUS
elle le cache comme elle a caché sa tristesse lors du décés de ton pere allah y rahmou
elle joue la femme forte comme quand elle avait 11 ans , elle ne se laisse pas démoralisée mais elle a besoin de vous, j en suis sur !!!!!!
elle a endossée des responsabilités trés jeune qui n a pas laissé place a son chagrin, vous avez pu compté sur elle a ce moment la mais elle , sur qui elle a pu compté ? elle ne s est pas donné le droit de souffrir pr vous et devant vous pour cette epreuve

breff je doute pas de l amour que vous avez pr elle mais aujourd hui CEST ELLE QUI A BESOIN DE VOUS MALGRES SES ERREURS ALORS LACHE LA PAS ET SOIS PATIENTE inchallah elle comprendra un jour
fais lui des rappels avec douceur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/11 01:47 par safirr85.
Q
3 août 2011 03:20
Salam
Donne lui donc une tite treha !! Non mais !!perplexe
Lol 24 ans normalement on est assez matture hein
A ta place j'la remet a sa place avec des métodes fortes ! evil
voilà voilou smiling smiley
J'aime l'odeur de l'essence :D
l
3 août 2011 19:24
safirr85 MERCI BEAUCOUP POUR TON MESSAGE ET TES CONSEILS, J'ESSAYERAI DE RENOUER CONTACET AVEC elle malgres qu'une cousine nous a dis que c'est trop tard elle est irrecuperable, elle sait plus de choses sur elle que nous!!!!........

Quatre-Zero je l'ai remets en place en coupant tout contact avec elle, parce que juste avant ces problemes , elle m'a volee! et malgres ca je n'ai rien dis et j'ai ferme les yeux parce que je l'aime et je voyais qu'elle perdu, mais le probleme avec elle c'est que malgres que je suis sa grande soeur, si je lui fait une remarque c'est elle qui va commencer a insulter et hurler, c'est pour ca que j'ai tout eviter

j'espere rebi ijib elhidaya, je vais prier tout au long de ce mois, inchallah! je retrouverai ma petite soeur gentille et innocente.
Q
3 août 2011 19:27
Je comprends écoutes si tu vois qu'elle écoutes pas laisse là toi AL hamdoulilah tu auras fait ton possible et ALLAH le sait , et elle aussi dayeur si demain il lui arrivera un truc elle pouras pas dire que t'était pas là pour elle :smiling smiley
J'aime l'odeur de l'essence :D
s
3 août 2011 19:39
Citation
loulou002 a écrit:
safirr85 MERCI BEAUCOUP POUR TON MESSAGE ET TES CONSEILS, J'ESSAYERAI DE RENOUER CONTACET AVEC elle malgres qu'une cousine nous a dis que c'est trop tard elle est irrecuperable, elle sait plus de choses sur elle que nous!!!!........

Quatre-Zero je l'ai remets en place en coupant tout contact avec elle, parce que juste avant ces problemes , elle m'a volee! et malgres ca je n'ai rien dis et j'ai ferme les yeux parce que je l'aime et je voyais qu'elle perdu, mais le probleme avec elle c'est que malgres que je suis sa grande soeur, si je lui fait une remarque c'est elle qui va commencer a insulter et hurler, c'est pour ca que j'ai tout eviter

j'espere rebi ijib elhidaya, je vais prier tout au long de ce mois, inchallah! je retrouverai ma petite soeur gentille et innocente.

salam

c est ton sang, ta chair, fais moi confiance personne n est irrécuperable
il y a des gens qui ont fait d enormes conneries dans leur vie et aujourd hui ils ont un meilleur comportement que nous
elle fera pt etre un jour de " l islam " comme un nouveau depart !!
allah swt est clément et tout misericordieux alors je sais qu un jour ta petite soeur peut devenir une personne bien

profite du mois du ramadan pr renouer les liens avec elle, invite la pr le ftour !!!
m
4 août 2011 16:40
Citation
safirr85 a écrit:
Citation
loulou002 a écrit:
safirr85 MERCI BEAUCOUP POUR TON MESSAGE ET TES CONSEILS, J'ESSAYERAI DE RENOUER CONTACET AVEC elle malgres qu'une cousine nous a dis que c'est trop tard elle est irrecuperable, elle sait plus de choses sur elle que nous!!!!........

Quatre-Zero je l'ai remets en place en coupant tout contact avec elle, parce que juste avant ces problemes , elle m'a volee! et malgres ca je n'ai rien dis et j'ai ferme les yeux parce que je l'aime et je voyais qu'elle perdu, mais le probleme avec elle c'est que malgres que je suis sa grande soeur, si je lui fait une remarque c'est elle qui va commencer a insulter et hurler, c'est pour ca que j'ai tout eviter

j'espere rebi ijib elhidaya, je vais prier tout au long de ce mois, inchallah! je retrouverai ma petite soeur gentille et innocente.

salam

c est ton sang, ta chair, fais moi confiance personne n est irrécuperable
il y a des gens qui ont fait d enormes conneries dans leur vie et aujourd hui ils ont un meilleur comportement que nous
elle fera pt etre un jour de " l islam " comme un nouveau depart !!
allah swt est clément et tout misericordieux alors je sais qu un jour ta petite soeur peut devenir une personne bien

profite du mois du ramadan pr renouer les liens avec elle, invite la pr le ftour !!![/[/color]quote]

exactement invite la au ftour donne lui un peu dimportance et parle lui dis lui que tu veux que de son bien, dis lui arrivera un jour ou tu regrettera et que t ami te lacheront, et la seule qui sera la c toi parce que vous avez le meme sang!!! etc etc fais lui la morale sans le faire , en gros sans la saoulé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook