Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma petite Selma rentre au CP
N
27 août 2009 10:54
Ma grande fille Selma qui va avoir 6 ans In loverentre au CP la semaine prochaine et je panique un peu.Bien sur elle est pressée d'y aller mais moi j'ai peur ,j'ai peur qu'elle se sente perdue au milieu de tout ces grands.Bref,j'aimerai que celle qui sont passer par là me donne des conseils car je n'arretes pas d'y penser
m
27 août 2009 12:21
Bonjour Nesayem smiling smiley
Si tu as des questions, je peux y répondre, je suis prof des écoles, et j'ai un cp depuis des années.
N'hésite pas...
N
27 août 2009 13:06
Merci musica,en faite j'ai peur qu'elle se sente perdue.C quoi le programme du cp exactement.est ce qu'il y a bcp de devoir,que dois je faire pour l'aider
m
27 août 2009 14:16
Ne panique pas Nesayem smiling smiley Tu sais c'est pas plus difficile pour eux que d'entrer à la maternelle, au contraire, ils sentent qu'ils ont grandi. Et tu dois surtout veiller à alimenter le sentiment de sécurité de ta fille, en la félicitant et en l'aidant tous les soirs.

Ce qui peut être difficile les premiers temps, c'est d'avoir à manger à la cantine à midi, et à rester à l'étude le soir, parce que ça leur fait des journées de 10h à l'école et je trouve (c'est un avis perso) que c'est un peu tôt pour eux d'avoir ce genre de journées.
Donc si ta fille est confrontée à ce genre d'horaires, ménage-la un max.

Ensuite pour ce qui est de ce que tu dois appréhender quant au contenu du programme AVANT son entrée (je précise bien -avant- parce qu'il ne faut pas interférer sur le programme de son maître ou de sa maîtresse pendant l'année) :
-la tenue du crayon (ne t'inquiète pas, si elle est ambidextre, c'est souvent le cas). Si toi-même tu ne te souviens pas de la façon dont il faut le tenir et de l'importance que ça a, tu as des explications sur le net, rien de sorcier.

-connaître l'alphabet dans l'ordre (tu peux faire des jeux type : qu'est-ce qu'il ya après la lettre t, avant la lettre u. C'est difficile au début mais cela va largement lui faciliter la tâche.

-connaître les différentes écritures d'une même lettre (scripte et cursive, maj et minuscule). Ca a l'air tout bête, mais un c et un t en cursive et en maj, c'est pareil pour certains adultes!
Pour cela je te conseille les posters.

-la suite des nombres (ordinale pas forcément cardinale, cela s'apprend....). Donc si elle compte jusqu'à 39, c'est une moyenne. Au delà, c'est bien. JUsqu'à 100 c'est parfait.

-Pour ce qui est des mathématqiues et de la lecture, ne t'en occupe pas, chaque enseigant est différent et a ses propres méthodes de lecture, et ses grilles de maths. TU pourras l'aider en cours d'année si elle bute sur un son ou sur une consigne.

-en découverte du monde, vois ce qu'elle ne connait pas. Pour te donner un ordre d'idées, on voit en général : l'espace, le temps, le vivant, les objets et les techniques de comm. Si tu veux plus de précisions, je détaillerai un peu après.

-en éducation artistique, si vous allez au musée ça aiiiide...mais si vous n'y allez pas ce n'est pas dramatique. Elle aura peut-être un enseignant qui l'y initiera (s'i a le temps et le budget!...). Mais sache que l'école en France est très pauvre et que l'éducation nationale est loin de couvrir tous les besoins... Bref.
Si tu veux, on peut voir ensemble ce qu'elle connait ou ce qu'elle écoute, mais je veux bien te guider en te donnant des indications de programme.

Surtout surtout, lis-lui beaucoup d'histoires et d'albums. Même à 8 ans, tu pourras encore, c'est primordial. je peux te conseiller les essentiels du cp: les albums de POnti, de Solotaref, de Corentin sont des valuers sûres sur lesquels on bosse généralement.


N'hesite pas à poser des questions précises parce que le programme est vaste. smiling smiley
s
27 août 2009 18:17
moi c pareil j'angoisse un peu ma fille rentre au cp le 3 septembre et je ne sais pas si ça ira, l'an dernier elle a eu bocou de mal car elle a changé d'école donc un grand manque de confiance en soi mais apparemment le pb s'est résolu, elle a été suivi par une psy qui considére que tout va bien néanmoins je voulais la faire travailler cet été avec des livres de vacances mais comme je suis à 9 mois de grossesse je n'ai pas pu malheureusement alors j'appréhende et je culpabilise, j'espére tout de même que ça se passera bien elle a l'air impatiente et a soif d'apprendre. Quelques petits conseils seraient bienvenus, merci d'avance.
P
27 août 2009 18:31
Salam,

Je crois que c'est souvent plus dur pour les parents que pour l'enfant au final.

Ne lui transmet pas ton stress, ne lui met pas de pressions... Inchaallah ça se passera super bien et oui, les enfants grandissent!

Bon courage à toi et sarahjenn qui n'a pas du tout à culpabiliser à mon avis et très bonne rentrée inchaallah (faudra nous raconter hein).
N
28 août 2009 08:51
Salam
Alors je tiens a te remercier musica j'aurai certainement d'autres questions à te poser que je t'enverrai par MP inchallah
C vrai que c plus dur pour les parents que pour les enfants mais bon qd on voit son enfant devenir grand alors qu'on se souvient qu'à peine hier il faisait des areux c toujours impressionnant de voir comment ils ont grandit vite.
m
29 août 2009 12:21
Pas de soucis Nesayem smiling smiley

Sarahjenn il ne faut surtout pas culpabiliser parce que ta petite n'a pas tavaillé cet été! Les vacances sont faites pour se reposer, et si ta petite est motivée et qu'elle a soif d'apprendre, c'est une chancesmiling smiley
31 août 2009 16:40
salam nesayem j'ai vecue ce que tu vas vivre l'année derniere et je dois avouer que c'etait d'autant plus difficile car on venait de demenager du sud pour lyon, bref j'angoissais alors que ma fille avait hate de retrouver de nouveau l'ecole (elle a toujours aimée l'ecole) cela dit je me faisais des films etc...

le jour de la rentrée ca s'est passée comme sur des roulettes, elle s'est fait des copines dans la semaine et elle s'est bien integrée

je pense qu'il faut les laisser grandir même si on a constamment peur pour eux
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
N
31 août 2009 19:12
Salam merci bcp pour ces precieux conseils ,j'ai hate qu'on soit jeudi pour pouvoir enfin destressersmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook