Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite retraite ou riba ?
i
2 septembre 2017 18:19
Salam,

il y a beaucoup de musulmans/musulmanes qui achètent un ou deux appartements à crédit avec intérêt pour ne pas avoir plus tard une petite retraite (voire misérable) car la dépendance, les soins médicaux réguliers, les loyers ou la prise en charge dans une maison de retraite coûtent très chers.

Donc j'ai une question :

vous préférez avoir plus tard une retraite misérable ou faire riba aujourd'hui pour prévoir une retraite confortable ?

Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/17 20:22 par in15.
y
2 septembre 2017 18:34
salam

e vois pas pq tu parles de retraite misérable

ce pck tu as la retraite pour laquelle tu as cotisé, rien ne t’empêche ce même avec un petit salaire de cotiser plus pour avoir une bonne retraite

et surtout tu as les retraites complémentaires, auxquelles tu peux cotiser aussi

parler de retraite misérable est faux, sinon c'est que c'est un choix

donc ton histoire de riba ici n'a pas sa place
2 septembre 2017 19:11
Moi je vais travailler toute ma vie... Au diable la retraite et l'argent froid...

Le jour où je serais incapable de travailler... J'irais braquer les mamies dans la rue en chaise roulante ou mourir...

Sérieusement, blague à part... Je vais travailler à vie comme mon pére. Et je vais économiser de quoi vivre les derniéres années de ma vie. Acheter une ferme et avoir un bon potager.

Le délire du riba ou pas riba ne m'intéresse pas trop en ce moment. C'est de la religion, et la religion n'est pas observée...

Si on devait calculer les choses convenablement en fonction des principes de notre religion... On sera là à échanger des pommes de terre et des moutons et autres poules car l'argent en soi cache des arnaques pas trés islamiques.

Tout est haram. Si tu veux du 100% halal, va dans le désert, éleve des chameaux et fait du troc pour avoir des dattes de temps en temps.
2 septembre 2017 19:12
c'est bonne question car les muslmans sont souvent hypocrites
et les 3oulamas ne parlent que selon le desir de ceux qui les payent leurs salaires

bref y'a une règle genrale appliqué en droit
aucune choses n'est accepté sous contrainte

c'est a dire la croyance comme la mécreance s'ils sont appliqués par la force ça ne devient pas justiciable

un homme qu'on avait mit le coteau sur la gorge pour redevenir mécréant kafer n'est pas kafér

un homme qu'on avait mis le revolver sur la tempe pour redevenir un croyant n'est pas musulman.

l'usure les intérêts dans les pays européens et en Amérique sont imposé par la contrainte physique
avec leurs argent leurs pouvoir ils ont réussi a acheté tout le monde le savant le cheikh l’imam le rabbin le prêtre l'homme politique etc..devant cette armada tu ne peux rien faire
tu es obligé de passer par la banque pour avoir un bien..



mais si un musulman était tranquille il avait son salaire son appartement dans un pays musulman et va vers un autre pays ou il sait d'avance qu'il sera mis en rude epreuve qu'on va lui mettre le coteau sur la gorge là je crois il a une part de responsabilité il sera considéré comme une personne qui leurs appartient il est comme eux..sauf qu'ils n'avait pas les moyens de faire comme eux..s'il pouvait le faire il l'aurait fait chez lui dans son propre pays mais comme il ne pouvait pas il a migré..

c'est un kafer dite porteur saint..grinning smiley
S
2 septembre 2017 19:15
Wa aleykoum salam

Pour ma part le choix est tout fait.
Il ne devrait même pas y avoir de place au doute.

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.” (Coran 2:278-279)

Egalement :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36

ou bien

« Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se lèveront que comme se lève celui que Satan a violemment frappé, il en sera ainsi parce qu’ils disaient : ”La vente est semblable à l’usure“, Mais Dieu a permis la vente et Il a interdit l’usure. Celui qui, ayant reçu une exhortation de son Seigneur, cesse de pratiquer l’usure, peut conserver ce qu’il a déjà gagné, et son cas relève de Dieu. Mais ceux qui recommencent à pratiquer l’usure sont les hôtes du Feu, où ils demeureront à jamais. » AL-Baqara (2:275)

Il y a un hadith qui dit qu'il y a 72degrés d'usure, et le moins grave équivaut à commettre la fornication avec sa mère.. Allahu a'lam
Je ne trouve plus le hadith, si quelqu'un l'a en arabe, ce serait gentil.
2 septembre 2017 19:25
Le rizk vient d'Allah , cette pensée ne me quitte pas
Ensuite si petite retraite il ya, il faut de la qanaââ= se contenter
Si,vraiment il y a un manque financier on peut toujours s'occuper à + de 65 ans avec un petit job pour un petit pécule
Ils sont toujours en demande les patrons pour donner du taf ét etre peu payé
Enfin si on ne meurt pas avant, dans ces cas là Allah y hanekom

Mais les petites ruisseaux font de grandes rivières
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
o
2 septembre 2017 19:28
Ni l un ni l autre ds lsens ou ds les 2 cas il est question de faire riba
T
2 septembre 2017 19:34
L argent d aujourd 'hui est haram c est vrai !c est l arnaque du siècle crying( j aimerais tellement être capable de vivre loin de la civilisation mais un jour j'y parviendrai inchallah je dois d'abord beaucoup apprendre j'y travaille Zen
Citation
LeMask a écrit:
Moi je vais travailler toute ma vie... Au diable la retraite et l'argent froid...

Le jour où je serais incapable de travailler... J'irais braquer les mamies dans la rue en chaise roulante ou mourir...

Sérieusement, blague à part... Je vais travailler à vie comme mon pére. Et je vais économiser de quoi vivre les derniéres années de ma vie. Acheter une ferme et avoir un bon potager.

Le délire du riba ou pas riba ne m'intéresse pas trop en ce moment. C'est de la religion, et la religion n'est pas observée...

Si on devait calculer les choses convenablement en fonction des principes de notre religion... On sera là à échanger des pommes de terre et des moutons et autres poules car l'argent en soi cache des arnaques pas trés islamiques.

Tout est haram. Si tu veux du 100% halal, va dans le désert, éleve des chameaux et fait du troc pour avoir des dattes de temps en temps.
i
2 septembre 2017 19:43
Salam,

Et je vais économiser de quoi vivre les derniéres années de ma vie. Acheter une ferme et avoir un bon potager.

Il faut économiser beaucoup alors, est-ce que tu penses que t'auras assez d'argent pour acheter une ferme ?grinning smiley

Et quand tu ne seras plus autonome mais dépendant, comment vas-tu te débrouiller dans la ferme, très loin des centres médicaux ?



Citation
LeMask a écrit:
Moi je vais travailler toute ma vie... Au diable la retraite et l'argent froid...

Le jour où je serais incapable de travailler... J'irais braquer les mamies dans la rue en chaise roulante ou mourir...

Sérieusement, blague à part... Je vais travailler à vie comme mon pére. Et je vais économiser de quoi vivre les derniéres années de ma vie. Acheter une ferme et avoir un bon potager.

Le délire du riba ou pas riba ne m'intéresse pas trop en ce moment. C'est de la religion, et la religion n'est pas observée...

Si on devait calculer les choses convenablement en fonction des principes de notre religion... On sera là à échanger des pommes de terre et des moutons et autres poules car l'argent en soi cache des arnaques pas trés islamiques.

Tout est haram. Si tu veux du 100% halal, va dans le désert, éleve des chameaux et fait du troc pour avoir des dattes de temps en temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 19:44 par in15.
i
2 septembre 2017 19:49
Salam,

bref y'a une règle genrale appliqué en droit
aucune choses n'est accepté sous contrainte


Je suis d'accord.

Beaucoup de musulmans disent que riba est halal en cas de nécessité, par exemple si t'as pas de maison. Cela me parait absurde car une personne qui paie un loyer tous les mois n'est pas dans la nécessité d'acheter une maison.



Citation
aply123 a écrit:
c'est bonne question car les muslmans sont souvent hypocrites
et les 3oulamas ne parlent que selon le desir de ceux qui les payent leurs salaires

bref y'a une règle genrale appliqué en droit
aucune choses n'est accepté sous contrainte

c'est a dire la croyance comme la mécreance s'ils sont appliqués par la force ça ne devient pas justiciable

un homme qu'on avait mit le coteau sur la gorge pour redevenir mécréant kafer n'est pas kafér

un homme qu'on avait mis le revolver sur la tempe pour redevenir un croyant n'est pas musulman.

l'usure les intérêts dans les pays européens et en Amérique sont imposé par la contrainte physique
avec leurs argent leurs pouvoir ils ont réussi a acheté tout le monde le savant le cheikh l’imam le rabbin le prêtre l'homme politique etc..devant cette armada tu ne peux rien faire
tu es obligé de passer par la banque pour avoir un bien..



mais si un musulman était tranquille il avait son salaire son appartement dans un pays musulman et va vers un autre pays ou il sait d'avance qu'il sera mis en rude epreuve qu'on va lui mettre le coteau sur la gorge là je crois il a une part de responsabilité il sera considéré comme une personne qui leurs appartient il est comme eux..sauf qu'ils n'avait pas les moyens de faire comme eux..s'il pouvait le faire il l'aurait fait chez lui dans son propre pays mais comme il ne pouvait pas il a migré..

c'est un kafer dite porteur saint..grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 19:54 par in15.
i
2 septembre 2017 19:52
Salam,

ma shaa allah ta réponse j'aime bien.

Ensuite si petite retraite il ya, il faut de la qanaââ= se contenter

Tu as raison, il faut dire al hamdullillah pour ce peu....


Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Le rizk vient d'Allah , cette pensée ne me quitte pas
Ensuite si petite retraite il ya, il faut de la qanaââ= se contenter
Si,vraiment il y a un manque financier on peut toujours s'occuper à + de 65 ans avec un petit job pour un petit pécule
Ils sont toujours en demande les patrons pour donner du taf ét etre peu payé
Enfin si on ne meurt pas avant, dans ces cas là Allah y hanekom

Mais les petites ruisseaux font de grandes rivières
2 septembre 2017 19:54
Mais je vais crever fils!!! Voilà ce que je vais faire!!!

L'autre essaye de m'encercler...

Si je marche sur une mine? JE MEURS!
Si je me fais mordre par un serpent? JE MEURS!
SI je me retrouve encerlé par une hordes de tatars et de Mongols? JE MEURS!!!

Vous voulez vivre à tout prix?

Non, non, moi je vais vivre à tout prix, je vais faire des affaires avec tous les criminels de la terre et je vais lever des milliards. M'acheter une armée d'esclaves et les armer jusqu'aux dents pour me protéger dans mon palais. Et si les mongols arrivent, je vais les tuer jusqu'au dernier.

Tout ca pour sauver ma misérable existence.

Non vieux, j'ai des principes. JE VAIS CREVER!!! Mais dignement.
i
2 septembre 2017 19:58
T'es un valeureux vaillant grinning smiley

Citation
LeMask a écrit:
Mais je vais crever fils!!! Voilà ce que je vais faire!!!

L'autre essaye de m'encercler...

Si je marche sur une mine? JE MEURS!
Si je me fais mordre par un serpent? JE MEURS!
SI je me retrouve encerlé par une hordes de tatars et de Mongols? JE MEURS!!!

Vous voulez vivre à tout prix?

Non, non, moi je vais vivre à tout prix, je vais faire des affaires avec tous les criminels de la terre et je vais lever des milliards. M'acheter une armée d'esclaves et les armer jusqu'aux dents pour me protéger dans mon palais. Et si les mongols arrivent, je vais les tuer jusqu'au dernier.

Tout ca pour sauver ma misérable existence.

Non vieux, j'ai des principes. JE VAIS CREVER!!! Mais dignement.
i
2 septembre 2017 20:05
Merci theMask thumbs up

Tu as raison, de toute manière quand on est trop trop vieux, on n'a rien à attendre de la vie, c'est comme essayer de prendre soin une feuille fanée qui peut se réduire en miettes à tout instant par un vent grinning smiley

C'est pas les milliers d'euros de pension de retraite qui rendront immortel un veillard.

Citation
LeMask a écrit:
Mais je vais crever fils!!! Voilà ce que je vais faire!!!

L'autre essaye de m'encercler...

Si je marche sur une mine? JE MEURS!
Si je me fais mordre par un serpent? JE MEURS!
SI je me retrouve encerlé par une hordes de tatars et de Mongols? JE MEURS!!!

Vous voulez vivre à tout prix?

Non, non, moi je vais vivre à tout prix, je vais faire des affaires avec tous les criminels de la terre et je vais lever des milliards. M'acheter une armée d'esclaves et les armer jusqu'aux dents pour me protéger dans mon palais. Et si les mongols arrivent, je vais les tuer jusqu'au dernier.

Tout ca pour sauver ma misérable existence.

Non vieux, j'ai des principes. JE VAIS CREVER!!! Mais dignement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 20:08 par in15.
2 septembre 2017 20:09
Je ne suis pas musulmane mais j'ai le même interdit.

Il y a plusieurs solutions à mon avis:

- avoir un petit loyer (en hlm ou prendre plus petit etc) et mettre de côté tout ce qui serai au niveau d'un loyer en privé. Exemple j'ai un loyer de 300 € pour un F3 je mets 300 € si le loyer normal dans ma ville est 600 € pour la même surface dans le privé.

- acheter cash un premier appartement dès qu'on a l’argent, le mettre en location et puis avec le loyer financer un deuxième par une banque islamique (c'est un système qui n'est pas finalement excempté si on regarde de près mais bon c'est indirect et on ne fait pas nous-mêmes le pêché).

- acheter quand le marché baisse un bien qu'on pourra habiter lors de la retraite (louer en attendant).

- rester en location vivre selon les lois divines, mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours, prendre une assurance invalidité.

Il y a des moyens chacun fait comment il le sens et selon son coeur et âme.
2 septembre 2017 20:27
Louer c'est mal. C'est du vol pur et dur.

Si tu es un incapable de produire, c'est à la société de prendre soin de toi. Tes enfants. La charité des braves gens...

Mais demander à l'état de me taxer pour soigner les vieux... C'est de la charité forcée, le couteau sous la gorge... Et j'en veux pas.

Pour moi, une société civilisée et juste, elle prend soin de ses invalides quand les moyens sont là. Et quand les moyens ne sont pas là ou quand les gens n'ont pas envie d'être généreux... Les pauvres, les vieux, les handicapés etc... Crèvent dans la misère.

C'est ma façon de voir les choses. Et je suis sur la lame du couteau entre riche et pauvre... Si je rate mon coup, je tombe dans la pauvreté totale.

Mais je suis relativement jeune et j'ai pas de gosses à nourrir. Je me permet de prendre des risques financiers.

Je dis pas cela car cela m'arrange. J'aimerais bien avoir un état qui m'habille, me nourrit, me soigne etc... Mais je refuse qu'on taxe les gens pour les forcer à m'aider. Je trouve cela malsain.

Et les assurances... C'est du vol.

Solidarité ou rien.
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne suis pas musulmane mais j'ai le même interdit.

Il y a plusieurs solutions à mon avis:

- avoir un petit loyer (en hlm ou prendre plus petit etc) et mettre de côté tout ce qui serai au niveau d'un loyer en privé. Exemple j'ai un loyer de 300 € pour un F3 je mets 300 € si le loyer normal dans ma ville est 600 € pour la même surface dans le privé.

- acheter cash un premier appartement dès qu'on a l’argent, le mettre en location et puis avec le loyer financer un deuxième par une banque islamique (c'est un système qui n'est pas finalement excempté si on regarde de près mais bon c'est indirect et on ne fait pas nous-mêmes le pêché).

- acheter quand le marché baisse un bien qu'on pourra habiter lors de la retraite (louer en attendant).

- rester en location vivre selon les lois divines, mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours, prendre une assurance invalidité.

Il y a des moyens chacun fait comment il le sens et selon son coeur et âme.
a
2 septembre 2017 20:52
nombreux sont ceux qui arrivent à 80 ans avec moins de 800 euros par mois pour payer 300 ou 400 euros de loyer (apl déduit) et qui doivent faire face à tous les frais de santé en plus des dépenses courantes sans avoir de la famille susceptible de les aider

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Le rizk vient d'Allah , cette pensée ne me quitte pas
Ensuite si petite retraite il ya, il faut de la qanaââ= se contenter
Si,vraiment il y a un manque financier on peut toujours s'occuper à + de 65 ans avec un petit job pour un petit pécule
Ils sont toujours en demande les patrons pour donner du taf ét etre peu payé
Enfin si on ne meurt pas avant, dans ces cas là Allah y hanekom

Mais les petites ruisseaux font de grandes rivières
2 septembre 2017 20:52
"Louer c'est mal. C'est du vol pur et dur."

Louer ce n'est pas mauvais quand on demande un loyer inférieur au marché genre 100 - 150 - 200 € de moins. Comme ça tu es sûr d’avoir des locataires et les garder. Aussi pour certains biens qu'on veut garder jusqu'à un certain moment, on peux mettre un loyer juste pour couvrir les frais et que ça ne se dégrade pas. L'argent obtenu se purge par les dons. Il y a toutes les possibilités suffit de trouver celle en adéquation avec la situation financière et ses principes.

"Si tu es un incapable de produire, c'est à la société de prendre soin de toi. Tes enfants. La charité des braves gens..."

Est-ce que le fait de faire des études poussées et ne pas trouver d'emploi c'est l'individu qui est le premier coupable ? Non. Pour moi non, premièrement victime et puis coupable de ne pas avoir bien calculé son coup...mais on ne peut pas tous faire médical et informatique ou fonctionnaires...et si on faisait tous serai l'effet inverse.

Pour avoir des enfants faut déjà se marier ce qui n'est plus d'actualité de nos jours.

"Et je suis sur la lame du couteau entre riche et pauvre... Si je rate mon coup, je tombe dans la pauvreté totale."

C'est quoi la pauvreté totale selon toi ? Pour vivre il ne faut énormément si on fait les bons choix. On peut bien vivre avec le minimum...ceux qui n'y arrivent pas ne savent pas gérer.

"Mais je suis relativement jeune et j'ai pas de gosses à nourrir. Je me permet de prendre des risques financiers."

Entre les gosses et les risque financier il n'y a pas de lien. On peut très bien avoir des gosses et bien faire quand on réfléchi comment faire sans avoir besoin de gros moyens, voir avec le minimum.







Citation
LeMask a écrit:
Louer c'est mal. C'est du vol pur et dur.

Si tu es un incapable de produire, c'est à la société de prendre soin de toi. Tes enfants. La charité des braves gens...

Mais demander à l'état de me taxer pour soigner les vieux... C'est de la charité forcée, le couteau sous la gorge... Et j'en veux pas.

Pour moi, une société civilisée et juste, elle prend soin de ses invalides quand les moyens sont là. Et quand les moyens ne sont pas là ou quand les gens n'ont pas envie d'être généreux... Les pauvres, les vieux, les handicapés etc... Crèvent dans la misère.

C'est ma façon de voir les choses. Et je suis sur la lame du couteau entre riche et pauvre... Si je rate mon coup, je tombe dans la pauvreté totale.

Mais je suis relativement jeune et j'ai pas de gosses à nourrir. Je me permet de prendre des risques financiers.

Je dis pas cela car cela m'arrange. J'aimerais bien avoir un état qui m'habille, me nourrit, me soigne etc... Mais je refuse qu'on taxe les gens pour les forcer à m'aider. Je trouve cela malsain.

Et les assurances... C'est du vol.

Solidarité ou rien.
2 septembre 2017 20:56
Il ne faut pas se faire de tels idées, vivre avec de tels tensions.

Faire le maximum qu'on peut naturellement.

Infiniment plus important est de vivre sa vie dans la droiture et sereinement.
Citation
amirene a écrit:
nombreux sont ceux qui arrivent à 80 ans avec moins de 800 euros par mois pour payer 300 ou 400 euros de loyer (apl déduit) et qui doivent faire face à tous les frais de santé en plus des dépenses courantes sans avoir de la famille susceptible de les aider
a
2 septembre 2017 21:04
je ne me 'fais pas des idées'
c est un triste constat quand tu travailles dans le social

Citation
DB & PP a écrit:
Il ne faut pas se faire de tels idées, vivre avec de tels tensions.

Faire le maximum qu'on peut naturellement.

Infiniment plus important est de vivre sa vie dans la droiture et sereinement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook