Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite remarque sur le seigneur des anneaux??
h
12 janvier 2004 09:43
Salut tout le monde, je voudrai juste savoir si des gens ont vu ce que j'ai vu car j'ai bien vu mais dans le post consacré au film le seigneur des anneaux 3, à un moment du film si vous vous en souvenez les ocres se dirigeaient vers le palais et puis sur des elephants géants des troupes de personnes avec des djellabas et turbans en noirs c qui m'a bien fait pensé à 99% à des arabes, eh il y en a même avec le bruitage lorsque un tombe de l'éléphant, il lâche son cri typique laaaaaaa que l'on retrouve dans les films dans le désert avec les bédouins ( genre indiana jones, la momie...).

alors vous en souvenez-vous, moi sur le coup je me dis bon c'est un film, mais 2 secondes plus tard je me dis eh pourquoi ils mettent des bédouins comme ça en compagnie des ocres ( monstres) et soit disant les ocres arrivaient au début puis venaient en renfort encore plus méchant les bédouins, toujours du côté du mal comme par hasard , et ils sont là alors qu'il n'y a que des personnages iréelles elf, nains, hobbits.....et les arabes!!! ne pouvaient ils inventé un autre personnage bien méchant avec je sais pas des têtes de marteau ou de requin, bref un truc qui ne gênerait personne, car là ça porte à confusion et que même si on le remarque pas puisque plongé dans le film ( personnellement je l'ai bien remarque et ça m'a fait chier)...mais voilà pour les autres, inconsciement le message est que les arabes font parti des méchants et de laxe du mal!!!!!!!!!!!!!!!

qui sait???
12 janvier 2004 10:00
Je n'ai pas vu le film par contre j'ai lu les trois livres de Tolkien et je m'étais fait la même réflexion que toi ...
Dans le livre également j'ai remarqué que cette bataille avec les éléphants etc. présentait les "méchants" avec les caractéristiques typiques des Arabes (teint basané, turban ...).
Mais tu sais je pense qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque où fut écrit ce roman, et ce genre de clichés peut être reproché aussi à Hergé (l'auteur de "Tintin"winking smiley qui caricature les Arabes et les Noirs dans ses oeuvres. A l'époque les fossés entre les cultures étaient plus poussés encore, et je crois que ce genre de clichés est à mettre uniquement sur le dos de l'ignorance ...
Le réalisateur du film a simplement été fidèle au livre mais il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives et dire que le film est "raciste" ...
Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre de voir ces "méchants" basanés et enturbannés considérés au même rang que les orques ...
h
12 janvier 2004 10:12
tout à fait d'accord avec ce que tu as dis mais franchment on pouvait s'en passer à 400% ça n'a aucune incidence sur le film, retranscrire le film ok mais pas comme ça, j'ai adoré le 1 et le 2 et le 3 comme par hasard j'ai détesté car trop long et c'etait du déjà vu et avec la sequence des bedouins ça n'arrange rien......... et avec l'actualité on se demande si c'est pas fait exprès, mais c'est vraiment déplacé de la part du réalisateur, qui je pense tu l'as dit est ignorant que pour lui ce ne sont que des personnges et qu'il n'a pas à faire ce recul necessaire pour comprendre les autres, vu que les "autres" ne comptent pas........
12 janvier 2004 10:14
Salut Hakim,

J ai vu et apprecie le film sansfaire des remarques anti-arabes ou autres. Je me rappelles des scennes que tu vient de citer, mais je ne peux pas dire qu ils sont forcement anti-arabe!
h
12 janvier 2004 10:22
oui peut être que ces scenes ne sont pas choquantes mais moi dans la société d'aujourd'hui on interprete tout et retouver une scene comme celle ci, celà a été bizarre pour moi, et ce qui m'a convaincu c'est que je suis parti avec une autre personne non marocaine et que elle même a trouvé ça louche, et que si même elle trouve ça louche moi ça a multiplié par 2 ou 3 l'image que j'avais sur cette scene, c'est pas si benin que ça en fin de compte....
mais mettre des arabes à côtés des monstres ocres et qu'ils marchent tous 2 ensemble pour le mal et contre le bien, à un moment même si t'es plongé dans le film tu te dis , pourquoi????
h
12 janvier 2004 19:07
Bonsoir,
Vos craintes et inquiétudes sont justifiées. C''st bien Hollywood qui a modelé le monde dans la 2° partie du XX° siècle, avec même ,peût etre, la chute du communisme .
La vigilance soit être maintenue.
M
13 janvier 2004 00:30
Dans le film ils les nomment "le peuple du sud" qui fait alliance avec les forces du mal. Il faut croire que la commande faite à Hollywood par le gouvernement Bush suite au 11 septembre commence à se concrétiser.

_____ salam alaïkoum, moha
K
13 janvier 2004 01:01
Moi je toruve que vous cherchez un peu loin. J'ai lu la trilogie plusieurs fois (e fois il y a longtemps, et une autre fois l'an dernier), j'ai vu tous les films et quand même faut pas tout de suite crier à l'injustice et au racisme.

Si ces mecs dont vous parlez auraient porté des habits plus asiatiques vous auriez criez à la même injustice? Et s'ils avaient porté des vêtements plus occidentaux, ça aurait donc signifier que ce sont les occidentaux qui étaient avec les orques etc. Quand même, je ne crois pas qu'il faille pousser aussi loin.

Certains ont tellement peur de se faire pointer du doigt de nos jours, qu'ils en font une maladie et voient de l'intolérance et du racisme partout...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
h
13 janvier 2004 01:44
oui knza s'il avit porté des habils asiatiques ça m'aurait choqué, au début j'ai crû qu'ils etaient noirs ( je me suis dis encore un film ou les noirs jouent le rôle des méchants et des caniballes), mis ensuite je vois qu'ils ont pas noirs mais bien habillés comme des bedouins arabes, alors là ok...

je sais il ne faut pas en faire tout un plat mais c'est autre chose car tous les personnages sont iréelles( elf hobbits...) mais les bédouins sont bien réels donc c'est minable et en y repensant des fois c'est à se dire si c'est fait exprès ou non
c
8 mars 2010 10:06
Arrêtez de raconter n'importe quoi... ca ne peux pas être fais exprès! et quand je voie que quelqu'un dit que c'est déplacer de la part du réalisateur la j'en ai assez de lire des bêtises comme celle ci!
Le réalisateur n'a fais que reproduire ce qui était écrie dans le livre de tolkien, alors ce n'est pas lui qui a choisie les habits des hommes méchant et il n'ont pas pu faire exprès car ceci a était écrie il y a plusieurs dizaines d'années!

En revanche moi je me suis toujours demander pourquoi il n'y avait pas d'homme noir dans la terre du milieu? ni d'asiatique et de musulman d'ailleurs... (j'ai vue et revue le film une dizaine de fois mais je n'ai jamais rien vue rien d'autre que des blanc)

Qu'est-ce que vous en pensez vous?
c
8 mars 2010 10:07
Arrêtez de raconter n'importe quoi... ca ne peux pas être fais exprès! et quand je voie que quelqu'un dit que c'est déplacer de la part du réalisateur la j'en ai assez de lire des bêtises comme celle ci!
Le réalisateur n'a fais que reproduire ce qui était écrie dans le livre de tolkien, alors ce n'est pas lui qui a choisie les habits des hommes méchant et il n'ont pas pu faire exprès car ceci a était écrie il y a plusieurs dizaines d'années!

En revanche moi je me suis toujours demander pourquoi il n'y avait pas d'homme noir dans la terre du milieu? ni d'asiatique et de musulman d'ailleurs... (j'ai vue et revue le film une dizaine de fois mais je n'ai jamais rien vue rien d'autre que des blanc)

Qu'est-ce que vous en pensez vous?
a
8 mars 2010 13:45
salamaléykom hakim075 c'est clair chaque film raconte une histoire et pour certains c'est le moyen de dire ce qu'il pense, il véhicule leur idée, combien de fois j'ai vu des films où à chaque fois que le mot "horreur ou autre........" était prononcé derrière il y avait un étranger

(ps: c'est mon avis personnel)
¤ [color=blue] Que DIEU [/color] nous pardonne [color=magenta] AMINE [/color] ¤c(__¡__) | [color=blue] c(__¡__) | [/color] [color=magenta] c(__¡_) | [/color]
M
8 mars 2010 16:25
Citation
chrisasm a écrit:
Arrêtez de raconter n'importe quoi... ca ne peux pas être fais exprès! et quand je voie que quelqu'un dit que c'est déplacer de la part du réalisateur la j'en ai assez de lire des bêtises comme celle ci!
Le réalisateur n'a fais que reproduire ce qui était écrie dans le livre de tolkien, alors ce n'est pas lui qui a choisie les habits des hommes méchant et il n'ont pas pu faire exprès car ceci a était écrie il y a plusieurs dizaines d'années!

En revanche moi je me suis toujours demander pourquoi il n'y avait pas d'homme noir dans la terre du milieu? ni d'asiatique et de musulman d'ailleurs... (j'ai vue et revue le film une dizaine de fois mais je n'ai jamais rien vue rien d'autre que des blanc)

Qu'est-ce que vous en pensez vous?

Regardes cette video pour avoir la réponse!!!

[www.dailymotion.com]
c
8 mars 2010 16:56
Oui c'est vrai que Hollywood fait souvent passer les arabes pour les méchants de l'histoire mais pour le Seigneur des Anneaux c'est juste un hasard je pense, car tous le conte a était écrie en 1920 (les tours était encore loin d'être tomber a cette époque)
8 mars 2010 20:05
salam smiling smiley 6 ans après et le débat n'est pas encore fini grinning smiley n'empêche que cela serait amusant de faire remonter tous les sujets de 2004 grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
8 mars 2010 20:16
Parce-qu'il y en a d'autres ? moody smiley
c
8 mars 2010 20:46
ceux qui "conduisent" les elephants, avec leurs peintures et percieings, ils font tant que ça penser à des bedouins.grinning smiley
il faut arréter un peu la parano.
8 mars 2010 22:10
wé je suis d'accord avec toi hakim075...

à cause de ce film, je ne peux plus me mettre du khol, me déguiser en bédouin et sortir faire une promenade à dos d'éléphant avec mes amis orcs...

Je suis dégouté!!!!

Tu as trop raison, ils nous ressemblent trop... Et pourquoi c'est les orcs les méchants? Ca devrait être les elfes et les nains les méchants... et les blancs en armures... Ils ressemblent trop à des croisés...

barbe + armure lourde + épées... si ca, c'est pas des croisés... Et les nains... Si ca c'est pas les hommes politiques... comme Sarkozy... Et les elfes? les homosexuels!!!

Si on doit voir n'importe quoi dans les films, alors y aller à fond... Nous c'est les orcs, et les bédouins sont les arabes... Et les magiciens sont les mollahs... Et voilà!!!

Bon, on la déclare quand la guerre des anneaux? J'ai toujours rêvé d'avoir une armée de hobbits obéses aux pieds velus... Je vais les réduire à l'esclavage et leur donner des ptites pinces comme armes...

Comme ca, si quelqu'un m'embête, hop, je les envoie lui taxer ses bijoux de famille...

Plus sérieusement... Oui, j'ai remarqué... Mais moi, j'aurais plutôt dit les pirates... Ils étaient bronzés... Et ils avaient des bateaux à voile triangulaire si je me souviens pas... Des chinois?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook