Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite réflexion
F
18 avril 2019 09:15
« Les vertus sont des habitudes de l’âme qui la dispose à certaines pensées. La générosité est la clef de toutes les autres vertus et un remède général contre tous les dérèglements des passions. »

[Descartes]


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



On dit que vivre c'est se remettre en question, prenons nous suffisamment le temps de nous remettre en question ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 09:19 par Myrtille.Framboise.
T
18 avril 2019 09:35
Salam


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
L
18 avril 2019 09:48
Selem aleykum wa rahamtoullâh Myrtille

Habituer nos âmes, voilà qui est très intéressant..

Toutes personnes peut avec l’effort devenir qui elle désire être.
M
18 avril 2019 09:54
Les gens se remettent en question une fois que le mal est fait rarement avant, on change seulement pour franchir un obstacle ou une épreuve.
L
18 avril 2019 10:04
Pour moi , L’épreuve est la cause du changement.. on ne change pas juste pour franchir une épreuve, on peut se rendre compte à quel point on était à côté de la plaque, jusque-là. Une chose nous réveille et c’est bon signe.. Dieu nous laisse des chances. HemduliLah !

Certaines personnes se remettent en question sans avoir vraiment d’épreuves.. mais ressentent quand même une gêne un mal être qui les oppressent au quotidien. Ce sont des « symptômes » qui nous pousse à la réflexion.


Citation
Cohencidence a écrit:
Les gens se remettent en question une fois que le mal est fait rarement avant, on change seulement pour franchir un obstacle ou une épreuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 10:05 par La Pensive*.
F
18 avril 2019 10:21
Wa fik el baraka

J'apprécie l'attention merci yawning smiley

belle journée à toi également
Citation
PauvreLucette a écrit:
Salam


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
18 avril 2019 10:21
Salam

Ce n’est que lorsque on est malheureux que on se rend compte que on était heureux AVANT, perplexe
18 avril 2019 10:23
C est lorsqu une épreuve nous tombe dessus que l on pense à ce qu on était avant
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Ce n’est que lorsque on est malheureux que on se rend compte que on était heureux AVANT, perplexe
M
18 avril 2019 10:23
Je te parle des gens du quotidien qui ne méditent pas sur leur vie.

Les personnes qui se remettent en question sans avoir vraiment d’épreuves c’est justement le niveau au-dessus.
Citation
La Pensive* a écrit:
Pour moi , L’épreuve est la cause du changement.. on ne change pas juste pour franchir une épreuve, on peut se rendre compte à quel point on était à côté de la plaque, jusque-là. Une chose nous réveille et c’est bon signe.. Dieu nous laisse des chances. HemduliLah !

Certaines personnes se remettent en question sans avoir vraiment d’épreuves.. mais ressentent quand même une gêne un mal être qui les oppressent au quotidien. Ce sont des « symptômes » qui nous pousse à la réflexion.
A
18 avril 2019 10:36
Il y en a très peu, en effet, voire pas du tout.

Les êtres humains ont besoin de connaitre l'échec pour réaliser qu'il y a un problème quelque part et pour pouvoir le régler. Rares sont ceux qui, sans connaitre l'échec, connaissent donc la réussite mais se remettent quand même en question, en cherchant quoi améliorer, où il pourrait y avoir un problème, etc...

Et au fond, c'est compréhensible, car quand tout va bien dans ta vie, pourquoi irais-tu te remettre en question? Si tout roule, si rien ne bloque, tu te dis (à tort, peut-être) que tu es sur le bon chemin et que si tout t'est facile, alors c'est que tu n'as pas à te remettre en question, à changer, etc. A moins que tu ne souffres d'une perte de confiance en toi, le genre de personnes qui doutent pour tout, etc.

Donc je suis d'accord avec toi, c'est très rare de trouver ce genre de personnes, car justement, comme l'a dit La Pensive, l'épreuve sert justement à se remettre en question, à changer. Quand tu te prends une porte en pleine figure, tu te dis forcément que tu as fait quelque chose de mal et qu'il faut changer. Le malheur et la tristesse nous rappellent notre faiblesse et notre fragilité, et sont une sorte de tremplin pour chercher le bonheur ailleurs, en changeant, en réfléchissant.


Citation
Cohencidence a écrit:
Je te parle des gens du quotidien qui ne méditent pas sur leur vie.

Les personnes qui se remettent en question sans avoir vraiment d’épreuves c’est justement le niveau au-dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 10:36 par Arsafil.
T
18 avril 2019 10:57
Je t'en prie yawning smiley



Savoir se remettre en question est un art qui rend la vie saine. Être sûr de soi n'exclut pas de se remettre en question.

Certaines personnes pensent que se remettre en question revient à faire des sacrifices, capituler ou se taire et se résigner, alors que les angles de perceptions sont tout autres.

En s’interrogeant sur les incidences de ses dires, de ses actes, même si on pense qu'on détient la vérité, les relations interpersonnelles ne peuvent que s’améliorer.


Accepter de se remettre en question revient à dire grandir, et laisser une place d’élévation également pour l’autre. Il est un art d’être et de paraître aux autres et la remise en question de soi en fait partie.

Généralement les épreuves nous font prendre conscience de toutes ces choses. Elles nous font voir la vie sous un autre angle. Et c'est justement là qu'on prend réellement conscience de la sagesse des épreuves.


Pour conclure, je trouve que la remise en question est un grand bienfait pour l’âme mais ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement.

En revanche, se remettre tout le temps en question ça peut devenir problématique et rendre une personne malade.

Je dirais que tout est question d'équilibre et d'équité.

Citation
Arsafil a écrit:
Il y en a très peu, en effet, voire pas du tout.

Les êtres humains ont besoin de connaitre l'échec pour réaliser qu'il y a un problème quelque part et pour pouvoir le régler. Rares sont ceux qui, sans connaitre l'échec, connaissent donc la réussite mais se remettent quand même en question, en cherchant quoi améliorer, où il pourrait y avoir un problème, etc...

Et au fond, c'est compréhensible, car quand tout va bien dans ta vie, pourquoi irais-tu te remettre en question? Si tout roule, si rien ne bloque, tu te dis (à tort, peut-être) que tu es sur le bon chemin et que si tout t'est facile, alors c'est que tu n'as pas à te remettre en question, à changer, etc. A moins que tu ne souffres d'une perte de confiance en toi, le genre de personnes qui doutent pour tout, etc.

Donc je suis d'accord avec toi, c'est très rare de trouver ce genre de personnes, car justement, comme l'a dit La Pensive, l'épreuve sert justement à se remettre en question, à changer. Quand tu te prends une porte en pleine figure, tu te dis forcément que tu as fait quelque chose de mal et qu'il faut changer. Le malheur et la tristesse nous rappellent notre faiblesse et notre fragilité, et sont une sorte de tremplin pour chercher le bonheur ailleurs, en changeant, en réfléchissant.
T
18 avril 2019 10:59
Arsafil je t'ai citée sans faire exprès. Désolée.
Mais puisque c'est fait, j'en profite pour te dire que je suis d'accord avec toi sur une grande partie de ta vision sur le sujet.
A
18 avril 2019 11:16
Pas de problème, je me demandais pourquoi tu m'avais dit "je t'en prie". ptdr
Je me suis dit "mince je lui ai dit merci et je ne m'en souviens même plus??"
Citation
PauvreLucette a écrit:
Arsafil je t'ai citée sans faire exprès. Désolée.
Mais puisque c'est fait, j'en profite pour te dire que je suis d'accord avec toi sur une grande partie de ta vision sur le sujet.
F
18 avril 2019 12:08
merci pour toutes ces réponses, je suis d'accord avec vous pour la plupart

j'ai la tête en compote, je vous répondrai très prochainement inch'Allah

prenez soin de vous yawning smiley
F
18 avril 2019 14:25
Toujours prendre l’habitude de s’avouer faible. On est fort qu’avec la proximité d’Allah sinon on est faible

On est capable qu’avec la proximité d’Allah sinon on est incapable

Quand on est en prosternation, on loue le Très Haut en se mettant volontairement au plus bas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook