Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
petite Question sur ZAKATE al mal...
k
26 septembre 2007 13:40
salam alikom ,

Premierement je vous souhaite a toutes é a tous un trés bon ramadan inchalah...

J'aimerai kon mexplike le fonctionnement de zakat al mal ( l'aumône sur largent kon a)..Comment ca marche ??? qui doi la payé??? ya til un seuil a partir dukel faut payé??une somme a partir de lakel il fo payé la zakate?? j'aimerai tout tout tout savoir inchalah..


MERci davance Pour votre aide!

SALAM
j
26 septembre 2007 14:06
SALAM ALIKOUM




Le versement de la zakat




La zakat (l'aumône légale) est une obligation imposée sur les biens dans des conditions précises, dans un moment déterminé, qui sera du droit d'un groupe d'homme. Elle est un des piliers de l'islam et un de ses fondement principaux. Elle est jointe à la prière dans plusieurs endroits dans le Coran. Les musulmans, à l'unanimité, la considèrent comme étant une obligation, quiconque la renie sciemment aura apostasié. Quiconque ne la verse pas ou verse moins de ce qu'il doit, aura commis un acte d'injustice et sera assujetti au châtiment céleste.

Allah (swt) a dit:

" Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat." (Sourate Baqara Verset 110)



"Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. " (Sourate Al Bayyinah Verset 5)



"Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent." (Sourate At-Tawba Verset 11)



On déduit de ce verset que celui qui ne s'acquitte pas de la prière et ne verse pas la zakat n'est plus de nos coreligionnaires, plutôt un incrédule. Pour cela, et après la mort du Prophète saws/, Abou Bakr As-Siddiq a combattu ceux qui ont distingué entre la prière et la zakat en accomplissant la première et s'abstenant de l'autre. Ses compagnons ont approuvé unanimement son comportement.

mouminat.free.fr
z
26 septembre 2007 14:10
up???Moody SmileyMoody Smiley

Moi aussi je me posais cette question...
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
j
26 septembre 2007 14:11
Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale"Winking smiley ?


Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appelée Nisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
"Troisième pilier de l'Islam..."

On distingue en Islam plusieurs "Zakât":

Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée "Eïd El-Fitr"Winking smiley et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€),
Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.



Quelle est la fonction de la Zakât ?


La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit.

Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité.

Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.



A qui bénéficie la Zakât ?


La Zakât est destinée, en priorité, à huit catégories de personnes :

le pauvre,
l'indigent,
celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,
l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
la personne endêtée pour une cause juste,
celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
le voyageur à court de provision.
Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple).

Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.



A quel moment verser la Zakât ?

La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrant la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le phophète Mohammad (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière etant considérée comme une simple aumone).

La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.


voilà un outil de calcul qui te permettra d'estimer le montant de la zakat "el mal">>>
[www.fleurislam.net]


allah oualimSmiling Smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/07 15:10 par muslima de corse.
j
26 septembre 2007 14:15
oh pardon khouya je manque à tous mes devoirsConfused smiley




salam alikoum

et mabrouk ramadan à toi aussi et toute ta familleSmiling Smiley
k
26 septembre 2007 15:31
Citation
muslima de corse a écrit:
oh pardon khouya je manque à tous mes devoirsConfused smiley




salam alikoum

et mabrouk ramadan à toi aussi et toute ta familleSmiling Smiley


(tm)...Confused smiley...merci pr t infos...barak laho fik
k
26 septembre 2007 15:35
MErci " muslima de corse "..mais toi tu parle de zakat al fitr..pa de zakate al mal..
j
26 septembre 2007 17:47
Citation
kims78 a écrit:
MErci " muslima de corse "..mais toi tu parle de zakat al fitr..pa de zakate al mal..


salam

non non relis bien!Smiling Smiley
p
26 septembre 2007 19:14
salam

zakat el mal a pour but de nous éviter de devenir des fourmis qui gardent leurs sous alors que quand le dernier souffle quitte l'âme, nous n'emportons aucun bien matériel avec nous...

il faut avoir garder un minimum de 1200euros durant un an pour devoir s'acquitter de zakat el mal

comme dit précédemment, tu peux choisir ta date anniversaire. il me semble que le plus sage, c'est pendant le Ramadan, parce que c'est la période de l'année où l'on se pose vraiment pour voir où en est notre foi
k
28 septembre 2007 09:05
Citation
parabole a écrit:
salam

zakat el mal a pour but de nous éviter de devenir des fourmis qui gardent leurs sous alors que quand le dernier souffle quitte l'âme, nous n'emportons aucun bien matériel avec nous...

il faut avoir garder un minimum de 1200euros durant un an pour devoir s'acquitter de zakat el mal

comme dit précédemment, tu peux choisir ta date anniversaire. il me semble que le plus sage, c'est pendant le Ramadan, parce que c'est la période de l'année où l'on se pose vraiment pour voir où en est notre foi


Merci pr t explication..Winking smiley
i
29 septembre 2007 13:08
Mais par exemple, si je donne de l'argent à une association tels que unicef, oxfam, msf,... et que je donne en plus la zakat à la mosquée une fois par an. Est ce que c mieux encore car une prs qui n'a pas fait le ramadan pendant deux fois deux suite (le mois entier) doit se repentir et donner aux pauvres mais donner à 60 personnes pauvres qui n'ont où tu va les trouver ici en Europe?
j
29 septembre 2007 13:31
salam

faut differencier ZAKATE et SADAKASmiling Smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook