Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question très très "bête" :-))
c
4 juin 2007 16:47
Salam alaikoum,

En fait, c'est vraiment très "bête" (sans jeu de mots grinning smiley) et vous allez sans nul doute me trouver ridicule mais je me demandais si, selon l'éthique musulmane, on avait le droit de tuer des insectes nuisibles, comme les moustiques ou les araignées qui piquent, sachant qu'il faut respecter tout être vivant sur terre, y compris les arbres?

De toute ma vie, je n'ai jamais tué un seul insecte (et ils me le rendent bien puisque je ne me suis jamais faite piquer grinning smiley) mais je sais que l'on me l'a souvent reproché. Alors, si vous avez une réponse valable et légitime, je vous serais reconnaissante de m'en faire partager, sans vous moquez de moi s'il vous plait. smoking smiley


Cordialement.
m
4 juin 2007 16:51
salam alikoum

je me suis posais la meme question que l'autre jour en voyant un papillon de nuit qui me tapait sur le systeme lol

ben écoute moi je sais que l'araignée c'est vraiment pas bien de la tuer car c'est elle qui a protéger le prophete mohammed sws mais le reste je sais pas .....
c
4 juin 2007 16:55
Ben moi aussi certains insectes me tapent sur le système figure-toi! Tu sais, rien que les bourdonnements des moustiques la nuit me mettent hors de moi mais je n'ai pas le courage de les tuer. Je me dis que j'enlève une vie et que je pourrais le regretter... C'est ridicule, je sais... confused smiley
m
4 juin 2007 16:57
lol ben honettement je ne sais pas mais ya plein de petites betes qui sont dérangeantes si je puis dire je te léccorde surtout la nuit style les mouches, moustiques lol
c
4 juin 2007 17:05
Attendons de voir un éclaircissement à nos doutes car je n'en ai vraiment pas la moindre sombre idée... moody smiley
J
JD
4 juin 2007 17:41
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam alaikoum,

En fait, c'est vraiment très "bête" (sans jeu de mots grinning smiley) et vous allez sans nul doute me trouver ridicule mais je me demandais si, selon l'éthique musulmane, on avait le droit de tuer des insectes nuisibles, comme les moustiques ou les araignées qui piquent, sachant qu'il faut respecter tout être vivant sur terre, y compris les arbres?

De toute ma vie, je n'ai jamais tué un seul insecte (et ils me le rendent bien puisque je ne me suis jamais faite piquer grinning smiley) mais je sais que l'on me l'a souvent reproché. Alors, si vous avez une réponse valable et légitime, je vous serais reconnaissante de m'en faire partager, sans vous moquez de moi s'il vous plait. smoking smiley


Cordialement.

il me semble qu'avant de se poser la question des insectes nuisibles ( qui ne sont nuisibles que de notre point de vue ), il faudrait commencer par devenir végétarien. Angel
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
h
4 juin 2007 18:29
tiens moi aussi jme sui demandée ça hier soir car jai tué une mouche sans le vouloir. Par contre il ne faut pas le faire kan on est en état de mahram. Me corriger svp si je me trompe. Alors personne va nous dire sur les moustik??
k
4 juin 2007 19:53
il me semble avoir dejà entendu que c'est un devoir pour tout musulman de tuer tout ce qui a du venin, serpents , scorpions, ... etc
m
4 juin 2007 22:07
Citation
kmelcasa a écrit:
il me semble avoir dejà entendu que c'est un devoir pour tout musulman de tuer tout ce qui a du venin, serpents , scorpions, ... etc
salam
oui je suis d'accord je l'ai déja entendu ça ouaip smiling smiley

lol coeur d'orient, ça me fait penser à mon cousin qui construit des petits chemins souterrains pour permettre aux fourmis de passer sous le sable sans etre écrasées grinning smiley il me dit aussi que c'est 7ahram et Allahou a3lem smiling smiley
m
4 juin 2007 22:33
J'ai une cousine qui tuait les lézards parce que ct bien de le faire!moody smiley
p
4 juin 2007 23:26
Citation
muslima_94 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
il me semble avoir dejà entendu que c'est un devoir pour tout musulman de tuer tout ce qui a du venin, serpents , scorpions, ... etc
salam
oui je suis d'accord je l'ai déja entendu ça ouaip smiling smiley

salam

la nature est si bien faite soubhanALLAH
pourquoi allez au sahara ou en amazonie pour tuer les serpents, les scorpions alors qu'ALLAH les a crées ?!
il faut rappeler qu'il est interdit de tuer pour le plaisr de tuer .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
4 juin 2007 23:38
sinon il y'a un hadith qui prouve l'interdiction de tuer la foumie, l'abeille,la huppe et la grenouille .

désolé de pas pouvoir poster le hadith en question , car je l'ai appris en arabe .

si qlq1 en sait davantage qu'il nous donne la référence , barak 'ALLAH fikoum
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
b
4 juin 2007 23:53
Je ne sais pas si c'est interdit ou pas, mais face à un cafard du bled, jai du mal à rester tranquilevil
s
5 juin 2007 15:35
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam alaikoum,

En fait, c'est vraiment très "bête" (sans jeu de mots grinning smiley) et vous allez sans nul doute me trouver ridicule mais je me demandais si, selon l'éthique musulmane, on avait le droit de tuer des insectes nuisibles, comme les moustiques ou les araignées qui piquent, sachant qu'il faut respecter tout être vivant sur terre, y compris les arbres?

De toute ma vie, je n'ai jamais tué un seul insecte (et ils me le rendent bien puisque je ne me suis jamais faite piquer grinning smiley) mais je sais que l'on me l'a souvent reproché. Alors, si vous avez une réponse valable et légitime, je vous serais reconnaissante de m'en faire partager, sans vous moquez de moi s'il vous plait. smoking smiley


Cordialement.

Salam haleikoum coeur d'orient,


Voici le passage d'un article du site maison-islam qui répond à la question :


4) Ne pas tuer inutilement les animaux :

Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit. - Et quel est son droit ?" demanda-t-on. - C'est que tu en consommes la chair" (rapporté par an-Nassaï).
Le sacrifice d'un animal au nom de Dieu (lors de l'Eid al-Adh'hâ, par exemple) est aussi une cause légitime. De même, tuer les animaux nuisibles et dangereux est autorisé, à condition que ce soit sans cruauté et sans souffrance inutile. Il y a à ce sujet un Hadîth du Prophète rapporté par Muslim.


L'article s'intitule : Les droits de la nature en islam
La source : [www.maison-islam.com]
(Faut enlever %20%20; dans le lien pour que ça te sorte l'article)


Une réponse audio courte sur le site sajidine

Peut-on tuer les insectes indésirables qui entrent dans la maison ?

[sajidinne.free.fr]
(Supprime le %20%20 du lien)


smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/06/07 15:37 par srnit.
A
12 octobre 2016 13:13
Salam aleikoum
Sava vous paraître bizarre mais sa fais un moment que dans n'importe quelle endroit où je me trouve j'ai tjrs une mouche une mini bête volante qui tourne autour de moi je pensais que c t normal parske dans la pièce il y en avait
Mais enfete ou que je sois restaurant salle de bain toilette voiture chez une ami n'importe où j'ai une bête qui me suis cela avais disparu y'a quelque temps et la c revenu je comprend pas
b
13 mars 2019 04:06
khay comment c'est possible eye popping smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook