Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question en ce qui concerne Le CCM (certificat de capacité à mariage)
N
13 mai 2013 18:48
Salam,

Voilà alors je me marie cette été avec un MRM donc c'est un mariage mixte et je n'ai pas très bien compris un truc dans les procédures administratif >>> faut-il avoir le CCM avant de faire Zawjiya ? Ou peut-on faire Zawjiya puis la demande de CCM ? Et en quoi consiste le CCM ?


Merci d'avance,
Barka'Allah oufik smiling smiley
t
13 mai 2013 19:18
Salam, oui c obligatoire de faire le CCM avant le Zawaj.

sa va te servir plus tard, pour que les procédure aille plus vite dans la transcription. bien sur tu peut faire le zawaj directement mais tu va attendre très longtemps pour la transcription et perdre beaucoup de temps.

Fait le c'est vite fait, et c'est au consulat de france au maroc.
L
14 mai 2013 03:44
Bonjour,

Le CCm est la procédure permettant de vérifier que ce n'est pas un mariage frauduleux. Le consulat auditionne les fiancés pour déterminer la véracité du mariage a venir. Cette procédure autorise le Français à contracter le mariage mixte et est obligatoire avant le passage chez l'adoul. Si le CCM n'est aps effectué avant, il n'a plus aucune valeur.

Avec le CCM la transcription sur les registres etat civil de france prend 2 mois maximum. sans le CCM cela peux prendre de 6 moi à 1 an voire plus ou même être refusé. Le mariage fait sans CCM ou avant CCM fait souvent l'objet d'une enquête de police en France; l'époux français est convoqué à la police et l'époux marocain au consulat.

Il faut donc respecter la procédure pour éviter les ennuis.

Le numéro de CCM doit être noté sur l'acte de mariage par l'Adoul. lors de la demande de transcription, le cCM doit être envoyé avec l'acte de mariage.

Cordialement.
14 mai 2013 10:27
NADORIENNE prend bien se conseil ne fait pas d acte de mariage avant d avoir fait le CCM sans CCM c est beaucoup plus long pour tout le reste de tes demarches prend rendez vous au consulat d ou tu depend est fait ton CCM
N
14 mai 2013 10:36
Salam,

Baraka'Allah oufik pour vos réponses pertinente et rapide. J'ai encore quelque petite question, sachant que je dépend du Consulat Français de Tanger, la demande et la réception du CCM se fait sur place ? Faut-il prendre rendez-vous ?


Merci smiling smiley
N
14 mai 2013 11:00
Yabiladister Merci pour ton conseil que je prend VRAIMENT en compte, c'est ce que je vais faire pour ne pas avoir d'ennui et de problème dans la procédure. Je veux faciliter les démarches pas les compliqués (lol) donc si il faut ce CCM avant l'acte de mariage et bien je vais le faire. Inch'Allah kheir.
14 mai 2013 11:36
RENSEIGNE toi au consulat de Tanger si il faut prendre rendez vous il ya des documents a fournir aussi tu dois les avoir sur le site du consulat et soit disponible si il faut que tu te rende a Tanger pour l otention du CCM les delai peuvent aller de 1 mois a 2 mois pour l avoir fait tes demarches au plus vite pour pouvoir faire ton acte de mariage adoulair inchallah mais j insiste pas de d acte de mariage adoulair sans CCM bonne chance a toi ma soeur.
N
14 mai 2013 16:47
Encore merci Yabiladister et aux autres pour vos réponses smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook