Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question
S
6 juillet 2014 15:15
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutou, petite question, je vous demanderais juste de répondre par oui ou par non, pas besoin de faire un roman ^^'

Si je fais mes 5 prières, je jeune le mois de ramadan, je verse la zakat et je fais le pelerinage si j'en ai les moyens, je suis considéré comme quelqu'un qui suis la sunna du prophète (sallahou aleyhi wa salam) ???
6 juillet 2014 15:52
Salam Aleykoum

Non, Ceux que tu a cité sont les obligations , les 5 piliers de l'islam

pour la sunna du prophète Alayhi salat wa salam , il y a beaucoup de choses .
6 juillet 2014 18:06
Salam Aleykoum


Sajada yawning smiley
S
7 juillet 2014 12:04
Wa aleykoum salam, en fait, ce qui m'a poussé à posé cette question c'est que :

Il y'a des gens, le jour de jugement, qui voudront accèder aux bassins al Kawthar mais qui seront rejetés.

1. Les hypocrites

2.Ceux qui se disent musulman mais ne suivent la sunna du prophète (sallahou aleyhi wa salam)

si je fais les 5 pilliers je fais partie de ceux qui seront rejetés du bassin al-kawthar ??

Je pense pas vu que les 5 pilliers suffit pour rentrer au paradis!
M
7 juillet 2014 12:11
wa alaykoum salam warahmatullahi wabarakatuh,

Si tu fais tout ce que tu as mentionné, conformément à la sunnah de notre bien aimé Prophète saws, alors on peut dire que tu es sur la sunnah. Et Allah sait mieux.

Je pense qu'il y a méprise dans le message plus haut de la soeur Musliima41 : le frère parle de la sunnah, et pas des actes sunnah (surérogatoires). La sunnah est ce que nous a laissé le Prophète saws (ses paroles, actes, approbations, désapprobations..), c'est sa voie.

Être sur le droit chemin c'est accomplir ce qu'Allah t'a demandé, en suivant la voie que la Prophète saws a laissé.
S
7 juillet 2014 12:16
Wa aleykoum salam miko75, donc si je fais les 5 pilliers et certains actes surégatoires, je suis considéré comme quelqu'un qui est sur la sunnah, quelqu'un qui n'a pas délaissé la sunnah,c'est ça ? je parle pas des actes sunnah mais juste etre sur la sunnah ?
M
7 juillet 2014 12:16
Citation
Seiwaza a écrit:
Wa aleykoum salam, en fait, ce qui m'a poussé à posé cette question c'est que :

Il y'a des gens, le jour de jugement, qui voudront accèder aux bassins al Kawthar mais qui seront rejetés.

1. Les hypocrites

2.Ceux qui se disent musulman mais ne suivent la sunna du prophète (sallahou aleyhi wa salam)

si je fais les 5 pilliers je fais partie de ceux qui seront rejetés du bassin al-kawthar ??

Je pense pas vu que les 5 pilliers suffit pour rentrer au paradis!

Ceux qui seront éloignés, interdits de boire l'eau du bassin, sont les innovateurs.
Ce sont ceux qui ont rempli les obligations que tu as mentionné, mais pas conformément à la voie du Prophète, à sa sunnah.
L'innovation est le fait d'introduire quelque chose de nouveau dans la religion.
Par exemple, quelqu'un fait une prière de 6 raka'ats à 20h tous les jours. Il a innové, car il se base ni sur le Coran, ni sur la sunnah.
M
7 juillet 2014 12:17
Citation
Seiwaza a écrit:
Wa aleykoum salam miko75, donc si je fais les 5 pilliers et certains actes surégatoires, je suis considéré comme quelqu'un qui est sur la sunnah, quelqu'un qui n'a pas délaissé la sunnah,c'est ça ? je parle pas des actes sunnah mais juste etre sur la sunnah ?

Si tu les fais comme le Prophète saws nous l'a montré, oui.
S
7 juillet 2014 12:23
Ah d'accord, mais faire des prières surégatoires c'est haram ? o_o


ou alors faut les faire à un moment précis ? o_o
M
7 juillet 2014 13:39
Citation
Seiwaza a écrit:
Ah d'accord, mais faire des prières surégatoires c'est haram ? o_o


ou alors faut les faire à un moment précis ? o_o

Les prières surérogatoires c'est un plus.
Si le serviteur est défaillant dans les actes obligatoires, Allah prendra ses bonnes actions dans ses actes surérogatoires pour compenser.

Il y a trois catégories de croyants, comme dit Allah dans la sourate 35.

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d´autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d´autres avec la permission d´Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions; telle est la grâce infinie.


1-l'injuste envers soi-même (il fait du tort à lui-même) : il obéit à Allah, mais lui désobéit aussi
2-celui qui est sur une voie médiane, une voie moyenne : il obéit à Allah, ne lui désobéit pas, mais n'accomplit pas d'actes surérogatoires.
3-celui qui concoure au bien : il fait tout ce qui est obligatoire, évite tout ce qui est interdit, accomplit beaucoup d'actions surérogatoires.

Il va s'en dire que ces trois croyants n'ont pas le même niveau auprès d'Allah ! Mais ces trois iront au Paradis, comme indiqué dans le verset suivant :

Les jardin d´Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
S
7 juillet 2014 14:06
Ah, mais ce que je veut dire, c'est que...faire 6 rakats surégatoires à n'importe quel moment de la journée, ou 4 rakats ou 2 rakats, c'est une innovation ? C'est plûtot une bonne action non ?
L
7 juillet 2014 14:44
Salam

Non tu ne peux pas en faire tout le temps. Entre l'3asr et lmoghreb il ne faut pas en faire.

[3ilm.char3i.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/14 14:46 par Lala_o_3amiKarim.
S
7 juillet 2014 14:59
Wa aleykoum salam, ok merci
S
7 juillet 2014 16:12
Par contre, comment je sais si mes actes obligatoires sont conformément à la sunna du prophète (sallahou aleyhi wa salam) ???
8 juillet 2014 01:47
Citation
Seiwaza a écrit:
Par contre, comment je sais si mes actes obligatoires sont conformément à la sunna du prophète (sallahou aleyhi wa salam) ???

La reponse a ta question est dans le premier pilier de l'islam, qui est les deux attestations.
la premiere attestation concerne l'unicité Allah
La deuxieme attestation concerne la sunna du prophete.
En gros tu atteste l'unicité dAllah et que tu suit le prophete

Donc les deux vont ensemble, ils sont inséparables. etre musulman implique obligatoirement le suivie de la sunna du prophete.
M
8 juillet 2014 09:24
Si tu veux être sûr que tes actes sont conformes à la sunnah, tu dois apprendre smiling smiley

Pour que nos actes soient conformes, il y a deux conditions :

1-que ce soit fait pour ALLAH, Seul, et pour personne d'autre. C'est ce qu'on appelle al ikhlas (la sincérité)
2-que ce soit conforme à la religion, conforme à ce que le prophète saws a apporté; et que les savants ont détaillé, expliqué, simplifié pour nous.

Pour atteindre le premier point, il faut apprendre la 'aquida (le dogme). Qui est notre Seigneur, comment l'adorer, le connaitre (Ses Noms et Attributs, ...). C'est "le grand fiqh", Fiqh Al akbar.

Pour le second point, il faut apprendre la jurisprudence : comment faire ses ablutions (les eaux, les récipients, ...), comment faire la prière, le jeûne, le pèlerinage...C'est le fiqh, la jurisprudence.

C'est pourquoi nous devons apprendre.

Un peu d'actions conformes à la religion est meilleur que beaucoup d'actions non conformes.

Allah dit dans la sourate La Royauté :

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre

Il n'a pas dit "pour savoir qui de vous accompli le plus d’œuvres. Non. Il a dit "meilleur en œuvre", c'est à dire la qualité des œuvres, et non la quantité.
S
8 juillet 2014 13:39
Sâlam aleykoum, d'accord merci!
8 juillet 2014 16:49
Citation
Miko75 a écrit:
wa alaykoum salam warahmatullahi wabarakatuh,

Si tu fais tout ce que tu as mentionné, conformément à la sunnah de notre bien aimé Prophète saws, alors on peut dire que tu es sur la sunnah. Et Allah sait mieux.

Je pense qu'il y a méprise dans le message plus haut de la soeur Musliima41 : le frère parle de la sunnah, et pas des actes sunnah (surérogatoires). La sunnah est ce que nous a laissé le Prophète saws (ses paroles, actes, approbations, désapprobations..), c'est sa voie.

Être sur le droit chemin c'est accomplir ce qu'Allah t'a demandé, en suivant la voie que la Prophète saws a laissé.


Salam Aleykoum

J'ai pas détaillée mais résumé car il voulait qu'on réponde seulement par oui et non.

J'ai dis que la prière ainsi que les 5 piliers de l'islam ce sont des obligations
c'est à dire que pour suivre la sunna du prophète Alayhi salat wa salam il faut suivre beaucoup de choses
et tu la très bien ce sont (des actes, ses paroles, au niveau du comportement , beaucoup de choses)

C'est ça suivre la sunna, mais il y a des personnes qui vont prier car c'est un acte d'adoration et ça reste la , pourtant le prophète Alayhi salat wa salam a laissé ses traces et c'est pour cela qu'on dois le suivre et ça c'est la Sunna.

Wa Allah A'lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook