Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
petite question
14 octobre 2024 18:37
Salam

Bon, je pense que cette question n'a pas lieu d'être ici, car c'est une question de nature religieuse pour laquelle un savant pourrait mieux m'éclairer. Mais avant de me renseigner plus clairement sur le sujet, je voulais savoir si on peut adopter un enfant en Islam. Voilà, voilà.

J'ai vraiment envie d'avoir un enfant. Je vous jure que quand je vois les petits dans mon école, il y a tellement de Rahma en eux que ça me donne envie d'en avoir un. Mais je ne souhaite pas me marier pour le moment. Je sais que je suis jeune, vous allez sûrement rire : un gamin de 22 ans qui veut un enfant, vous allez croire que je suis fou. Mais non, je suis sérieux, et pas de jugement, s'il vous plaît...

Bien sûr, cela reste un rêve pour moi, juste une envie. Je privilégie pour l'instant ma vie religieuse et professionnelle.
3 : 190 - En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
14 octobre 2024 19:45
Salam

Tu peux adopter un enfant bien entendu. Il y a des règles à respecter islamiquement parlant.
Fais les choses dans l’ordre et tu sauras si tu es mesure de concrétiser cette noble aspiration.
14 octobre 2024 19:47
Alikoum salam.

Non dans l’islam on ne peux pas adopter mais on peut prendre en charge un enfant. C’est la kafala
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Tu peux adopter un enfant bien entendu. Il y a des règles à respecter islamiquement parlant.
Fais les choses dans l’ordre et tu sauras si tu es mesure de concrétiser cette noble aspiration.
14 octobre 2024 19:54
Je ne vois pas bien quelle est la contradiction entre l’adoption en français et les dispositions islamiques qui s’imposent.
Les traducteurs utilisent le mot adoption…

L’essentiel, comme je l’ai précisé, est de respecter les dispositions prévues dans la shari3a à ce sujet.

Citation
Oumniyaaaa a écrit:
Alikoum salam.

Non dans l’islam on ne peux pas adopter mais on peut prendre en charge un enfant. C’est la kafala
14 octobre 2024 19:57
Adoption c’est pour dire que l’enfant devient celui de ceux qui l’adopte. La kafala consiste à prendre soin de l’enfant mais sans se l’approprier en tant qu’enfant du couple
Citation
Magneto* a écrit:
Je ne vois pas bien quelle est la contradiction entre l’adoption en français et les dispositions islamiques qui s’imposent.

L’essentiel, comme je l’ai précisé, est de respecter les dispositions prévues dans la shari3a à ce sujet.
14 octobre 2024 20:24
Comment traduis-tu kafala ?
Citation
Oumniyaaaa a écrit:
Adoption c’est pour dire que l’enfant devient celui de ceux qui l’adopte. La kafala consiste à prendre soin de l’enfant mais sans se l’approprier en tant qu’enfant du couple
14 octobre 2024 20:30
Prise en charge
Citation
Magneto* a écrit:
Comment traduis-tu kafala ?
14 octobre 2024 20:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On peut faire une adoption simple. Elle n'établit pas de filiation. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
14 octobre 2024 20:46
J’ai fait quelques recherches. En fait on peut parler de kafala dans le droit français. Il y a un arrêt du conseil d’état qui tranche sur une question de kafala.

Dans code civil, ça correspondrait plutôt à la tutelle légale.

Merci pour la précision 👍🏻.
Citation
Oumniyaaaa a écrit:
Prise en charge
14 octobre 2024 20:51
mais l'enfant peut considérer la personne comme sont papa ?
Citation
Oumniyaaaa a écrit:
Prise en charge
3 : 190 - En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
merci en tous cas pour toute vos réponse
Après ici je pense qu’il demande religieusement. Et dans l’islam l’adoption n’exite pas. Au Maroc par exemple l’enfant adopté aura son propre livret de famille
Citation
Magneto* a écrit:
J’ai fait quelques recherches. En fait on peut parler de kafala dans le droit français. Il y a un arrêt du conseil d’état qui tranche sur une question de kafala.

Dans code civil, ça correspondrait plutôt à la tutelle légale.

Merci pour la précision 👍🏻.
14 octobre 2024 20:54
Non hélas. En rapport avec le verset « apeller les par le nom de leur père.

Je te sortirais le verset en entier inchallah
Citation
Espoiretendurance a écrit:
mais l'enfant peut considérer la personne comme sont papa ?
14 octobre 2024 21:05

Verset 0
14 octobre 2024 21:08
BarakAllahoufik

Merci de m'avoir éclairé

QU'Allah te préserve
Citation
Oumniyaaaa a écrit:

Verset 0
14 octobre 2024 21:11
Amineeeee o fik baraka🤲🏻🤲🏻🤲🏻

Je vais essayer de te trouver l’histoire de Ziyed ibn Harita RA. L’histoire qui raconte pourquoi Allah SWT a descendu ce verset

Citation
Espoiretendurance a écrit:
BarakAllahoufik

Merci de m'avoir éclairé

QU'Allah te préserve

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/24 21:22 par Oumniyaaaa.
L
14 octobre 2024 21:48
Tu as raison la kafala est l'adoption qui respecte les lois religieuses musulanes. Beaucoup ne dont pas encore cette différence ou ne se soucis pas de ce qu'ils considèrent être un détail. En réalité le détail est de taille. En France adopter un enfant sous le régime de la kafala est complexe mais pas impossible de ce que j'ai cru comprendre.

Citation
Oumniyaaaa a écrit:
Après ici je pense qu’il demande religieusement. Et dans l’islam l’adoption n’exite pas. Au Maroc par exemple l’enfant adopté aura son propre livret de famille
15 octobre 2024 00:04
L'adoption prend en compte certains droits aspects qu'il n'y a pas dans le cadre du parrainage notamment le fait de prendre le nom des parents adoptifs, l'héritage... D'où l'importance de la distinction entre les deux.
Citation
Magneto* a écrit:

15 octobre 2024 16:07
Salam merci pour le partage Qu'Allah t'accorde beaucoup de bien et te facilite dans ton cheminement spirituel
Citation
Oumniyaaaa a écrit:
Ziyed ibn Haritah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook