Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question
F
25 mai 2019 12:04
Salam,

En surfant sur le net j'ai trouvé une recette de lait d'amande fait maison. La recette parait simple:

- 100g d'amandes
- 1 L d'eau

Il faut tout simplement faire tremper les amandes dans de l'eau durant toute la nuit et le lendemain les mixer dans un blender puis filtrer le "lait". Pour ne pas gaspiller les amandes hachées, on peut en faire des snacks. ex: boulettes d'amande qu'on enfourne quelques minutes

Ma question est, est ce qu'il y'a des personnes sur yabi qui ont essayé ces recettes. Si tel est le cas, j'ai plusieurs questions parmi lesquelles: est-ce que c'est plus économique que d'acheter du lait végétal déjà prêt ?
A
25 mai 2019 12:10
C'est plus économique mais c'est surtout meilleur... car tu regarderas les ingrédients du lait d'amande industriel il n'y a pas que de l'amande souvent...
E
25 mai 2019 12:11
La difference c est que dans Dans le commercial il y a des sucres ajoutés ...
Après je ne sais pas si ta recette sera bonne jamais essayé :/
25 mai 2019 12:15
Moi je l'achète directement le lait d'amendes et c'est pas donné.

Je ne sais pas si c'est plus économique. Les amendes c'est pas donné. Ça peut vite devenir cher selon la quantité que l'on boit. En tout cas comme ça a été dit ça doit être de meilleur qualité.
F
25 mai 2019 12:20
C'est vrai que j'ai pas trop fait attention à la composition du lait d'amande qui est bio

Est-ce que tu en a fait l'expérience ? si ça ne t'ennuies pas j'aimerais bien que tu fasses un mini topo pour faire un retour de ton expérience

Egalement si tu as une recette plus économique, je serais ravie de la tester.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Est ce que le lait se conserve bien (combien de jour)

- je crains qu'avec seulement 1L d'eau il n'y ait pas assez de lait à la fin, je me demande si c'est vraiment rentable pour la quantité d'amande (qui ne sont pas données pour tout le monde)

Citation
Ahwal. a écrit:
C'est plus économique mais c'est surtout meilleur... car tu regarderas les ingrédients du lait d'amande industriel il n'y a pas que de l'amande souvent...
F
25 mai 2019 12:20
Il y'en a sans sucre, pour le reste des ingrédients j'ai pas fait attention

Peut être que le fait maison sera plus concentré en gout
Citation
Sourired'Orient a écrit:
La difference c est que dans Dans le commercial il y a des sucres ajoutés ...
Après je ne sais pas si ta recette sera bonne jamais essayé :/
F
25 mai 2019 12:24
Oui c'est pas donné 2 euros et quelques la brique d'un litre, sur la durée ce n'est pas donné (surtout avec un budget étudiant)

Puis si on en boit tous les jours et que plusieurs personnes dans la famille en consomme, la facture grimpe très vite.

Pareil pour les amandes c'est pas donné non plus, je me demande si la recette permet de faire des économies ou non
Citation
mugiwara- a écrit:
Moi je l'achète directement le lait d'amendes et c'est pas donné.

Je ne sais pas si c'est plus économique. Les amendes c'est pas donné. Ça peut vite devenir cher selon la quantité que l'on boit. En tout cas comme ça a été dit ça doit être de meilleur qualité.
F
25 mai 2019 12:26
J'ai trouvé aussi une recette avec de la noix de coco râpée, le procédé est le même

Je pense que la noix de coco est plus accessible au niveau du budget et peut être que dans ce cas on peut faire de réelles économies
P
25 mai 2019 12:52
Salam,

Le plus économique je pense que c'est le lait d'avoine. Pas compliqué à préparer mais je me souviens plus de la recette.
F
25 mai 2019 13:01
Ah oui y'a ça aussi, surtout que les flocons d'avoine en vrac c'est pas cher du tout

Mais bon je suis moins fan grinning smiley

C'est dommage, j'aurais bien aimé tester ta recette
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

Le plus économique je pense que c'est le lait d'avoine. Pas compliqué à préparer mais je me souviens plus de la recette.
P
25 mai 2019 13:05
Tu la trouveras facilement sur le net je pense...

Tu peux aussi tester des mélanges...

Les noisettes c'est un peu moins cher que les amandes je pense.

Pour la conservation, tu peux essayer de congeler.

Citation
Fleur de Cerisier❀ a écrit:
Ah oui y'a ça aussi, surtout que les flocons d'avoine en vrac c'est pas cher du tout

Mais bon je suis moins fan grinning smiley

C'est dommage, j'aurais bien aimé tester ta recette
A
25 mai 2019 13:24
Tu mets des amandes crues préalablement germées une douzaine d'heures (ma famille avait goûté les amandes après trempage et ils me disaient qu'on aurait dit le goût des amandes sauvages de notre bled looool)

Tu mets au blender tu broies le tout avec un chouia d'eau et tu complètes jusqu'à consistance souhaitée de ton lait.

Tu n'auras pas un lait aussi lisse que celui du supermarket mais c'est déjà bien. IL faut faire attention de ne pas top faire chauffer tes amandes dans le blender pour ne pas perdre les qualités nutritionnelles.

Bon moi je n'en fais plus car je ne bois jamais de lait....

Dan ma famille on donne du thé aux enfants...le thé rooibos est une bonne alternative car sans théine...

Maintenant ce que je fais c'est comme un milk shake, dans le blender je mets quelques amandes, quelques cacahuètes fraîchement décortiquées, de la banane, de la pomme, 2 dattes, de l'eau et voilà....
Citation
Fleur de Cerisier❀ a écrit:
C'est vrai que j'ai pas trop fait attention à la composition du lait d'amande qui est bio

Est-ce que tu en a fait l'expérience ? si ça ne t'ennuies pas j'aimerais bien que tu fasses un mini topo pour faire un retour de ton expérience

Egalement si tu as une recette plus économique, je serais ravie de la tester.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Est ce que le lait se conserve bien (combien de jour)

- je crains qu'avec seulement 1L d'eau il n'y ait pas assez de lait à la fin, je me demande si c'est vraiment rentable pour la quantité d'amande (qui ne sont pas données pour tout le monde)
25 mai 2019 15:52
Effectivement, avec un budget ètufiant tu te ruinerais si toi et plusieurs personnes en consommaient.
J'ai l'impression que l'acheter directement ou le faire soi-même revient au même en terme d'économie.

Tu peux toujours te tourner vers le lait de riz ou d'avoine comme dit plus haut, c'est moins cher et de temps en temps tu te fais plaisir avec du lait d'amendes ^^
Citation
Fleur de Cerisier❀ a écrit:
Oui c'est pas donné 2 euros et quelques la brique d'un litre, sur la durée ce n'est pas donné (surtout avec un budget étudiant)

Puis si on en boit tous les jours et que plusieurs personnes dans la famille en consomme, la facture grimpe très vite.

Pareil pour les amandes c'est pas donné non plus, je me demande si la recette permet de faire des économies ou non
F
25 mai 2019 18:12
Oui c'est ça, quand j'aurais ma paie ça sera différent grinning smiley

J'ai l'impression aussi, je me dis que toutes les amandes que tu vas gaspiller pour quelques CL de lait, tu pourras les utiliser plus intelligemment

Je vais tester, histoire de me faire mon propre avis

Mais en tout cas l'idée du milk shake me semble un bon compromis

Oui c'est vrai que le lait d'avoine est moins cher, que ce soit en brique toute prête ou fait maison, j'y avais pas pensé je pense que j'essayerais un de ses 4
Citation
mugiwara- a écrit:
Effectivement, avec un budget ètufiant tu te ruinerais si toi et plusieurs personnes en consommaient.
J'ai l'impression que l'acheter directement ou le faire soi-même revient au même en terme d'économie.

Tu peux toujours te tourner vers le lait de riz ou d'avoine comme dit plus haut, c'est moins cher et de temps en temps tu te fais plaisir avec du lait d'amendes ^^
25 mai 2019 18:21
Je me ruine en alimentation à force d'acheter bio lol (miel beurre de cacahuète fruits lait végétal etc) c'est un sacré budget

Perso les amandes je mange une poignet par jour quand j'en ai ^^
Citation
Fleur de Cerisier❀ a écrit:
Oui c'est ça, quand j'aurais ma paie ça sera différent grinning smiley

J'ai l'impression aussi, je me dis que toutes les amandes que tu vas gaspiller pour quelques CL de lait, tu pourras les utiliser plus intelligemment

Je vais tester, histoire de me faire mon propre avis

Mais en tout cas l'idée du milk shake me semble un bon compromis

Oui c'est vrai que le lait d'avoine est moins cher, que ce soit en brique toute prête ou fait maison, j'y avais pas pensé je pense que j'essayerais un de ses 4
M
25 mai 2019 18:37
C'est 3 a 7% d'amande le reste c'est de l'eau minéral et c'est vendu très chère
Citation
Ahwal. a écrit:
C'est plus économique mais c'est surtout meilleur... car tu regarderas les ingrédients du lait d'amande industriel il n'y a pas que de l'amande souvent...
M
25 mai 2019 18:44
Surveille bien la provenance de ton bio parce que 80% du temps ce n’est pas produit localement et c'est absolument pas bio.
Citation
mugiwara- a écrit:
Je me ruine en alimentation à force d'acheter bio lol (miel beurre de cacahuète fruits lait végétal etc) c'est un sacré budget

Perso les amandes je mange une poignet par jour quand j'en ai ^^
25 mai 2019 18:47
C'est c'que j'ai entendu, mais comment savoir ?
Citation
Mos maiorum a écrit:
Surveille bien la provenance de ton bio parce que 80% du temps ce n’est pas produit localement et c'est absolument pas bio.
F
25 mai 2019 18:48
Autant pour le miel / beurre de cacahuète il faut les acheter bio et je pense que ça ruine pas trop le budget sauf si t'en mange beaucoup

par contre les fruits et légumes, la facture grimpe trop vite, c'est pas possible quand t'es étudiant d'avoir une alimentation clean crying(

je crois que la meilleure façon de faire des économies c'est de produire soi-même (soit des fruits, soit des légumes) au moins ça amorti une bonne partie du budget mais pour ça faut avoir un jardin et le temps de s'en occuper :/

Oui je pense que c'est mieux de les manger comme ça
Citation
mugiwara- a écrit:
Je me ruine en alimentation à force d'acheter bio lol (miel beurre de cacahuète fruits lait végétal etc) c'est un sacré budget

Perso les amandes je mange une poignet par jour quand j'en ai ^^
M
25 mai 2019 18:56
Déjà le bio 100% authentique sans aucune utilisation de produit chimique n'existe pas il a
phosphate aluminocalcique, le sulfate de magnésium, le chlorure de sodium, le polysulfure de calcium, le sulfate de cuivre et bien d’autres.

C’est impossible de vérifier la traçabilité ou leur cahier de charge pour des clients comme nous.

Citation
mugiwara- a écrit:
C'est c'que j'ai entendu, mais comment savoir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook