Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite question
1 mai 2013 23:13
salam

j'ai une petite question .

lol grinning smiley

comment apprendre l'islam a des enfants de euh..0 a 10 ans.
bon ok pas 0 ans , mais vous m'avez comprise.

jveux pas de video ,
pas de livre ,
pas d'ecole , j'ai pas de sous.
jveux juste une methode , une organisation , par ou commencer ,et de quelle maniere expliquer les choses???

svp grinning smiley

merci.
2 mai 2013 00:37
salam,

avec les enfants c'est bien d'utiliser des métaphores quand tu leur parle d'islam et de Dieu. par exemple: "à l'école quand tu travaille bien et que tu as de bonne note, la maitresse te récompense en te donnant une image, eh bah avec Dieu c'est pareil si tu l'écoute il sera content de toi et finira par te récompenser"

bon c'est un exemple parmis tant d'autres, jfais ça avec ma ptite soeur de 8 ans et ça marche assez

sinon tu peux raconter les histoires de prophète en guise d'histoire le soir avant que l'enfant s'endorme, t'as des livres prévus à cet effet qui raconte leur histoire sous forme de contes (bon c'est vrai que tu veux pas dlivres mais ca peut aider)

voilà sinon les enfants ca copient pas mal et ça peut leur donner envie d'en savoir plus. Avant ma ptite soeur quand elle me voyait prier elle se mettait à coté dmoi et elle mimait mes gestes (surtout la prosternation elle aimait bien) ça mdéconcentrait dans ma prière lol
2 mai 2013 00:42
ah oui et essaye de commencer par les bases, c'est à diire évoquer la présence de Dieu et Sa grandeur (tout ca par des métaphores avec des mots enfantins) ensuite t'évolue en abordant la question des piliers de l'islam, "en accomplissant la prière, le jeune, en donnant au pauvre, en faisant du bien et en étant gentil avec les autres ect Dieu sera content de toi"...

désolé c'est un peu brouillon mais c'est l'esprit du truc
s
2 mai 2013 08:40
salam shi fon winking smiley

pour apprendre la religion a ses enfants encore faut il apprendre soi même non?smiling smiley c est PRIMORDIALE!smiling smiley

Ca commence dès la naissance ou tu as une sunnah a respecter inchaALLAH ( l adhan dans l oreille, mâcher le morceau de datte, aqiqa...)

tu peux commencer par les sensibiliser a l écoute du Coran, et tu verras ils y seront très sensible subhanaALLAH, ils apprendront en rien de temps des sourates!
j aime beaucoup comme récitateur mishari rachid, je t invite a aller écouter ses récitations tu verras machaALLAH il te mettra la "chaire de poule"!c tellement beau!

Ils faut les sensibilisé a la mosquéesmiling smiley aller faire la salate dès que tu peux a la mosquée ou accompagné par son papasmiling smiley

Quand tu feras la salate a voix haute l enfant viendra écouter et imiter subhanaALLAH

Evoquer le prophète salla ALLAH alayhi wa salam avec des hadiths, tu verras la aussi il en parlera comme ci il etait un membree de la famille subhanaALLAH

Il faut avoir le bon comportement car ton enfant regarde absolument tout ce que tu fais ou comment tu te comporte!!!!un bon musulman a un bon comportement pour moi c complémentairesmiling smiley

Au fur et a mesure que l enfant grandit tu adopte tes mots sur l unicité d ALLAHsmiling smiley
Il ne faut pas faire peur mais plutot montrer l amour d ALLAH envers ces créatures
"ALLAH subhanu est le plus fortwinking smiley On a peur que d ALLAH smiling smiley, Si on dit ayat el koursi avant de dormir, ALLAH fait attention à moi etc..."

je t ai donné quelques lignes mais il y a des bouquins qui traite de l education des enfants qui sont très bien !
2 mai 2013 13:22
salam

tain ya pleins de gens qui lisent vous mservez a rien!!!!
ca squatte les rubriques inutiles et ici y'a personne qui parle. T.T

bon moi meme etant une enfant (oui j'ai 19 ans quand meme pas 40 ) et je dois apprendre a des enfants....

JE FAIS COMMENT?
jpeux pas les prendre a la mosqu"e je suis PAS LEUR MERE NI LEUR PERE,
jpeux pas les inscrire a des cours,
en gros je dois leur apprendre les bases et un peu plus toute seule sans l'aide de personne
pr les livres jsais meme paso u en acheter.

puis ces enfants ont pas été assez sensibilisés.

disons quej 'ai besoin de leur apprendre comme s ils connaissaient rien du tout
bien sur c'est faux mais il faut commencer par le debut.
ils n'ont pas 2 mois ,
ils ont plus de 5 ans tous.


au secours....

ps : merci tralallere et salya .

pps : euh jfais comment?????????? crying(
s
2 mai 2013 16:16
les enfants ont 5 ans si j ai bien compris?

les bouquins tu peux en acheter dans les librairies musulmanes? t en as pas a coté de chez toi?
commence par leur raconter les histoires des prophètes, chanter des anashid avec eux ( bismillah au nom d ALLAH) tu trouveras facilement sur le net

je pense que c un très bon débutsmiling smiley

tu peux leur mettre du Coran , des petites souratessmiling smiley et les apprendre avec eux!

ensuite tu leur poses des questions et tu leur donnes une récompense et leur dit que ALLAH est satisfait d euxsmiling smiley et que leurs parents aussi le serontsmiling smiley

qu en penses tu?
2 mai 2013 16:31
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
les enfants ont 5 ans si j ai bien compris?

les bouquins tu peux en acheter dans les librairies musulmanes? t en as pas a coté de chez toi?
commence par leur raconter les histoires des prophètes, chanter des anashid avec eux ( bismillah au nom d ALLAH) tu trouveras facilement sur le net

je pense que c un très bon débutsmiling smiley

tu peux leur mettre du Coran , des petites souratessmiling smiley et les apprendre avec eux!

ensuite tu leur poses des questions et tu leur donnes une récompense et leur dit que ALLAH est satisfait d euxsmiling smiley et que leurs parents aussi le serontsmiling smiley

qu en penses tu?

ouais ds le environs , 5 et 10.

j'ai jamais été tres bon professeur..;
et moi meme j'apprends alors c'est pas evident

jconnais pas de librairie , oui y''en a surement ds ma ville, faudrait que j'y fasse un tour.

justement , quand j'etais petite onme racontait la vie du prophete sous forme d'histoire je sais pas si jvais y arriver, y'a pas des livres comme ca?
la je cherche sur le net , j'ai trouvé un site mignon mais c'est pas suffisant.


oui les sourates , une fois j'ai essayé mais j'en ai eu marre d'eux pfff
en plus ils parlent pas arabes , ils le comprennent pas ; donc je dois commencer par le francais ...

ca va etre un long travail et en plus jdois apprendre a etre patiente.

oui jvais essayer de commencer par ca.
smiling smiley smiling smiley

des que mes cours sont fini , ils auront un cours tous les mercredi pr commencer et peut etre le week end.
s
2 mai 2013 17:37
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?
2 mai 2013 17:40
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?


ben jsais bien que c'est une grande responsabilité , pff comme si j'avais les epaules assez larges pr ca ,
jle fais parce qu'il le faut , jle fais pas pr m'amuser ,

tkt pas je ferai attention aux sources grinning smiley

naan j'habite en ville mais c'est juste que moi j'ai jamais été acheter un truc ds ce genre de magasin c'est tout .
s
2 mai 2013 18:38
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?


ben jsais bien que c'est une grande responsabilité , pff comme si j'avais les epaules assez larges pr ca ,
jle fais parce qu'il le faut , jle fais pas pr m'amuser ,

tkt pas je ferai attention aux sources grinning smiley

naan j'habite en ville mais c'est juste que moi j'ai jamais été acheter un truc ds ce genre de magasin c'est tout .

el hamdoulillah
c peut etre aussi le moment pour toi de commencer a t y interessé si c pas le caswinking smiley
ca sera l occasion de rentrer dans ce "genre" de magasin qui sont remplit de trésor au niveau lecture pour tous les ages

si t as besoin d autres infos en essaynt que je puisse t aider bien sure!
2 mai 2013 18:42
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?


ben jsais bien que c'est une grande responsabilité , pff comme si j'avais les epaules assez larges pr ca ,
jle fais parce qu'il le faut , jle fais pas pr m'amuser ,

tkt pas je ferai attention aux sources grinning smiley

naan j'habite en ville mais c'est juste que moi j'ai jamais été acheter un truc ds ce genre de magasin c'est tout .

el hamdoulillah
c peut etre aussi le moment pour toi de commencer a t y interessé si c pas le caswinking smiley
ca sera l occasion de rentrer dans ce "genre" de magasin qui sont remplit de trésor au niveau lecture pour tous les ages

si t as besoin d autres infos en essaynt que je puisse t aider bien sure!

quoi a la religion? je m'y interesse . sauf que la c'est different je dois l'apprendre a des gosses alors que moi meme je suis en plein apprentissage .
bref ,
nan j'ai pasn envie d'y aller tte seule sad smiley et jconnais personne , fin pas de musulmane , tant pisj vais aller avec une copine lol ,

oui si j'ai besoin d'aide je demaaaande

merci en tout cas yawning smiley
s
2 mai 2013 22:00
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?


ben jsais bien que c'est une grande responsabilité , pff comme si j'avais les epaules assez larges pr ca ,
jle fais parce qu'il le faut , jle fais pas pr m'amuser ,

tkt pas je ferai attention aux sources grinning smiley

naan j'habite en ville mais c'est juste que moi j'ai jamais été acheter un truc ds ce genre de magasin c'est tout .

el hamdoulillah
c peut etre aussi le moment pour toi de commencer a t y interessé si c pas le caswinking smiley
ca sera l occasion de rentrer dans ce "genre" de magasin qui sont remplit de trésor au niveau lecture pour tous les ages

si t as besoin d autres infos en essaynt que je puisse t aider bien sure!

quoi a la religion? je m'y interesse . sauf que la c'est different je dois l'apprendre a des gosses alors que moi meme je suis en plein apprentissage .
bref ,
nan j'ai pasn envie d'y aller tte seule sad smiley et jconnais personne , fin pas de musulmane , tant pisj vais aller avec une copine lol ,

oui si j'ai besoin d'aide je demaaaande

merci en tout cas yawning smiley


t'as besoin d y aller avec une "musulmane"!lol tu l es toi!!!!? non!

aller ca va aller si ils t ont choisis c qu ils savent que tu peux leur apprendre les dogmes de notre belle religion smiling smiley
2 mai 2013 22:05
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?


ben jsais bien que c'est une grande responsabilité , pff comme si j'avais les epaules assez larges pr ca ,
jle fais parce qu'il le faut , jle fais pas pr m'amuser ,

tkt pas je ferai attention aux sources grinning smiley

naan j'habite en ville mais c'est juste que moi j'ai jamais été acheter un truc ds ce genre de magasin c'est tout .

el hamdoulillah
c peut etre aussi le moment pour toi de commencer a t y interessé si c pas le caswinking smiley
ca sera l occasion de rentrer dans ce "genre" de magasin qui sont remplit de trésor au niveau lecture pour tous les ages

si t as besoin d autres infos en essaynt que je puisse t aider bien sure!

quoi a la religion? je m'y interesse . sauf que la c'est different je dois l'apprendre a des gosses alors que moi meme je suis en plein apprentissage .
bref ,
nan j'ai pasn envie d'y aller tte seule sad smiley et jconnais personne , fin pas de musulmane , tant pisj vais aller avec une copine lol ,

oui si j'ai besoin d'aide je demaaaande

merci en tout cas yawning smiley


t'as besoin d y aller avec une "musulmane"!lol tu l es toi!!!!? non!

aller ca va aller si ils t ont choisis c qu ils savent que tu peux leur apprendre les dogmes de notre belle religion smiling smiley


mdrr , nan mais comme j'y ai jamais mis les pieds...
pusi en plus j'ai pasn encore choisi de livre , bref jvais galerer , j'aime pas aller ds un endroit tte seule surtout quand jconnais pas (oui je sais c juste un magasin et des livres lol )

c'est moi qui les ai choisi loooool ; ils le savent pas encore , mais ils me font confiance donc ca devrait aller grinning smiley
rha j'aime pas les gosses . grinning smiley mdrr . jrigole lol
s
2 mai 2013 22:56
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
si si il existe des petits livres avec les histoires des prophètes alayhoum salam

si tu dois t occuper de leur éducation religieuse c une grande responsabilité! fais attention a tes sourcessmiling smiley

t habites a la campagne ou quoi?


ben jsais bien que c'est une grande responsabilité , pff comme si j'avais les epaules assez larges pr ca ,
jle fais parce qu'il le faut , jle fais pas pr m'amuser ,

tkt pas je ferai attention aux sources grinning smiley

naan j'habite en ville mais c'est juste que moi j'ai jamais été acheter un truc ds ce genre de magasin c'est tout .

el hamdoulillah
c peut etre aussi le moment pour toi de commencer a t y interessé si c pas le caswinking smiley
ca sera l occasion de rentrer dans ce "genre" de magasin qui sont remplit de trésor au niveau lecture pour tous les ages

si t as besoin d autres infos en essaynt que je puisse t aider bien sure!

quoi a la religion? je m'y interesse . sauf que la c'est different je dois l'apprendre a des gosses alors que moi meme je suis en plein apprentissage .
bref ,
nan j'ai pasn envie d'y aller tte seule sad smiley et jconnais personne , fin pas de musulmane , tant pisj vais aller avec une copine lol ,

oui si j'ai besoin d'aide je demaaaande

merci en tout cas yawning smiley


t'as besoin d y aller avec une "musulmane"!lol tu l es toi!!!!? non!

aller ca va aller si ils t ont choisis c qu ils savent que tu peux leur apprendre les dogmes de notre belle religion smiling smiley


mdrr , nan mais comme j'y ai jamais mis les pieds...
pusi en plus j'ai pasn encore choisi de livre , bref jvais galerer , j'aime pas aller ds un endroit tte seule surtout quand jconnais pas (oui je sais c juste un magasin et des livres lol )

c'est moi qui les ai choisi loooool ; ils le savent pas encore , mais ils me font confiance donc ca devrait aller grinning smiley
rha j'aime pas les gosses . grinning smiley mdrr . jrigole lol

tu verras je te dis que tu trouveras ton bonheur , et celui des mioches!lol
c toi en plus qui t es investis! machaALLAH qu ALLAH swt te récompense amine
faut juste de la discipline hein! te fais pas avoir par les enfants

tiens nous au courant inchaALLAH
2 mai 2013 23:07
mdrr ok jvais donc y aller smiling smiley
lol Amin , on verra bien j'espere ne pas faire de betise mdrr

jreviendrai inchAllah pr te dire si jmen suis sortie ou pas du tout lool

bon en tout cas merci d'avoir participé au post smiling smiley
s
2 mai 2013 23:24
ce fut un plaisir "shi fon"winking smiley

a bientot inchaALLAH et ASSURES!lol
c
3 mai 2013 00:27
alors un moment j avais mes freres qui apprenaient mais à travers des jeux et des activités. a chaque fois il revenait avec des découpages ou des ecris

je penses que tu devrais faire des ateliers pour leur apprendre donc regarde sur internet il me semble que le petit musulman (un site internet ) est interessant. ou alors tu peux aussi regarder sur des sites ou tu peux faire divers activités avec les enfants et ensuite tu les mets à ta sauce.

je pense que par le jeuca sera plus facile et meme par des activités.

que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah et surout qu'Il t'aide à etre patiente
3 mai 2013 01:10
Salam ,

Commence par une brève introduction du mot "Islam" tout en les fessant participer.

Par exemple ; demander ce qu'ils savent de l'Islam et que signifie ce terme pour eux afin d'évaluer les connaissances pour enfin développer véritablement le sens du mot Islam et définir la religion.


2 - Les piliers de l'Islam .

Que tu trouvera ici ; [oumharoun.unblog.fr]
La Prière ;[oumharoun.unblog.fr]
La Zakat ; [oumharoun.unblog.fr]
Ramadan ;[oumharoun.unblog.fr]
Hajj ;[oumharoun.unblog.fr]
que tu pourra imprimer si tu possède une imprimante .


3 - Le bien être du corps .

Ici ; [oumharoun.unblog.fr]



Tout est ici a toi d'organiser selon ton but ; [oumharoun.unblog.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/13 01:24 par bankss.
3 mai 2013 13:11
Citation
bankss a écrit:
Salam ,

Commence par une brève introduction du mot "Islam" tout en les fessant participer.

Par exemple ; demander ce qu'ils savent de l'Islam et que signifie ce terme pour eux afin d'évaluer les connaissances pour enfin développer véritablement le sens du mot Islam et définir la religion.


2 - Les piliers de l'Islam .

Que tu trouvera ici ; [oumharoun.unblog.fr]
La Prière ;[oumharoun.unblog.fr]
La Zakat ; [oumharoun.unblog.fr]
Ramadan ;[oumharoun.unblog.fr]
Hajj ;[oumharoun.unblog.fr]
que tu pourra imprimer si tu possède une imprimante .


3 - Le bien être du corps .

Ici ; [oumharoun.unblog.fr]



Tout est ici a toi d'organiser selon ton but ; [oumharoun.unblog.fr]

salam!!
ah merci c'est trop bien !

merci merci Welcome
3 mai 2013 13:13
Citation
wanatou a écrit:
alors un moment j avais mes freres qui apprenaient mais à travers des jeux et des activités. a chaque fois il revenait avec des découpages ou des ecris

je penses que tu devrais faire des ateliers pour leur apprendre donc regarde sur internet il me semble que le petit musulman (un site internet ) est interessant. ou alors tu peux aussi regarder sur des sites ou tu peux faire divers activités avec les enfants et ensuite tu les mets à ta sauce.

je pense que par le jeuca sera plus facile et meme par des activités.

que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah et surout qu'Il t'aide à etre patiente

ah je l'ai trouvé hier ce site! il a l'air sympa , mais c'est un peu pr les jeunes enfants , par exemple pr les 10 ans ca lfait pas forcement mais c'est dja bien

merci smiling smiley
Amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook