Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'La petite mosquée dans la prairie' primée
s
16 janvier 2008 17:57
'La petite mosquée dans la prairie' primée

Elle avait été présentée comme la "surprise" de l'été par la chaîne cryptée Canal + quand durant l'été 2007 celle-ci la diffusait en clair tous les samedi aux alentours de 13h30. Fin 2007, au festival Cinéma Tout écran de Genève, en Suisse, elle a aussi constitué la "surprise" des réalisations primées. Elle, c'est la série comique qui détonne au Canada comme dans le monde, "La petite mosquée dans la prairie".

'Concept novateur et audacieux'
La 13ème édition du festival Tout écran, qui s'est tenue à Genève du 29 octobre au 4 novembre 2007 a récompensé par deux fois la série comique canadienne Little mosque on the prairie (La petite mosquée dans la prairie), qui a atteint des pics d'audience en réunissant devant leurs écrans 2 millions de téléspectateurs canadiens à chaque épisode de la première saison. Avec la Mention spéciale du jury du festival et le Prix du public Tribune de Genève de la meilleure série, la série conçue par la réalisatrice Zarqa Nawaz continue de susciter l'attention des médias du monde entier mais aussi de la critique, qui la salue régulièrement.

Le 28 octobre 2007 déjà, Little mosque on the prairie était récompensée lors des Gemini awards 2007, l'équivalent des 7 d'or en France, avec le Prix du multiculturalisme. En outre durant l'été 2007, au festival RomaFictionFest, qui a lieu en Italie, la série comique se voyait attribuer, parmi près de 140 séries proposées, le Prix du meilleur scénario.

Dans sa grille de programme de l'été 2007, la chaîne cryptée Canal + présentait la série canadienne comme "bénéficiant d'un concept novateur et audacieux" contribuant à "désamorcer les tensions ambiantes par un humour irrésistible".

Succès
Le DVD de la saison 1 de 'Little mosque on the prairie'
Le succès de la comédie ne s'arrête pourtant pas là. A partir du printemps 2008, Little mosque on the prairie sera diffusée en français sur la télévision francophone canadienne Radio-Canada. Le doublage en français devrait être effectué au Québec.

La saison 1 de la série, qui compte huit épisodes, est déjà parue en octobre 2007 en DVD, distribuée par Canal +, tandis que la saison 2, comportant cette fois-ci 20 épisodes, est actuellement diffusée sur la télévision canadienne anglophone CBC tous les mercredis.

C'est justement sur CBC qu'est parue pour la première fois en janvier 2007 Little mosque on the prairie, remportant dès le premier épisode un succès d'audience phénoménal avec 2 millions de téléspectateurs. Il faut dire que la presse avait auparavant préparé le terrain de ce succès, multipliant les critiques dithyrambiques. En effet, alors que la série n'en était qu'à son stade de projet et entamait à peine le tournage de la première saison, la chef d'antenne de la chaîne de télévision américaine CNN, Paula Zahn, s'était rendue sur les lieux du tournage, tandis que le projet suscitait l'engouement de la presse mondiale.

La petite mosquée dans la prairie "s'inspire de mes propres observations en tant que musulmane élevée en Amérique du Nord", a déclaré la réalisatrice Zarqa Nawaz à la presse. La série décrit avec humour, voire de manière sarcastique et ironique le quotidien de musulmans Canadiens vivant dans une petite ville rurale : Mercy, dans la province du Saskatchewan.

Mardi 15 Janvier 2008
Assmaâ Rakho Mom

Source : [saphirnews.com]
R
16 janvier 2008 20:03
j'avais vue les épisodes sur le net, il y a quelques mois, au risque de paraitre oléolé, j'ai trouver la sitcom à mourir de rire grinning smiley,

Bien sur certains diront "oui, mais c'est pas sa l'Islam, qu'elle image il donne de nous, etc etc etc... encore un etc... voila"

Flûte! pour pas dire merde ! C'est pas l'emission "Les chemins de la foi" donc je dis Clap
T
16 janvier 2008 22:04
J'en avais entendu parlé smiling smiley, en même temps , ça change de tout les films américains qui mettent toujours l'Islam comme méchant dans l'histoire..sad smiley
h
16 janvier 2008 23:23
jé regardé les 3 premiers episodes sur le net....c une bonne serie...ca fait bien rire lolthumbs up
faut ke jme matte la suite !!
a
17 janvier 2008 16:55
Verra t'on Melissa Gilbert faire une apparition dans cette série ? Ce serait super non !!
m
17 janvier 2008 22:57
Jai aussi vu la 1ere saison, et j'ai beaucoup aimé!! J'avais trouvé ca court 8 episodes...

Mais si 20 sont prevus pour la saison 2, c'est perfect!!!Clap
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook