Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite introspection
M
28 novembre 2016 10:14
As-salāmu ʿalaykum !

Je voudrais partager avec vous une expérience, sur le sujet de la confiance en soi et du jugement.

Lorsque le manque de confiance en soi débouche (bien que les causes puissent être multiples), sur une peur d'être jugé par les autres, de ne pas être compris, de ne pas avoir envie que l'on entre dans "sa petite bulle", de ne pas vouloir se retrouver face à ses propres contradictions (à travers le regard des autres), etc. il est assez difficile d'avancer.

Alors, on préfère éviter de parler de nous, de nous exposer, de commencer à débattre sur les sujets qui font ce que nous sommes, de nos convictions profondes, lorsqu'on maitrise mal un sujet surtout... Sur internet par contre, l’anonymat rend les choses plus facile.

Je voudrais vous proposer une "réponse" parmi tant d'autres : un jour que je discutais avec un ami du sujet, voici ce qu'il m'a dit : "Cette peur du jugement des autres, ne provient-elle pas elle même du fait que tu juges les gens de prime abord ? Tu te dis : il vont penser ça de moi, je vais passer pour telle personne alors que je ne le suis pas, etc. Du coup, tu mets les gens dans des cases, car avant même d'avoir engagé une conversation avec eux, tu te permets d'imaginer leurs réponses !"

Alors, certains vont peut être trouver ça débile, d'autre évident. Perso, lorsque j'ai entendu ça je me suis dit : "moi juger ? moi qui prône justement que seul Dieu peut nous juger, moi qui ai peur du jugement des autres, je serais celui qui juge en premier ?!"

Je vous avoue que j'ai cogité sur le truc pendant quelque temps, mais je me suis rendu compte qu'il y avait une part de vrai là-dedans. J'ai fait ma propre introspection et je me suis remis en question...

Qu'on se le dise, c'est bien beau de dire "mais tu t'en fiche des autres, il n'y a que Dieu qui peut te juger", mais concrètement, dans la vie de tous les jours, il faut être très solide mentalement pour parvenir à se convaincre sois même.

Du coup, je suis partis sur le postulat que oui, je mettais les gens dans des cases avant même de les connaitre, "untel vient de là, il ne me comprendra jamais, il va me juger, j'ai pas envie etc." Que faire donc pour vérifier si cette hypothèse est vrai ?

Si l'on s'en rend compte clairement, ben on a notre réponse lol. Sinon, il est intéressant de se dire : "très bien, à partir d'aujourd'hui je décide d'aborder les choses d'une autre manière." Je ne dis pas que c'est facile, c'est un travail de tous les jours mais c'est déjà plus faisable, je pense, que de juste se persuader que l'on se moque de ce que les gens pensent de nous (surtout pour les gens sensibles comme moi ^^). "A partir de maintenant, je vais aborder les gens comme suit : je ne sais pas ce qu'ils pensent !" Voir même (pour se donner un peu de courage) "Je vais chercher sur quels sujets nous sommes en accord, il y en a forcément !"

Et là, il se passe quelque chose. Parfois, j'aborde un sujet par un, des que je vois que l'on diffère, je zappe vite je cherche un autre sujet, etc. jusqu'à ce que j'en trouve un ou l'on partage quelque peu le même avis. Pourquoi ? Car à partir de là, quelque chose de "paisible" s'installe entre nous, on casse le mur que l'on s'est soi même érigé, et la discussion devient plus aisée. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aborder les sujets qui fâchent ! Non pas du tout, mais au contraire il est fort intéressant, après avoir installé un climat plutôt sympathique, de revenir sur les points de divergences et là, on cherche à comprendre l'autre, simplement, sans jugement, et peut être se remettre un peu en question à travers l'autre, etc.

Voilà, si certains/certaines ont un peu se problème de confiance en soi... si vous avez envie d'essayer cette méthode, tout en douceur, petit à petit... par contre il faut commencer par se questionner : "n'est-ce pas moi qui, au final, juge les gens en premier...?"

Je vous souhaite un bon début de semaine à tous !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/16 10:39 par Myfirstname.
a
28 novembre 2016 10:41
Salam,

c'est intéressant ce que tu dis...

Après, je pense que le vécu de chacun va conditionner sa façon de voir les choses et il faut vraiment se remettre en question, s'attacher à prendre les choses avec beaucoup de recul et de distance pour éviter justement de tomber dans ces travers.

Il y a des personnes qui, n'ayant jamais vécu de moments délicats ne peuvent se mettre à la place des autres, en bref, ils manquent d'empathie et cela va en général se traduire un jugement sévère porté à l'encontre de telle ou telle personne.

D'autres, en revanche, qui tirent de leurs mauvaises expériences des a priori sur toute une partie de la population.

Là, encore, c'est tout un travail qui doit être fait sur soi pour comprendre que chaque personne est différente et que l'on ne peut faire des jugements à l’emporte-pièce en uniformisant tel ou tel groupe.

Aussi, comme tu le dis justement, la confiance en soi est également un élément important puisque selon qu'elle soit plutôt basse ou au contraire plutôt haute, les jugements seront soit teintés d’orgueil, soit au contraire trop affables.

Personnellement, ayant dû subir le jugement de certaines personnes à mon égard, jugement d'autant plus baisé que ces personnes ne me connaissaient absolument pas et se basaient alors uniquement sur l'apparence physique, j'évite de juger trop hâtivement et j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute.

Si une personne réagit d'une manière qui va à l'encontre de ma vision des choses, bah je l'accepte parce que son vécu est sûrement différent du mien et chacun tire les leçons de ses propres expériences.

Quoi qu'il en soit, nous sommes faillibles, je pourrai faire l'erreur de porter un jugement sévère ou autre, et si c'est le cas, j'espère avoir le recul suffisant pour reconnaître mes torts. On évolue, on cherche à s'améliorer et à toujours rester sur la voie juste.

Allah yahdina jami3.
M
28 novembre 2016 10:58
Je suis d'accord, le vécu joue pour beaucoup je pense, d'ailleurs mon parcours de vie est assez atypique pour en être convaincu.


Pour parler de moi (encore ^^) j'ai l'impression d'être un peu "trop" sensible : quand quelqu’un est triste, je me sens triste également, et parfois même plus triste qu'elle même sad smiley

Hier un petit enfant faisait du vélo avec ses parents, il est tombé et ses parents sont venus le consoler. Il pleurait et... je pleurais aussi. Oui, c'est pas forcément facile d'avoir un caractère comme cela, dans cette société ou l'on apprend à vivre pour soi et à ne rien laisser paraître, j'ai du mal. J'ai du mal à trouver ma place, j'ai du mal à dormir le soir en pensant aux injustices, je pleure parfois en pensant aux oppressions, etc. mais Allah m'aide à tenir le coup, Il est Le Juste, Le Juge et Il apaise mon cœur...
Et inversement, quand je vois l'amour et la joie qui règnent, je me sens tout aussi heureux et apaisé.

Désolé pour cette petite parenthèse, vu qu'on est dans l’introspection ^^

Merci pour ton message. Amin.
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

c'est intéressant ce que tu dis...

Après, je pense que le vécu de chacun va conditionner sa façon de voir les choses et il faut vraiment se remettre en question, s'attacher à prendre les choses avec beaucoup de recul et de distance pour éviter justement de tomber dans ces travers.

Il y a des personnes qui, n'ayant jamais vécu de moments délicats ne peuvent se mettre à la place des autres, en bref, ils manquent d'empathie et cela va en général se traduire un jugement sévère porté à l'encontre de telle ou telle personne.

D'autres, en revanche, qui tirent de leurs mauvaises expériences des a priori sur toute une partie de la population.

Là, encore, c'est tout un travail qui doit être fait sur soi pour comprendre que chaque personne est différente et que l'on ne peut faire des jugements à l’emporte-pièce en uniformisant tel ou tel groupe.

Aussi, comme tu le dis justement, la confiance en soi est également un élément important puisque selon qu'elle soit plutôt basse ou au contraire plutôt haute, les jugements seront soit teintés d’orgueil, soit au contraire trop affables.

Personnellement, ayant dû subir le jugement de certaines personnes à mon égard, jugement d'autant plus baisé que ces personnes ne me connaissaient absolument pas et se basaient alors uniquement sur l'apparence physique, j'évite de juger trop hâtivement et j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute.

Si une personne réagit d'une manière qui va à l'encontre de ma vision des choses, bah je l'accepte parce que son vécu est sûrement différent du mien et chacun tire les leçons de ses propres expériences.

Quoi qu'il en soit, nous sommes faillibles, je pourrai faire l'erreur de porter un jugement sévère ou autre, et si c'est le cas, j'espère avoir le recul suffisant pour reconnaître mes torts. On évolue, on cherche à s'améliorer et à toujours rester sur la voie juste.

Allah yahdina jami3.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/16 11:07 par Myfirstname.
g
28 novembre 2016 11:33
T'es un grand empathique, y a quelqu'un qui est comme toi ici sauf que c'est une femme ^^



Ça doit pas être simple à vivre
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
a
28 novembre 2016 14:13
Salam,

tu es sans doute une personne hypersensible, je trouve que c'est une qualité.

La seule chose qui peut te porter préjudice c'est qu'à force d'encaisser et de prendre pour soi la souffrance du monde, tu risques de te fragiliser et de ne plus pouvoir dépasser tes propres peurs.

Il faut se protéger malgré tout en essayant de prendre un peu de recul sur le monde qui nous entoure.

S'en remettre à Allah Soubhanou wa Ta'ala, Lui qui voit et entend les peines ainsi que les pleurs de chacun.

Qu'Allah apaise incha'Allah les personnes qui souffrent, qui endurent en silence, qui vivent une vie agitée et qu'il raffermisse notre foi et que nos cœurs s’adoucissent.




Citation
Myfirstname a écrit:
Je suis d'accord, le vécu joue pour beaucoup je pense, d'ailleurs mon parcours de vie est assez atypique pour en être convaincu.


Pour parler de moi (encore ^^) j'ai l'impression d'être un peu "trop" sensible : quand quelqu’un est triste, je me sens triste également, et parfois même plus triste qu'elle même sad smiley

Hier un petit enfant faisait du vélo avec ses parents, il est tombé et ses parents sont venus le consoler. Il pleurait et... je pleurais aussi. Oui, c'est pas forcément facile d'avoir un caractère comme cela, dans cette société ou l'on apprend à vivre pour soi et à ne rien laisser paraître, j'ai du mal. J'ai du mal à trouver ma place, j'ai du mal à dormir le soir en pensant aux injustices, je pleure parfois en pensant aux oppressions, etc. mais Allah m'aide à tenir le coup, Il est Le Juste, Le Juge et Il apaise mon cœur...
Et inversement, quand je vois l'amour et la joie qui règnent, je me sens tout aussi heureux et apaisé.

Désolé pour cette petite parenthèse, vu qu'on est dans l’introspection ^^

Merci pour ton message. Amin.
3
359
28 novembre 2016 17:11
aleikoum salam


Amine
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

tu es sans doute une personne hypersensible, je trouve que c'est une qualité.

La seule chose qui peut te porter préjudice c'est qu'à force d'encaisser et de prendre pour soi la souffrance du monde, tu risques de te fragiliser et de ne plus pouvoir dépasser tes propres peurs.

Il faut se protéger malgré tout en essayant de prendre un peu de recul sur le monde qui nous entoure.

S'en remettre à Allah Soubhanou wa Ta'ala, Lui qui voit et entend les peines ainsi que les pleurs de chacun.

Qu'Allah apaise incha'Allah les personnes qui souffrent, qui endurent en silence, qui vivent une vie agitée et qu'il raffermisse notre foi et que nos cœurs s’adoucissent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook