Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une petite histoire mais pas vraie
B
19 mars 2004 22:00
J’ai pris plusieurs vies pour constituer cette petite histoire. Mon texte vise la loi sur la laïcité. Cette loi n’empêchera les histoires comme ci-dessous à certaines jeunes filles. Bien au contraire, cette loi est faite pour arranger les extremistes.

Bonne lecture

Mes filles hériterons des malheurs et des maux qui me dévorent. Car je n’ai rien d’autre à leur offrir. C’est une malédiction.

Je n’ai pas eu une scolarité. Mes parents ont préféré pour moi des cours par correspondance pour ne pas m’envoyer à l’école. Je n’ai jamais eu de camarade de classe ou d’amie tout court. Je ne sais pas non plus ce qu’est un jeu d’enfant, les cris, les rires d’une cours de récréation.

Un Apollon opiniâtre, était cet homme. Il visitait la famille. Et vite devenu mon mari. Un fantôme que j’ai rencontré pour la première fois, à notre mariage. Je me pris peu à peu d’affection pour lui. Peut-on parler d’amour quand on a seulement 13 ans.

J’étais particulièrement désigné à cette homme par mon éducation près que illettrée. Epouse, une tache à laquelle, je pris grand plaisir. Ma mère me l’avait inculqué. Elle avait réussi ; à faire de sa fille une femme-enfant ductile ; à me façonner à sa guise ou à la leur ! comme elle même l’a été.

Jamais l’inquiétude ne couve. Mais la mort ignore les conventions. N’ont ils pas penser à Elle la cruelle. Elle m’a pris mon pilier central. Tout s’écroule et devient ruine : jeune ruine. A présent, honteuse, d’avoir forcé l'inconstance. Parce qu’a présent, j’ai la certitude qu’ils souffrent et qu’ils ne pouvaient rien. Je ne ressens ni douceur, ni répit.

Ils ont tuer le poussin dans l’œuf. Ne m’ont pas permis l’épanouissement et la connaissance la vie. La peur ne peut exister sans le risque, la haine sans l’amour, la victoire sans combats. Je me rends compte que j’ignore tout de ces états et sentiments. Ces choses n’ont de sens que si elles sont vécues, je ne peux rien affirmer, je ne les connais pas, je ne les jamais ressenti. Maintenant je suis pareil à l’aveugle-sourd-muet. Je n’entends, je ne vois, rien. Je ne ressens seulement les coups des bousculades.

Dieu ne permets un tel gâchis ? Pour ces hommes qui ont fait de nos vies ce qu’elles sont. Ne se demandent ils pas au moins une fois, la vie que nous menons, n’ont ils pas le moindre remords pour ce qu’ils ont fait. Dois je pardonner, suis je capable à le faire.

Je me trouve à la place que le Tout-Puissant a voulu pour moi en me mettant dans ce monde. A 32 ans épuisée, hébétée, je demeure droit au seuil de la vie. Les années me semblent longues et incertaines.

Ben quoi 0-°
C
19 mars 2004 23:18
Salam Belle

Je n'ai pas compris en quoi ton texte ( au demeurant très touchant) viserait le texte sur la laïcité ?

Ce texte n'a rien à voir avec la religion... Il parle d'agissements archaïques pratiqués par des incultes, sans nul rapport avec un quelquonque prescription religieuse ?

Penses tu que la loi sur la laïcité est destinée à affranchir ces jeunes filles ?
Excuses moi de te le dire mais tu te trompes...

Les filles a qui on impose un mari ne portent pas systématiquement le voile...
B
20 mars 2004 07:45
Qui sont les incultes ?( les politiciens ou les parents. Moi je dis les 2. Ce texte vise les politiciens autant que les parents. Tout le monde ne sais pas qu’en France, il existe des enfants non scolarisés

En écrivant ce texte, je sais exactement de quoi je parle. Malheureusement sur le territoire Français au 21ème siècle, il existe des jeunes filles voir des gamines non scolarisé. Je ne tiens pas non plus à étaler la vie de ces personnes. Contrairement à se qu'on croit ces père sont instruits et ont eu une scolarité longue voir même poussé. Contrairement aux mères qui sont prèsque illettrées.

Je ne pense pas que la loi sur la laïcité est faite pour protéger ces jeunes filles. Cette loi est « un boulet », une atteinte à liberté religieuse. Beaucoup de celle qui le porte, le font de leur plein gré.



Message edité (20-03-04 08:02)
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook