Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une petite histoire!!!!
a
2 juin 2004 11:20
Tout d'abord bonjour à tous!

Voilà je me présente, je suis une parisienne d'origine marocaine (Oujda/Casa), âgée de 25 ans, je vais vous raconter mon histoire afin d'avoir vos avis (j'espère nombreux), et j'espère que je ne vais pas vous ennuyer.

Les faits :
Rencontre en hiver 2002 avec un gars (il a aujoud'hui 29 ans), plus précisemment une personne de ma famille lointaine qui vit a Fes, et que je n'ai jamais vu.
Je suis partie a Fes en compagnie de ma grand mère et ma tante, afin de pouvoir procurer un visa a ma grand mère (personnellement je n'appelle pas cela une administration mais de la m****).
En bref on a échangé nos coordonnées, mais pas parce que je lui ai plu, ça je ne le sais pas et je crois que je ne le saurais jamais; moi il me plaisait.
Mais pour que je puisse le contacter après qu'il m'ai demandé si je pouvais lui donner des renseignements sur les universités en France.

Les appels téléphoniques :
Courant de l'année 2002 et 2003 : toujours moi qui appelait (je me disais que le tél coûte cher au Maroc), j'apelais pour les fêtes musulmanes ou pour savoir comment il allait.

Les lettres :
J'en ai reçu 2 depuis la rencontre, pour moi ce n'était pas des lettres c'était des mots.

Eté 2003 :
Sa mère est venu demander ma main a mes parents (avec 2 paquets de sucre), puis tout d'un coup elle a proposé a ma mère d'aller a la médina pour m'acheter une bague, j'ai trouvé cela trop rapide, j'étais surprise. Mais bon elle a insisté, et on est parti. Je tiens a préciser qu'il n'y a rien eu ni fête, ni acte de mariage (encore heureux).

Le retour des vacances :
Je l'appelle pour lui dire qu'on est bien arrivés, puis il me dis "que je leur manque" au lieu de "tu me manques". Je ne manquais pas de lui faire la réflexion. Et puis qd je l'appelais, jamais il m'a parlé de notre futur union. Mais un jour ma mère m'a ouvert les yeux et m'as dis : "arrête de l'appeler c a eux d'appeler". Mais je lui répondais que le tél coûte cher.

Le déclic :
Un jour je l'appelle, et je lui dis: "je sais que le tél coûte cher, mais une lettre de temps en temps c'est mieux", et vous savez ce qu'il me répond : "je suis fénéaint". Dans ma tête je me suis dis "s'il est paresseux pour écrire une lettre qu'est ce que ça va être plus tard".
Le seul coup de fil que sa mère a fait a ma mère, c pour annoncer une triste nouvelle, c qu'il était tombé gravement malade et qu'il était dans le comas a l'hôpital, mais hamdoulah aujourd'hui il va mieux.
Donc après son retour de l'hopital, par politesse je l'ai appelé pour savoir comment il allait (j'avais décidé bien avant de ne plus l'appeler, mais les circonstances ont fait que j'ai du le faire).

Mes sentiments :
Aujourd'hui je n'éprouve rien du tout pour lui, a cause de son comportemant envers moi, j'ai la nette impression que c sa mère qui le force à faire sa vie.

C bientôt son anniversaire, est ce que je dois l'appeller?
Et comment leur dire cet été que je ne veux plus me marier ave lui sans les brusquer?

Car je pense pour qu'un amour puisse naître et durer, il faut que les sentiments soient réciproques.

J'ai hâte d'avoir vos avis.

Merci d'avance.

I
2 juin 2004 12:11
Bonjour alhambra,

je suis izdihare (et pas iznogoud!) et j'ai lu ton histoire.

Tout d'abord : tu pourrais écrire un livre : ce serait la même chose!!!....je plaisante.

Plus sérieusement, je crois que tu as été la victime de tes sentiments. Il te plaisait alors tu lui as dis "oui" sans même chercher à savoir pouquoi est-ce qu'il a décidé de tout précipiter (je parle du passage de la bague).

Aujourd'hui ton coeur n'en veux et tu as eur des réactions en cas d'annulation de mariage. Penses-tu qu'eux (=ta future belle famille) ont pensé à toi pendant tout ce temps où tu étais en france : pas d'appels, pas de lettre!!!!!

Je voudrais pouvoir compatir mais honnêtement j'ai plus envie de brusquer pour que tu te tournes vers une autre vie : avec un homme, un vrai, qui soit attentif et surtout prêt à assumer une famille. Parce que celui-là il n'a pas l'air de s'assumer lui-même.

Je fais parti de ces gens pour qui chaque instant de la vie est une source de bonheur. Je ne peux que te conseiller de te débarrasser de ce poids (=ton fiancé)......mais avant essaie quand même de t'expliquer avec lui cet été.

Bon courage.

izdihare
a
2 juin 2004 12:20

Merci beaucoup pour ton message, ça m'a énormément touchée.
Merci pour ta compréhension et ton conseil.

Mais comment leur dire sans les offusquer?

A bientôt.
I
2 juin 2004 12:34
Je pense que tu dois dans un premier temps parler avec ton "fiancé". Mettre les choses au clair : lui avouer que tu as beaucoup réfléchi à la façon dont il t'a demandé ta main, lui dire qu'au quotidien ça n'ira pas,....ce que tu ressens. Et surtout demande lui si il t'aime!

Dans un second temps, il faut que tu expliques la situation à tes parents (ta mère, qui semble êtrs dans ton camp, puis ton père : c'est la logique arabe!!).

Enfin adresse toi directement à ta belle-famille, avec des mots simples sans agressivité et maquilles la rupture individuelle ( c'est à dire à ton initiative) en une rupture mutuelle (vous ne vous devez plus rien).

Encore bon courage.
a
2 juin 2004 12:48
Je vais essayer de lui expliquer avec des mots simples, mais je sens que ça va être compliqué.
Je ne veux pas lui dire au tél car c'est pas mon style.

Mais je crois que je vais laiser ma mère leur dire, car je suis de réservée et impulsive.

Merci encore de tes conseils.

Je te souhaite une bonne continuation et plein de bonheur.

Tu devrais être psychologue !!!!!!!!

Ah encore une chose, a ton avis tu l'appellerai pour son anniversaire?
a
2 juin 2004 12:50

"réservée" et non "de réservée"
I
2 juin 2004 12:55
Moi psy.......sûrement pas!!!!

Si tu ressens de l'amitié pour lui tu dois l'appeler pour son anniv : c'est un geste normal. Et si tu ne le fesais pas tu pourrais le regretter un jour en te disant que tu as joué le rôle de la gamine.

Mais si tu éprouves du dégoût pour lui, alors oublie la date de son anniv.

Je te souhaite vraiment de passer à autre chose et aussi surtout tout le bonheur que tu peux mériter.

A bientôt.

Izdihare
L
Lin
2 juin 2004 13:56
Salam alhambra ,

UN conseil , sois un peu égoiste sur ce point là (car c'est une vie de couple que l'on parle) il vaut mieux les brusquer maintenant avant que les choses deviennent concret avec un acte de mariage, car si tu ne le fait aps maintenant tu le fera jamais.

Je ne pense pas que ce soit lui qui tient sa vie en main mais c'ets plutot sa mère c'est bien que sa mère l'aide mais il faut que lui même prend les rennes.

Dis leur simplement que pour une bonne entent et une bonne vie de couple ils faut etre deux et depuis le début tu es la seule qui fait les premiers pas et donc tu ne penses pas que ce monsieur souhaite concrétiser quoique ce soit.

C'est vrai que certains hommes sont paresseux et n'écrivent pas mais ils essayent tjs de compenser par autre chose alors que là d'après ce que je vois il n'y a aucune compensation dans d'autre domaine.

Voilà et surtout pense à ta vie futur penses tu vivre avec une personne comme lui ?

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
2 juin 2004 16:48
Réponse a Lin :

Merci de tes conseils, et non je ne pense pas vivre avec quelqu'un comme ça. Je ne pense pas demander la lune, juste un minimum d'attention.

Je te souhaite plein de bonheur.
N
2 juin 2004 17:07
dans ce genre d'histoire il faut les 2 versions ,
peut être que c'est sa mère qui lui force la main.
Si tes doutes sont vérifies pourquoi continuer .
le fait de prendre la décision de rompre toi seul à ce pouvoir ta belle famille le prendra comme elle voudra tu vas pas te forcer une union c'est à vie .
il faut qu'il ait un minimum de feed back sinon à quoi bon
bon courage
a
2 juin 2004 17:16
Merci Nawarr,

Mon problème c que j'accorde trop de sentiments et d'importance a des personnes qui ne le méritent pas.

Mais toutes expériences apportent de la force pour l'avenir.

Prends soin de toi.

a
3 juin 2004 06:41
salut,alhambra!si tu as un doute sur sa sincérité laisse tomber le mariage,car tu va le passer sur tes gardes et ta méfiance finira par gacher ton mariage.mais si tu as la force et l'énérgie pour construire un foyer,alors fonce et bas toi.une fois qu'il aura quitté sa mére,il ne sera plus le méme.l'expérience dans le mariage c'est comme une lanterne que tu as dans le dos,elle n'éclaire que le chemin parcouru.bon courage

L'enfant à l'ambition d'être un homme, mais combien d'hommes ont cette même ambition..
K
3 juin 2004 14:09
Eh bien moi, j'aimerais connaitre la version de notre ami du maroc

par ce que là, c est bien facile de juger avec une seul version.....

et moi je suis comme ça, j aime entendre les deux versions des deux personnes avant de me faire une idée.

Donc, qu'on emmene le "prevenu" au tribunal

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
3 juin 2004 18:52
Réponse a Karmoss :

Je ne juge pas cette personne, je parle juste de mon expérience.
Je ne suis pas du genre a critiquer les personnes qui m'entourent.

C juste que j'en avais gros sur le coeur.

Et j'espère du fond du coeur que cette personne trouvera une personne qui lui corresponde.

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me donner leurs opinions.

A bientôt pour la suite de l'épisode.........
h
3 juin 2004 21:27
Bonsoir

NE te précipite pas ! Prends toi le temps, de réfléchir, de mûrir et tu verras que ça viendra tout seul.
Crois moi que dans un couple tout est basé sur un minimum d'attention réciproque, il pensera à toi et demandera d'après toi sans que tu le lui demandes tout simplement car tu lui manques.
Ne penses pas au coûts que ça peut engendrer (ex le tèl trop cher), rien n'est gratuit dans la vie ! J'estime que lorsqu' on aime on ne compte pas. Tu en as fait trop! Et tu es arrivé à une situation ou c'est preques toi qui les supplie.

Encore une question t'es tu posé la question si vous aviez tous les deux quelques point en commun ??
Faut arrêter franchement, une relation sans partage n'a aucun sens.

C'étais mon avis personnel ne le prends pas mal.
Bon courage !
a
4 juin 2004 11:01
Réponse à hjouhari :

Je te remercie de ta réponse, et pour répondre à ta question, le seul point commmun qu'on peut avoir et qui pour moi n'a aucune importance c'est notre signe astro.

C'est vrai que je ne me pardonnerai jamais le fait de lui avoir accordé trop d'importance.

A bientôt.
w
5 juin 2004 20:01


Salam ALAMBRA

J'ai lu ta petite histoire, c'est du classique de chez classique.

Pour un sujet aussi important "le mariage" donc l'engagement de sois, le refus ce dit que d'une seule manière "non" (simple et courtois) -

La seule façon de ne pas blésser ta famille éloignée c'est de dire "oui" et là tu te fera du mal à vie.

Je te conseil de prendre le téléphone est d'avoir le courage de dire non,car si tu attend l'été tu risque de te retrouver sur le trône sans rien comprendre.

Tu as le droit de changer d'avis et s'il ne comprennent pas ça (se sera le cas) ne leurs laisse aucun autre choix.

Que Dieu te guide


Salam Wooda
b
13 juin 2004 02:49
salam,



Bon il faut dire que c'est difficile de juger l'autre car on sait pas comment il concoit l'histoire, on connait pas sa personalité non plus .....

MAIS, MAIS, c'est mon avis perso, le mec n'a pas l'Air a etre conscient de ce qui entrain de se passer au tour de lui, a 29 ans il doit etre plus conscient que ce que je vois.

de ta part tu dois te poser les questions suivantes:

1- Est ce que le mec a de l'interet pour toi ou c'est juste toi?

2- Est ce que c'est sa mere qui décide a sa place ohhhhhhhh ca c'est dangereux surtout dans des sujets tabout comme le mariage.

3- Est ce que toi meme t'es consciente que le mariage est a vie, et que c'est relation qu'on mene a deux?????

4-la maniere dont ils ont demandés ta main??????

Un conseil de FRERE, au moins prend toi le temps de clarifier bien des choses a mon avis assez basic, n'ai pas peure que ta famille au maroc se fache ou boude ou un truc du genre, ils le seront pour un mois??? deux??? un an??? deux??? un jour ils le seront plus mais toi c'est une vie, TA VIE a toi quand ca va mal(je te le souhaite) tu vas etre dedans toute seule.... ce n'est pas la fin du monde que tu changes d'avis car rien n'est encore fait et tout le monde est au depart......

Pour le truc de tel est cher comme notre amie a dit rien n'est gratuit dans la vie, il faut bien qu'il fasse sa part dans tout ca t'es pas une amie ou connaissance, tu seras(peut etre) sa femme.....

PS: ne cdes surtout a la pression familliale

Bon courage et que allah te guide au bon chemin
a
14 juin 2004 12:00
Merci Bayaka pour tes conseils,

De toute façon ma famille est tout a fait d'accord avec moi, reste a leur dire à eux.

Heureusement que les "mères" sont là, c'est elle qui m'a ouvert les yeux. Car je pense être trop naïve au niveau des sentiments.


Bon début de semaine à tous.

s
27 février 2005 21:22
bonsoir, je découvre e site, et ce forum, je trouve que cette demoiselle, a beeaucoup, de courage, d'oser, dire, non, car la vie est longue, et elle, doit, etre heureuse, construite, comme une maison solide et non pas comme un chateau de cartes, qui va s'envoler au premièer coup de vent, et dans la tempete, que restera t il, seulement, deux malheureuses cartes avec le meme signe astrologique, qui seront balayées , par monts et par vaux, attention, a vous, mademoiselle, prenez du recul ,et écoutez les sages conseils de vos amis, ne jouez pa avec votre vie, ni avec celle de vos futurs bébés, cordialement,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook