Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une petite Guelante.....!!!
S
18 décembre 2006 15:40
Un petit post pour pousser une petite guelante...oui oui...une guelante !!! Je ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas de centre culturel Marocain à Paris ?

Je crois que c'est important d'en avoir un par ce que c'est avant tout un espace ou il y a énormément d'activités culturelles trés riches comme des spectacles et des concerts, rencontres et débats conférence, cinémathèque, théâtre, une bibliothèque de consultation, de la presse Marocaine, des rencontres littéraires, Des expositions de peinture, de photo et de sculpture. Avec et pourquoi pas l'enseignement de la langue arabe et du tamazight, des cours de soutien scolaire, un atelier de musique, un atelier d’arts plastiques etc etc etc...(Il y a tellement de chose interessante à faire dans un lieu comme celui là que la liste n'en finirait plus).


Qu'en pensez vous et comment pouvons nous inverser la situation et faire que le gouvernement mette la main à la poche pour en financer un ?

PS : Des Yabiladiens(es) seraient tenter de dire qu'il y a au Maroc d'autres priorités bien plus importantes en terme de financement et je serais d'accord avec ce raisonnement mais là n'est pas ma question.
S
19 décembre 2006 00:51
Vue le nombre d'interventions indéfinissable sur ce sujet, je me demande si finalement tout le monde se fiche complètement d'avoir ou non un centre culturel Marocain à Paris ?
c
19 décembre 2006 00:58
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Vue le nombre d'interventions indéfinissable sur ce sujet, je me demande si finalement tout le monde se fiche complètement d'avoir ou non un centre culturel Marocain à Paris ?

MDR evil je vlais faire la remarque mais g pas osé
S
19 décembre 2006 01:08
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Vue le nombre d'interventions indéfinissable sur ce sujet, je me demande si finalement tout le monde se fiche complètement d'avoir ou non un centre culturel Marocain à Paris ?

MDR evil je vlais faire la remarque mais g pas osé


Venant de toi mon cher Nomade du Désert, cela n'aurais pas été étonnament...étonnant....evil

Il ne fallait pas te géner mon cher Nomade du Désert...
c
19 décembre 2006 01:17
A cette heure tardive , je veux bien faire un dernier effort pour essayer de booster ce Post.
Quand tu parles de centre marocain avec les diverses activités proposés, en quoi penses tu que cela pourrait apporter un plus aux marocains vivant en France ?

Les activités que tu cites sont déjà presentes et proposées par pas mal d'associations culturelles marocaine au niveau local, que ce soit langue arabe, art marocain, ateliers divers, artisanat, ateliers de cuisine, bibliothèque, mais au niveau local.
En quoi un gd centre marocain serait il un plus par rapport aux associations locales ?

De plus tu parles de Paris, mais et les autres , ceux de Province ?
Et meme ceux de Banlieue ?

Voila ma modeste contribution, ca en fait au moins une et peut etre ledebut d'une longue serie
S
19 décembre 2006 14:51
Citation
chleuhdudesert a écrit:
A cette heure tardive , je veux bien faire un dernier effort pour essayer de booster ce Post.
Quand tu parles de centre marocain avec les diverses activités proposés, en quoi penses tu que cela pourrait apporter un plus aux marocains vivant en France ?

Les activités que tu cites sont déjà presentes et proposées par pas mal d'associations culturelles marocaine au niveau local, que ce soit langue arabe, art marocain, ateliers divers, artisanat, ateliers de cuisine, bibliothèque, mais au niveau local.
En quoi un gd centre marocain serait il un plus par rapport aux associations locales ?

De plus tu parles de Paris, mais et les autres , ceux de Province ?
Et meme ceux de Banlieue ?

Voila ma modeste contribution, ca en fait au moins une et peut etre ledebut d'une longue serie

Merci pour cette riche contribution...

Je suis d'accord avec toi quand tu met en avant les associations. Seulement les associations proposent des initiatives dites de proximités et dans ce cadre ils touchent les habitants du quartier mais pas forcément ceux de la ville...Est ce que tu vois ce que je veux dire ?
Attentions, il ne faut pas en déduire que je suis contre ces associations par ce que ce n'est pas le cas et je pense précisément le contraire. Ces association doivent exister, c'est important et l'idée n'est sans doute pas de les tuer à petit feu en créent en paralléle un centre culturel représentatif du Maroc à paris. Ils ont leur places dans un crénaut de proximitté avec une population locale et localisé, tout comme un centre culturel Marocain qui lui brasse une population de masses venant de n'importe quel millieu et pays...

Je pense qu'un centre culturel marocain à paris pourrait apporter peut être un plus sur ce qu'il se fait au pays en matiére de création, d'arts, de littérature etc etc etc peut être avec des rencontres avec des créateurs, avec des débats et des rencontres avec les artistes, des films de jeune réalisateur.

Nous ne voyons pas beaucoup se genre de chose à paris concernant le Maroc..enfin moi je n'en vois vraiment pas beaucoup pour ne pas dire jamais. Si toi en revanche tu as des infos sur ce genre de choses je suis preneur.


Je ne sais pas si tu as fais le même constat que moi mais bon nombre de pays ont leur centre culturel à paris et nous les Moroccos Woualou...

Je ne suis absolument pas contre le fait que les autres villes se battent pour que la culture Marocaines soit représentée dans leur villes c'est tant mieu et pourquoi pas ? mais moi je le fais pour paris par ce que je vie dans cette ville...Tout simplement...
w
19 décembre 2006 16:02
les vides sont fait pour etre comblé air de famille, tu as raison, il manque bien un centre marocain. si tu veux mon point de vue, il pourrait y avoir une sorte de participation aux activités des differentes associations. ça sera un echange.

et pourquoi pas demander a des yabi, et d autres marocains desireux de créer ou de rebondir sur une structure existente, afin de reflechir a un tel projet.
apres tout nous ne sommes pas plus betes que les autres.
a
19 décembre 2006 20:58
Je suis POUR A 100 % Un Air de Famille !!! Depuis longtemps je pense comme toi. C'est une priorité d'en faire pas seulement à Paris, mais à Londres, Rome et Berlin aussi. Je n'ai rien d'autre a rajouter. Tous les détails de ce que tu as marqués sont d'importance et je suis étonné que les pouvoirs publics n'en font pas.
c
20 décembre 2006 01:13
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
A cette heure tardive , je veux bien faire un dernier effort pour essayer de booster ce Post.
Quand tu parles de centre marocain avec les diverses activités proposés, en quoi penses tu que cela pourrait apporter un plus aux marocains vivant en France ?

Les activités que tu cites sont déjà presentes et proposées par pas mal d'associations culturelles marocaine au niveau local, que ce soit langue arabe, art marocain, ateliers divers, artisanat, ateliers de cuisine, bibliothèque, mais au niveau local.
En quoi un gd centre marocain serait il un plus par rapport aux associations locales ?

De plus tu parles de Paris, mais et les autres , ceux de Province ?
Et meme ceux de Banlieue ?

Voila ma modeste contribution, ca en fait au moins une et peut etre ledebut d'une longue serie

Merci pour cette riche contribution...

Je suis d'accord avec toi quand tu met en avant les associations. Seulement les associations proposent des initiatives dites de proximités et dans ce cadre ils touchent les habitants du quartier mais pas forcément ceux de la ville...Est ce que tu vois ce que je veux dire ?
Attentions, il ne faut pas en déduire que je suis contre ces associations par ce que ce n'est pas le cas et je pense précisément le contraire. Ces association doivent exister, c'est important et l'idée n'est sans doute pas de les tuer à petit feu en créent en paralléle un centre culturel représentatif du Maroc à paris. Ils ont leur places dans un crénaut de proximitté avec une population locale et localisé, tout comme un centre culturel Marocain qui lui brasse une population de masses venant de n'importe quel millieu et pays...

Je pense qu'un centre culturel marocain à paris pourrait apporter peut être un plus sur ce qu'il se fait au pays en matiére de création, d'arts, de littérature etc etc etc peut être avec des rencontres avec des créateurs, avec des débats et des rencontres avec les artistes, des films de jeune réalisateur.

Nous ne voyons pas beaucoup se genre de chose à paris concernant le Maroc..enfin moi je n'en vois vraiment pas beaucoup pour ne pas dire jamais. Si toi en revanche tu as des infos sur ce genre de choses je suis preneur.


Je ne sais pas si tu as fais le même constat que moi mais bon nombre de pays ont leur centre culturel à paris et nous les Moroccos Woualou...

Je ne suis absolument pas contre le fait que les autres villes se battent pour que la culture Marocaines soit représentée dans leur villes c'est tant mieu et pourquoi pas ? mais moi je le fais pour paris par ce que je vie dans cette ville...Tout simplement...

Tu te souviens de l'année du Maroc en France ?
Pdt tte l'année on a vu partt des expos, conferences, decouverte de l'artisanat marocain, histoire... et ce sur tte l'année en France. Sur nancy javais etais a un salon monstre sur des milliers de M2, pdt 1 semaine, consacré essentiellement au Maroc, et cetait vraiment passionnant.
Et je te rejoins la dessus.

Mais je reste sur mon opinion que le niveau local suffir amplement toutefois on pet avoir ici et là des salons, congrès organisés sur l'année, comme au Bourget par exemple.
c
20 décembre 2006 14:41
Plus personne sur ce theme ?
ok
20 décembre 2006 14:43
Pourquoi ce centre serait à Paris particulièrement?
S
21 décembre 2006 11:06
Citation
ok a écrit:
Pourquoi ce centre serait à Paris particulièrement?


Dis moi cher Ok..."sur glace"...smiling smiley

Ou est ce que tu as pu lire que je disais que le centre devais absolument être à Paris ?...


Si je parle de Paris c'est tout simplement par ce que j'y vie...

Si je vivais à Tataouinne les Bains, j'aurais dis à Tataouinne les Bains...mais le Hic c'est que je ne vie pas à Tataouinne les Bains...."Capiche"....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook