Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une petite expérience que je partage
9 juin 2018 03:28
J'écris ce long texte pour partagé une expérience que j'ai vécu, je n'essaye pas du tout de me victimiser ou de me plaindre, simplement pour savoir ce que vous en pensez. Merci aux plus courageux qui liront en entier et aux autres qui se sont arrêtés ici (^^)

Il y a peu, je participais au concours national d'éloquence à Lyon après avoir remporté le concours de mon université. Une préparation personnelle de 8 jours, autant de jours durant lesquels j'ai travaillé mon texte, mes mouvements, ma voix autour d'un sujet " Y'a-t-il de bonne ou de mauvaise situation ?".
Quelques minutes avant mon passage, je me sentais en grande confiance après les moultes répétition face aux étudiants en Droit de mon université, tous conquis. Mon passage se déroule bien, rien d'anormal. J'ai pu glisser entre deux répliques sur le scepticisme de Pyrrhon et sur la reproduction sociale de Bourdieu, un pique contre tous les détracteurs de cette jeune Maryam Pougetoux que je cite " même si pour certains greluchons faméliques, cette liberté [d'expression] se voile à la première vue d'un hijab ". Je termine, fière de ma prestation et impatient d'écouter ma contradictrice. Lorsqu'elle termine, je ne pouvais m'empêcher de me sentir mieux, presque certains d'avoir déjà remporté la joute mais je gardais toujours à l'idée que mon jugement ne pouvait être que bien trop partial. Enfin, vient l'échange avec le jury, 4 femmes qui normalement devaient être déterminées à tirer le meilleur de nous, à nous poser des questions pour en savoir plus sur notre culture, nos connaissances. Grande a été ma surprise à l'une des interrogations imposées : que pensez-vous du hijab ? Il m'a fallu environ 2 secondes pour me rendre compte qu'il s'agissait peut-être de ces "greluchons faméliques" dont je parlais dans mon texte mais cela ne m'a pas empêché de lui avouer ce que le voile islamique et la religion signifiaient pour moi. Que le hijab n'était rien d'autre qu'un habit sans grande prétention politique et que je profitais de cet événement pour le signifier. J'ajoutai, mot pour mot, que ce n'est qu'à partir de légères actions comme la mienne que nous pourrons déconstruire toute cette mauvaise communication autour de cette religion. Petit signe de la tête et la jury passe la parole. Aucune autre question sur les citations de Shakespeare, de Sartre ou même des concepts de la pensée Aristotélicienne. Questions-Réponses terminées et contrairement à mon adversaire j'ai su trouver les mots à chacune des interrogations, sans me défiler.
Fin d'après-midi, les jurys annoncent les résultats, me voilà éliminé au profit de mon adversaire. Tout le monde sans exception estime ne pas avoir vu la même joute que le jury, une grande vague de subjectivisme s'installe. Comment se fait-il que même les organisateurs remettent en cause le jugement ? Une remise en cause bien trop timide face au jury de professeurs pour avoir des conséquences. Mon premier sentiment n'était pas celui de haine ou de vengeance mais bien de regret. Un regret d'avoir parlé de mes racines lors de ce concours, d'avoir voulu profiter de ma place pour le bien de mes idéaux. Aujourd'hui, je sais que cela n'a eu que pour bonnes conséquences de forger qui je suis. C'était une des premières fois où je faisais face à ce genre de situation, je me demandais si c'était réellement ce que j'incarnais à travers mon texte ou ma prestation elle-même qui a fait défaut. Mais impossible pour moi de trouver une raison logique, encore moins pour l'association étudiante organisatrice du concours qui ne peut rendre caduc le jugement de ces "bénévoles" venant trancher le pour ou le contre, au risque d'embraser la situation sans réelles preuves. Je ne pouvais crier au scandale puisqu'en plus de leur donner raison, la condition du subjectivisme du jury était déjà acquise en participant au concours.

Leçon à retenir : Il nous faudra travailler non pas 2 ou 3 fois plus que les autres mais bien 10 fois pour réussir !
9 juin 2018 03:41
J'ai tous lu grinning smiley.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
9 juin 2018 03:50
Fais un résumé stp! grinning smiley
Citation
jim's ^^ a écrit:
J'ai tous lu grinning smiley.
9 juin 2018 03:53
confused smiley ben j'ai pas tous compris.confused smiley

Citation
Sonia st a écrit:
Fais un résumé stp! grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
9 juin 2018 04:06
Salam,

Personne ne peut prouver qu'il ont utilisé une vision tronqué de la laïcité pour t'éliminer en dépit d'une meilleure prestation.

Par contre ,le plus intéressant est de savoir si la fin justifie les moyens ,et si tu regrette d'avoir "perdu" à cause de ta loyauté envers tes idéaux,ou bien,si c'était à refaire,tu éviterai les sujets qui fâchent pour atteindre l'objectif primaire; gagner et emporter les suffrages.

Tout le monde est confronter à ce dilemme,mais en tant que musulman je te rassure,tu as fait le bon choix et ta récompense sera autrement plus généreuse que la versatilité et l'hypocrisie intellectuelle du politiquement correct version "je suis Charlie"

A toi de ne jamais regretter d'être toi même,et de ne pas te soumettre à cette dictature de la pensée inique
9 juin 2018 04:06
Assalamu alaykoum Sonia,

Pour résumer, je pense clairement avoir fait face à une situation islamophobe mais comme tout acte raciste de ce genre, il est presque impossible de le prouver. Alors j'essaye d'en tirer une leçon et de la partager, Si nous voulons réussir [en France], atteindre une certaine élite, nous les français issus "d'une immigration plus jeune" devront soit penser comme ces gens soit travailler beaucoup plus que le reste.
Y
9 juin 2018 04:22
Salam

Le résultat du concours n est que la mentalité de la société française de ce jour.

Bouh les musulmans et tous ce qui s y ta rapproche.

Garde tes valeurs et principes mais si tu veux réussir reste "neutre" sur tes idées de l islam...
9 juin 2018 04:36
Salam wa'laykoum

#Double dragon à bien résumé la chose. N'ai aucuns regrets, d'avoir pu dire ce que tu as dit, est en soi la meilleure réussite que tu ais pu avoir.

D'accord avec le fait qu'il faille travailler 10 fois plus pour réussir...

Kheyr incha Allah
C
9 juin 2018 04:50
Je me demande si tu n'en as pas trop dit sur tes souhaits pour la société : déconstruire les idées reçues sur l'islam, etc... Une petite neutralité est parfois nécessaire, meme si tu n'en penses pas moins . Cependant ta position sur le hijab est louable et c'est bien d'avoir dit ce que tu en penses. J'ai l'impression qu'ils ont sanctionné un esprit communautaire qui eux les embête, bien que pour nous il est normal de parler de certaines injustices. Le fait que tu fasses musulman et par le faciès et les paroles, ça en gêne encore certain(e)s.
En résumé en privé ( amis, étudiants...) , défends à fond ce que tu penses en termes de discrimination, etc... En publique, dans un cadre qui ne se prête pas nécessairement à cette exercice de défense ( concours d'éloquence, au boulot, ...) ne révèle pas plus que ça tes idées . Après il faut aussi évaluer les conséquences : est ce que l'élimination a un concours d'éloquence est plus ou moins fâcheuse? Est ce que ça vaut le coup de se dévoiler devant tous et n'importe qui... that is the question.
Les mentalités sont à travailler en profondeur et en douceur.
S
9 juin 2018 05:05
Je dis bien que peut-être en parlant de hijab et de l'Islam sans vraiment être prêt, t'as pas bien utilisé les termes juridiques.
"Hijab" est plutôt une liberté de culte,de religion, de croyance qu'une liberté d'expression.
9 juin 2018 05:23
Bonjour,

Dommage, voilà le mot.

J'espère que vous allez bien en ce moment, que vous êtes resté impassible; vous lire m'a été agréable.
C'est à croire que, vous leur rendez conscience dans votre rédaction, que vous avez pitié de leur état d'esprit, j'espère que je suis pas le seul à vous lire ainsi.
Cet inconnu que je suis est tellement fier de vous.

Il ne faut pas s'accabler pour ces individus (jury) et tous ceux qui sont sur la même optique, ils sont à l'image des barberots et des bachotteurs, utils au système, mais aussi les piliers qui maintiennent cet environnement.
La moindre allusion au sujet de l'islam, tronque toute notion : d'éthique, morale, logique...etc.

N'en déplaise à certains "amis", mais je vais réitérer mes propos : nous sommes des excédents indésirables.
Ça rejoint en substance votre conclusion, c'est la résultante du mépris pour un concept immatériel (islam); je suis tout à fait d'accord avec vous, ce constat est inébranlable.

Fier de vous !
9 juin 2018 05:39
Salam moha,

J'aime ta vision des choses, avancer à pas de velours. Je pense que faire ainsi c'est malheureusement leur donner raison. C'est se fondre dans la masse, ralentir et mettre de côté nos pensées fondamentales pour acquérir des avantages sociaux et économiques. Certes il ne faut pas crier sur tout les toits nos injustices, nos mal-êtres mais lorsque l'on nous demande par une question clair notre opinion, il ne faut pas s'en cacher. J'ai découvert que dire ce que l'on pense peut parfois nous causer du tort mais il nous procure plus de bien à long terme. Il nous permet d'évaluer directement notre environnement et de ne pas vivre à travers une vision utopiste de notre société. Même si l'on voit le traitement de l'Islam dans certains médias, le subir directement nous marque à jamais.
Enfin, j'éprouve énormément de peine à voir que quelques phrases sur l'islam ont effacé 2 pages entières de travail, une peine dont j'arrive difficilement à ne pas généraliser.
Al hamdoulileh j'ai encore beaucoup de grand projet et j'estime avoir tiré les leçons nécessaires de cette "mauvaise situation".
Merci à tous, sincèrement.

Citation
mohaf59 a écrit:
Je me demande si tu n'en as pas trop dit sur tes souhaits pour la société : déconstruire les idées reçues sur l'islam, etc... Une petite neutralité est parfois nécessaire, meme si tu n'en penses pas moins . Cependant ta position sur le hijab est louable et c'est bien d'avoir dit ce que tu en penses. J'ai l'impression qu'ils ont sanctionné un esprit communautaire qui eux les embête, bien que pour nous il est normal de parler de certaines injustices. Le fait que tu fasses musulman et par le faciès et les paroles, ça en gêne encore certain(e)s.
En résumé en privé ( amis, étudiants...) , défends à fond ce que tu penses en termes de discrimination, etc... En publique, dans un cadre qui ne se prête pas nécessairement à cette exercice de défense ( concours d'éloquence, au boulot, ...) ne révèle pas plus que ça tes idées . Après il faut aussi évaluer les conséquences : est ce que l'élimination a un concours d'éloquence est plus ou moins fâcheuse? Est ce que ça vaut le coup de se dévoiler devant tous et n'importe qui... that is the question.
Les mentalités sont à travailler en profondeur et en douceur.
S
9 juin 2018 06:09
Dis toi que t'es pas le seul. La dernière fois, c'est arrivé avec un étudiant Gabonais, il était questionné sur Dieudonné, son discours est parti loin, en parlant du racisme, la colonisation, la politique... bien que son discours n'a pas du tout convaincu le Jury, la salle a applaudi pour lui! Mais c'est pas ça qui compte!
Il est demandé des étudiants en droit de s'exprimer avec les termes exactes et en citant des codes,des lois, des articles.

C'était une expérience.
Bon courage et bonne continuation
Tu peux toujours te rattraper
a
9 juin 2018 10:16
tu t'es quand même tiré une balle dans le pied tout seul

on sait tous que parler hijab rend hystérique 80% des français

je ne sais pas dans quelle mesure le sujet du voile était central dans ton argumentation
si c'était juste pour y glisser la micro phrase que tu as cité, tu aurais pu clairement t'abstenir (je trouve au passage que ta phrase est hideuse et mal tournée)
après, si tu voulais vraiment faire passer un message à propos du voile, n'aie pas de regret
T
9 juin 2018 11:02
Salut posteur.

Il se peut aussi que tu n'aies pas été très éloquent, non ? Moi, quelqu'un qui formule des phrases bancales comme celles-ci "une peine dont j'arrive difficilement à ne pas généraliser" ne peut pas me séduire par son "éloquence".

J'aimerais bien aussi savoir pourquoi tu as utilisé "faméliques" pour décrire les fameux "greluchons"... On dirait que tu t'efforces d'utiliser du vocabulaire dont le sens t'échappe. Il est peut-être là le vrai problème ?
Citation
koko42 a écrit:
Salam moha,

J'aime ta vision des choses, avancer à pas de velours. Je pense que faire ainsi c'est malheureusement leur donner raison. C'est se fondre dans la masse, ralentir et mettre de côté nos pensées fondamentales pour acquérir des avantages sociaux et économiques. Certes il ne faut pas crier sur tout les toits nos injustices, nos mal-êtres mais lorsque l'on nous demande par une question clair notre opinion, il ne faut pas s'en cacher. J'ai découvert que dire ce que l'on pense peut parfois nous causer du tort mais il nous procure plus de bien à long terme. Il nous permet d'évaluer directement notre environnement et de ne pas vivre à travers une vision utopiste de notre société. Même si l'on voit le traitement de l'Islam dans certains médias, le subir directement nous marque à jamais.
Enfin, j'éprouve énormément de peine à voir que quelques phrases sur l'islam ont effacé 2 pages entières de travail, une peine dont j'arrive difficilement à ne pas généraliser.
Al hamdoulileh j'ai encore beaucoup de grand projet et j'estime avoir tiré les leçons nécessaires de cette "mauvaise situation".
Merci à tous, sincèrement.
S
9 juin 2018 12:45
Salam
Je viens de voir que deux fois tu m'as adressé la parole.j''ai pas eu de notifications , et quand je lisais il y a quelques heures, tes réponses n'apparaissaient pas.bizzare perplexe

Sinon tkt.Ça arrive.rien n'est raté.
Inchallah kheir
Fa 3sa an takrahou chei3an wa hova khairon lakom
9 juin 2018 15:35
Salam,

Je te rassure, le sens des mots que j'utilise ne m'est pas inconnu. J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé cette désignation pour rester dans mon champ lexical, celui du moyen âge..
L'éloquence c'est 3 choses, un texte, le vivre et répondre aux questions. J'ai fait et entendu bien trop de joute en local pour savoir si j'ai été à la hauteur ou non. Lancer des piques avec un humour léger c'est ce qui rend vivant notre texte.
Maintenant il ne sert à rien de geindre mais j'ai compris que j'étais naïf. Je ne pensais pas qu'en France, beaucoup était habités par leur opinion jusqu'à l'appliquer n'importe où.
Plus qu'à réussir l'année prochaine en prenant en compte cette variable.
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut posteur.

Il se peut aussi que tu n'aies pas été très éloquent, non ? Moi, quelqu'un qui formule des phrases bancales comme celles-ci "une peine dont j'arrive difficilement à ne pas généraliser" ne peut pas me séduire par son "éloquence".

J'aimerais bien aussi savoir pourquoi tu as utilisé "faméliques" pour décrire les fameux "greluchons"... On dirait que tu t'efforces d'utiliser du vocabulaire dont le sens t'échappe. Il est peut-être là le vrai problème ?
A
9 juin 2018 15:53
Salut


difficile de te donner un avis, on n'y etait pas. Parfois on est en decalage complet entre ce qu'on croit dire et ce que les autres comprennent, peut-etre n'as tu pas ete suffisamment...bon. Reconnais que tu as une facon de t'exprimer a l'ecrit un peu alambiquee et pas toujours pertinente.
Le sujet de l'islam est casse-gueule en France en ce moment. Mieux vaut montrer tes atouts en faisant oublier un peu que tu es musulman, dans ce genre d'evenement. Heu
Ne te decourage pas, on apprend bien plus de ses echecs que de ses reussites.smiling smiley
9 juin 2018 18:35
Insh'Allah !
Citation
koko42 a écrit:
Salam,

Je te rassure, le sens des mots que j'utilise ne m'est pas inconnu. J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé cette désignation pour rester dans mon champ lexical, celui du moyen âge..
L'éloquence c'est 3 choses, un texte, le vivre et répondre aux questions. J'ai fait et entendu bien trop de joute en local pour savoir si j'ai été à la hauteur ou non. Lancer des piques avec un humour léger c'est ce qui rend vivant notre texte.
Maintenant il ne sert à rien de geindre mais j'ai compris que j'étais naïf. Je ne pensais pas qu'en France, beaucoup était habités par leur opinion jusqu'à l'appliquer n'importe où.
Plus qu'à réussir l'année prochaine en prenant en compte cette variable.
T
9 juin 2018 20:21
Peut-être que tu dis vrai, après tout.

Je vais être honnête avec toi, j'ai trouvé qu'il se dégageait beaucoup d'arrogance de ton poste; arrogance parsemée d'une bonne dose de pédanterie.
A mon avis, c'est en partie ce qui a jeté un froid parmi les membres du jury.

Et puis, tu parles maintenant d'humour et de légèreté mais ce que tu as écrit en introduction sur tes pensées réelles prouvent que ton message était très sérieux et premier degré. Tu n'as pas été suffisamment subtil et le jury l'a ressenti. Surtout qu'ils ont dû avoir l'impression que ton expression (mal trouvée) "greluchons faméliques" leur était destinée aussi. C'est ce que je ressens en tous les cas et comme eux, je n'aime pas être insultée, même de façon déguisée, par un jeune morveux qui croit tout savoir de la vie.

Ce que tu as écrit ici m'interpelle : "Je ne pensais pas qu'en France, beaucoup était habités par leur opinion jusqu'à l'appliquer n'importe où" : c'est fou... tu parles de toi-même ici alors que ton intention est de pointer du doigt le groupe de personnes qui t'a jugé.
Quand j'ai lu ton post, c'est ce que j'ai pensé de toi ! Ca n'était ni le lieu, ni le moment de partager tes opinions politiques ou religieuses, c'est du domaine privé. Je pense que tu as été très maladroit et que tu souffres, peut-être, d'un complexe de supériorité...


Citation
koko42 a écrit:
Salam,

Je te rassure, le sens des mots que j'utilise ne m'est pas inconnu. J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé cette désignation pour rester dans mon champ lexical, celui du moyen âge..
L'éloquence c'est 3 choses, un texte, le vivre et répondre aux questions. J'ai fait et entendu bien trop de joute en local pour savoir si j'ai été à la hauteur ou non. Lancer des piques avec un humour léger c'est ce qui rend vivant notre texte.
Maintenant il ne sert à rien de geindre mais j'ai compris que j'étais naïf. Je ne pensais pas qu'en France, beaucoup était habités par leur opinion jusqu'à l'appliquer n'importe où.
Plus qu'à réussir l'année prochaine en prenant en compte cette variable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook