Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma petite etude du marche
e
26 octobre 2010 00:03
salem à tous,

voilà, je suis couturière, créatrice de caftan, c'est pour moi une veritable passion, mon 5ème enfant si l'on peut dire, tout en est il, que j'aimerai vraiment ouvrir ma petite boutique de caftan, mais je ne sais pas encor si je fais des cafans à la vente ou à la location, alors je vous la quesion :

1) préférez vous louer où acheter un caftan / lebssa?
2) quel est votre pouvoir d'achat ?
3) combien de caftan achetezvous par année?
4) quel est votre situation financière ( travail, chomage....)
5 quels sont pour vous, les defauts de la location et de la vente?

je vous remercie sincerement de prendre sur votre temps pour repondre à mes questions, je sais que vous etes pleine de bonne volontée.

je compte sur Allah ensuite sur vous pour votre aide mes soeurs

chokran et chokrane encore.
E
26 octobre 2010 00:49
Perso je crois que c'est mieux d'acheter au moins tu peux la reporter autant de fois que tu veux !
Je n'achète pas de caftans mais je peux te dire quel défaut de la location c'est que c'est quand tu compares à l'achat et au nombre de fois que tu peux reporter l'habit après et puis il y a toujours des gens qui ouvrent dans la location qui trouvent le moindre petit détail pour te prendre ton dépot!!!
comme quand tu loues une voiture! certains disent ahh tu as cabossé l'auto alors que c'était ainsi depuis le début!
26 octobre 2010 01:27
bonsoir
moi j achete le tissus et je le fait faire au maroc a mon gout je n est jamais acheter un caftan ou une takchita deja toute faite apres si tu peux le faire comme les couturiers au maroc sa serai pas mal par exemple moi je suis assez grande et j aime bien avoir des models originaux du style manche courte ou mi longue ou avec pantalon ou gilet ...je decide du model que je veux et le couturier me suit dans mes idées
je suis sur que sa marcherais
je fais au moins une takchita et un caftan par an et deux jellabas et s il y a des mariages en vue je prevois plus
cette été par exemple j ai fais faire un takchita une jabador et deux jellaba parce qu il y le mariage de ma soeur inchallah
niveau budjet c pas tres cher au maroc j ai du payer entre 300 euros le tout plus la jabador de mon fils sans compter le tissus qui ne coute pas tres cher non plus dans les marché
mais vraiment si je n est pas le choix et que je ne vais pas au maroc pour les faires faires j acheterais si jen trouve a ma taille et a mon gout mais personnelement s il y avais le meme systeme que le couturier du maroc ou tu choisis de a a z et que sa soit fait sur mesure et dans le meme budjet j adopte ou plutot je t adopte
bonne continuation allah i aawnek
26 octobre 2010 10:52
Citation
eaudouce5 a écrit:
salem à tous,

voilà, je suis couturière, créatrice de caftan, c'est pour moi une veritable passion, mon 5ème enfant si l'on peut dire, tout en est il, que j'aimerai vraiment ouvrir ma petite boutique de caftan, mais je ne sais pas encor si je fais des cafans à la vente ou à la location, alors je vous la quesion :

1) préférez vous louer où acheter un caftan / lebssa?
2) quel est votre pouvoir d'achat ?
3) combien de caftan achetezvous par année?
4) quel est votre situation financière ( travail, chomage....)
5 quels sont pour vous, les defauts de la location et de la vente?

je vous remercie sincerement de prendre sur votre temps pour repondre à mes questions, je sais que vous etes pleine de bonne volontée.

je compte sur Allah ensuite sur vous pour votre aide mes soeurs

chokran et chokrane encore.

Salam

Tout d'abord je te souhaite de réussi inchAllah dans ton projet allah y kemel 3lik

Je n'ai jamais loué ou acheté de takchita toute prête. J'achète toujours mon tissus soit ici soit au Maroc ou ailleurs et je fais faire chez lkhiyata au Maroc (je n'ai jamais fait faire ici je connais personne...)
Je fais toujours des modèles qui restent assez classiques (dans la coupe) comme ça tu peux toujours les porter voir les préter (à ma mère tante ou soeurs) car souvent les modèles genre bustier tu peux pas preter ça à ta mère lol tu vois ce que je veux dire...


Sinon pour répondre à tes questions:
1 - Moi je préfèrerai acheter une tenue je n'ai jamais loué mais je me rend compte avec le temps que c'est pas très rentable... Mais bon peut être que d'ici quelques années une fois que j'en aurais une tentaine je serais ta concurrente mdr
2- bon budget est de 200 - 300 € par takchita avec une belle khiyata à la main jamais de machine...
3 - Ca dépend des occasions pour le mariage de la 1ere soeur j'ai fait 1 caftan en velour brodé et une takchita et pour le mariage d'une autre soeur j'ai fait 2 takchita, après ça dépend des fois j'ai un coup de coeur sur un tissu je l'achète des fois j'attend une occasion...
4 - Je travaille al hamdoulilah
5 - Les défauts de la ventre et location c'est que c'est pas du sur-mesure donc ça ne te va pas partout à moins d'avoir une taille "standard' ce qui n'est pas le cas.... ah oui autre gros inconvénient c'est que à la fin il faut la rendre sad smiley lol
e
26 octobre 2010 11:03
chokrane du fond du coeur mes soeurs, j'ai bien compris vos besoins.

ceci dis pour la locations, je compterai faire comme un état de la robe, cad, verifier l'état de la robe avec la cliente , et ce, par écrit avec des critères que je signerai ainsi que si la cliente, de mm pour le retour, je refais un etat de la robe tjrs avec la cliente que je signerai ainsi que elle aussi, tout cela sera ranger dans des classeurs par securite.

je ne comptes pas non plus prendre de cautions, je voudrais installer une confiance entre mes clienes et moi ( c'est peut etre naif ms bon)

et si je fais de la vente, je prendrais les faciliter de paiement en 2x sans frais au delà d'un certain moment.

sinon nadiamohamed, je t'ai bien comprise, et tu as raison, mais le problème dans ce cas, c'est que la cliente est 3x plus exigente que si elle achète, et c'est ligitime, les coupons de tissus coutent chères, en plus bien souvent , elle a dejà un modele qu'elle presente, ce qui nous empèche à nous de crééer, ce qui m'emprisonne en quelque sorte, mais je pourrais faire ça comme un service à la cclientèle, cad, que ma principale activité serai la vente ou la location, et pour celles qui le souhaiten faire du sur mesure.

ceci dit, j'aurai besoin, si vous le permettez d'une réponse essentielle à mon étude, est celle de votre pouvoir d'"achat, pour ça , j'aurais beon de chiffre, ex, " je donne 150 euros pour un caftan" ou autre

je vous remercie sinceremnt pour vos reponses, et je remercies à l'avance celles qui le feront.

je vus tiens au courant.
e
26 octobre 2010 23:53
je remonte mon post car j'ai trop besoin de vous, les filles

allez svp repondez moi crying(
Y
27 octobre 2010 14:39
Salam

Alors moi j'aime bien le fait de louer des caftans ca permet de changer de tenues car perso je n'aime pas porter à plusieurs mariage la meme tenue meme si je ne revoi pas les memes personnes

Par contre j'ai eu une mauvaise expérience en terme de location, j'avais vu la tenue 2 semaines à l'avance, elle était magnifique, très propre et classe par contre je l'ai récupérer 2 jours avant le mariage et c'était la cata la nana l'avait loué et ne l'avait pas lavé avant de me la passé

Bon c'était une fille de la famille donc on me la apporté sans que je la revoi elle puait, elle était crade, des auréoles sous les bras horrible impossible à porter!

Donc faire attention à ses tenues, bien les entretenir, laisser un délais entre 2 locations suffisants pour pouvoir l'emmener chez le pressing

Sinon pour te démarquer tu devrais faire des modèles originaux, je connais une fille qui en fait des supers beaux qui ressemblent un peu à des sari indiens

Dernier conseil, demandes un chèque de caution ca vaut mieux car les gens sont vraiment négligeants

Bonne chance en tout cas!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook