Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Petite anecdote sur Al Bukhari
Frèrdogan [ MP ]
14 septembre 2019 11:21
Petite anecdote sur Al Bukhari

Salam à toutes et à tous,

Ce grand homme est un signe d’Allah soubhanaLlah.

Mohammad Ibn Ismaïl Ibn Ibrahim Ibn Al Moughira Ibn Bardizba Al Jo’fi Al Bukhari.

Al Bukhari est entré à Baghdad. En son temps, c'était la capitale de la science et du hadith.

Les gens du Hadiths à Baghdad ont entendu qu’Al Bukhari était dans leur ville, alors ils ont eu envie de lui faire passer une épreuve pratique, un contrôle surprise.

Ils ont dont pris dix personnes, à chaque personne ils ont fait apprendre 10 hadiths avec une chaîne de transmission inversée.

Exemple : C’est comme s’ils avaient pris ces deux hadiths très connus :

حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ بْنِ قَعْنَبٍ ، حَدَّثَنَا مَالِكٌ ، عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ ، عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ إِبْرَاهِيمَ ، عَنْ عَلْقَمَةَ بْنِ وَقَّاصٍ ، عَنْ عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : إِنَّمَا الْأَعْمَالُ بِالنِّيَّةِ

Abdollah Bno Maslama, Malek, Yahya Bno Saîd, Mohammad Bno Ibrahim, Alqama Bno Waqqass, Omar Bno Lkhattab, Le Prophète asws a dit : Les actions ne valent que par leurs intentions…

Et,

حدثني يحيي عن مالك عن ابن شهاب عن ابي سلمة ابن عبد الرحمان عن ابي هريرة ان رسول الله صلى الله عليه و سلم قال : من ادرك ركعة من الصلاة فقد ادرك الصلاة.

Yahya, Malek, Ibno Chi hab, Abi Salama, Abou Hourayra, le Prophète asws a dit : Celui qui rattrape une rak’a (une unité de prière) d’une prière en groupe, c’est comme s’il avait prié.



Et ont demandé à ces personnes de dire devant Al Bukhari que :

Abdollah Bno Maslama, Malek, Yahya Bno Saîd, Mohammad Bno Ibrahim, Alqama Bno Waqqass, Omar Bno Lkhattab, Le Prophète asws a dit : Celui qui rattrape une rak’a (une unité de prière) d’une prière en groupe, c’est comme s’il avait prié.

Et que :

Yahya, Malek, Ibno Chi hab, Abi Salama, Abou Hourayra, le Prophète asws a dit : Les actions ne valent que par leurs intentions…

Ils ont donc pris les hadiths tels qu’ils sont, et ont inversé les chaînes de transmission ( Sanad ), et ils ont fait ça en faisant apprendre à dix personnes 10 hadiths chacun, ce qui fait au total 100 hadiths avec des chaînes inversées !

Al Bukhari, même à cette époque était très respecté et très reconnu. Les gens affluaient à la Mosquée dès qu’ils ont su qu’Al Bukhari allait y être. Ceux qui voulaient le tester, se sont mis d’accord pour attendre que la Mosquée soit pleine et que le maximum des gens soient présents avant de le questionner sur ces hadiths.

Une fois la Mosquée pleine à craquer, les savants ont donc donné la parole à ces dix personnes. La première a récité son premier hadith en inversant le Sanad. Al Bukhari silencieux et concentré a répondu naïvement : Je ne le connais pas.

Le second hadith fut récité et la réponse fut la même jusqu’au dixième hadith. Al Bukhari s'est douté de quelque chose mais ne disait rien d’autre que : Je ne le connais pas. La A’rifoh. ^^

La seconde personne se présente et fait de même, puis la troisième, jusqu’à la dixième et Al Bukhari n’a jamais changé sa réponse.

Alors, évidemment, si la scène s’était produite dans un forum comme celui-là, les trois premières pages auraient été occupé par les mauvaises langues qui auraient dit : C’est ça votre Bukhari ? Il n’en a reconnu aucun lol, à chaque fois qu’il a été questionné sur un Hadith il a répondu qu’il ne le connaissait pas, c’est cela le grand savant du Hadith ? Et c’est effectivement ce qui s’était passé avec les Mr tout le monde présents dans cette Mosquée, on entendait se murmurer des voix moqueuses.

Quand Al Bukhari s’est assuré qu’ils avaient fini, il s’est tourné vers le premier et lui a dit : Tu as dit dans ton 1er Hadith ce ci ( en lui citant sa chaîne inversée ), mais Sawab ( la vérité ) c’est ceci ( en lui citant la bonne chaîne ). Et tu as dit dans ton second hadith ce ci en lui citant à chaque fois sa chaîne erronée et en la corrigeant avec la bonne telle qu’elle fut rapportée.

Al Bukhari a fait cela avec chacune des dix personnes.

Cette histoire, si elle n’avait pas été aussi célèbre, connue, et rapportée par de nombreuses personnes à travers des siècles, elle aurait été incroyable. Et c’est d’ailleurs pour cela, qu’aujourd’hui, quand la loi du moindre effort et la paresse intellectuelle nous ont envahi, tu trouveras toujours des gens dire : « Lol c’est pas un peu trop gros ce que tu nous racontes là ? Tu exagères avec tes mensonges ! »
Frèrdogan [ MP ]
14 septembre 2019 11:22
Ibno Hajar, un autre monument du Hadith, savant Chafé3ite, auteur de pas moins d’une centaine d’ouvrages pour certains, et de 195 pour d’autres, a commenté à plusieurs endroits cette anecdote sur Al Bukhari en disant : Là, on se rend face Al Bukhari. هنا يخضع للبخاري

Quand Ibno Hajar dit cela c’est qu’il a saisi ce que nous n’avions pas saisi, car il n’y a rien d’étonnant qu’Al Bukhari corrige une petite centaine de Hadiths car ils les connaissaient par cœur c’était un Hafedh. Non, ce qui est étonnant c’est qu’il puisse retenir dans l’ordre et se rappeler, en une seule fois l’erreur commise avant de la corriger.

Al Iraki, un autre Hafedh, Savant et Mohaddith, dans son ouvrage Bab Al Maqloub a écrit ces jolis vers sur cette histoire :

ومنه قلب سند لمتن
نحو امتحانهم امام الفن
بمئة لما أتى بغداد
فردها وجود الإسناد


Voilà, une petite scène de qui est Al Bukhari, ce n’est ni un Dieu, ni un Prophète, ni un immortel, ni un infaillible, c’est un grand homme de sciences qu’Allah a rempli de bienfaits lui permettant de mémoriser par cœur les paroles de Son Prophète.

Son talent, c’est qu’il a su et choisit d’utiliser ce don pour satisfaire son Dieu. Aujourd’hui nous continuons d’en bénéficier après tant de siècles, si cela n’est pas un signe ( Aya ).

Bien sûr, les grands resteront toujours intouchables, et les homoncules pondront toujours leurs esclandres. ^^

Salam.
Malaak_koi [ MP ]
14 septembre 2019 11:27
Comment il a fait pour apprendre par coeur les paroles de son prophète 200 ans après la mort de celui ci ?
Cawit [ MP ]
14 septembre 2019 11:28
Je ne connaissais pas cette histoire soubhanaLAH, ça prouve bien le grand homme qu'il était.
Que Dieu lui fasse miséricorde.

Et dire qu'on a la flemme maintenant, de mémoriser ne serai-ce qu'un numéro de téléphone...

BarakaLahoufik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/19 11:28 par Cawit.
Frèrdogan [ MP ]
14 septembre 2019 11:47
Comment fait-on pour mémoriser le Coran aujourd'hui 1 441 ans après la révélation de celui-ci ?


Citation
Malaak_koi a écrit:
Comment il a fait pour apprendre par coeur les paroles de son prophète 200 ans après la mort de celui ci ?
Malaak_koi [ MP ]
14 septembre 2019 12:16
Le Coran est un livre saint sous la protection d'Allah.
Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Comment fait-on pour mémoriser le Coran aujourd'hui 1 441 ans après la révélation de celui-ci ?
*TIGELLIUS* [ MP ]
14 septembre 2019 12:33
Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.

C'est exact, c'est pour cela qu'on ne parle que de probabilités.




Citation
Malaak_koi a écrit:
Le Coran est un livre saint sous la protection d'Allah.
Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.
so-what [ MP ]
14 septembre 2019 13:20
Salam alaykom

ça prouve que c'était un expert dans son domaine parce que lorsqu'on maitrise vraiment un sujet on est capable de détecter une erreur du premier coup

mais là j'avoue que 100erreurs à la suite du premier coup c'est impressionnant, c'était surement un surdoué ou un génie qui a décidé de mettre son intelligence au service de Notre Seigneur

en tout cas c'était un grand savant qui nous a laissé un héritage important
Allah y rahmo
Frèrdogan [ MP ]
14 septembre 2019 14:00
Ce post ne traite pas la question de la véracité de la Sunnah.

Si tu veux je peux en créer spécialement pour toi ^^, dans lequel je démonterais pièce par pièce tout ton raisonnement, je dis bien raisonnement car tu n'auras pas d'arguments structurés et construits. Oui je prends le risque de te parler ainsi et j'attends ta réponse.

Le Coran est un livre saint sous la protection d'Allah.

Les mêmes hommes ayant rapporté le Coran, ont rapporté les Ahadiths. Pourquoi tu crois dans l'un et pas dans l'autre ? Quand l'un d'eux récite un verset il est fiable, mais lorsqu'il récite un Hadith il ne l'est plus ? C'est quoi cette logique ?

Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.

Aucun doute sur le Sahih ni même sur le Hassan. C'est pour ça qu'il y a une classification des Ahadiths allant du Moutawathir, jusqu'au Makdhoub.

Chaque homme rapportant un Hadith est répertorié, biographié, vérifié, et pas que par un seul mais des milliers de Savants, tu crois que c'est un foutoir, il ne faut pas commettre l'erreur de comparer les Arabes d'aujourd'hui avec ceux d'avant.

Les Savants qui veulent du bien à cette religion n'ont attendu personne, ce sont eux les mieux les mieux placés pour savoir de quoi et surtout de qui on parle. C'est une science dont laquelle il y a plusieurs garde fous comme par exemple 3ilm Rijal.

Je te donne un exemple, si je meurs aujourd'hui et que tu naisses demain, tu ne pourras pas prétendre que tu m'as entendu dire que... car nous n'avons pas vécu à la même époque, il te faudra une personne entre toi et moi, et cette personne on ira la chercher pour la questionner et entendre d'elle ce que tu prétends avoir entendu d'elle, on enquêtera sur elle, et si une lettre ne colle pas, tout ton plan tombera à l'eau. Et ce n'est là qu'une simple petite démonstration.

Ce que tu n'as pas l'air d'avoir intégré c'est que les paroles du Prophète sont aussi une révélation Divine soumise à la même protection que celle du Coran et à travers entre autre, des hommes.

S53 V1-3 : Par l'étoile à son déclin !
2 Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;


En revanche, ceux qui veulent suivre leurs passions, s'empressent de jeter le doute sur la Sunna. De par leur totale ignorance en la matière, ils s'imaginent que c'est moins grave d'attaquer les Hadiths qui ne sont, d'après eux QUE, les paroles Prophétiques rapportées par des hommes, que le Coran qui est la parole Divine. Or le Coran lui-même nous ordonne de suivre la Sunna :

S59 V7 : Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Si de grands Savants ont pu remettre en cause 1 ou 2 Hadiths sur les 7000 et quelques, c'est le Sanad qu'ils ont discuté et non le Matn. Et c'est selon leurs critères à eux et non ceux d'Al Bukhari. Quand on ne sait pas, on se tait.


Citation
Malaak_koi a écrit:
Le Coran est un livre saint sous la protection d'Allah.
Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.
taratatata [ MP ]
14 septembre 2019 15:45
Vous croyez tt, c'est une histoire comme celle du cheval, au une authenticité rien que des dire ..."Les gens du Hadiths à Baghdad" on peut avoir un seul nom de ces oulémas svp car une histoire pareille fait partie d'un miracle et les nom doivent être garder a jamais et des livres écrits 😂
Boukhari c'est du n'importe quoi !!! notre seul guide c'est le coran. SAHIH EL BOUKHARI a etait falsifier pour des raison politique à travers les ages et la version authentique n'existe pas, ça a falsifier l'islam et c'est "islam" qu'on a aujourd’hui qui est méprisé par toute l'humanité. l'Ironie dans tt ca, c'est que le prophet Mohammed lui meme a clairement interdit l’écriture du hadeeth ET C'EST DANS LE BOUKHARI LUI MEME " CE LUI QUI A ECRIT SUR MOI AUTRE CHOSE QUE LE CORAN, QU'IL L'EFFACE !!!ET CELUI QUI MENT SUR MOI IL RESERVE SA PLACE A JAHANM" .... vous ne pensez pas que c'est une grosse contradiction bi-polaire schizophrenic ????? C'est un grand sujet en ce moment chez les intellectuels Arabes au moyen Orient et meme chez les masses populaire et je pense que ca va venir au 3ajam (ceux qui ne peuvent pas lire l'arab) d'ici 100 ans !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/19 17:44 par taratatata.
Frèrdogan [ MP ]
14 septembre 2019 17:53
Donc ton problème c'est que tu rejettes les hadiths.

Mais expliques moi une contradiction : Pourquoi te sers-tu d'un hadith écrit dans le Bukhari, que tu considères je te cite comme : N'importe quoi, pour dire qu'il ne faut pas écrire les Hadiths ? Tu viens de faire une entrée fracassante mais tu t'es ramassé tout seul en entrant lol. ^^

La logique voudrait, dans ton cas, que tu ne prennes rien du Bukhari. Pourquoi crois-tu en CE Hadith spécifiquement ?

Je vais te dire pourquoi, parce que tu CROIS qu'il va dans ton sens, tu as compris dans ce Hadith que l'écriture entière de tout temps de Hadiths ne devrait pas se faire. Or, ce Hadith a un contexte et une raison, le Prophète asws a ordonné de ne pas écrire ses paroles de crainte qu'elles ne se mélangent avec le Coran qui était toujours en cours de révélation.

Lorsque le Coran fut achevé, mémorisé, connu, et que les hommes qui le connaissaient par cœur se faisaient tuer et leur nombre diminuait l'ordre fut donné pour le rassembler par écrit. De même, lorsque des Ahadiths inventés furent découverts et que les hommes de sciences se faisaient de plus en plus rares, l'ordre fut donné pour rassembler les vrais Hadiths dans un recueil.

Je pense que la contradiction se trouve dans ta tête. Je pense que tu as de l'ambition, mais je pense que ton ambition ne dépassera jamais le stade du rêve. La Sunna restera indissociable du Coran même dans 10 000 ans.


Citation
taratatata a écrit:
Boukhari c'est du n'importe quoi !!! notre seul guide c'est le coran. SAHIH EL BOUKHARI a falsifier l'islam et c'est "islam" qu'on a aujourd’hui qui est méprise par toute l'humanitees. l'Ironie dans tt ca, c'est que le prophet Mohammed lui meme a clairement interdit l’écriture du hadeeth ET C'EST DANS LE BOUKHARI LUI MEME " CE LUI QUI A ECRIT SUR MOI AUTRE CHOSE QUE LE CORAN, QU'IL L'EFFACE !!!ET CELUI QUI MENT SUR MOI IL RESERVE SA PLACE A JAHANM" .... vous ne pensez pas que c'est une grosse contradiction bi-polaire schizophrenic ????? C'est un grand sujet en ce moment chez les intellectuels Arabes et meme chez les masses populaire et je pense que ca va venir au 3ajam (ceux qui ne peuvent pas lire l'arab) d'ici 100 ans !!!
Malaak_koi [ MP ]
14 septembre 2019 19:20
Oh non ne te fatigue pas cher frère.

Je ne partage simplement pas ton point de vue, bien que je le respecte Smiling Smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce post ne traite pas la question de la véracité de la Sunnah.

Si tu veux je peux en créer spécialement pour toi ^^, dans lequel je démonterais pièce par pièce tout ton raisonnement, je dis bien raisonnement car tu n'auras pas d'arguments structurés et construits. Oui je prends le risque de te parler ainsi et j'attends ta réponse.

Le Coran est un livre saint sous la protection d'Allah.

Les mêmes hommes ayant rapporté le Coran, ont rapporté les Ahadiths. Pourquoi tu crois dans l'un et pas dans l'autre ? Quand l'un d'eux récite un verset il est fiable, mais lorsqu'il récite un Hadith il ne l'est plus ? C'est quoi cette logique ?

Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.

Aucun doute sur le Sahih ni même sur le Hassan. C'est pour ça qu'il y a une classification des Ahadiths allant du Moutawathir, jusqu'au Makdhoub.

Chaque homme rapportant un Hadith est répertorié, biographié, vérifié, et pas que par un seul mais des milliers de Savants, tu crois que c'est un foutoir, il ne faut pas commettre l'erreur de comparer les Arabes d'aujourd'hui avec ceux d'avant.

Les Savants qui veulent du bien à cette religion n'ont attendu personne, ce sont eux les mieux les mieux placés pour savoir de quoi et surtout de qui on parle. C'est une science dont laquelle il y a plusieurs garde fous comme par exemple 3ilm Rijal.

Je te donne un exemple, si je meurs aujourd'hui et que tu naisses demain, tu ne pourras pas prétendre que tu m'as entendu dire que... car nous n'avons pas vécu à la même époque, il te faudra une personne entre toi et moi, et cette personne on ira la chercher pour la questionner et entendre d'elle ce que tu prétends avoir entendu d'elle, on enquêtera sur elle, et si une lettre ne colle pas, tout ton plan tombera à l'eau. Et ce n'est là qu'une simple petite démonstration.

Ce que tu n'as pas l'air d'avoir intégré c'est que les paroles du Prophète sont aussi une révélation Divine soumise à la même protection que celle du Coran et à travers entre autre, des hommes.

S53 V1-3 : Par l'étoile à son déclin !
2 Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;


En revanche, ceux qui veulent suivre leurs passions, s'empressent de jeter le doute sur la Sunna. De par leur totale ignorance en la matière, ils s'imaginent que c'est moins grave d'attaquer les Hadiths qui ne sont, d'après eux QUE, les paroles Prophétiques rapportées par des hommes, que le Coran qui est la parole Divine. Or le Coran lui-même nous ordonne de suivre la Sunna :

S59 V7 : Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Si de grands Savants ont pu remettre en cause 1 ou 2 Hadiths sur les 7000 et quelques, c'est le Sanad qu'ils ont discuté et non le Matn. Et c'est selon leurs critères à eux et non ceux d'Al Bukhari. Quand on ne sait pas, on se tait.
Frèrdogan [ MP ]
14 septembre 2019 19:31
Réponse très intéressante.


Citation
Malaak_koi a écrit:
Oh non ne te fatigue pas cher frère.

Je ne partage simplement pas ton point de vue, bien que je le respecte Smiling Smiley
taratatata [ MP ]
14 septembre 2019 20:28
Ne vous vexez pas, c'est juste une discussion sur un forum où je donne mon point de vue, je ne vous attaque pas personnellement lol ... bizarrement y'avais cette article aujourd'hui (C'est un aalem de al azhar et eleve de EL ALBANI et plein d'autre), lisez c'est super intéressant et objective , je ne sait pas si vous lisez l'arabe mais je vous met le lien quand même [www.aman-dostor.org]

Pour répondre à vos questions:

1 - le hadeeth que jai utilisé vien du livre de boukhari et moi personnellement j'y crois a rien et a personne a part le Coran, je l'est mentionné plus pour les gens qui croient à boukhari juste pour montrer qu'on ne peut croire à la chose et son contraire en même temps car quand il ya de la contradiction dans le même texte ca veut dire que c''est pas aussi sacré que ça, et malheureusement y'en a des centaines d'exemples et pire que ça, il faut juste lire et comprendre mais je sais que ça va être difficile quand on nous a lavé le cerveau depuis notre enfance avec une doctrine du moyen-âge en nous disant c le vrai islam.

2 - vous dite que la souna va continuer, vous parlez de quelle souna ? Salafiste? Madkhaliste ? Soufisme ? Wahabiste ? Ikhwaniste ? ... etc ... et si vous êtes au courant toutes ces factions sont complètement différents et chaqu'une croit que c sont minhage qui est correct et n'hésite pas a exterminer les autre écoles. Franchement chez les vrais arabes (pas nous les franco berbères) ya une grande révolution intellectuelle contre les hadeeths et tt est entrain de se remettre en question mais malheureusement il faut lire et comprendre l'arabe pour s'informer, plein de truc qu'on croit acquis ne le sont pas (exemple de la circoncision.. ta aucune preuve dans le Coran ou dans le hadeeth)...

3 - vous dites que je prends que ce qui m'arrange !! Franchement si vous me demandez personnellement je vous répond que ça fait des années que je fait des recherches approfondi sur les sources et l'historique des textes et des personnes et j'ai conclus que le deen a était détourné toute suite après le mort du prophète sws pour des raisons politiques et ca continue , et je ne croit personne a part le Coran (le coran est un livre complet qui na pas besoin d'un autre livre pour tafssir.-. il faut like mon frere et ne pas just suivre la religion de nos parents ( c'est alla qui le dit pas moi)

4 - J'ai aucun problème avec le hadeeth car ca fait bien longtemps que j'ai finis avec tt ce non sense !

Bref, je peut vous en parler pendant des heures est c'est ce que je fait avec beaucoup de personnes qui sont logique, capable d'écouter est discuter a condition qu'il s'énerve pas !

Finalement et comme je le dis tt les jours , qu'Allah nous montre ce qui est vrai et ce qui est faut inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/19 21:01 par taratatata.
Dominique Talib [ MP ]
14 septembre 2019 21:57
Bonjour Taratatata, j'aime beaucoup tout ce que tu dis là c'est une respiration dans ce monde de sauvage. Juste une chose, sur les soufis ...

Certainement qu'il y en a qui ont dérivé mais à la base nous sommes universels, ce qu'on m'a dit le premier jour où j'ai rencontré mon guide c'est " qu'il y a autant de religions que d'êtres humains sur Terre ", donc jamais un soufi n'exterminerait personne pour ses croyances. Bien sûr il pourrait défendre son pays si on l'attaquait mais jamais il ne combattrait quelqu'un pour ses croyances. Dans mon soufisme en tous cas on est Universel comme Dieu, on est tous frères devant Dieu ...

Citation
Taratatata a écrit:
Ne vous vexez pas, c'est juste une discussion sur un forum où je donne mon point de vue, je ne vous attaque pas personnellement lol ... bizarrement y'avais cette article aujourd'hui, je ne sait pas si vous lisez l'arabe mais je vous le met comme même [www.aman-dostor.org]

Pour répondre à vos questions:

1 - le hadeeth que jai utilisé vien du livre de boukhari et moi personnellement j'y crois a rien et a personne a part le Coran, je l'est mentionné plus pour les gens qui croient à boukhari juste pour montrer quon ne peut croire à la chose et son contraire en même temps car quand il ya de la contradiction dans le même texte ca veut dire que cest pas aussi sacré que ça, et malheureusement y'en a des centaines de trucs et pire que ça, il faut juste lire et comprendre mais je sais que ça va être difficile quand on nous a lavé le cerveau depuis notre enfance avec une doctrine du moyen-âge en nous disant c le vrai islam.

2 - vous dite que la sauna va continuer, vous parlez de quelle souna ? Salafiste? Madkhaliste ? Soufisme ? Wahabiste ? Ikhwaniste ? ... etc ... et si vous êtes au courant toutes ces factions sont complètement différents et chaqune croit que c sont minhage qui est correct et n'hésite pas a exterminer les autre écoles. Franchement chez les vrais arabes (pas nous les franco berbères) ya une grande révolution intellectuelle contre les hadeeths et tt est entrain de se remettre en question mais malheureusement il faut lire et comprendre l'arabe pour s'informer, plein de truc quon croit acquis ne le sont pas (exemple de la circoncision.. ta aucune preuve dans le Coran ou dans la souna)...

3 - vous dites que je prends que ce qui m'arrange !! Franchement cest pas personnelle mais si vous me demandez personnellement je vous répond que ça fait des années que je fait des recherches approfondi sur les sources et l'historique des textes et des personnes et jai conclus que le deen a était détourné toute suite après le mort du prophète sws et je ne croit personne a part le Coran (le coran est un livre complet qui na pas besoin d'un autre livre pour tafssir.-.

Bref, je peut vous en parler pendant des heur est cest ce que je fait avec plein de gens qui sont logique, capable d'écouter est discuter a condition qu'il s'énerve pas !

Finalement et comme je le dit tt les jours , quallah nous montre ce qui est vrai et ce qui est faut inchallah
Quand je me rappelle que même si je ne pense pas à Dieu Lui pense à moi en permanence le lien entre nous s’ouvre et Sa Lumière arrive jusqu’à moi. Je ne Te voyais pas mais Tu étais là … Dieu est une éternité de créations ...
taratatata [ MP ]
15 septembre 2019 02:19
Salam Talib,

Le sufisme est derive de la suna, c'est presque pareil que salafisme sauf, la difference entre les deux c'est que le sufisme s'interesse a fond au cote spirituel RAWHANIATE, meditation et surtout le surnaturel "KARAMATE", le sufis on des contacts avec l'autre dimension "DJINS" et pour eux c'est normale par contre les salafistes, tous ce que font les sufis ces du chirk et c'est du SIHR (Magie), les salafist sont care et ils n'ont pas le droit d'utiliser leur cerveau, le probleme avec les deux camps c'est ta pas le droit de trop poser de questions (Generalements ils s’énervent et vous accuse de kafir mais bref) car il a toujours eu le probleme de LA LOGIQUE et la transmission de l'information, pour eux la transmission est prioritaire que la logique !!! Et c'est la ou vien le fameux IBN RUCHD quand il a dit que DIEUX EST JUSTE CAR IL NE VOUS DONNERA JAMAIS UN CERVEAU AVEC UNE LOGIQUE ET APRES VOUS DONNERA DES LOIS QUI CONTREDISENT CETTE LOGIQUE et c'est ce qu'il lui a coûte d’être exile au Maroc, ce qui était pire que la mort dans son temps.

les salafistes sont grave endoctrine par la doctrine SAUDITE de Mohammed abdel wahab WAHABISME et la vous avez plusieurs groupes qui n’arrête pas de se développer et le tous dernier c'est la madkhalia qui est du salafisme soft mais a fond avec la famille de saud, vous les trouver meme en Algerie et au maroc qui supportent AL SAUD et il y'en a plein et eux ils supportent le plus fort ils l'ont meme fait avec TRUMP ... la folie quoi - LA JE NE CRITIQUE PERSONNE ON ANALISENT C'EST TT - L'ennemie numero UNO des salafis c'est pas les juifs ou les chites, c'est bien les SUFI, il faut juste voir leur groupes sur internet.

Les sufi ne sont pas mieux, ils sont juste plus intelligents et ils ont du savoir, car ils ont le SAVOIR D'ANCIENNES TRADITIONS (3ILM BATINI) qui est fascinant !! Par contre l'endoctrinement chez les sufi est multipilier par un millions, Ils contrôlent les gents grave et ca na rien avoir avec le niveau intellectuel ou intelligent de l'individue car j'en connait des mokh qui sont tomber dans le sufisme, j'en connair meme une perssone proche de mois qui l'on rendu mahboul avec leur experiences, ils jouent trop avec le surnaturel. Lironie avec le sufisme c'est que sufisme ca veut dire humilite par contre les cheikh du sufisme sont generalement blinde de tune et presque venere starfirulah, en grossomodo le SUFISME POUR MOIS C'EST DES SECTES DERIGER PAR DES GENTS QUI ONT DES POUVOIR SURNATUREL ( EST C'EST VRAI) comme toutes les sectes du monde (LES SALAFI NECCPTE JAMAIS CA MAIS MOIS J'AI VUE CE QUE LES SUFI FONT), Last but not least, les sufi et la pratique sufi a une GRRAAANNNDDEEE connection avec la franc maçonnerie ( Je ne suis pas contre la franc massonerie) just pour vous dire !

Mon conseil pour vous mon frere, faites tres tres attention, pratiquez le dine simple, faite pas du mal au gents, faite du sport, occupez vous de votre famille et evitez les sectes car de nos temps tt est confus avec le deen et n'ecoutez perssone !!


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Taratatata, j'aime beaucoup tout ce que tu dis là c'est une respiration dans ce monde de sauvage. Juste une chose, sur les soufis ...

Certainement qu'il y en a qui ont dérivé mais à la base nous sommes universels, ce qu'on m'a dit le premier jour où j'ai rencontré mon guide c'est " qu'il y a autant de religions que d'êtres humains sur Terre ", donc jamais un soufi n'exterminerait personne pour ses croyances. Bien sûr il pourrait défendre son pays si on l'attaquait mais jamais il ne combattrait quelqu'un pour ses croyances. Dans mon soufisme en tous cas on est Universel comme Dieu, on est tous frères devant Dieu ...
Frèrdogan [ MP ]
15 septembre 2019 11:56
Tu parles de lui ? lol



En 2003, ce type a passé trois ans en prison en Égypte, pour ses positions pour l'apostasie, et pour le mariage d'une Musulmane avec un non Musulman.

1 - L'erreur commise et tout part de là, c'est comme tout détracteur de la Sunna, ils commencent tous sans exception par dire : Al Bukhari est un homme faillible DONC il se trompe.

Ce n'est pas le bon raisonnement, le bon sens est de dire : Al Bukhari est un homme faillible donc il est SUSCEPTIBLE de se tromper.

On n'accuse pas quelqu'un de s'être trompé juste parce qu'il est humain, mais plutôt quand l'erreur est avérée. Combien d'étudiants obtiennent 100% ou 20/20 dans leurs examens ? Pourtant ils sont tous faillibles, comment est-ce possible ?

2 - De son propre aveu, vers la 5ième minute de la vidéo, il avoue et admet que la science du Hadith et ses gardes fous sont un système ingénieux. Un système qui conditionne la recevabilité d'une info au fait que le rapporteur fiable ( Thiqa ) la rapporte d'un autre Thiqa. Ils ont ensuite rajouté deux notions qui sont la justice et l'intégrité ( Al Adala wa Dabt ), et ce, pour tous les hommes de la chaîne de bout en bout, pour que le Hadith soit recevable.

Ce que ce bonhomme semble reprocher à tous les Mohaddithines, car il ne faut pas se tromper, ce type est seul contre tous. C'est l'application de ces règles et pas dans leur ensemble mais seulement concernant un homme inconnu présent auprès d'hommes fiables dans une chaîne ( Sanad ). Lorsqu'un cas comme celui-là se présente il existe d'ores et déjà une règle appelée Sabr wa Taqssim ( السَّبر والتَّقسيم ). Je te donne un exemple :

Je te rapporte une info que j'ai entendu d'un gars qui est mort et qui t'es inconnu.
Comment vas-tu faire pour t'assurer que cette info est bonne ?
Imagines que tu ouvres un bouquin qui n'a rien à voir ni avec moi ni avec le gars qui est mort, mais que l'info que je t'ai fourni provenant de ce gars décédé se trouve texto dans ton bouquin.
Puis ensuite, tu allumes ta télé et tu tombes sur la même info provenant d'une autre source qui n'a rien à voir ni avec moi, ni avec le gars décédé, ni avec l'auteur de ton bouquin.
Et ensuite, tu reçois une notification dans ton smartphone, confirmant l'info de la télé, donc de la mienne.

Conclusion : Vas-tu finir par croire en cette info que je t'ai rapporté de la part de ce gars mort qui t'es inconnu ? Ou diras-tu que c'est un homme faillible donc il ne peut que se tromper ? Diras-tu que ce gars décédé qui t'es inconnu a fourni une fausse information, ou témoigneras-tu qu'il n'a pas menti sur cette info ?

Si même les détracteurs de la Sunna, en tout cas ceux qui l'ont étudié, admettent l'ingéniosité de la science du Hadith, c'est qu'il n'y a plus rien à ajouter.

3 - Et enfin, pourquoi devrais-je croire ce monsieur en particulier et démentir tous les millions d'autres ? Ce type a été démonté tellement de fois qu'on entend plus parler de lui depuis des années. Et je vais te donner un exemple encore une fois de deux erreurs à lui :

A - حدثنا أبو الوليد حدثنا شعبة عن عون بن أبي جحيفة قال رأيت أبي اشترى عبدا حجاما فسألته فقال نهى النبي صلى الله عليه وسلم عن ثمن الكلب وثمن الدم ونهى عن الواشمة والموشومة وآكل الربا وموكله ولعن المصور

Ce hadith présente dans Al Bukhari, est selon ce type faux parce qu'il contient 3awn Bno Abi Jahifa qui lui est inconnu. Inconnu ? Sérieusement ? Je te cite son analyse :

عون بن أبى جحيفة وهو مجهول ، موثق بسبر جزئى ناقص لا دليل على صحته ممن ولدوا بعد وفاته يحيى بن معين وأبى حاتم الرازى والنسائى وليس لهم إسناد إلى معاصر له وثقة فيقال وثقة معاصر عارف بشخصه ولم يطالعوا روايته هذه.

Moi qui ne serait jamais un Mohaddith, ni un Savant, et qui suis personne, j'ai déjà lu sur Awn Bno Jahifa. De plus, ce monsieur semble ignorer un détail dans cette chaîne, et pas des moindres c'est que celui qui raconte de Awn n'est autre que Cho3ba, sais-tu au moins qui est-ce ? Cho3ba Ibno Lhajjaj est un Imam Hafedh, c'est Amir Al Mou'minine du Hadith, c'est celui qui dit que s'il avait le choix entre forniquer et mentir sur un Hadith il choisirait de forniquer. C'est celui dont on dit que sans lui le Hadith n'aurait pas atteint l'Irak.

B - De son propre aveu, il admet avoir commis une erreur en attribuant à Issa ( as ) des paroles qu'il n'avaient pas dites, et qui étaient citées dans l'Injil de Lucas. Un Chrétien l'a alors repris et corrigé son erreur en public.

Ce type est controversé, seul, et commet beaucoup d'erreurs techniques, il ne maitrise pas son sujet bien qu'il soit diplômé en Arabe et en droit, mais il est incompétent dans le domaine du Hadith.

Il n'est pas étonnant d'avoir tes idées si tu suis aveuglément des inconnus sans aucune vérification. Si les Arabes d'antan faisaient ce que tu fais aujourd'hui, nous mangerions de l'herbe en croyant faire la prière.

Allah yehdik.

Citation
taratatata a écrit:
Ne vous vexez pas, c'est juste une discussion sur un forum où je donne mon point de vue, je ne vous attaque pas personnellement lol ... bizarrement y'avais cette article aujourd'hui (C'est un aalem de al azhar et eleve de EL ALBANI et plein d'autre), lisez c'est super intéressant et objective , je ne sait pas si vous lisez l'arabe mais je vous met le lien quand même [www.aman-dostor.org]

Pour répondre à vos questions:

1 - le hadeeth que jai utilisé vien du livre de boukhari et moi personnellement j'y crois a rien et a personne a part le Coran, je l'est mentionné plus pour les gens qui croient à boukhari juste pour montrer qu'on ne peut croire à la chose et son contraire en même temps car quand il ya de la contradiction dans le même texte ca veut dire que c''est pas aussi sacré que ça, et malheureusement y'en a des centaines d'exemples et pire que ça, il faut juste lire et comprendre mais je sais que ça va être difficile quand on nous a lavé le cerveau depuis notre enfance avec une doctrine du moyen-âge en nous disant c le vrai islam.

2 - vous dite que la souna va continuer, vous parlez de quelle souna ? Salafiste? Madkhaliste ? Soufisme ? Wahabiste ? Ikhwaniste ? ... etc ... et si vous êtes au courant toutes ces factions sont complètement différents et chaqu'une croit que c sont minhage qui est correct et n'hésite pas a exterminer les autre écoles. Franchement chez les vrais arabes (pas nous les franco berbères) ya une grande révolution intellectuelle contre les hadeeths et tt est entrain de se remettre en question mais malheureusement il faut lire et comprendre l'arabe pour s'informer, plein de truc qu'on croit acquis ne le sont pas (exemple de la circoncision.. ta aucune preuve dans le Coran ou dans le hadeeth)...

3 - vous dites que je prends que ce qui m'arrange !! Franchement si vous me demandez personnellement je vous répond que ça fait des années que je fait des recherches approfondi sur les sources et l'historique des textes et des personnes et j'ai conclus que le deen a était détourné toute suite après le mort du prophète sws pour des raisons politiques et ca continue , et je ne croit personne a part le Coran (le coran est un livre complet qui na pas besoin d'un autre livre pour tafssir.-. il faut like mon frere et ne pas just suivre la religion de nos parents ( c'est alla qui le dit pas moi)

4 - J'ai aucun problème avec le hadeeth car ca fait bien longtemps que j'ai finis avec tt ce non sense !

Bref, je peut vous en parler pendant des heures est c'est ce que je fait avec beaucoup de personnes qui sont logique, capable d'écouter est discuter a condition qu'il s'énerve pas !

Finalement et comme je le dis tt les jours , qu'Allah nous montre ce qui est vrai et ce qui est faut inchallah
Dominique Talib [ MP ]
15 septembre 2019 12:33
Bonjour taratatata

Je ne me reconnais pas du tout dans le soufisme que tu décris. Ce qu’on m’a dit le premier jour de notre rencontre c’est qu’il y a autant de religions que d’êtres humains sur Terre, et notre but est de connaître et de réaliser Dieu en nous, donc la réflexion a aussi une grande importance pour nous. Jusqu’à un certain point car dans la méditation il faut s’oublier et juste être disponible pour Dieu mais ces méditations mènent à des prises de conscience donc à la réflexion, et ça ça ne peut être ‘contrôlé’ par personne, c’est Dieu qui nous guide …

Sur les pouvoirs surnaturels je me rappelle que mon maître à l’époque pir Vilayat Inayat khan en avait. Un jour il est entré dans la grande tente de méditation montée pour la retraite d’été dans les Alpes, il a vu que je n’étais pas loin d’un maître qu’il avait invité et dès que je l’ai vu sans réfléchir je me suis dirigé vers la sortie en le croisant, à la même vitesse qu’il entrait. Et on m’a dit qu’un jour il avait fait la même chose avec un de ces Bobbie Anglais ces soldats qui nous bougent jamais, il l’a fait se gratter il n’était plus maître de lui - Et avec mon guide Juan Pablo de Urioste un jour après la méditation du jeudi à la demande de mon frère il nous a fait prier pour une jeune fille qui était dans le coma depuis un mois par une intoxication par le gaz et le lendemain elle en était sortie …

Alors oui je crois en ces pouvoirs. Je pense que c’est en plaçant leurs consciences au niveau des hautes sphères, là où il n’y a qu’Un, que les plus proches de Dieu peuvent influencer les autres … Mais je ne crois pas que les soufis le fassent pour prendre de l’argent aux autres, non ce n’est pas possible un maître ne peut pas agir d’une manière aussi égoïste – Soit on travaille pour soi soit on travaille pour Dieu on ne peut pas faire les deux …

Après peut être qu’il est possible de développer des pouvoirs et de s’en servir pour soi, tout est possible dans ce monde, pour moi c’est simple tout ce qui existe est par la volonté de Dieu. Est ce que notre maître actuel le fait ? Si c’est le cas il s’y prend très mal, en France il n’y a pas beaucoup de soufis qui payent leurs cotisations annuelle …

Citation
taratatata a écrit:
Salam Talib,

Le sufisme est derive de la suna, c'est presque pareil que salafisme sauf, la difference entre les deux c'est que le sufisme s'interesse a fond au cote spirituel RAWHANIATE, meditation et surtout le surnaturel "KARAMATE", le sufis on des contacts avec l'autre dimension "DJINS" et pour eux c'est normale par contre les salafistes, tous ce que font les sufis ces du chirk et c'est du SIHR (Magie), les salafist sont care et ils n'ont pas le droit d'utiliser leur cerveau, le probleme avec les deux camps c'est ta pas le droit de trop poser de questions (Generalements ils s’énervent et vous accuse de kafir mais bref) car il a toujours eu le probleme de LA LOGIQUE et la transmission de l'information, pour eux la transmission est prioritaire que la logique !!! Et c'est la ou vien le fameux IBN RUCHD quand il a dit que DIEUX EST JUSTE CAR IL NE VOUS DONNERA JAMAIS UN CERVEAU AVEC UNE LOGIQUE ET APRES VOUS DONNERA DES LOIS QUI CONTREDISENT CETTE LOGIQUE et c'est ce qu'il lui a coûte d’être exile au Maroc, ce qui était pire que la mort dans son temps.

les salafistes sont grave endoctrine par la doctrine SAUDITE de Mohammed abdel wahab WAHABISME et la vous avez plusieurs groupes qui n’arrête pas de se développer et le tous dernier c'est la madkhalia qui est du salafisme soft mais a fond avec la famille de saud, vous les trouver meme en Algerie et au maroc qui supportent AL SAUD et il y'en a plein et eux ils supportent le plus fort ils l'ont meme fait avec TRUMP ... la folie quoi - LA JE NE CRITIQUE PERSONNE ON ANALISENT C'EST TT - L'ennemie numero UNO des salafis c'est pas les juifs ou les chites, c'est bien les SUFI, il faut juste voir leur groupes sur internet.

Les sufi ne sont pas mieux, ils sont juste plus intelligents et ils ont du savoir, car ils ont le SAVOIR D'ANCIENNES TRADITIONS (3ILM BATINI) qui est fascinant !! Par contre l'endoctrinement chez les sufi est multipilier par un millions, Ils contrôlent les gents grave et ca na rien avoir avec le niveau intellectuel ou intelligent de l'individue car j'en connait des mokh qui sont tomber dans le sufisme, j'en connair meme une perssone proche de mois qui l'on rendu mahboul avec leur experiences, ils jouent trop avec le surnaturel. Lironie avec le sufisme c'est que sufisme ca veut dire humilite par contre les cheikh du sufisme sont generalement blinde de tune et presque venere starfirulah, en grossomodo le SUFISME POUR MOIS C'EST DES SECTES DERIGER PAR DES GENTS QUI ONT DES POUVOIR SURNATUREL ( EST C'EST VRAI) comme toutes les sectes du monde (LES SALAFI NECCPTE JAMAIS CA MAIS MOIS J'AI VUE CE QUE LES SUFI FONT), Last but not least, les sufi et la pratique sufi a une GRRAAANNNDDEEE connection avec la franc maçonnerie ( Je ne suis pas contre la franc massonerie) just pour vous dire !

Mon conseil pour vous mon frere, faites tres tres attention, pratiquez le dine simple, faite pas du mal au gents, faite du sport, occupez vous de votre famille et evitez les sectes car de nos temps tt est confus avec le deen et n'ecoutez perssone !!
Quand je me rappelle que même si je ne pense pas à Dieu Lui pense à moi en permanence le lien entre nous s’ouvre et Sa Lumière arrive jusqu’à moi. Je ne Te voyais pas mais Tu étais là … Dieu est une éternité de créations ...
*TIGELLIUS* [ MP ]
16 septembre 2019 12:56
Les mêmes hommes ayant rapporté le Coran, ont rapporté les Ahadiths. Pourquoi tu crois dans l'un et pas dans l'autre ? Quand l'un d'eux récite un verset il est fiable, mais lorsqu'il récite un Hadith il ne l'est plus ? C'est quoi cette logique ?

Pose toi la question de savoir pourquoi il y a eu dans la Communauté musulmane (avant les sahih) au moins 600000 hadiths inventés faisant croire aux croyants que le Prophète (saws) avait dit ou fait ceci ou cela, alors que les versets du Coran n'ont pas été touchés. Cela prouve que le Coran a été protégé alors que la Sunna ne l'a pas été.

Aucun doute sur le Sahih ni même sur le Hassan. C'est pour ça qu'il y a une classification des Ahadiths allant du Moutawathir, jusqu'au Makdhoub.

On ne peut pas affirmer ce que tu affirmes car concernant les hadiths on parle de probabilité et aucun hadith ne peut être affirmé à 100% car il restera un infime 0.01 de doute.

Chaque homme rapportant un Hadith est répertorié, biographié, vérifié, et pas que par un seul mais des milliers de Savants, tu crois que c'est un foutoir, il ne faut pas commettre l'erreur de comparer les Arabes d'aujourd'hui avec ceux d'avant.

Il ne faut pas non plus croire qu'ils étaient des êtres supérieurs dépourvus de toute faiblesse et ignorance.

Ce que tu n'as pas l'air d'avoir intégré c'est que les paroles du Prophète sont aussi une révélation Divine soumise à la même protection que celle du Coran et à travers entre autre, des hommes.

Faux concernant la protection des hadiths. Exemple :

‘Obay Ben Ka’b demanda au Prophète: «Ô Envoyé de Dieu! Lorsqu’un homme pratique l’introduction sur une femme sans émission (que convient-il de faire)? – Il doit laver les parties en contact avec la femme, faire l’ablution (normale) et accomplir la prière, répondit le Prophète.»

le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Lorsqu’il est entre ses quatre membres (ndt : ses bras et ses jambes) et l’a pénétré, alors le grand lavage (ghousl) lui est obligatoire ».

Tous les croyants qui ont suivi à la lettre le premier hadith, on été trompés et se sont contentés de faire les ablutions normale, car il faut le rappeler, la communication à l'époque n'était pas celle que nous connaissons de nos jours.

Si Allah avait vraiment protégé la Sunna (hadiths) il n'y aurait pas eu des hadiths inventés, forgés etc.

S53 V1-3 : Par l'étoile à son déclin !
2 Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;


N'importe quel croyant lisant ce verset, pensera tout de suite qu'il s'agit des versets du Coran et non pas de la Sunna.

Or le Coran lui-même nous ordonne de suivre la Sunna :

Sans doute, mais la vérité est que les versets du Coran ont été rapportés à la lettre et inchangés jusqu'à présent alors que les hadiths ont subit des manquements à travers la chîne de transmission. La preuve d'oubli :

D'après 'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (saws) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». [Hadith n°21 - Authentique rapporté par Mouslim]

Si de grands Savants ont pu remettre en cause 1 ou 2 Hadiths sur les 7000 et quelques, c'est le Sanad qu'ils ont discuté et non le Matn. Et c'est selon leurs critères à eux et non ceux d'Al Bukhari. Quand on ne sait pas, on se tait.

Les critères de Boukhari n'étaient pas forcement les mêmes que ceux de Mouslim et d'autres rapporteurs et vice versa. C'est vrai, quand on ne sait pas on se tait n'et-ce pas ?





Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce post ne traite pas la question de la véracité de la Sunnah.

Si tu veux je peux en créer spécialement pour toi ^^, dans lequel je démonterais pièce par pièce tout ton raisonnement, je dis bien raisonnement car tu n'auras pas d'arguments structurés et construits. Oui je prends le risque de te parler ainsi et j'attends ta réponse.

Le Coran est un livre saint sous la protection d'Allah.

Les mêmes hommes ayant rapporté le Coran, ont rapporté les Ahadiths. Pourquoi tu crois dans l'un et pas dans l'autre ? Quand l'un d'eux récite un verset il est fiable, mais lorsqu'il récite un Hadith il ne l'est plus ? C'est quoi cette logique ?

Les paroles du prophète on ne peut pas être sûr à 100% qu'elles sont restées intacts 200 ans après sa mort.

Aucun doute sur le Sahih ni même sur le Hassan. C'est pour ça qu'il y a une classification des Ahadiths allant du Moutawathir, jusqu'au Makdhoub.

Chaque homme rapportant un Hadith est répertorié, biographié, vérifié, et pas que par un seul mais des milliers de Savants, tu crois que c'est un foutoir, il ne faut pas commettre l'erreur de comparer les Arabes d'aujourd'hui avec ceux d'avant.

Les Savants qui veulent du bien à cette religion n'ont attendu personne, ce sont eux les mieux les mieux placés pour savoir de quoi et surtout de qui on parle. C'est une science dont laquelle il y a plusieurs garde fous comme par exemple 3ilm Rijal.

Je te donne un exemple, si je meurs aujourd'hui et que tu naisses demain, tu ne pourras pas prétendre que tu m'as entendu dire que... car nous n'avons pas vécu à la même époque, il te faudra une personne entre toi et moi, et cette personne on ira la chercher pour la questionner et entendre d'elle ce que tu prétends avoir entendu d'elle, on enquêtera sur elle, et si une lettre ne colle pas, tout ton plan tombera à l'eau. Et ce n'est là qu'une simple petite démonstration.

Ce que tu n'as pas l'air d'avoir intégré c'est que les paroles du Prophète sont aussi une révélation Divine soumise à la même protection que celle du Coran et à travers entre autre, des hommes.

S53 V1-3 : Par l'étoile à son déclin !
2 Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;


En revanche, ceux qui veulent suivre leurs passions, s'empressent de jeter le doute sur la Sunna. De par leur totale ignorance en la matière, ils s'imaginent que c'est moins grave d'attaquer les Hadiths qui ne sont, d'après eux QUE, les paroles Prophétiques rapportées par des hommes, que le Coran qui est la parole Divine. Or le Coran lui-même nous ordonne de suivre la Sunna :

S59 V7 : Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Si de grands Savants ont pu remettre en cause 1 ou 2 Hadiths sur les 7000 et quelques, c'est le Sanad qu'ils ont discuté et non le Matn. Et c'est selon leurs critères à eux et non ceux d'Al Bukhari. Quand on ne sait pas, on se tait.
*TIGELLIUS* [ MP ]
16 septembre 2019 13:22
(exemple de la circoncision.. ta aucune preuve dans le Coran ou dans le hadeeth)...

le Coran dit ceci : "[Le Démon] dit: « Oui, je prendrai un nombre déterminé de tes serviteurs; je les égarerai et je leur inspirerai de vains désirs; je leur donnerai un ordre et ils fondront les oreilles des bestiaux; je leur donnerai un ordre et ils changeront la création de Dieu ». Quiconque prend le Démon pour patron, en dehors de Dieu, est irrémédiablement perdu (4:118-119).

A partir de ce qui est souligné, est interdit de changer la création. Or, la circoncision est une "mutilation" tout comme le fait de fondre les oreilles des animaux, interdit dans le verset.

Les hadiths disent ceci : "Le Prophète Muhammad (saws) a dit : "Cinq pratiques sont inhérentes à la nature humaine : la circoncision, l'épilation du pubis, la taille des moustaches, la coupe des ongles et l'épilation des aisselles." (Al Boukhari, et Mouslim).

Dans ces cinq pratiques on verra que l'intrus est bien la circoncision, car les quatre autres parlent de pratiques pour des choses qui repoussent, alors que pour la circoncision ça ne repousse plus.

Un utre hadith qui ne confirme pas le premier : "D'après 'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (saws) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». [Hadith n°21 - Authentique rapporté par Mouslim]

On remarquera aisement que dans ces dix pratiques de la saine nature, la circoncision est bien absente. Pourtant les deux hadiths se trouvent dans les Sahih.


Citation
taratatata a écrit:
Ne vous vexez pas, c'est juste une discussion sur un forum où je donne mon point de vue, je ne vous attaque pas personnellement lol ... bizarrement y'avais cette article aujourd'hui (C'est un aalem de al azhar et eleve de EL ALBANI et plein d'autre), lisez c'est super intéressant et objective , je ne sait pas si vous lisez l'arabe mais je vous met le lien quand même [www.aman-dostor.org]

Pour répondre à vos questions:

1 - le hadeeth que jai utilisé vien du livre de boukhari et moi personnellement j'y crois a rien et a personne a part le Coran, je l'est mentionné plus pour les gens qui croient à boukhari juste pour montrer qu'on ne peut croire à la chose et son contraire en même temps car quand il ya de la contradiction dans le même texte ca veut dire que c''est pas aussi sacré que ça, et malheureusement y'en a des centaines d'exemples et pire que ça, il faut juste lire et comprendre mais je sais que ça va être difficile quand on nous a lavé le cerveau depuis notre enfance avec une doctrine du moyen-âge en nous disant c le vrai islam.

2 - vous dite que la souna va continuer, vous parlez de quelle souna ? Salafiste? Madkhaliste ? Soufisme ? Wahabiste ? Ikhwaniste ? ... etc ... et si vous êtes au courant toutes ces factions sont complètement différents et chaqu'une croit que c sont minhage qui est correct et n'hésite pas a exterminer les autre écoles. Franchement chez les vrais arabes (pas nous les franco berbères) ya une grande révolution intellectuelle contre les hadeeths et tt est entrain de se remettre en question mais malheureusement il faut lire et comprendre l'arabe pour s'informer, plein de truc qu'on croit acquis ne le sont pas (exemple de la circoncision.. ta aucune preuve dans le Coran ou dans le hadeeth)...

3 - vous dites que je prends que ce qui m'arrange !! Franchement si vous me demandez personnellement je vous répond que ça fait des années que je fait des recherches approfondi sur les sources et l'historique des textes et des personnes et j'ai conclus que le deen a était détourné toute suite après le mort du prophète sws pour des raisons politiques et ca continue , et je ne croit personne a part le Coran (le coran est un livre complet qui na pas besoin d'un autre livre pour tafssir.-. il faut like mon frere et ne pas just suivre la religion de nos parents ( c'est alla qui le dit pas moi)

4 - J'ai aucun problème avec le hadeeth car ca fait bien longtemps que j'ai finis avec tt ce non sense !

Bref, je peut vous en parler pendant des heures est c'est ce que je fait avec beaucoup de personnes qui sont logique, capable d'écouter est discuter a condition qu'il s'énerve pas !

Finalement et comme je le dis tt les jours , qu'Allah nous montre ce qui est vrai et ce qui est faut inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook