Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite analyse sur les problèmes de couple
R
6 février 2015 13:58
Bonjour à tous les Yabis,

J'espère que vous vous portez tous très bien.
J'ai crée ce poste dans le but de conseiller et de faire une petite récap sur tous les problèmes qu'on lit sur le forum.

Avant tout, tous ceux qui croient que tous les problèmes se régleront en faisant que des prières et des Douâa. Ça ne marche pas comme ça ! Dieu ne laisse tomber personne, certes. Je ne remets pas en question ceci. Mais avant que Dieu vous aide, il faut que vous vous aidiez vous même. Dieu valide les efforts que nous faisons. Sans efforts de notre part, ne vous attendez pas à un miracle. Il faut agir pour que Dieu puisse valider nos prières. De plus, je rappelle que nous avons une belle religion. La religion ne peut être respectée que si nous donnions une bonne éducation à nos enfants ! La religion n'est rien sans éducation.

Malheureusement, les problèmes que rencontrent les yabis dans leur vie de couple, vient d'un grand manque d'éducation et d'instruction. Pour comprendre une religion il faut être très bien instruit pour la suivre comme il se doit. Ce n'est pas parce que tel nous a dit que ça c'est 7ram que ça l'ai vraiment. Il faut lire soi-même et vérifier. Dieu nous incite à lire. Dans son coran sacré, il dit Iqrâa (lis), sans la recherche nous comprendrons notre religion à travers.

Ceci est valable pour les femmes mais aussi pour les hommes:

Une femme doit se respecter. Être droite et sérieuse. Mais pas que ! Nous sommes des êtres humains avec une conscience et des émotions. Personne ne doit vous battre ni vous insulter. Ce n'est pas normal ! Les gens qui vous font ça se sont des monstres. Il ne faut pas se remettre en question parce que vous êtes des VICTIMES. Et ceci n'est accepté ni moralement ni religieusement. Il faut porter plainte et alerter les proches même si c'est la première fois.

Il faut également être conscient que le couple c'est la gestion des différences. Les femmes et les hommes sont différents. On ne fonctionne pas de la même manière. Quand un homme a un problème, il s'isole, il va essayer de trouver une solution tout seul, ne pas impliquer sa femme. Ce n'est pas parce qu'il ne veut pas vous parler de ça qu'il ne vous aime pas. Ils sont comme ça! Contrairement aux femmes, elles ont besoin de vider leur sac, parler et partager.

Il n'existe pas de recette miracle pour réussir sa vie de couple. Il y a les fondamentaux comme le respect mutuel, l'amour, la compréhension, la présence, et une bonne vie sexuelle.
Ce n'est pas parce que ma voisine a fait ceci et qu'elle est bien dans son couple que ça va marcher avec le mien. On est tous différents, et il faut s'adapter en fonction de la situation qu'on a. Un homme quand il a pas envie de parler, il ne faut pas le forcer, il faut pas aller fouiller et l'espionner. Ça vous tuera et éloignera vos hommes. Il faut instaurer la confiance dans le couple. Il faut avoir confiance en soi d'abord pour faire confiance à l'autre.

Les femmes sont des êtres sensibles avec beaucoup d'émotion. Et vous les hommes vous devez le comprendre. Une femme c'est comme une rose si tu arrêtes de l'arroser, elle va avoir tendance à faner. L'arroser, c'est de lui donner de l'amour, prendre en compte son avis, lui parler, l'écouter et faire preuve de reconnaissance. Si elle cuisine pour vous, remerciez la. Vous verrez même si elle est restée 3h dans sa cuisine, dès que tu lui diras merci pour tout ma chérie, elle oubliera tout l'effort qu'elle a fait et aura envie d'en faire plus. Soyez attentionnés, ce n'est pas un signe de faiblesse de montrer son amour et de faire preuve de reconnaissance. Au contraire, vos femmes vous respecterons plus et donnerons encore plus.

Le dialogue est très important dans un couple. Il faut éviter de blâmer l'autre, de tout lui coller sur le dos, de lui crier dessus et de le rabaisser. Nous sommes des humains avant tout ! Dieu nous a donné la possibilité de réfléchir et de parler. Ce n'est pas pour rien ! C'est pour se remettre en question et dire à l'autre ce qui nous dérange et ce qu'on aime pas chez lui. Il ne faut pas juger l'autre cela mènera à rien !

On ne se marie pas pour divorcer. Des fois, il n'y a pas d'autres solutions, je l'admets. Mais dans les cas extrêmes. Les gens divorcent pour des futilités aujourd'hui, car il y a un manque de dialogue. Quand on se marie, on n'est pas en compétition. On est dans un projet de construction de toute une vie. Ce n'est pas celui qui va gagner le plus de disputes.

Nous sommes égaux. Et ce, même aux yeux de Dieu swt. Chacun a ses droits et ses obligations. Si ma femme est malade, faut que j'en prenne soin et vice versa.

Enfin, instaurez un dialogue, mettez vous à la place des autres, évitez de blesser l'autre, excusez vous si vous avez causé du tort. Éduquez bien vos enfants sur les bonnes valeurs, faites les participer aux tâches ménagères qu'ils soient garçons ou filles. Et surtout ne faites pas à vos femmes et à vos hommes, ce que vous n'accepteriez pas qu'on fasse à vos enfants.

Que Dieu vous aide et vous ouvre les portes du bonheur.



6 février 2015 14:06
Belle analyse ..!
R
6 février 2015 14:34
b
6 février 2015 15:13
C'est tout a fait ça ! Mais parfois on a beau vouloir arranger les choses, ça ne marche pas quand même
6 février 2015 15:17
Mash'Allah .. Reste plus qu'à appliquer !
n
6 février 2015 16:01
Parfait rien à ajouter magnifique même mouaaah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook