Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit sondage combien vous reste argent pour vivre
30 septembre 2018 18:26
Salam
Je voulais savoir combien il vous reste à vivre, après que vous ayez payer vos charges : loyer, EDF, assurance, voiture...etc
J’ai l’impression d’être toujours juste et même si je ne mets pas d’argent en ce moment de côté, je me trouve un peu juste.
Surtout pour les gens qui habitent en région parisienne, comment faites vous pour économiser? Quels sont vos bons plans? Vos astuces pour les courses... etc
v
30 septembre 2018 18:33
35% de mon salaire va dans les charges

35% pour vivre

30% épargne

l'astuce c'est que je mets chaque mois les 30% épargne de coté et ensuite je gère le reste, sinon ce n'est pas possible ^^
30 septembre 2018 18:39
Nous vivons de temps assez hard par l'absence du travail donc faut faire attention.

Faut avoir un petit loyer genre 300 €, utiliser avec parcimonie l'électricité et le chauffage.

Ne plus faire des achats vêtements ou chaussures sauf si vraiment denier prix, certains magasins vident pour un 1 € la pièce et si vraiment besoin (très bonne qualité, certifiés sans substances nocives). faire le plein si besoin pour offrir à ses proches.

Alimentation: acheter les périssables juste avant expiration pour les avoir un prix rond (1 - 2 €). Acheter les fruits et légumes sont en promo bio dans les grandes enseignes à 1 €, soit en gros lots (1 à 2 € la cagette) soit en fin marché.

Cuisiner des repas rapides et sains.

Se faire un restaurant par semaine, idéalement à midi.

Acheter une carte de transport pour pouvoir se déplacer et faire des activités gratuites ou presque.

Avec ce mode de vie on peut vivre très bien même avec le rsa ou n'importe quel salaire.
L
30 septembre 2018 18:49
t'es sur que ce que tu décris c'est "vivre" comme tu dis ?

pour ma part 50% de mon salaire me reste à la fin du mois

hamdoAllah

Citation
DB & PP a écrit:
Nous vivons de temps assez hard par l'absence du travail donc faut faire attention.

Faut avoir un petit loyer genre 300 €, utiliser avec parcimonie l'électricité et le chauffage.

Ne plus faire des achats vêtements ou chaussures sauf si vraiment denier prix, certains magasins vident pour un 1 € la pièce et si vraiment besoin (très bonne qualité, certifiés sans substances nocives). faire le plein si besoin pour offrir à ses proches.

Alimentation: acheter les périssables juste avant expiration pour les avoir un prix rond (1 - 2 €). Acheter les fruits et légumes sont en promo bio dans les grandes enseignes à 1 €, soit en gros lots (1 à 2 € la cagette) soit en fin marché.

Cuisiner des repas rapides et sains.

Se faire un restaurant par semaine, idéalement à midi.

Acheter une carte de transport pour pouvoir se déplacer et faire des activités gratuites ou presque.

Avec ce mode de vie on peut vivre très bien même avec le rsa ou n'importe quel salaire.
30 septembre 2018 18:51
salut,

mais toi tu fais quoi ? t'arrives à gérer ?


Citation
DB & PP a écrit:
Nous vivons de temps assez hard par l'absence du travail donc faut faire attention.

Faut avoir un petit loyer genre 300 €, utiliser avec parcimonie l'électricité et le chauffage.

Ne plus faire des achats vêtements ou chaussures sauf si vraiment denier prix, certains magasins vident pour un 1 € la pièce et si vraiment besoin (très bonne qualité, certifiés sans substances nocives). faire le plein si besoin pour offrir à ses proches.

Alimentation: acheter les périssables juste avant expiration pour les avoir un prix rond (1 - 2 €). Acheter les fruits et légumes sont en promo bio dans les grandes enseignes à 1 €, soit en gros lots (1 à 2 € la cagette) soit en fin marché.

Cuisiner des repas rapides et sains.

Se faire un restaurant par semaine, idéalement à midi.

Acheter une carte de transport pour pouvoir se déplacer et faire des activités gratuites ou presque.

Avec ce mode de vie on peut vivre très bien même avec le rsa ou n'importe quel salaire.
30 septembre 2018 18:51
salut, tu as un loyer de combien ?


Citation
Luzdeluna75 a écrit:
t'es sur que ce que tu décris c'est "vivre" comme tu dis ?

pour ma part 50% de mon salaire me reste à la fin du mois

hamdoAllah
30 septembre 2018 18:57
Je donne la solution pour vivre super bien et la plupart du temps bio. Qui puisse être appliquée peu importe si travail ou pas, si célibataire ou famille nombreuse.

Evidemment faut bouger, faire plusieurs magasins qui se trouvent à proximité l'un de l'autre, car dans un on trouve le poisson à gogo, dans d'autre les légumes etc. Une fois par semaine ça suffit largement pour faire le plein.

Après faut savoir combiner. Ca oblige aussi à manger beaucoup des légumes et fruits qu'on n'aurai pas envie autrement.


Citation
Luzdeluna75 a écrit:
t'es sur que ce que tu décris c'est "vivre" comme tu dis ?

pour ma part 50% de mon salaire me reste à la fin du mois

hamdoAllah
r
30 septembre 2018 19:01
Moi environ 45% sachant que je vis seul
30 septembre 2018 19:02
Salut,

Oui, je vis très bien grâce à Dieu.

Serai mentir de dire que je ne mange pas bien ou je n'ai pas de beaux vêtements que je renouvelle, même je donne à d'autres.

Je pourrai faire aussi de petits voyages discount mais j'aimerai bien être en couple.

Par contre de gros voyages à 2000 € je n'aurai pas le budget.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
salut,

mais toi tu fais quoi ? t'arrives à gérer ?
P
30 septembre 2018 19:09
Salam,

Il y a pas vraiment de comparatif à faire avec les autres, à la limite tu peux demander comment faire des économies, ou autres mais savoir ce qu'il reste à chacun alors que l'on est tous dans des situations différentes, ça ne représentera rien.

En fonction de si tu as une famille, des enfants, de la zone tu habites, de tes revenus, de ton statut, de s'il y a un ou deux salaires, un loyer ou pas, les choses seront complètement différentes.

Moi, je suis à mon compte donc 45%/50 % de mon revenus annuels part en frais pro (urssaf, retraite, assurance, cotisation, téléphone, frais en tout genre) mais pour plus de sécurité je laisse 60 % de mon revenu sur les comptes pro. Et il faut ajouter 20 % du revenu total pour la TVA.

Donc après avoir prélever 40 % de mon revenu pro hors TVA, j'ai mes dépenses personnelles (habillement, sortie, impôt sur le revenu, achat divers, etc).

Vu que je n'ai pas de loyer et de factures EDF, courses et autres, j'arrive à mettre une grosse partie des 40 % en épargne mais c'est parce que j'ai pas énormément de frais personnel.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
o
30 septembre 2018 19:10
oui! avec le RMI, c'est cool: on peut manger bio et vivre bien apparemment Danse
30 septembre 2018 19:10
Moi aussi, je ne fais pas de voyages à 2000 euros, pour moi ça fait un cher.
Si je voyage, par exemple pour 2 personnes, ça dépasse pas les 1400 euros.
Pour les courses, je n’aime pas trop les magasins discount ou prendre en gros, car je préfère diversifier les repas et en plus nous sommes que deux personnes dans le foyer.
30 septembre 2018 19:13
Je ne suis pas au RSA mais si un jour je serai, j'ai toutes les cartes en main pour vivre au même niveau que celui actuel.

J'aime décider ma vie pas devoir tout accepter juste pour pouvoir payer.
Citation
oussakout a écrit:
oui! avec le RMI, c'est cool: on peut manger bio et vivre bien apparemment Danse
P
30 septembre 2018 19:14
Salam,

Comment vous faites les personnes seules pour économiser cette somme ?

Il y a aussi une personne qui économise 50 % de son salaire.

Vous ne payez pas l'impôt sur le revenu ?
Citation
ryuetken a écrit:
Moi environ 45% sachant que je vis seul
Phoolan Devi, la Reine des bandits
E
30 septembre 2018 19:20
Les dons te retirent pas mal d'impôts. Perso j'ai deja fait une année sans devoir le moindre centime à l'état.

Et d'ailleurs j'encourage les gens à le faire, entre mon argent qui va pour rembourser les intérêts d'une dette que je ne comprends toujours pas et mon argent qui est investi et fructifié auprès de Dieu, mon choix est très vite fait ptdr

Mais bon pour ma part le budget alimentation me bouffe (hohoho) pas mal d'argent. N'etant pas très bon cuisinier et ayant la flemme après le boulot je me retrouve souvent à commander.
Citation
Phoolan a écrit:
Salam,

Comment vous faites les personnes seules pour économiser cette somme ?

Il y a aussi une personne qui économise 50 % de son salaire.

Vous ne payez pas l'impôt sur le revenu ?
30 septembre 2018 19:22
Au marché proche de ma famille en fin marché les produits de saison sont à 0,50 € / kg et habituellement à 1 €.

Beaucoup de magasins font de grosses cagettes de légumes et fruits diversifiés qui commencent à s'amocher ou invendus car trop cher (bio) qu'ils mettent à 1 - 2 €.

Aussi en Ile de France il y a des marchés de ce type.




Citation
Kefta50 a écrit:
Moi aussi, je ne fais pas de voyages à 2000 euros, pour moi ça fait un cher.
Si je voyage, par exemple pour 2 personnes, ça dépasse pas les 1400 euros.
Pour les courses, je n’aime pas trop les magasins discount ou prendre en gros, car je préfère diversifier les repas et en plus nous sommes que deux personnes dans le foyer.
o
30 septembre 2018 19:22
ils envoient leurs allocs et leur RMI aux bahamas et en suisse Cool
Citation
Phoolan a écrit:
Salam,

Comment vous faites les personnes seules pour économiser cette somme ?

Il y a aussi une personne qui économise 50 % de son salaire.

Vous ne payez pas l'impôt sur le revenu ?
30 septembre 2018 19:29
Pour un revenu inférieur à 7000 € par mois c'est "obligatoire" de se défiscaliser. Ca fonctionne en dons en nature et en argent. Une année j'ai donné même ma voiture pour m'y échapper.

Pour un revenu de moins de 1300 € par mois on n'est pas imposable.
Citation
Phoolan a écrit:
Salam,

Comment vous faites les personnes seules pour économiser cette somme ?

Il y a aussi une personne qui économise 50 % de son salaire.

Vous ne payez pas l'impôt sur le revenu ?
P
30 septembre 2018 19:30
Ah ok, mais il y a un plafond de déductibilité (même si c'est vrai tu peux le reporter sur les années suivantes en cas de dépassement).

Ok, je vois.

Mais après, ça marche pas pour tout le monde, enfin, je veux dire, tu ne peux déduire que 20 % de tons revenus imposables et pour certains donc un peu plus de 500 euros, même si le reliquat se reporte, c'est vrai.

Après, je t'avoue que j'ai "des difficultés" avec ce type de procédé, enfin, je ne déduis pas les dons, moralement, disons que ça me pose problème.

Ah, ok, moi c'est le 12h mais c'est parce qu'en dehors des organismes pro, le téléphone et le déjeuner c'est mon unique charge, donc bon autant en profiter Heu
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Les dons te retirent pas mal d'impôts. Perso j'ai deja fait une année sans devoir le moindre centime à l'état.

Et d'ailleurs j'encourage les gens à le faire, entre mon argent qui va pour rembourser les intérêts d'une dette que je ne comprends toujours pas et mon argent qui est investi et fructifié auprès de Dieu, mon choix est très vite fait ptdr

Mais bon pour ma part le budget alimentation me bouffe (hohoho) pas mal d'argent. N'etant pas très bon cuisinier et ayant la flemme après le boulot je me retrouve souvent à commander.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
P
30 septembre 2018 19:34
La déductibilité des dons est limité et en terme de déduction ou crédit d'impôt, il y a plus efficace.

Et comme je l'ai dit, ça me pose un problème moral. On ne déduit donc pas les dons chez moi.

Tu nous as dit que tu n'avais quasi jamais travailler à cause "du racisme", pourquoi tu aurais eu à payer des impôts ? Encore plus à faire un don en nature pour y échapper ?
Citation
DB & PP a écrit:
Pour un revenu inférieur à 7000 € par mois c'est "obligatoire" de se défiscaliser. Ca fonctionne en dons en nature et en argent. Une année j'ai donné même ma voiture pour m'y échapper.

Pour un revenu de moins de 1300 € par mois on n'est pas imposable.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook