Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit rappel aux frères sur la zawdja
23 novembre 2016 19:18
Never say never.

Il ne s'agit pas d'être le chien de quelqu'un, mais d'accepter l'autre pleinement, si on veut absolument faire avec.

Je vois le mariage comme une évidence entre deux personnes, mais pour exister à long terme, vaut mieux qu'une discussion très franche voir des négociations, devraient avoir lieu en amont. Tout devrait être possible entre deux personnes qui s'aiment et veulent faire qu'Un.

Les choses sont simples, c'est juste les gens qui les compliquent par manque de dialogue, sensibilités injustifiées etc

Tant mieux si tu peux rester sans être marié.

Dans d'autres religions, la seule finalité du mariage est de procréer. Ca ne me dérange pas du tout.

Citation
37° a écrit:
Baraka Allahou Fik

Mais sa n'arrivera pas, c'est hors de question que je soit un chien juste pour une femme, même si c'est la meilleurs.

C'est beaucoup plus avantageux d’être célibataire car sa fait deux fois moins de travail, deux fois plus d'économie et beaucoup moins de soucies, si ce que dit le posteur et vrais bien sur.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
23 novembre 2016 19:19
Salam,

le role de la femme depuis peut etre la 1ere femme, qui sait a ete de s'occuper des taches menageres.

dans n'importe quel civilisation, tu retrouves ce schema,peut etre y a t'il des exceptions dans ce cas les femmes sont chanceuses.

On devrait obliger les hommes à passer une semaine dans la peau de leur femme, qu'ils prennent conscience de leurs courages et leurs forces.

Les hommes de maintenant delaissent leurs roles, y 'en a plein qui ne sont pas manuels, avant un homme qui ne savait pas reparer, bricoler, c'etait pas un homme ou il etait pas assez viril, maintenant ce sont les femmes qui remplacent ampoules, montent des meubles, etc...

Bref le dindon de la farce c'est encore la femme pour celle qui n'ont pas d'hommes bricoleurs et qui ne veulent pas l'aider dans les taches quotidiennes, bonne chance à ces pauvres femmes

conclusion, messieurs soyez des gentlemans et soez virils, sortez vos gros bras, et travaillez main dans la main avec vos femmes, soyez des hommes fiables sur qui on peut compter.
2
23 novembre 2016 19:29
je pense que c'est valable aussi pour les femmes

elles ne sont pas les princesses du monde et qui pour certaines trainte leur mari comme un moins que rien ou mentent

ps: jsui une femme.
v
23 novembre 2016 19:31
Donc conclusion ce qui est dit dans ce post est faux?

La vie de couple est dure pour une femme à ce compte là je préfère assumer le foyer financièrement et avoir l autorité sur ma moitié grinning smiley


Citation
Imrane Aya a écrit:
I
23 novembre 2016 19:38
Pour moi c'est faux, je t'ai montré les preuves
Le posteur n'a aucune preuves de ceux qu'il dit

Citation
Salima2016 a écrit:
Donc conclusion ce qui est dit dans ce post est faux?

La vie de couple est dure pour une femme à ce compte là je préfère assumer le foyer financièrement et avoir l autorité sur ma moitié grinning smiley
F
23 novembre 2016 19:43
Salam aleykoum,

De ce qu'on m'a appris,la femme est la gardienne du foyer,elle doit en assurer le bon fonctionnement. Or rien ne dit qu'elle doit faire les choses elle même. Si elle veut prendre une femme de menage,une cuisinière et une nourrice elle est dans son droit.

En revanche si le foyer fonctionne mal ou est mal entretenu le tord revient a elle car elle a pas su le gerer correctement.

En somme elle est tenu responsable de son foyer mais elle le gère comme elle le souhaite.

Sauf que quand on a pas les moyens de prendre du personnel de maison bah on fait les choses soi meme et dans ce cas alors c'est a la femme de le faire. Le mari est tenu de l'aider notamment en ce qui concerne les enfants.

En revanche l'Islam nous enseigne a faire preuve de bon sens et de rahma dans le couple. Si une femme reste au foyer,il est mieux pour elle de s'occuper de celui ci. Et de ne pas asséner son mari de faire des taches menageres trop importantes alors que celui ci travaille toute la journée.
Cela relève de la bonté envers son conjoint. Ainsi il sera plus satisfait d'elle et cela evitera aussi des conflits et tensions au sein du foyer.

Personnelement c'est ce qu'on m'a enseigné. On me qui disait que la femme n'a pas pour devoir de faire le ménage et a manger. Mais qu'en revanche ces taches etaient sous sa responsabilité. Que si elle le fait elle meme alors c'est une sadaqa pour son mari. Tout comme quand elle depense son argent pour sa famille/mari.

Mais on comprend bien que de nos jours cette responsabilité induit que la femme sera tenu de faire les choses par elle même. Mais cela n'enleve rien au fait que l'époux peut /doit aider sa femme dans la limite du possible. Qu'ainsi il suit la sunna et améliore sa relation de couple. Sa femme sera plus satisfaite de lui.
v
23 novembre 2016 19:49
Oui c est vrai mais moi on m a déjà fait la remarque que même si je ne travaille pas je n ai pas l obligation de tout me taper concernant la maison.

Les 2 versions me semble pas correct car dans un sens ne rien faire alors qu' en plus tu travailles pas c est bizarre et d un autre côté tout se taper toute seule parce que MR TRAVAILLE je trouve ça pas juste car lui a des jours de repos, les week-end, ces soirées....
Pendant que l épouse fait des journées qui ne se terminent que tard dans la soirée... 7jours/7jours et sans compter que à part ses tâches domestiques elle n a pas de temps pour elle...

Citation
Imrane Aya a écrit:
Pour moi c'est faux, je t'ai montré les preuves
Le posteur n'a aucune preuves de ceux qu'il dit
I
23 novembre 2016 19:52
Personne a dit que la femme doit tous se taper
Le prophete sws qui doit etre notre exemple aider ses femmes


Et a ce sujet on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier ".
Al-Boukhari


Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."
Rapporté par Ahmad


Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."


[www.3ilmchar3i.net]
Citation
Salima2016 a écrit:
Oui c est vrai mais moi on m a déjà fait la remarque que même si je ne travaille pas je n ai pas l obligation de tout me taper concernant la maison.

Les 2 versions me semble pas correct car dans un sens ne rien faire alors qu' en plus tu travailles pas c est bizarre et d un autre côté tout se taper toute seule parce que MR TRAVAILLE je trouve ça pas juste car lui a des jours de repos, les week-end, ces soirées....
Pendant que l épouse fait des journées qui ne se terminent que tard dans la soirée... 7jours/7jours et sans compter que à part ses tâches domestiques elle n a pas de temps pour elle...
23 novembre 2016 20:12
Je pense que le problème est ailleurs. La plupart des femmes sont très endurantes et font tout ou presque tout. Le manque de reconnaissance de la part du mari, le fait de sous-estimer et prendre pour acquis et surtout pour pas grande chose le travail de la femme, c'est ça qui dégoute et fait se poser des questions.

Est-ce que tu as fait un calcul combien couterai toutes les tâches diverses (genre nounou, sorties école etc) si tu les faisais faire et tu trouvais un travail ?

Il y a certaines femmes qui préfèrent travailler à l'extérieur justement pour se préserver devant la multitude des tâches qui les accableraient.

Citation
Salima2016 a écrit:
Oui c est vrai mais moi on m a déjà fait la remarque que même si je ne travaille pas je n ai pas l obligation de tout me taper concernant la maison.

Les 2 versions me semble pas correct car dans un sens ne rien faire alors qu' en plus tu travailles pas c est bizarre et d un autre côté tout se taper toute seule parce que MR TRAVAILLE je trouve ça pas juste car lui a des jours de repos, les week-end, ces soirées....
Pendant que l épouse fait des journées qui ne se terminent que tard dans la soirée... 7jours/7jours et sans compter que à part ses tâches domestiques elle n a pas de temps pour elle...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 novembre 2016 21:05
Elle sert à laver vos calebutes . C'est déjà pas mal .
23 novembre 2016 21:09
Salam Alaykoum

La question qui se pose ici est alors : Effectuer ce genre de tâches ménagères est-il obligatoire sur l'épouse en contrepartie du fait qu'elle est nourrie, logée, habillée, etc. par son mari ? Ou bien le mari doit-il également payer les services d'une femme de ménage ?

La réponse est que les avis sont partagés à ce sujet parmi les ulémas :

D'après Abû Thawr, Ibn ul-Qayyim et d'autres, l'épouse est tenue d'effectuer les tâches ménagères. Ibn ul-Qayyim justifie cet avis par le fait qu'elle n'a pas à dépenser de son argent ni pour le foyer ni même pour ses propres besoins en termes de nourriture, logement, habits, etc. Al-Albânî écrit qu'on ne peut pas imaginer une famille où le mari serait tenu de travailler chaque jour toute la journée pour obtenir de quoi faire vivre son épouse, tandis que celle-ci resterait à ne rien faire en disant n'être pas tenue d'effectuer les tâches ménagères.

D'après ash-Shâfi'î, al-Muhallab et d'autres, l'épouse n'est pas obligée d'effectuer les tâches ménagères. Si elle le fait, ce ne sera que pure gentillesse de sa part. L'acte de mariage est un contrat qui exprime l'accord de vivre ensemble et d'avoir des relations intimes ensemble, et non la nécessité pour la femme de faire les tâches ménagères, disent ces savants.

– D'après d'autres ulémas, la réponse dépend de certains facteurs :
--- Pour at-Tabarî et Ibn Hajar, cela dépend de la coutume du pays où mari et femme vivent. Si les femmes effectuent les tâches ménagères, elle sera tenue de le faire. Sinon ce n'est pas une obligation.
--- Pour Ibn Taymiyya, l'épouse doit servir son mari, et ce sont la nature et la quantité de ce service qui dépendent de la coutume du pays où ils vivent (MF 34/90-91).
--- Pour Mâlik, cela dépend de la situation financière du mari : s'il est de situation modeste, l'épouse doit effectuer les travaux ménagers (puisqu'il est absent à cause de son travail et n'a pas les moyens de payer les services d'une femme de ménage). C'est à cause de ce genre de difficultés financières que Fâtima et Asmâ effectuaient les tâches ménagères pour leur mari. At-Tahâwî écrit de même que le mari doit payer les services de quelqu'un pour faire le ménage, et ce dans la mesure où on a besoin de cette aide extérieure.

Extrait de [www.maison-islam.com]
Je vous invite à lire inchaAllah.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
23 novembre 2016 21:13
Moi je suis davis que ce nest pas une obligation strict, un devoir punissable mais pr la perennité du couple et du foyer, il faut faire en sorte que la tache soit accompli à la hauteur de sa capacité...parce qu'un couple est soudé, solidaire...autant dans le fait de se preserver de la fornication mais aussi dans la difficulté de la vie...
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
v
23 novembre 2016 21:14
Oui c est exactement ca !!

Et oui j ai déjà calculé ca équivaut à mon salaire car j ai 2 bébés (2 ans et 1 an) soit 2 gardes en crèche + 1 grand qui va à école faudra rajouter cantine + garderie du soir voir du matin, si je travaille je gagnerai 1300€ à peu près...

Oui c est sur que je préfère largement travailler que me taper tout ce que je fais à la maison sans compter que j ai un travail de bureau (pas du tout creuvant).

Le problème c est que financièrement je ne peux pas payer tout ces frais de garde et puis autre chose je ne suis pas pour la garde des bébés je préfère m en occuper moi même et ca mon mari le sait et il en joue "je ne t ai jamais empêché de travailler , tu n as qu' à travailler, je ne t ai pas demandé de rester à la maison , si tu travaille je peux aider au ménage blabla....." ppppffff

Du coup je patiente J attend que mes enfants aillent tous à l école et a ce moment là je pourrais me libérer.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je pense que le problème est ailleurs. La plupart des femmes sont très endurantes et font tout ou presque tout. Le manque de reconnaissance de la part du mari, le fait de sous-estimer et prendre pour acquis et surtout pour pas grande chose le travail de la femme, c'est ça qui dégoute et fait se poser des questions.

Est-ce que tu as fait un calcul combien couterai toutes les tâches diverses (genre nounou, sorties école etc) si tu les faisais faire et tu trouvais un travail ?

Il y a certaines femmes qui préfèrent travailler à l'extérieur justement pour se préserver devant la multitude des tâches qui les accableraient.
23 novembre 2016 21:44
Salam

Ben apparemment même pas
Citation
Jennett a écrit:
Elle sert à laver vos calebutes . C'est déjà pas mal .
23 novembre 2016 21:49
Dans ce cas là si, il s'agit bien d’être un chien.

Je pense que dans un couple chacun doit rester à sa place, encore faut il s'en tenir.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela doit se décider avant le mariage.
Citation
Double bonheur a écrit:
Never say never.

Il ne s'agit pas d'être le chien de quelqu'un, mais d'accepter l'autre pleinement, si on veut absolument faire avec.

Je vois le mariage comme une évidence entre deux personnes, mais pour exister à long terme, vaut mieux qu'une discussion très franche voir des négociations, devraient avoir lieu en amont. Tout devrait être possible entre deux personnes qui s'aiment et veulent faire qu'Un.

Les choses sont simples, c'est juste les gens qui les compliquent par manque de dialogue, sensibilités injustifiées etc

Tant mieux si tu peux rester sans être marié.

Dans d'autres religions, la seule finalité du mariage est de procréer. Ca ne me dérange pas du tout.
23 novembre 2016 21:56
Salam

Et les femmes qui non seulement travaille, mais tiennent la maison et eduque les enfants, alors que le mari au mieux fait ses huit heures de bureau, au pire reste toute la journée au café ou a la mosquée, pourquoi personne ne s'en offusque?
Et pourtant c'est pas ces cas qui manquent, je ne crois pas une seconde qu'une femme au foyer ou non n'en fait pas une
23 novembre 2016 22:15
C'est quoi pour toi être un chien ?
Citation
37° a écrit:
Dans ce cas là si, il s'agit bien d’être un chien.

Je pense que dans un couple chacun doit rester à sa place, encore faut il s'en tenir.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela doit se décider avant le mariage.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
24 novembre 2016 02:30
Salam l'obéissance a Allah a travers son époux n'oublie pas de me préciser car c'est à cause de cela que les nons musulmans nous considère soumise à l'homme...il est extrêmement important de me souligné et même et surtout pour les soeurs qui considère que l'islam de résume à 5 piliiers et obéissance absolue au mari servitude aveugle même je dirais...


Tu obeis a Allah uniquement à travers ton mari.

Il n'y a aucun hadith qui approuve que la femme doit s'acquitter des corvées de la maison. Il est simplement dit qu'elle préserve l'honneur et les biens de son époux et il est même dit que le prophète alayhi salat wa salam lui même aidait ses épouses dans certaines tâches quotidiennes lorsqu'il n'était pas OCCUPÉ à ENSEIGNÉ l'islam aux gens ou à AIDER les gens ou encore à COMBATTRE les opresseurs anti islam d'antan ou encore à propager les RÉVÉLATIONS MULTIPLES (114) du coran.


Le fait est que de nos jours on OBLIGE les tâches aux femmes sous prétexte que c'est de l'obéissance au mari pour Allah. Que si on refuse alors c'est de la désobéissance a Allah et donc au mari qui est donc en droit de refuser de payé le loyers et dépenses liées au foyer.



Que fais tu toi homme ? Travailler ? Donc cela est une immense tâche et si ta femme refuse d'être une "bonne" alors tu divorce?
Que dire de nos pieux prédécesseurs du prophète alayhi salat wa salam ?! Waow!
Si tu travailles tel un frère que je connais qui bosse h24 pour nourrir sa famille alors je te comprend que tu puisse arrivé à saturation mais si tu fais des horraires acceptables de journée alors participe avec elle 1 jour sur 3 ne serait ce que faire une vaisselle ? Ça te coûte quoi ???
Même si elle est h24 a la maison. Car c'est une OBLIGATION pour elle et sa religion "la notre".
Donc dire "elle est h24 a la maison elle fait pas la vaiselle c'est pas normal !"
Ça revient à lui envié sa place serais tu donc en train de dire que tu es une femme refoulée? Lol.


Réfléchissez......


Par contre en expliquant à ta femme que elle est dans son droit de rester à la maison, en reconnaissant que tu n'as pas de grands moyens qui t'oblige à être souvent au travail, que ce n'est pas de sa faute d'ailleurs, que tu me lui demande dans le but de vivre dans la sérénité ensemble mais que avec plaisir tu lui donnerai un coup de main de temps en temps surtout avec les enfants alors la le discours change et les actes aussi.


Réfléchissez....



L'islam est sagesse émanant du grand sage, de dieu lui même alors réfléchissez.


Mes soeurs choisissez vos maris pour la religion mais apprenez vous aussi vos devoirs et leur contextes aussi car si vous acceptez sans réfléchir une idéologie de la femme en islam sans questionné leur sens profonds alors vous allez vous étonné de voir que vous epousez des hommes qui eux aussi n'ont pas réellement compris leur rôles envers vous.


Citation
Va et ne te retourne a écrit:
Salam Alaykoum

cest vrai quil est nest pas dit quelle soit au service de son mari. Mais la sounnah veut ça.

Ben tt le monde connait le devoir de la femme hein...ne pas se refuser, ne pas aller dans un endroit que son mari interdit etc...faire entrer des gens quils ne souhaitent pas à la maison.

Et dailleurs cest dans ça quon parle dobeissance...cest pas dans le cas ou le mari lui dit vasy balai le sol...et elle doit le faire. Ou bien vasy vas balayer chez ma mere...non non...ca marche pas comme ça.

Cest juste dans le fait de ne pouvoir refuser un rapport (sauf si ya de bonnes raisons) et quelle doit preserver sa chasteté ainsi que lhonneur et les biens de son mari en son abscence. Et le fait de ne pouvoir sortir dans un endroit sans quil y soit consentant et de ne pouvoir faire entrer chez eux des gens quil ne souhaite pas. (Apres bien evidement si ya des abus chez lhomme, ben ya des petits ajustements...possibilité de ne pas obeir pour certaines situations, certains cas...mais faut demander a des savants exactement).
A
24 novembre 2016 03:31
Franchement De nos jrs c'est les machines qui travaillent et remplacent bcp de tâches
Si ta des rangements ça facilité bcp de choses
Si tz organisé ds ta vie ton ménage tu peU le faire vite 1h ca suffit et encore PaS ts les jours
L'homme doit aider sa femme de temps à autre .

La ou le ménages devient lourd cest quànd Yan grossesse sur grossesse ça devient pénible .
Surveillée un bébé exciter qui touche à tt et faire son ménage La bouffe cest frustrant .
O
24 novembre 2016 10:17
Salam
Elle est dans l'obligation d'entretenir donc de s'occuper de la maison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook