Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit racisme bien de chez nous !
a
23 septembre 2003 12:37
"Ecole primaire privée Casa recheche conseillère padagogique francaise"
offre du 26-08-03 : [email protected]
Ecole assalam tanger : "recherche 2 enseignantes de français, dont la langue maternelle est le français" offre du 18-08-03.ecole [email protected].


Voilà mes chers compatriotes 2 petites écoles bien privées au Maroc qui détestent tous simplement les jeunes enseignantes marocaines qualifiées.
En France c'est un délit manifeste passible en correctionnelle.A casa ou à Tanger c'est une petite ségrégation entre nous. Alors que nos jeunes marocaines sont à la recherche d'emploi, les privés les condamnent à cause de leur origine marocaine et non pas par leurs capacités.Que font les syndicats marocains,les associations des droits de l'homme et surtout les pouvoirs publique.L'égalité des chances est biaisée puisque la préférence est blanche.On aura tout vu ! Bon envoyez des mail à : [email protected] et
à ecole [email protected] ils sont pris la main dans le sac.
Voilà mes chers compatriotes un petit état des lieux bien de chez-nous.
p
23 septembre 2003 17:23
slm all
revoltant, injuste et partial! voila ou ca nous mene! inutile de devellopper, ca veut dire que un francais de souche et de langue maternel enseigne mieu qu'un marocain ou c'est une histoire de marketing!
ma3salama all

j
jam
23 septembre 2003 18:09
Bonjour à tous,

Parfois l'étranger connait notre culture, notre langue, et notre histoire mieux que nous même. Ces écoles ont plus que tort d'agir de la sorte parce que beaucoup de marocains de souche connaissent la langue de Raimbaud et de Baudelaire mieux que les français eux-même.
VGD a dit qu'Hassan II était le Bechrel de la langue française. Sa langue martennelle n'était pas le français à ce que je sache.
A
23 septembre 2003 18:23
n'importe quoi !

j'aimerais bien savoir ou reside le racisme la dedans ? une ecole privee qui cherche une enseignante francaise, basta c'est son droit !
comme c'est ton droit de faire appel a une baby sitter anglaise en lieu et place d'une marocaine maitrisant l'anglais

on pourrait aussi attaquer cette ecole pour ... sexisme tant qu'on y est

pour information, l'arabe en belgique et en france est exclusivement enseigne par des maghrebins et non par des belges ou des francais (meme d'origine maghrebine). en dehors du front national, personne n'est choque

ceci etant dit, tu te trompes doublement, car en plus, ce ne sont pas les rares postes pourvus dans les ecoles privees qui vont regler le probleme structurel du chomage des diplomes

ciao, salam, azul
m
23 septembre 2003 20:15
pour info....


si en france il existe des français d'origine française qui maitrise l'arabe
je ne vois pas pourquoi il n'enseignerait pas cette langue en france...


mais c'est rare d'en trouver!

à l'inverse au maroc beaucoup maîtrise parfaitement la langue française
c'est pourquoi tous on se pose la question pourquoi on ne leur propose pas ces postes...

Et on ne propose pas un poste avec comme critères les "origines"
en france si ça se faisait crois moi qu'on en entendrait parler...
d'ailleur certaines boîte d'interime sont poursuivit pour celà....
23 septembre 2003 21:02
tout à fait d'accord avec toi amarg, moi j'y vois du marketing pour delecter les petits bourges de leurs deniers en leur sortant comme argument qu'ils ont des enseignants immigrés d'origine française, enfin ces écoles ont interêt à assurer, parce que les salaires n'ont rien avoir avec ceux de nos compatriotes, laissons les petits bourges claquer leurs thunes, la terre continue de tourner.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
A
23 septembre 2003 22:27
il faut combattre le racisme et non l'alimenter ...

"francais d'origine francaise" tautologie? pléonasme? enfin,c'est pour te dire qu'il faut rester modeste, contrairement a toi je ne pense pas qu'au maroc "beaucoup maitrise parfaitement la langue francais", du moins pas au point de l'enseigner ... a des petits bourgeois bon teint, dont les parents veulent de l'authentique, comme le pense fort justement jisuikiyes

parents, qui du reste sont generalement en public les defenseurs les plus acharnes de l'arabisation a outrance ... mais ca c'est un autre debat, je m'egare !

de point de vue de la loi, les deux annonces sont parfaitement legales, ce n'est pas un boulot de vigile quand meme ! c'est pour enseigner a des eleves (clients) exigeants et le recruteur est en droit de choisir ce qu'il considere lui comme etant le top, c'est a dire le critere "langue maternelle"!

on le voit parout ca, il ne faut raconter de betises : pour enseigner la langue de shakspeare dans un college prive anglais, il faut etre de langue maternelle britanique (british english) et non americaine (american english) ou australienne par exemple. personne ne crie au racisme !

amarg

a
23 septembre 2003 23:12
Mon cher Amarg :

En ce qui concerne l' aptitude de certains marocains de la langue française et contrairement à ce que tu dis elle est exellente(pour les francophones).
Dans les universités françaises il y a actuellement des milliers de marocains qui enseignent dans le pays de Voltaire, tous domaines confondus.Même dans l'enseignement catholique.Du point de vue de la légalité de l'annonce, elle est parfaitement illégale. Les écoles privées au Maroc sont assujetties au programmes et au réglement strict de l'éducation nationale (le ministère de tutelle).Oui les gens qui ont les moyens peuvent embaucher une GOUVERNANTE française, anglaise ou autres, mais des écoles privées qui osent publiquement et avec arrogance (oui de marketing) doivent savoir que le Maroc est un état de droit. A compétence égale ils n'ont pas le droit à la ségrégation.

NB. pour la langue française à lire KHair eddine.

A bientôt cher Amarg
A
23 septembre 2003 23:24
j'ai essaye de lire "soleil arachnide", rien compris, c'est une suite de mots savants et pompeux, des phrases de 10 pages sans virgules, enfin c'etait sa periode hallucinogene et prise de tete sous les annees de plomb
je prefere de loin "agadir", c'est plus serein, moins sous l'emprise du kif !

pour revenir au sujet, j'ai repondu plus haut sous le titre "il faut combattre le vrai racisme"

amicalement, amarg

a
23 septembre 2003 23:33
re bonsoir il n'y a rien à ajouter tu es un bon connaisseur. J'aime aussi agadir (je suis de Safi)

Bonne nuit à bientôt
A
24 septembre 2003 01:00
moi, d'agadir justement, mais cest une coincidence !
adios amigo
24 octobre 2003 04:36
oui???????
24 octobre 2003 04:43
et bien oui monsieur abdou.

abou salma vient de safi et amarg est berber d'agadir et ils ont un point commun: la sardine.
24 octobre 2003 04:50
la sardine.
oui d'accord, mais pourquoi s'inquietent-ils de l'etat de la langue francaise qui n'est meme pas la leure?
24 octobre 2003 04:53
alors la je ne sais pas.

tu feras mieux de poser la question a amarg.
o
24 octobre 2003 11:17
et cette mentalité ne s'arrête pas qu'au domaine de l'enseignement malheureusement...
de nombreux secteurs économiques (au Maroc, Algérie et Tunisie) lors de leur décision de recrutement imposent que le candidat soit "d'origine bien française".
R
27 octobre 2003 12:39
Cette annonce serait considérée en France comme un cas agravé de racisme on ne juge pas les gens sur leurs origines mais sur leurs compétances, je suis d'accord avec le safiot (Abdou Salma).Mais la il est claire que c'est une histoire de marketing pour bourgeois.Il y a aussi une mentalité très marocaine qui fait que l'on pense que tout ce qui vient de l'étranger et meilleur (matériel hi voitures tapis) alors que ce n'est pas tjrs vrai.
Mais le racisme contre les nationaux existent, certains club privés sont interdits au petit peuple certaines plages aussi.Une anecdote vrai, un jour nous jouions aux raquettes de plage sur 1 plage pas loin de bouznika un gendarme est venu nous les confisquer parceque cela était interdit jusque là ça va, et c'est une petite française d'une dixaine d'années qui me les a récupéré après avoir couru pour rattrapper le gendarme.C'est ce racisme (ou passe droit) de tout les jours que nous devons combattre.
b
27 octobre 2003 20:22
Et si une enseignante senegalaise deposait une demande? Ca ne ferait bien sur pas le meme effet marketing .... parmi les snobs de chez nous...

Comment est ce que tu caracteriserais cela?

Tu trouverais toujours ca un "sujet bidon"?

Maroc pays d'ouverture et de tolerance. Ca depend par quel angle ou direction on regarde...

En tout cas abou salma, bien vu pour le sujet!

Boughaba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook