Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un petit problème d'avenir
l
6 octobre 2015 17:27
Bonjour,
Je ne suis pas d'origine maghrébine ou musulmane.
Aujourd'hui je suis prêt à construire quelque chose avec ma femme et professionnellement.
J'ai grandi dans un quartier populaire, j'ai pas mal voyagé, j'habite dans une petite ville sympathique mais qui se dégrade de jour en jour. Aujourd'hui j'ai beaucoup d'interrogations sur l'avenir en France.
que pensez vous, vous la communauté yabiladi, de l'avenir de la France.
Je porte le sujet sur la cohabitation entre français européen et français maghrébin.
Est ce que on peut en discuter ?
Merci
s
6 octobre 2015 18:03
La cohabitation entre français se passe bien
On est tous européens
6 octobre 2015 19:32
Ta question n'est pas complète. Que cherches-tu à savoir exactement ? Ne sois pas flou , vas au but. Tu parles de l'immigration ? De la cohabitation entre les français de souche et les français issus de la diversité ? On peut discuter de tout , on n'a pas de complexe. Faut juste poser clairement ta question. Merci pour tes précisions.
c
6 octobre 2015 19:50
Tu sous-entends que les arabo-français dégradent ta jolie petite ville, c'est ça?
G
6 octobre 2015 21:44
Je crois que la question est mal posée et surtout selective. cohabitation entre "Français européens" et " Français magrebins" ou tu veux tout juste rayer de la carte les Français qui sont Noirs ? les Français qui viennent d'asie ?
c
6 octobre 2015 21:52
Hééé!! La kabyledeyabi!!!
Montre toi! On dirait un leprechaun caché dans l'ombre, mdrr!
a
6 octobre 2015 22:07
Alors je vais te répondre en toute honnêteté.
L'avenir de la France? Quet ce qu'on en pense?
La France devient de plus en plus raciste a cause de personne comme toi.
Rien que dans ta question tu ne fais que nous diviser.
Comment cohabiter maghrebins, noir, musulman, français?etc....
Saches que la plupart des maghrebins sont nées ici et sont autant français que toi et musulman ou chrétien c'est quoi la différence?
Quand il s'agit du christianisme ou autres il y a aucun soucis mais quand ce sont des musulmans alors la il y a un gros souci de cohabitation subhan Allah
Nous musulmans on se fiche de comment les autres vivent, nous respectons les autres croyances.
Comment cohabiter? En acceptant l'autre comme il est et en appliquant la liberté, égalité, fraternité tout simplement.
F
7 octobre 2015 21:42
Je rejoins le post de amonmektoub.
Comment penser à la cohabition alors que la plupart des français divise la population en communauté, en race....?
Si personnes ne fais l'effort de mettre de côté les préjugés, d'accepter les différentes cultures.....alors oui la cohabitation n'est pas possible.
Ceux sont ces préjugés, ce communautarisme et toutes les discriminations qui s'en suivent qui ont conduit les enfants français issus de l'immigration à l'exclusion sociale. Ces derniers doivent fournir deux fois plus d'effort pour se sentir intégrer et avoir un minimum de reconnaissance.
Faut arrêter d'avoir peur de la différence culturelle.
C
8 octobre 2015 13:27
Il y a un souci d'acceptation de l'autre parce qu'il n'y a pas de mélanges entre les genres. Le vivre ensemble n'existe pas. Il y a soit des quartiers musulmans, soit des quartiers français. Les deux qui cohabitent en toute harmonie, ça n'existe pas.

Là où j'habite, impossible de trouver une boucherie française par exemple. Encore moins d'épiceries françaises. On est obligé d'aller dans le quartier français, voir dans la ville française à côté pour trouver ce qu'on veut. Le français finit par perdre son identité à lui. C'est très frustrant aussi pour lui.

Pour situer, par chez moi, il y a 2 Carrefours à 5 km l'un de l'autre. Le premier est dans le quartier où règne la diversité, le rayon à Noël est archi nul, alors que le rayon halal déborde d'un bout à l'autre du magasin. Impossible de trouver des produits bio ou diététique convenable, du bon pain, ou même des produits régionaux comme la tapenade ou la choucroute ... non, faut aller à l'autre Carrefour situé dans la ville composée majoritairement de français et là on trouve son bonheur. Alors là, inversement, c'est la diversité qui ne s'y retrouve pas dans ce Carrefour-là.

Il n'y a pas de vivre ensemble. C'est chacun de son côté. A partir de là, ça pose des soucis.

Il n'y a pas de mélange harmonieux, c'est trop comme ci ou trop comme ça. Donc on sépare les genres, de toutes manières. Et c'est pas forcément les français qui cherchent à séparer leur monde. La diversité y est pour quelque chose aussi.

Personne ne veut se mélanger à autrui. On privilégie toujours ceux qui nous ressemblent, y'a rien à faire.
l
10 octobre 2015 11:35
Désolé du retard pour les réponses. C'est vrai ma question est flou et peut être ou sûrement discriminatoire. C'est pas ce que je veux, je savais pas comment la poser et j'ai du mal a m'exprimer a l'écrit.
Ce que je veux dire c'est que depuis que je dis né, je suis en contact avec la communauté maghrébine et plus j'avance ds l'âge plus je me rend compte que ça peux pas coller. C'est pas du racisme, c'est ce que je voir de mes propres yeux. J'ai bcp voyagé, rencontré de personnes différentes.
J'ai grandi ds un quartier très populaire, école très populaire, club de foot très très populaire et travail ou c le monde réuni. Puis tjr avec les maghrébin, de pb et des pb, violences, bagarre, vol, bien sur une minorité. Ms aujourd'hui qd on discute, c'est tjr chez nous au Maghreb, alors qu'ils sont ne ici, chez nous les musulmans, moi français, quel honte. La religion chrétienne quel honte. Et c'est ça ts les jours. Donc j'ai changé de ville et la arrivé une certaine heure du soir, des bandes traînent et casse les ....., désolé ms se sont encore des .... Et mnt ça critique les enfants et les ados. La je me dis pb. Alors qd je parle de ça a mes amis musulmans on me dit je suis racistes, et que c'est leur frère, Bon . De ce qui est d'habiter en communauté, a la limite lâcher les les HLM, j'ai fait une demande, on m'a dit y a des prioritaires.j'en veux bien un pr 5 ans l'histoire de m'en sortir financièrement et après je le rend, histoire de partager. Ms non.

Enfin j'essaye de comprendre.

Bien sur les gens qui n'aiment pas qu'on parle comme ça, pas besoin de me dire que je suis raciste, on me l'a assez dis. C'est pas ma philosophie de vie que d'être raciste

Je m'excuse aussi pr la façon de m'exprimer
10 octobre 2015 22:08
tu parles tres mal francais pour un francais...c'est beau de faire la lecon aux autres mais les maghrebins nés en france parlent un francais beaucoup plus pur que le tien
en fait ton probleme c'est que t'arrives pas a avoir un hlm c'est ca? tu te plains parce que les maghrebins t'empechent d'etre un cas social ou bien quoi?
oui y a des gens plus prioritaires que toi mais ca on le dit a tout le monde et la priorité c'est pas la couleur de peau c'est la situation sociale, ils privilegient ceux qui sont sur le point de se retrouver a la rue avec des enfants en bas age par exemple, alors que toi si tu as pas ton HLM tu vas juste venir faire chier les maghrebins sur leur forum mais tu continueras a avoir un toit sur ta tete et sur la tete de tes enfants
alors arrete de pleurnicher, sois un homme un vrai et apres tu pourras venir discuter avec nous comme des adultes capables de formuler leur pensée et leurs arguments sans s'apitoyer sur leur sort et tout melanger
a
10 octobre 2015 23:28
Alors déjà le problème de beaucoup de grands couillons dont toi c'est de mélanger musulmans et maghrebins.
Il y a des français musulman aussi , l'islam n'appartient pas a une race particulière.

Tu dis constater que,
Les vols, les voitures brûlées,les bagarres sont pour la plupart commis par des Arabes ok....bien-sûr qu'il est tres facile de voir que ce ne qu'on a envie de voir c'est comme si moi je te dis que les violeurs sont tous des français... Dutroux, le gros cochon emile louis, etc etc....
Alors arretes tes braguettes je pense plutôt que tu es une victime tout simplement.
Il ne tient qu'à toi d'être un homme.
Citation
lapaixcprqd a écrit:
Désolé du retard pour les réponses. C'est vrai ma question est flou et peut être ou sûrement discriminatoire. C'est pas ce que je veux, je savais pas comment la poser et j'ai du mal a m'exprimer a l'écrit.
Ce que je veux dire c'est que depuis que je dis né, je suis en contact avec la communauté maghrébine et plus j'avance ds l'âge plus je me rend compte que ça peux pas coller. C'est pas du racisme, c'est ce que je voir de mes propres yeux. J'ai bcp voyagé, rencontré de personnes différentes.
J'ai grandi ds un quartier très populaire, école très populaire, club de foot très très populaire et travail ou c le monde réuni. Puis tjr avec les maghrébin, de pb et des pb, violences, bagarre, vol, bien sur une minorité. Ms aujourd'hui qd on discute, c'est tjr chez nous au Maghreb, alors qu'ils sont ne ici, chez nous les musulmans, moi français, quel honte. La religion chrétienne quel honte. Et c'est ça ts les jours. Donc j'ai changé de ville et la arrivé une certaine heure du soir, des bandes traînent et casse les ....., désolé ms se sont encore des .... Et mnt ça critique les enfants et les ados. La je me dis pb. Alors qd je parle de ça a mes amis musulmans on me dit je suis racistes, et que c'est leur frère, Bon . De ce qui est d'habiter en communauté, a la limite lâcher les les HLM, j'ai fait une demande, on m'a dit y a des prioritaires.j'en veux bien un pr 5 ans l'histoire de m'en sortir financièrement et après je le rend, histoire de partager. Ms non.

Enfin j'essaye de comprendre.

Bien sur les gens qui n'aiment pas qu'on parle comme ça, pas besoin de me dire que je suis raciste, on me l'a assez dis. C'est pas ma philosophie de vie que d'être raciste

Je m'excuse aussi pr la façon de m'exprimer
o
11 octobre 2015 00:08
Salem,
Cathy le manque de petits commerces dans les quartiers n'est pas dû au fait qu'il y a une forte majorité d'étrangers mais c'est un manque de clientèle. C'est plus une question de pouvoir d'achat : les pauvres préfèrent acheter leur viande au supermarchés car moins chère que chez un boucher traditionnel. C'est pourquoi on trouve un ou deux dans les quartiers aisés (quartiers de français comme tu dis). C'est bien connu le développement des supermarchés entraînent la fermeture des petits commerces. Les commerçants s'implantent là où il y a de l'argent à se faire. Tu te vois acheter 1 kg steak à 12 - 15 euros quand tu travailles pas et que tu as une famille nombreuse ???
Réfléchissez avec votre tête et ne vous faites pas manipuler par les extrêmistes. Eh oui ma chère c'est l'argent qui mène la danse !
Bien sûr qu'il y a des quartiers où les gens vivent ensemble. Dans mon quartier le dimanche au marché arabe il y a plus de français que d'étrangers et l'ambiance est super. Et tout le monde s'accordent pour dire que c'est pour les prix que c'est intéressant.
Les supermarchés remplissent leurs rayons selon les ventes faites par tel ou tel produits. Ils font des études pour ça !
Qu'est-ce que ça m'énerve les gens de mauvaise foi !
Citation
Cathy91 a écrit:
Il y a un souci d'acceptation de l'autre parce qu'il n'y a pas de mélanges entre les genres. Le vivre ensemble n'existe pas. Il y a soit des quartiers musulmans, soit des quartiers français. Les deux qui cohabitent en toute harmonie, ça n'existe pas.

Là où j'habite, impossible de trouver une boucherie française par exemple. Encore moins d'épiceries françaises. On est obligé d'aller dans le quartier français, voir dans la ville française à côté pour trouver ce qu'on veut. Le français finit par perdre son identité à lui. C'est très frustrant aussi pour lui.

Pour situer, par chez moi, il y a 2 Carrefours à 5 km l'un de l'autre. Le premier est dans le quartier où règne la diversité, le rayon à Noël est archi nul, alors que le rayon halal déborde d'un bout à l'autre du magasin. Impossible de trouver des produits bio ou diététique convenable, du bon pain, ou même des produits régionaux comme la tapenade ou la choucroute ... non, faut aller à l'autre Carrefour situé dans la ville composée majoritairement de français et là on trouve son bonheur. Alors là, inversement, c'est la diversité qui ne s'y retrouve pas dans ce Carrefour-là.

Il n'y a pas de vivre ensemble. C'est chacun de son côté. A partir de là, ça pose des soucis.

Il n'y a pas de mélange harmonieux, c'est trop comme ci ou trop comme ça. Donc on sépare les genres, de toutes manières. Et c'est pas forcément les français qui cherchent à séparer leur monde. La diversité y est pour quelque chose aussi.

Personne ne veut se mélanger à autrui. On privilégie toujours ceux qui nous ressemblent, y'a rien à faire.
11 octobre 2015 00:56
c'est clair, carrefour en a rien a faire de l'identité francaise ou de la laicité, ce qui l'interesse c'est le chiffre d'affaire qu'il va se faire s'il met des articles de cuisine maghrebine en rayon pendant ramadan, et s'il met des oeufs en chocolat dans les rayons pour paques.
Citation
Aurélia80 a écrit:
Salem,
Cathy le manque de petits commerces dans les quartiers n'est pas dû au fait qu'il y a une forte majorité d'étrangers mais c'est un manque de clientèle. C'est plus une question de pouvoir d'achat : les pauvres préfèrent acheter leur viande au supermarchés car moins chère que chez un boucher traditionnel. C'est pourquoi on trouve un ou deux dans les quartiers aisés (quartiers de français comme tu dis). C'est bien connu le développement des supermarchés entraînent la fermeture des petits commerces. Les commerçants s'implantent là où il y a de l'argent à se faire. Tu te vois acheter 1 kg steak à 12 - 15 euros quand tu travailles pas et que tu as une famille nombreuse ???
Réfléchissez avec votre tête et ne vous faites pas manipuler par les extrêmistes. Eh oui ma chère c'est l'argent qui mène la danse !
Bien sûr qu'il y a des quartiers où les gens vivent ensemble. Dans mon quartier le dimanche au marché arabe il y a plus de français que d'étrangers et l'ambiance est super. Et tout le monde s'accordent pour dire que c'est pour les prix que c'est intéressant.
Les supermarchés remplissent leurs rayons selon les ventes faites par tel ou tel produits. Ils font des études pour ça !
Qu'est-ce que ça m'énerve les gens de mauvaise foi !
l
11 octobre 2015 09:16
Oui c'est ça et pas que dans la mienne, ouvre les yeux
l
11 octobre 2015 09:19
Je n'ai jamais dis que tel ou untel n'était pas français.
l
11 octobre 2015 09:21
Je suis d'accord avec toi
l
11 octobre 2015 09:29
Je ne fais aucune leçon contrairement a certaines personnes, qd je lis les autres post la je vois des donneur de leçon. De ce qui est de mon français, je l'ai dis plus haut ms ça c'est autre chose, on parle d'un autre sujet.
Pour l'hlm, tu as raison, ou je voulais en venir c'est que certaines personnes se plaignent qu'on divise les communautés, mais lâche le ton HLM, et vas t'acheter une maison ou louer ou il y'a d'autres communautés. Comme ça l'hlm tourne au plus démuni. Et le brassage d'ethnie se fera. La vous restez confiner ds des cités a vous plaindre de ci ou de la. Et surtout a faire chier les autres qui habitent a côté.
l
11 octobre 2015 09:34
Grand couillon, super.
Oui Dutroux, Louis, Bush .......
Ces gens la sont de la pourritures ms ce ne sont pas mes frères, tu pourras les critiques ou les haut, je m'en fou
Moi je te parle de la racaille qui manque de respect, qui volé des vieilles dames, qui agresse a 12 et j'en passe.
C'est de eux, et qd j'en pare on me dit ms c'est les frères, et patati et patata
11 octobre 2015 17:32
mais tu persistes dans ta connerie ton niveau intellectuel est plus bas que ce que je pensais
pour info les hlm sont deja aux plus demunis tu crois que les maires se disent ah on a quelqu'un en grande detresse sociale la et a coté un arabe qui pourrait s'acheter une maison bah on va donner le hlm a l'arabe? t'es bete ma parole
et tu crois que parce que je suis marocain j'habite dans un hlm? non mon grand j'habite dans les beaux quartiers parisiens pendant que toi tu pleurniches pour un hlm, t'as qu'a louer dans mon quartier si t'es si intelligent que ca, et y aura personne qui te fera chier par contre si tu parles comme ca c'est toi qui va faire chier tes voisins, ils aiment pas trop les cas sociaux qui se plaignent de leur vie
Citation
lapaixcprqd a écrit:
Je ne fais aucune leçon contrairement a certaines personnes, qd je lis les autres post la je vois des donneur de leçon. De ce qui est de mon français, je l'ai dis plus haut ms ça c'est autre chose, on parle d'un autre sujet.
Pour l'hlm, tu as raison, ou je voulais en venir c'est que certaines personnes se plaignent qu'on divise les communautés, mais lâche le ton HLM, et vas t'acheter une maison ou louer ou il y'a d'autres communautés. Comme ça l'hlm tourne au plus démuni. Et le brassage d'ethnie se fera. La vous restez confiner ds des cités a vous plaindre de ci ou de la. Et surtout a faire chier les autres qui habitent a côté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook