Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit message à qui de droit
C
20 mai 2009 00:26
Il nous arrive parfois de prononcer des mots sous l'effet de la colère ou simplement par mauvais esprit. Le problème est que les mots sont des flèches, un phrase bien affutée, un mot prononcé à l'emportée peut avoir des conséquences importantes sur la personne à laquelle ils sont adressés.

Alors on s'excuses parfois mais une flèche qui atteint le coeur laisse des marques même une fois retirée et c'est ainsi que naît l'inimité. Nul n'est préservé et pour preuve la meilleure des créatures tint ce discours à ses Compagnons :

"Toute personne de ma communauté que j'ai invectivé ou maudit, alors je ne suis que l'un des fils d'Adam, je me mets en colère comme ils se mettent en colère..."


Le Prophète s'est excusé auprès de ses Compagnons et cela relève sont excellence de caractère.

La tolérance est une vertu liée à la patience. Celui qui se précipite dans son jugement sera amené à commettre de nombreuses erreurs d'appréciation, à blesser ou à léser ses semblables.

Un sage a dit "Le Croyant est celui qui recherche des excuses à son frère. L'hypocrite est celui qui recherche les faux pas de son frère."

Un bédouin a dit "Efforces toi d'oublier les offenses de ton frère."


Un poète a dit :

"Je fermes les yeux devant les fautes de l'ami / car je crains de vivre sans avoir d'amis




Et le Prophète a dit "Man la Yarham, lan Yourham", "Celui qui ne fait pas Miséricorde, il ne lui sera pas fait Miséricorde."

Et l'adage dit "Irham man fi al-Ardh, yarhamuk man fi assama2", "fais Miséricorde à celui qui est sur terre, te fera Miséricorde celui qui est aux Cieux."

Il faut parfois savoir fermer les yeux sur les attaques et les décéptions. On se fait une image d'une personne, puis lorsque la décéption survient, on méprise cette personne, on lui en veut, on la rabaisse, on lui accorde moins de valeur.

Un poète a dit :

"Accepte les excuses de celui qui vient à toi en s'excusant,
Qu'il soit pour toi sincère en ce qu'il dit ou pervers,
Celui qui fait apparaitre son respect extérieur se met à ta disposition,
Quant à celui qui te désobeit en secret, il te respecte."



Alors j'en profite pour m'excuser auprès de toutes celles, tous ceux, frères et soeurs, que j'ai pu blesser, que j'ai pu léser dans leurs droits, que j'ai pu offenser par une parole, que j'ai pu attrister, que j'ai pu dénigrer ou avec lesquels je me suis mal comporté. Je ne suis moi aussi qu'un fils d'Adam, comme vous tous. Nous commettons tous des erreurs, le meilleur est celui qui s'en excuse puis s'en repent car celui qui n'obtient pas le pardon des créatures n'obtiendra pas celui du Créateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 00:28 par Coloquinte.
a
20 mai 2009 03:11
A la suite de ces belles paroles moi je t'ai dèjà pardonnè, et je te prie d'accepter ma demande de pardon.

Ceci dit cela ne nous empechera pas d'avoir des arguments contradictoires , seule manière de progresser dans le dèbat.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
20 mai 2009 13:18
Coloquinte,

Tu es notre ami à tous,c'est pourquoi on sait pardonner.Enfin je l'espère!
E
20 mai 2009 14:18
je pardonne mais je n'oublie pas,je suis de cette catégorie de gens,je ne suis pas rancunière je prefére donner une deuxieme chance a la personne
C
25 mai 2009 10:02
Une pensée pour la Yabie aux ampoules winking smiley

Je ne peux pas donner son pseudo, elle évolue en mode Cool

J'espère qu'elle ne m'en veut pas.
A
25 mai 2009 11:39
C'est très bien de s'excuser, mais c'est encore mieux d'apprendre a se maitriser pour ne pas blesser les gens
car il se peut que quelqu'un que tu aurais blessé par des paroles déplacées n'ait pas l'occasion de lire tes excuses
L'idéal c'est de ne jamais personnifier le débat ni attaquer les gens, mais contredire uniquement leurs arguments
bonne continuation
C
25 mai 2009 11:41
Je précises que mes excuses s'adressent aux frères et aux soeurs de bonne volonté. Mes ennemis, qui se reconnaitront, ne sont pas concernés.

Je reste fidèle à ma signature.
A
25 mai 2009 12:01
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines a considérer comme ennemis des gens que tu n'as jamais vus ou rencontrés. A la limite, je peux concevoir que tu aies des idéologies ennemies a combattre, mais des hommes dont tu ignores tout, ça j'ai du mal a comprendre. Car qui te dit que ces hommes au final soient mieux jugés que toi auprès de Dieu? médites sur le cas des compagnons du Prophète comme Omar Ibn Alkhattab, Khalid Ibn Alwalid, et d'autres...avant leur conversion, le Prophete ne voyaient pas en eux des ennemis, mais c'est leur polythéisme qui était l'ennemi...et on voit tous que la strategie du Prophete a donné ses fruits, si le Prophète avait fait comme toi, c-a-d mépriser les gens qui n'ont pas répondu a son appel, au lieu de débattre avec eux en toute sincérité et avec des bon termes (wa jadilhoum bi allati hia a7ssan), cette religion ne se serait pas propagée comme elle l'a fait
alors un peu d'humilité et moins de fanatisme ne te feraient pas de mal
L
25 mai 2009 14:10
Citation
Coloquinte a écrit:
Je précises que mes excuses s'adressent aux frères et aux soeurs de bonne volonté. Mes ennemis, qui se reconnaitront, ne sont pas concernés.

Je reste fidèle à ma signature.

je pardonne quand même tongue sticking out smiley
C
25 mai 2009 14:18
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Je précises que mes excuses s'adressent aux frères et aux soeurs de bonne volonté. Mes ennemis, qui se reconnaitront, ne sont pas concernés.

Je reste fidèle à ma signature.

je pardonne quand même tongue sticking out smiley

T'es exclue du plan de concorde civil et du projet d'amnistie.
s
25 mai 2009 14:30
salam,

A mon tour je demande pardon à tous les yabis car parfois je dis n'importe quoi sad smiley confused smiley

Pardon aussi au modo/patron d'avoir été à l'origine d'une grève inédite grinning smileygrinning smiley

Mais bon je sais que sur ce site on est tous amis yawning smiley
C
25 mai 2009 18:28
humhum perplexe

j'accepte tes excuses coloquinte!





grinning smiley
☠ chti'sem ☠
p
25 mai 2009 18:35
slm

Parfois il faut éviter de parler de ce que l'on ne connait pas , comme parler de la femme par exemple grinning smiley

sinon moi j'ai pas d'excuses à faire , je ne pense pas avoir blessé quiconque grinning smiley
a
25 mai 2009 18:53
Citation
Coloquinte a écrit:
Une pensée pour la Yabie aux ampoules winking smiley

Je ne peux pas donner son pseudo, elle évolue en mode Cool

J'espère qu'elle ne m'en veut pas.

cayé je l'ai trouvée ta yabie aux ampoules grinning smiley
[www.yabiladi.com]

ps : sweetlatifa te pardonne aussitongue sticking out smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
25 mai 2009 19:25
@ sel&poivre :

Si tout ceux qui disaient n'importe quoi s'excusaient, on ferait trainer cette discussion sur 800 pages et on battrait le record détenu par le webmaster qui a eu la bonne idée d'ouvrir une discussion nommée "charte à respecter"...

@ Sofia59 :

Merci de ta magnanimité. Mais c'est plutôt toi qui devrais t'excuser tongue sticking out smiley

@ Princess819 :

Pas compris. Je connais les "femmes", j'en ai vu une fois dans la rue.

@ assia1000 :

Tu me crois assez bête pour laisser traîner des indices qui pourraient me compromettre. Désolé de briser tes illusions de persipacité et de malice, mais t'es HS. La fille aux ampoules n'interviendrat pas sur cette discussion. Je ne connais pas l'individu auquel vous faites référence...
Concernant SL, sont pardon me serait problématique...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/09 19:34 par Coloquinte.
C
25 mai 2009 19:31
Citation
Coloquinte a écrit:
@ sel&poivre :

Si tout ceux qui disaient n'importe quoi s'excusaient, on ferait trainer cette discussion sur 800 pages et on battrait le record détenu par le webmaster qui a eu la bonn eidée d'ouvrir une discussion nommée "chart"...

@ Sofia59 :

Merci de ta magnanimité. Mais c'est pltôt quoi qui devrais t'excuser tongue sticking out smiley


@ Princess819 :

Pas compris. Je connais les "femmes", j'en ai vu une fois dans la rue.

@ assia1000 :

Tu me crois assez bête pour laisser traîner des indices qui pourraoent me compromettre. Désolé de briser tes illusions de pesripacité et de malice, mais t'es HS. La fille aux ampoulesn'interviendrat pas sur cette discussion. Je ne connais pas l'individu auquel vous faites référence...
Concernant SL, sont pardon me serait problématique...




mais dis-moi, il me semble que c'est déjà fait, non eye rolling smiley
C
25 mai 2009 19:46
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
@ sel&poivre :

Si tout ceux qui disaient n'importe quoi s'excusaient, on ferait trainer cette discussion sur 800 pages et on battrait le record détenu par le webmaster qui a eu la bonn eidée d'ouvrir une discussion nommée "chart"...

@ Sofia59 :

Merci de ta magnanimité. Mais c'est pltôt quoi qui devrais t'excuser tongue sticking out smiley


@ Princess819 :

Pas compris. Je connais les "femmes", j'en ai vu une fois dans la rue.

@ assia1000 :

Tu me crois assez bête pour laisser traîner des indices qui pourraoent me compromettre. Désolé de briser tes illusions de pesripacité et de malice, mais t'es HS. La fille aux ampoulesn'interviendrat pas sur cette discussion. Je ne connais pas l'individu auquel vous faites référence...
Concernant SL, sont pardon me serait problématique...




mais dis-moi, il me semble que c'est déjà fait, non eye rolling smiley

Oui mais je voulais que tu l'avoues devant tout le monde. Merci bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 19:50 par Coloquinte.
a
25 mai 2009 19:50
oh ca va je plaisantais tongue sticking out smiley

ps : j'ai pas encore ce complexe de superiorité qui fait que je me sentirai visé des que l'on parle d'invividus intelligents, alors ne dis pas que je l'ai, merci bien
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
25 mai 2009 20:10
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
@ sel&poivre :

Si tout ceux qui disaient n'importe quoi s'excusaient, on ferait trainer cette discussion sur 800 pages et on battrait le record détenu par le webmaster qui a eu la bonn eidée d'ouvrir une discussion nommée "chart"...

@ Sofia59 :

Merci de ta magnanimité. Mais c'est pltôt quoi qui devrais t'excuser tongue sticking out smiley


@ Princess819 :

Pas compris. Je connais les "femmes", j'en ai vu une fois dans la rue.

@ assia1000 :

Tu me crois assez bête pour laisser traîner des indices qui pourraoent me compromettre. Désolé de briser tes illusions de pesripacité et de malice, mais t'es HS. La fille aux ampoulesn'interviendrat pas sur cette discussion. Je ne connais pas l'individu auquel vous faites référence...
Concernant SL, sont pardon me serait problématique...




mais dis-moi, il me semble que c'est déjà fait, non eye rolling smiley

Oui mais je voulais que tu l'avoues devant tout le monde. Merci bien.


Zen

whistling smiley
S
25 mai 2009 20:41
SL?????????????

Cela te dérangerait d'écrire mon pseudo en entier??? De mieux en mieux...

Et pourquoi mon pardon serait-il douteux???




Citation
Coloquinte a écrit:
@ sel&poivre :

Si tout ceux qui disaient n'importe quoi s'excusaient, on ferait trainer cette discussion sur 800 pages et on battrait le record détenu par le webmaster qui a eu la bonne idée d'ouvrir une discussion nommée "charte à respecter"...

@ Sofia59 :

Merci de ta magnanimité. Mais c'est plutôt toi qui devrais t'excuser tongue sticking out smiley

@ Princess819 :

Pas compris. Je connais les "femmes", j'en ai vu une fois dans la rue.

@ assia1000 :

Tu me crois assez bête pour laisser traîner des indices qui pourraient me compromettre. Désolé de briser tes illusions de persipacité et de malice, mais t'es HS. La fille aux ampoules n'interviendrat pas sur cette discussion. Je ne connais pas l'individu auquel vous faites référence...
Concernant SL, sont pardon me serait problématique...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook