Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit mensonge
L
4 septembre 2021 14:51
Cette semaine une amie vient me rendre visite. Elle rencontre des problèmes en ce moment, avec son mari (sérieux), un de ses enfants, son job.
Rien ne va plus, le moral au ras des pâquerettes.

Un peu désabusée et pour parler d'autre chose elle me dit "je n'ai le goût à rien, je me suis acheté cette robe pour me regonfler le moral et parce que j'en avais besoin mais je ne sais pas si elle me va vraiment. Elle m'a plu. Tu la trouves comment?".

J'étais bien embêtée parce que dès que je l'ai vue je me suis dit que
cette robe ne s'accordait pas du tout à sa morphologie et qu'elle ne lui allait pas du tout du tout.

Je lui ai répondu "oui elle est sympa, elle te va bien...."et je me suis sentie tellement mal de lui mentir la pauvre.

Elle a souri et m'a redemandé "c'est vrai?" et j'ai re-menti
"oui vraiment". Devais-je enfoncer un peu plus le clou en lui disant
"ce n'est pas vraiment ton genre"? alors que son moral est au plus bas.

Je ne regrette rien et en même temps je suis mal à l'aise.
4 septembre 2021 15:00
Toujours être franc.

Si sa ne lui vas pas, sa ne lui vas pas. Point.moi quand on me dit que j'ai dla bonne sape sur moi. On me le dit du cœur, j'ai même pas besoin de leurs demander leurs avis !!

Elle a juste de mauvais goûts ta cop's, l'encourager dans ses mauvais goût, c'est encore pire, j trouve.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Cette semaine une amie vient me rendre visite. Elle rencontre des problèmes en ce moment, avec son mari (sérieux), un de ses enfants, son job.
Rien ne va plus, le moral au ras des pâquerettes.

Un peu désabusée et pour parler d'autre chose elle me dit "je n'ai le goût à rien, je me suis acheté cette robe pour me regonfler le moral et parce que j'en avais besoin mais je ne sais pas si elle me va vraiment. Elle m'a plu. Tu la trouves comment?".

J'étais bien embêtée parce que dès que je l'ai vue je me suis dit que
cette robe ne s'accordait pas du tout à sa morphologie et qu'elle ne lui allait pas du tout du tout.

Je lui ai répondu "oui elle est sympa, elle te va bien...."et je me suis sentie tellement mal de lui mentir la pauvre.

Elle a souri et m'a redemandé "c'est vrai?" et j'ai re-menti
"oui vraiment". Devais-je enfoncer un peu plus le clou en lui disant
"ce n'est pas vraiment ton genre"? alors que son moral est au plus bas.

Je ne regrette rien et en même temps je suis mal à l'aise.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
'
4 septembre 2021 15:08
Selem

Dans ce genre de situations, le plus avisé selon moi est d'aller dans le sens de la personne, sans lui mentir.

Exemple " elle me va bien cette robe ?" "Si toi elle te plait c'est le principal"
Ou reformuler en question, exemple "tu l'aimes bien toi ?"

Etc etc.
Il y a toujours moyen de s'en sortir sans offusquer ni se compromettre ☺️
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
4 septembre 2021 15:12
Retourner la question n'est pas plus honnête soyons sincères.

La demandeuse a tôt fait de cerner le subterfuge qui est révélateur.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Dans ce genre de situations, le plus avisé selon moi est d'aller dans le sens de la personne, sans lui mentir.

Exemple " elle me va bien cette robe ?" "Si toi elle te plait c'est le principal"
Ou reformuler en question, exemple "tu l'aimes bien toi ?"

Etc etc.
Il y a toujours moyen de s'en sortir sans offusquer ni se compromettre ☺️
L
4 septembre 2021 15:15
Et lui casser ce qui lui reste de moral alors qu'elle est au bord de la déprime c'est bien ?

Citation
Hous's a écrit:
Toujours être franc.

Si sa ne lui vas pas, sa ne lui vas pas. Point.moi quand on me dit que j'ai dla bonne sape sur moi. On me le dit du cœur, j'ai même pas besoin de leurs demander leurs avis !!

Elle a juste de mauvais goûts ta cop's, l'encourager dans ses mauvais goût, c'est encore pire, j trouve.
S
4 septembre 2021 15:20
Utiliser le mot "amie" puis mentir sur un vêtement car elle va mal pour ensuite culpabiliser.

Tu as quel âge ?
M
4 septembre 2021 16:07
Salam,

Tu as bien fait de lui mentir. Ca va c'est pas grave, ce ne sont que tes pensée. Ce qui aurait été pas bien de ta part c'est d'appeler tes copines et de faire, ta vue sa nouvelle robe vraiment trop moche et là on serait tombé dans de la medisance.

T'avais pas le choix, c'est comme ça, tu as été là pour ton amie et tu as tous fait pour lui remonter le moral. Pour moi, c'est bien. Continue a bien l'epauler et que tous puisse s'arranger pour elle Inshallah
O
4 septembre 2021 16:12
Salam aleykoum, toujours agir par sagesse. Le mensonge n'est pas bien dans l'absolu mais dans certains cas utile ?
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Tu as bien fait de lui mentir. Ca va c'est pas grave, ce ne sont que tes pensée. Ce qui aurait été pas bien de ta part c'est d'appeler tes copines et de faire, ta vue sa nouvelle robe vraiment trop moche et là on serait tombé dans de la medisance.

T'avais pas le choix, c'est comme ça, tu as été là pour ton amie et tu as tous fait pour lui remonter le moral. Pour moi, c'est bien. Continue a bien l'epauler et que tous puisse s'arranger pour elle Inshallah
4 septembre 2021 16:25
Elle t'a demandé "Tu la trouves comment?"
et toi tu as pensé qu'elle était pas bien adaptée à sa morphologie mais c'était pas sa question

Par exemple tu aurais pu dire que la robe est jolie, après une robe forcément faut la voir quand elle est portée ou bien "j'aime bien la couleur"

En plus qui sait au final ça rendrait plutot bien une fois portée qui sait. Parfois on a de belles surprises. Mais ce n'était pas sa question.

Par contre si la robe n'était pas jolie (motif, couleur, tissu) ou bien si la personne est devant toi et que ça ne va pas à sa morphologie, alors là ça aurait été bcp plus délicat de répondre. C'est un peu la difficulté de discuter avec une femme : il y a tjs ce type de question où la personne cherche un compliment et veuille qu'on la rassure, et si on ne lui donne pas ça, derrière ca n'amènera rien de bon. La franchise ne paie pas tjs. Bcp d'hommes ont appris à mentir face à ces questions pour éviter que madame boude. Oui c'est triste.
colour like.no.other
S
4 septembre 2021 16:45
Pourquoi créer un topic si tu n'es pas prête à entendre et accepter des avis contraires à ce que tu aimerais entendre ? perplexe
Citation
Lunedorée- a écrit:
Et lui casser ce qui lui reste de moral alors qu'elle est au bord de la déprime c'est bien ?
S
4 septembre 2021 17:07
Salam

Tu sais, des mensonges de ce genre on en fait tout le temps whistling smiley
L
4 septembre 2021 17:23
Tu as raison, sauf que je n'ai pas trouvé sa robe jolie.
Citation
samarange a écrit:
Elle t'a demandé "Tu la trouves comment?"
et toi tu as pensé qu'elle était pas bien adaptée à sa morphologie mais c'était pas sa question

Par exemple tu aurais pu dire que la robe est jolie, après une robe forcément faut la voir quand elle est portée ou bien "j'aime bien la couleur"

En plus qui sait au final ça rendrait plutot bien une fois portée qui sait. Parfois on a de belles surprises. Mais ce n'était pas sa question.

Par contre si la robe n'était pas jolie (motif, couleur, tissu) ou bien si la personne est devant toi et que ça ne va pas à sa morphologie, alors là ça aurait été bcp plus délicat de répondre. C'est un peu la difficulté de discuter avec une femme : il y a tjs ce type de question où la personne cherche un compliment et veuille qu'on la rassure, et si on ne lui donne pas ça, derrière ca n'amènera rien de bon. La franchise ne paie pas tjs. Bcp d'hommes ont appris à mentir face à ces questions pour éviter que madame boude. Oui c'est triste.
4 septembre 2021 17:25
Vraiment ? la couleur le tissu, c'est la cata ? Pas un truc positif à dire ?
Citation
Lunedorée- a écrit:
Tu as raison, sauf que je n'ai pas trouvé sa robe jolie.
colour like.no.other
L
4 septembre 2021 17:25
Je pense aussi mais celui-là même si je pense que je n'avais pas le choix a eu du mal à sortir de ma bouche.

Tu sais pourquoi? je me suis dit que mise en confiance du coup elle porterait souvent
cette robe qui ne la mettait pas du tout en valeur et le fond du reproche il est là.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Tu sais, des mensonges de ce genre on en fait tout le temps whistling smiley
S
4 septembre 2021 17:29
Tu réfléchis trop. Dans ce cas l'homme aussi doit arrêter de dire à sa femme qu'elle est la plus belle du monde car sinon elle prendra trop la confiance et prendra de haut les autres femmes.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Je pense aussi mais celui-là même si je pense que je n'avais pas le choix a eu du mal à sortir de ma bouche.

Tu sais pourquoi? je me suis dit que mise en confiance du coup elle porterait souvent
cette robe qui ne la mettait pas du tout en valeur et le fond du reproche il est là.
L
4 septembre 2021 17:30
Et pourquoi ne serait-il pas sincère ?
Citation
Simo+++ a écrit:
Tu réfléchis trop. Dans ce cas l'homme aussi doit arrêter de dire à sa femme qu'elle est la plus belle du monde car sinon elle prendra trop la confiance et prendra de haut les autres femmes.
L
4 septembre 2021 17:34
Je pense que le choix de la robe était fait en fonction de son état d'esprit du moment.

Il parait superficiel ce sujet mais en réalité il ne l'est pas du tout.
Citation
samarange a écrit:
Vraiment ? la couleur le tissu, c'est la cata ? Pas un truc positif à dire ?
S
4 septembre 2021 17:46
Parce qu'il y a beaucoup de femmes dans le monde qui sont objectivement plus belles physiquement et moralement Heu

Ne me dis pas que tu y croyait réellement que t'es la plus belle du monde ? eye popping smiley
Citation
Lunedorée- a écrit:
Et pourquoi ne serait-il pas sincère ?
4 septembre 2021 17:49
tu n'as pas répondu à la question. c'est pas grave. mais je fais la même remarque que tout à l'heure, il faut s'en tenir à la question et pas glisser sur autres choses.
C'est un premier point.

Ensuite sur le sujet de la sincérité. Tu l'as expérimenté par toi même : c'est en fonction de la personne en face. si elle est susceptible, ou mal en point mentalement, il est préférable de ne pas dire la vérité.

En fait je pense que tu places le principe de d'honnêteté et de sincérité au dessus de tout, et ce principe empêche parfois d'être plus pragmatique. Cad que qd tu fais une action ou une parole tu dois tjs te poser la question de l'impact : toi et elle avez vous plus à y gagner ou à y perdre en disant la vérité ou pas. Bien sûr, il s'agit pas de tout le temps dire ce que les gens veulent entendre mais j'ai appris de la vie que chaque principe même s'il est bon ne doit pas être appliqué toujours à la lettre dans toutes les situations.
Pour des broutilles, tu éviteras des prises de tête ou impact négatif pour un enjeu qui n'en vaut pas la peine

Je te confirme que ce n'est pas un sujet superficiel, bien qu'on soit dans la chiffonnerie whistling smiley

Ici, les qq accro de la franchise en mode "je m'en fous je balance tout ce que j'ai en tête tant pis pour l'autre c'est son pb" auront un tout autre avis


Citation
Lunedorée- a écrit:
Je pense que le choix de la robe était fait en fonction de son état d'esprit du moment.

Il parait superficiel ce sujet mais en réalité il ne l'est pas du tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/21 17:58 par samarange.
colour like.no.other
S
4 septembre 2021 17:59
Il l'est, c'est toi qui essaie de rendre le sujet sensible.

T'es en train de nous dire que si tout allait bien dans la vie de ta copine tu lui aurais dit ce que tu penses réellement de sa robe ?
Citation
Lunedorée- a écrit:
Je pense que le choix de la robe était fait en fonction de son état d'esprit du moment.

Il parait superficiel ce sujet mais en réalité il ne l'est pas du tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook