Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit lavage après avoir tenu bébé dans ses bras ?
N
2 mars 2008 19:53
Bonjour,

j'ai dit a mon mari stp prends bébé un instant car il pleur et je voulais finir un plat en cuisine.
Il m' répondu : "oh je ne peux pas le prendre car sinon je vais etre obliger de me relaver pour faire ma prière" .

Alors là je me demande si c vrai car quand je lui est demandé la raison, il ma juste dit que un enfant jusqu'à 5 ans on ne peux pas le prendre sinon ca redonne le fait de faire le lavage.

Si vous pouvez m'aiclairer car jai jamais entendu ca et jme demande si c vrai ce qu'il m'a dit ou si c'était pas une excuse pour pas s'occupper de bébé.
c
2 mars 2008 21:41
il dit n'importe de quoi. desoler sad smiley
c
2 mars 2008 23:05
Salam ,


L'urine humaine est impropre; qu'elle provienne d'un enfant ou d'un adulte, d'un garçon ou d'une fille. Il faut laver ce qu'elle touche. Il est vrai qu'elle est moins grave quand elle est dégagée par un nourrisson. C'est pourquoi il suffit dans ce cas d'y verser de l'eau, compte tenu d'un hadith rapporté par al-Boukhari (223) et par Mouslim (287) d'après Umm Qays bint Mihsan (P.A.a) qui avait amené son nourrisson au Messager d'Allah ( ). Quand ce dernier pris l'enfant, le nourrisson mouilla son vêtement et il fit venir de l'eau et l'y versa légèrement sans le laver.


At-Tirmidhi et Ibn Madja ont rapporté (respectivement) sous les numéros 610 et 525) d'après Ali ibn Abi Talib (P.A.a) que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
« L'urine des nourrisson du sexe masculin est à nettoyer en y déversant légèrement de l'eau. Quant à celle de la fille, elle nécessite un lavage.»

Selon Quatada, il s'agit ici d'enfants qui ne se nourrissent que du lait maternel. Dès qu'ils commencent à manger, la souillure provoquée par leur urine nécessite un lavage. Le hadith est déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi. Ce hadith montre qu'il y a une différence entre l'urine du garçon et celle de la fille. Dans le premier cas, il suffit de déverser de l'eau sur l'objet souillé. Dans le second cas, il faut le laver.

La souillure provoquée par les excréments du nourrisson nécessite un lavage. L'urine de l'enfant qui s'alimente de façon autonome est comme celle des adultes. Aussi faut il en laver les traces.» Exrait d'ach-Charh al-Mumti',1/372.

Quant à l'âge de l'enfant dont la souillure provoquée par l'urine ne nécessite qu'un léger déversement de l'eau sur le point souillé, il a déjà été cité les propos de Quatada selon lesquels il s'agit du nourrisson.
Quand les enfants commencent à manger , les souillures qu'ils provoquent nécessitent un lavage. C'est – à-dire dès qu'ils commencent à convoiter les mets, à les réclamer et à les consommer. Il ne s'agit pas seulement du cas où l'enfant avale ce qu'on lui met à la bouche.

Ibn al-Quayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « L'on cesse de se contenter de la pulvérisation de l'eau sur l'objet souillé par l'enfant dès que celui-ci commence à manger avec appétit et de façon autonome.»

Extrait de Tuhfat al mawdoud fi ahkam al mawloud, p. 190.

Cheikh Muhammad ibn Ibrahim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il ne s'agit pas de la capacité de l'enfant à sucer et à avaler ce qu'on lui met à la bouche, mais de manifester sa volonté de manger et de boire de façon claire. C'est bien d'une telle attitude qu'on parle quand on dit de l'enfant qu'il commence à manger.» Extrait du recueil de ses fatwas, 2/95.

donc urine et excrement de nourissons ----- ablution valable (deverser l'eau ou laver le vetêment selon le cas )

si enfant autonome (volonté de manger et boire) ------ablution non valable



Et Dieu est plus savant
N
5 mars 2008 18:42
Merci de vos réponses.

Ba bébé venait de prendre son bain donc il était propre. sad smiley
C'était donc une excuse bidon perplexe
m
6 mars 2008 23:48
Citation
Noramira a écrit:
Merci de vos réponses.

Ba bébé venait de prendre son bain donc il était propre. sad smiley
C'était donc une excuse bidon perplexe

mdr oui je pense grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook