Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon petit frére est en prison
4 novembre 2012 13:07
Salam, La veille du Ramadan, mon petit frére est rentré en prison, sa faisait deux jours que mes parents étaient rentrés en France, pensant retrouver leurs enfants et commencer notre jeune ensemble... Ils n'ont trouvé que moi pour leur annoncer la nouvelle. Nous avons pu le voir aprés le Ramadan, les demandes de permis de visite sont longues, il a fait son Ramadan en prison et nous de notre coté... Je m occupe de tout pour mes parents, les démarches d avocat, les paprasses,... Nous avons un grand frére, mais il refuse de faire une demande pour voir son frére en prison et ne s occupe de rien, c'est énervant mais c est comme sa! Mes parents se reposent beaucoup sur moi, sauf que je suis fatiguée de tout prendre sur moi, je ne craque jamais devant eux, ne dis rien, je fais ce que jai a faire! Son mandat à été renouvellé, rebellote 4 mois de plus en prison, mes parents ne sont pas encore au courant. J'ai aussi mes propres soucis et j'en vois plus le bout, parfois je craque, à force de me taire je me rends malade, je ne me confie a personne , j'ai parfois l'impression d'etre un robot. Je suis sencé me remarier et je devrais quitter la ville de mes parents (70 kilm) , j'ai un enfant, je peux pas tout gérer et pourtant je le fais mais à quel prix... A chaque fois ma mére me dit qu'elle compte sur moi, du coup je dis rien, c'est mes parents, c'est mon frére , voila... Sachant que cela fait quelques années que ce petit frére ne m adressait plus la parole, aujourdhui il ne trouve que moi, personne pour le sortir de sa M....!! Jai une autre soeur qui vit loin, marié , des enfants mais bon elle à l'excuse d habiter loin, elle donne les directives de loin, des fois que je sois trop bête, du genre appel le grand frére, fais si, fais sa... Mais par contre elle, elle , l appelle pas le grand frére... Bref , je vide mon sac ici. J'attends rien en particulier.
4 novembre 2012 13:24
Salam

Quand on devient du jour au lendemain le pilier de la famille c'est dur à gérer. Tu le fais car c'est ton frère,c'est tes parents,parfois ça semble frustrant car la reconnaissance tu l'as de tes parents mais ton sort te semble 'inéquitable' d'un point de vue strictement familial : c'est normal c'est juste humain de ressentir ça.

Après il faut se dire que l'exacte équité ça n'existe pas.Le partage des rôles non plus.C'est un idéal,certaines familles tendent vers ça quand l'effort est spontané,volontaire et commun.
Et dans d'autres familles chacun occupe la place de pilier à un instant T. Là c'est toi,tu gères ne t'inquiète pas tes parents savent ce qu'ils te doivent et t'en sont éminemment reconnaissants,ton frère aussi peu importe les relations que vous avez pu entretenir ou pas auparavant.
C'est dans la galère qu'on voit la force des liens,ne pense ni à ton grand frère ni à ta soeur. Agis Lillah comme si tu étais seule,ce sera mieux pour toi,tu te sentiras plus légère et tu laisseras pas des sentiments négatifs de frustration et d'injustice t'empoisonner pour rien.

Pense aussi à ta vie
Et si t'es pas bien dis-le,autorise-toi à t'exprimer car c'est pas bon de garder tout ça pour toi,parles-en si ta soeur t'appelle et te donne telle ou telle directive n'hésite pas à lui dire ton ressenti : tu n'es pas un robot,si c'est lourd pour toi dis le c'est simple elle est aussi adulte et responsable que toi si elle a la langue pour donner des indications elle a aussi les oreilles pour écouter ce que toi tu as à gérer.
Non pas dans le reproche mais juste dans l'écoute fraternelle qui soulage parce que t'en as aussi gros sur la patate.

Cette situation n'est pas éternelle,elle ne va durer qu'un temps,tu en sortiras grandie : tu es là pour les tiens.C'est épuisant mais tu as des gens à aimer,des gens qui ont besoin de toi,qui comptent sur toi.
Il faut que tu te dises ça parfois ça aide : certains n'ont rien,ni personne à aimer,ils souhaiteraient juste un coup de fil de demande d'aide qui ne vient jamais.
Je sais que c'est facile à dire mais je le pense sincèrement.
Tu agis justement,c'est lourd tu es faible n'hésite pas à le dire quand ça devient trop lourd : il ne faut pas non plus se construire une carapace : quand on fait croire à tout le monde que ça va,ils ont encore plus tendance à s'appuyer sur nous c'est juste naturellement humain.
Donc aide mais selon tes capacités : ménage toi aussi.

Kheir inchallah j'espère que la situation se résoudra rapidement accessoirement félicitations pour ton remariage smiling smiley
j
4 novembre 2012 15:08
c est triste ta situation et ton histoire mais bravo a toi tu es une bonne fille musulmane qui oublie malgre tout aux besoins de ses parents crois moi okhti la vie et le bonheur se trouve en obeissant les parents quoiqu il arrive ne te faches pas et tu es fille benit alhamdolillah en perd rien quand on est donne notre temps a nos parents pour qu ils se sentent heureux
pour qu il cause ton frere en prison excusemoi ma curiosite il est condamne pour combien ??? allah ya3tekom assabr
4 novembre 2012 17:10
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

Quand on devient du jour au lendemain le pilier de la famille c'est dur à gérer. Tu le fais car c'est ton frère,c'est tes parents,parfois ça semble frustrant car la reconnaissance tu l'as de tes parents mais ton sort te semble 'inéquitable' d'un point de vue strictement familial : c'est normal c'est juste humain de ressentir ça.

Après il faut se dire que l'exacte équité ça n'existe pas.Le partage des rôles non plus.C'est un idéal,certaines familles tendent vers ça quand l'effort est spontané,volontaire et commun.
Et dans d'autres familles chacun occupe la place de pilier à un instant T. Là c'est toi,tu gères ne t'inquiète pas tes parents savent ce qu'ils te doivent et t'en sont éminemment reconnaissants,ton frère aussi peu importe les relations que vous avez pu entretenir ou pas auparavant.
C'est dans la galère qu'on voit la force des liens,ne pense ni à ton grand frère ni à ta soeur. Agis Lillah comme si tu étais seule,ce sera mieux pour toi,tu te sentiras plus légère et tu laisseras pas des sentiments négatifs de frustration et d'injustice t'empoisonner pour rien.

Pense aussi à ta vie
Et si t'es pas bien dis-le,autorise-toi à t'exprimer car c'est pas bon de garder tout ça pour toi,parles-en si ta soeur t'appelle et te donne telle ou telle directive n'hésite pas à lui dire ton ressenti : tu n'es pas un robot,si c'est lourd pour toi dis le c'est simple elle est aussi adulte et responsable que toi si elle a la langue pour donner des indications elle a aussi les oreilles pour écouter ce que toi tu as à gérer.
Non pas dans le reproche mais juste dans l'écoute fraternelle qui soulage parce que t'en as aussi gros sur la patate.

Cette situation n'est pas éternelle,elle ne va durer qu'un temps,tu en sortiras grandie : tu es là pour les tiens.C'est épuisant mais tu as des gens à aimer,des gens qui ont besoin de toi,qui comptent sur toi.
Il faut que tu te dises ça parfois ça aide : certains n'ont rien,ni personne à aimer,ils souhaiteraient juste un coup de fil de demande d'aide qui ne vient jamais.
Je sais que c'est facile à dire mais je le pense sincèrement.
Tu agis justement,c'est lourd tu es faible n'hésite pas à le dire quand ça devient trop lourd : il ne faut pas non plus se construire une carapace : quand on fait croire à tout le monde que ça va,ils ont encore plus tendance à s'appuyer sur nous c'est juste naturellement humain.
Donc aide mais selon tes capacités : ménage toi aussi.

Kheir inchallah j'espère que la situation se résoudra rapidement accessoirement félicitations pour ton remariage smiling smiley

Salam ailikoum, tout d abord je te remercie pour tes précieux conseils, pour tout ce que tu as dis et donc d avoir lu mon histoire, une parmi tant d autres. Merci pour mon remariage aussi, inchallah que sa se passe...
4 novembre 2012 17:15
Citation
jandouba a écrit:
c est triste ta situation et ton histoire mais bravo a toi tu es une bonne fille musulmane qui oublie malgre tout aux besoins de ses parents crois moi okhti la vie et le bonheur se trouve en obeissant les parents quoiqu il arrive ne te faches pas et tu es fille benit alhamdolillah en perd rien quand on est donne notre temps a nos parents pour qu ils se sentent heureux
pour qu il cause ton frere en prison excusemoi ma curiosite il est condamne pour combien ??? allah ya3tekom assabr

Salam, mon frére est en mandat de dépot de 4 mois, renouvellable tout les 4 mois en fait car il n y a pas eu de jugement encore du coup pour le moment il reste en prison sans savoir pour combien de temps mais inchallah sa devrait pas durer... Il a fait du trafic de stup.
j
4 novembre 2012 19:25
alikomsalam okhti que tes aient de la patience ce qui arrive a ton frere c est triste mais rien a faire esperant que tu trouvera un bon avocat qui vs donne au plus vite une autorisation pour le voir.. dites a tesparents qu ils ne s inquietent pas bcp mais qu ils demandent a allah sobhanah de les tranquillises envers leur fils .. et do3a wa coran in cha allah yakon faraj
toi hamdolillah tu es une bonne fille tu gagnera alajr tjrs ....allah yahfd lik ton fils ..bon courage
4 novembre 2012 21:00
Citation
jandouba a écrit:
alikomsalam okhti que tes aient de la patience ce qui arrive a ton frere c est triste mais rien a faire esperant que tu trouvera un bon avocat qui vs donne au plus vite une autorisation pour le voir.. dites a tesparents qu ils ne s inquietent pas bcp mais qu ils demandent a allah sobhanah de les tranquillises envers leur fils .. et do3a wa coran in cha allah yakon faraj
toi hamdolillah tu es une bonne fille tu gagnera alajr tjrs ....allah yahfd lik ton fils ..bon courage

Salam, mon frére a fait une bétise il doit assumer tu sais c est pas triste c est normal. c est triste pour nous la famille car on doit tout faire pour lui et on nous montre du doigt alors que nous, on a rien fait... mais bon on va pas changer les mentalités c est comme sa! Nous avons déja les autorisations , nous le voyons , el hamdoulah il ne manque de rien si ce n est qu il n est pas libre... Et pour l avocat , il en a un aussi il ne reste plus qu'à attendre. je te remercie pour ta gentillessse
j
4 novembre 2012 21:37
de rien okhti . si ton frere peut commencer a s interesser a apprendre l islam il a le temps c est vrai n est ce pas je ne plaisante pas du tt car c est bien d apprendre aux jeunes si les parents apprennent a leurs enfants des bas age les regles de l islam surtout salat des age de 6 ans il sera un homme bien dans sa vie ....
ne faites pas attention ou importance aux remarques des gens
allah yahdi jami3 muslim
E
5 novembre 2012 11:43
DU COURAGE

Sérieusement c'est vraiment une épreuve dure ayant vécu la même expérience que toi malgré les moments de faiblesse faut

s'accrocher parce que sans toi il est vraiment seul " + de soit disant pote qui son la pour lui ".

Prend du temps pour toi surtout éloigne toi de toutes cette pression sinon sa va jouer sur ton morale et ta santé et surtout

quand tu le voit soit pas trop sec avec lui et pas trop tendre faut le mettre face a ses actes bêtes et immatures qu'il l'on conduit

ici..

Faut vraiment qu'il soit conscient de sa connerie et ouvre les yeux biensur il n'a pas a se faire remarquer labas étant donné que

sil a un bon comportement il aura droit au remise de peine ( c'est des jours que l'on retire de ta peine ferme si tu te tien bien ) ya

même possibilités de gratter des mois si tu lui trouve une promesse d embauche ou une formation .




BON COURAGE
5 novembre 2012 12:13
Citation
EL rancho a écrit:
DU COURAGE

Sérieusement c'est vraiment une épreuve dure ayant vécu la même expérience que toi malgré les moments de faiblesse faut

s'accrocher parce que sans toi il est vraiment seul " + de soit disant pote qui son la pour lui ".

Prend du temps pour toi surtout éloigne toi de toutes cette pression sinon sa va jouer sur ton morale et ta santé et surtout

quand tu le voit soit pas trop sec avec lui et pas trop tendre faut le mettre face a ses actes bêtes et immatures qu'il l'on conduit

ici..

Faut vraiment qu'il soit conscient de sa connerie et ouvre les yeux biensur il n'a pas a se faire remarquer labas étant donné que

sil a un bon comportement il aura droit au remise de peine ( c'est des jours que l'on retire de ta peine ferme si tu te tien bien ) ya

même possibilités de gratter des mois si tu lui trouve une promesse d embauche ou une formation .




BON COURAGE
Salam, je te remercie, oui c est pas évident, j espére qu'il en est conscient de sa bétise... Sinon il se tient tranquille ya pas de souci de ce coté là, nous lui avons trouvé un contrat de travail (un CDI) mais apparement le juge n en a pas tenu compte, son mandat de dépot à été renouvellé ya pas longtemps, 4 mois de plus... Et quand tu rentres en prison ya plus de "potes" qui tienne, qui demande ou quoi... On te connait plus quand tu te fais attrapper! Au moins il le sait. Et pour mon moral, sa dépend du sien quand on sent qu il craque, on a du mal et quand il fait semblant que sa va , on va dire qu on fait avec... Merci pour ton encouragement
S
5 novembre 2012 13:53
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

Quand on devient du jour au lendemain le pilier de la famille c'est dur à gérer. Tu le fais car c'est ton frère,c'est tes parents,parfois ça semble frustrant car la reconnaissance tu l'as de tes parents mais ton sort te semble 'inéquitable' d'un point de vue strictement familial : c'est normal c'est juste humain de ressentir ça.

Après il faut se dire que l'exacte équité ça n'existe pas.Le partage des rôles non plus.C'est un idéal,certaines familles tendent vers ça quand l'effort est spontané,volontaire et commun.
Et dans d'autres familles chacun occupe la place de pilier à un instant T. Là c'est toi,tu gères ne t'inquiète pas tes parents savent ce qu'ils te doivent et t'en sont éminemment reconnaissants,ton frère aussi peu importe les relations que vous avez pu entretenir ou pas auparavant.
C'est dans la galère qu'on voit la force des liens,ne pense ni à ton grand frère ni à ta soeur. Agis Lillah comme si tu étais seule,ce sera mieux pour toi,tu te sentiras plus légère et tu laisseras pas des sentiments négatifs de frustration et d'injustice t'empoisonner pour rien.

Pense aussi à ta vie
Et si t'es pas bien dis-le,autorise-toi à t'exprimer car c'est pas bon de garder tout ça pour toi,parles-en si ta soeur t'appelle et te donne telle ou telle directive n'hésite pas à lui dire ton ressenti : tu n'es pas un robot,si c'est lourd pour toi dis le c'est simple elle est aussi adulte et responsable que toi si elle a la langue pour donner des indications elle a aussi les oreilles pour écouter ce que toi tu as à gérer.
Non pas dans le reproche mais juste dans l'écoute fraternelle qui soulage parce que t'en as aussi gros sur la patate.

Cette situation n'est pas éternelle,elle ne va durer qu'un temps,tu en sortiras grandie : tu es là pour les tiens.C'est épuisant mais tu as des gens à aimer,des gens qui ont besoin de toi,qui comptent sur toi.
Il faut que tu te dises ça parfois ça aide : certains n'ont rien,ni personne à aimer,ils souhaiteraient juste un coup de fil de demande d'aide qui ne vient jamais.
Je sais que c'est facile à dire mais je le pense sincèrement.
Tu agis justement,c'est lourd tu es faible n'hésite pas à le dire quand ça devient trop lourd : il ne faut pas non plus se construire une carapace : quand on fait croire à tout le monde que ça va,ils ont encore plus tendance à s'appuyer sur nous c'est juste naturellement humain.
Donc aide mais selon tes capacités : ménage toi aussi.
Kheir inchallah j'espère que la situation se résoudra rapidement accessoirement félicitations pour ton remariage smiling smiley

bonjour:
J'espere que tu auras plus de courage pour continuer ce que tu as commencé .
je suis d'accord avec vous yabie tout est dit ici
j'ai vécue la même expérience et même situation je gère toujours c'est mon père qui était dans la prison et mnt il a tout perdu donc on fait aller les choses c'est tout on peux rien faire et rien changer
5 novembre 2012 14:17
Citation
jandouba a écrit:
de rien okhti . si ton frere peut commencer a s interesser a apprendre l islam il a le temps c est vrai n est ce pas je ne plaisante pas du tt car c est bien d apprendre aux jeunes si les parents apprennent a leurs enfants des bas age les regles de l islam surtout salat des age de 6 ans il sera un homme bien dans sa vie ....
ne faites pas attention ou importance aux remarques des gens
allah yahdi jami3 muslim
Tu sais mon petit frére à tout el hamdoulah, mes parents ont les moyens , il à eu tout ce qu il voulait, et surtout une bonne éducation... Malheureusement cette génération ne se rend pas toujours compte de la chance qu ils ont...
5 novembre 2012 14:21
Citation
Safsoufa_85 a écrit:
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

Quand on devient du jour au lendemain le pilier de la famille c'est dur à gérer. Tu le fais car c'est ton frère,c'est tes parents,parfois ça semble frustrant car la reconnaissance tu l'as de tes parents mais ton sort te semble 'inéquitable' d'un point de vue strictement familial : c'est normal c'est juste humain de ressentir ça.

Après il faut se dire que l'exacte équité ça n'existe pas.Le partage des rôles non plus.C'est un idéal,certaines familles tendent vers ça quand l'effort est spontané,volontaire et commun.
Et dans d'autres familles chacun occupe la place de pilier à un instant T. Là c'est toi,tu gères ne t'inquiète pas tes parents savent ce qu'ils te doivent et t'en sont éminemment reconnaissants,ton frère aussi peu importe les relations que vous avez pu entretenir ou pas auparavant.
C'est dans la galère qu'on voit la force des liens,ne pense ni à ton grand frère ni à ta soeur. Agis Lillah comme si tu étais seule,ce sera mieux pour toi,tu te sentiras plus légère et tu laisseras pas des sentiments négatifs de frustration et d'injustice t'empoisonner pour rien.

Pense aussi à ta vie
Et si t'es pas bien dis-le,autorise-toi à t'exprimer car c'est pas bon de garder tout ça pour toi,parles-en si ta soeur t'appelle et te donne telle ou telle directive n'hésite pas à lui dire ton ressenti : tu n'es pas un robot,si c'est lourd pour toi dis le c'est simple elle est aussi adulte et responsable que toi si elle a la langue pour donner des indications elle a aussi les oreilles pour écouter ce que toi tu as à gérer.
Non pas dans le reproche mais juste dans l'écoute fraternelle qui soulage parce que t'en as aussi gros sur la patate.

Cette situation n'est pas éternelle,elle ne va durer qu'un temps,tu en sortiras grandie : tu es là pour les tiens.C'est épuisant mais tu as des gens à aimer,des gens qui ont besoin de toi,qui comptent sur toi.
Il faut que tu te dises ça parfois ça aide : certains n'ont rien,ni personne à aimer,ils souhaiteraient juste un coup de fil de demande d'aide qui ne vient jamais.
Je sais que c'est facile à dire mais je le pense sincèrement.
Tu agis justement,c'est lourd tu es faible n'hésite pas à le dire quand ça devient trop lourd : il ne faut pas non plus se construire une carapace : quand on fait croire à tout le monde que ça va,ils ont encore plus tendance à s'appuyer sur nous c'est juste naturellement humain.
Donc aide mais selon tes capacités : ménage toi aussi.
Kheir inchallah j'espère que la situation se résoudra rapidement accessoirement félicitations pour ton remariage smiling smiley

bonjour:
J'espere que tu auras plus de courage pour continuer ce que tu as commencé .
je suis d'accord avec vous yabie tout est dit ici
j'ai vécue la même expérience et même situation je gère toujours c'est mon père qui était dans la prison et mnt il a tout perdu donc on fait aller les choses c'est tout on peux rien faire et rien changer

Qu Allah nous aide a traverser ces moments pas toujours facile, je te souhaite aussi du courage, j espére que sa s arrange de ton coté, inchallah ..
j
5 novembre 2012 15:51
incha allah tout passera bien c est un mektoub a tes parents ce qui est arrive a ton frere
doivent patiencer et accepter ca pour qu ils aient alajr wa alhamdolillah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook