Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit frère qui ment
A
8 juin 2021 19:30
Salam Aleykoum

Alors voilà j’ai un petit frère de 8 ans qui commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop notre réaction.

Il cause beaucoup de problèmes au sein de la fratrie à cause de ses mensonges.

Ça m’inquiète parce que j’ai pas envie qu’il devienne mauvais. Sinon en dehors du fait qu’il ment, c’est un garçon serviable et sensible. Son plus gros problème c’est ça, il veut trop faire le grand et n’assume pas ses mensonges.

De l’aide please. J'ai trop peur qu’il termine mal. BrakaAllahou fikoum
'
8 juin 2021 19:31
Je viens de mytho à ma sœur. Pas le choix.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
8 juin 2021 19:34
Je m’attendais pas à une telle réponse ?
Toi tu es adulte, consciente de ton mensonge. Tu en assumeras donc les conséquences.

Lui c’est un petit garçon en plein construction
J’ai vraiment pas envie qu’il devienne un mythomane
Citation
☀️ a écrit:
Je viens de mytho à ma sœur. Pas le choix.
8 juin 2021 19:34
Quand il est calme explique lui pourquoi c'est très mal de mentir, et surtout s'il jure.
A
8 juin 2021 19:35
Wa 3aleykoum salam,

Quand il ment, c'est pourquoi essentiellement ?

1- Se donner une image

2- Se mettre en valeur par rapport aux autres

3- Tirer un avantage matériel ou nature

Et à quelle fréquence, tous les jours ou de manière occasionnelle ?
'
8 juin 2021 19:37
Mdr elle est trop maline elle' jlui parle d'un truc elle me dit "c'etait dans quel contexte" wesh elle a cru j'allais lui dire oklm j'étais avec un gars ? hamdoulilah ya rabbi jai pas rougi parce que là je me serais grillée mais à mort et elle m'aurait hechem sans pressax ?

Bah pour ton reufton explique lui que ça sert à rien de mentir et que dieu voit tout.
Dis lui que quand on est qqun de bien on ne ment pas. On essaye du moins.
Et dis lui que vous ne l'aimerez pas moins si il assume ses torts au contraire (faute avouée à demi pardonnée winking smiley

Zen


Quand je mentais je me faisais chicotter ??
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Je m’attendais pas à une telle réponse ?
Toi tu es adulte, consciente de ton mensonge. Tu en assumeras donc les conséquences.

Lui c’est un petit garçon en plein construction
J’ai vraiment pas envie qu’il devienne un mythomane
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
8 juin 2021 19:38
Dans tous les cas, il faut qu’il cesse tout de suite.
S’il grandit avec cette habitude c’est chaud les marrons !
Alaatin 61-MA
8 juin 2021 19:38
Slm faut que tu lui fasse peur que tu le sensibilise sur le fait que mentir est pas bien après il est petit donc tqt après je te comprend ça fais flipper
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Salam Aleykoum

Alors voilà j’ai un petit frère de 8 ans qui commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop notre réaction.

Il cause beaucoup de problèmes au sein de la fratrie à cause de ses mensonges.

Ça m’inquiète parce que j’ai pas envie qu’il devienne mauvais. Sinon en dehors du fait qu’il ment, c’est un garçon serviable et sensible. Son plus gros problème c’est ça, il veut trop faire le grand et n’assume pas ses mensonges.

De l’aide please. J'ai trop peur qu’il termine mal. BrakaAllahou fikoum
8 juin 2021 19:46
La plus part du temps, les gens mentent parce qu’ils craignent la réaction des autres... moquerie, manque d’attention, fâcherie, vengeance, etc.
L’attitude de son entourage serait à revoir. S’il se réfugie dans le mensonge, c’est pas pour rien.
8 juin 2021 19:47
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je n'ai jamais eu à faire à cas comme ça. Simplement de ce que j'ai vu en grandissant, les enfants se calment.

Je pense il faut, lui expliquer voir le punir pour lui faire comprendre que ce qu'il n'est pas bien.

En faisant attention à qui il fréquente. Peut-être ça ne vient pas de lui

S'il est bien suivi, il va s'arrêter, inshaa a llah.

Je pense, sûrement d'autres personnes pourront mieux te conseiller.
L
8 juin 2021 19:50
aslm,
racontes lui l'histoire de pierrot qui criait au loup perso enfant cette histoire ma dissuader mdrr
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Salam Aleykoum

Alors voilà j’ai un petit frère de 8 ans qui commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop notre réaction.

Il cause beaucoup de problèmes au sein de la fratrie à cause de ses mensonges.

Ça m’inquiète parce que j’ai pas envie qu’il devienne mauvais. Sinon en dehors du fait qu’il ment, c’est un garçon serviable et sensible. Son plus gros problème c’est ça, il veut trop faire le grand et n’assume pas ses mensonges.

De l’aide please. J'ai trop peur qu’il termine mal. BrakaAllahou fikoum
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
A
8 juin 2021 19:51
Pour se mettre en avant, couvrir ses bêtises, et créer des conflits.

Par exemple tout à l’heure en rentrant de l’école il a dit à tout le monde qu’il a obtenu un 20/20 alors que c’est complètement faux !

Quand ma petite sœur raconte sa journée d’école il appuie ses dires alors qu’il n’était même pas avec elle ou alors ce qu’il fait souvent c’est qu’il se met en concurrence avec elle.

C’est vrai que ma petite sœur c’est une élève très brillante. Lui malheureusement il a quelques difficultés et ça il le supporte pas.

Il va même inventer des choses inexistences pour me faire des problèmes avec notre père. Ça il le fait très souvent pour se venger de moi car il ne supporte pas que je dévoile ses mensonges.

Quand je le prends à part pour discuter avec lui il se met à pleurer et me dit que la nuit il voit des choses dans sa chambre.

C’est triste parce que parfois je le sens vraiment sincère mais il fait des efforts un ou deux jours et recommence ses bêtises aussitôt. Il a vraiment du mal avec l’autorité et c’est le seul qui est comme ça dans la famille.


Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Quand il ment, c'est pourquoi essentiellement ?

1- Se donner une image

2- Se mettre en valeur par rapport aux autres

3- Tirer un avantage matériel ou nature

Et à quelle fréquence, tous les jours ou de manière occasionnelle ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/21 19:56 par Uneyabie95.
8 juin 2021 19:54
Salam

Du Moment Qu’Il Arrive à Discerner Le Vrai Du Faux ! Ça Devient Insupportable De Le Laisser Se Conforter Dans Ses Mensonges. Ce Serait Même Un Signe De L’Encourager À Continuer Sur Cette Voie Du Mensonge. Attention-Attention .
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Salam Aleykoum

Alors voilà j’ai un petit frère de 8 ans qui commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop notre réaction.

Il cause beaucoup de problèmes au sein de la fratrie à cause de ses mensonges.

Ça m’inquiète parce que j’ai pas envie qu’il devienne mauvais. Sinon en dehors du fait qu’il ment, c’est un garçon serviable et sensible. Son plus gros problème c’est ça, il veut trop faire le grand et n’assume pas ses mensonges.

De l’aide please. J'ai trop peur qu’il termine mal. BrakaAllahou fikoum
A
8 juin 2021 19:59
Il a commencé à faire ça à quel âge ?
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Pour se mettre en avant, couvrir ses bêtises, et créer des conflits.

Par exemple tout à l’heure en rentrant de l’école il a dit à tout le monde qu’il a obtenu un 20/20 alors que c’est complètement faux !

Quand ma petite sœur raconte sa journée d’école il appuie ses dires alors qu’il n’était même pas avec elle ou alors ce qu’il fait souvent c’est qu’il se met en concurrence avec elle.

C’est vrai que ma petite sœur c’est une élève très brillante. Lui malheureusement il a quelques difficultés et ça il le supporte pas.

Il va même inventer des choses inexistences pour me faire des problèmes avec notre père. Ça il le fait très souvent pour se venger de moi car il ne supporte pas que je dévoile ses mensonges.

Quand je le prends à part pour discuter avec lui il se met à pleurer et me dit que la nuit il voit des choses dans sa chambre.

C’est triste parce que parfois je le sens vraiment sincère mais il fait des efforts un ou deux jours et recommence ses bêtises aussitôt. Il a vraiment du mal avec l’autorité et c’est le seul qui est comme ça dans la famille.
A
8 juin 2021 20:02
C’est déjà fait. On lui a même acheté un livre religieux qui traite le mensonge en islam mais rien n’y fait.

Pour le coup je pensais vraiment que ça allait marcher car il avait l’air très réceptif mais nonnn il continue toujours !

C’est désespérant.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Quand il est calme explique lui pourquoi c'est très mal de mentir, et surtout s'il jure.
B
8 juin 2021 20:06
est ce que ses mensonges sont élaborés ou c'est cramé que c'est de la merde ? est ce qu'il a un bon jeu d'acteur ? est ce que ses larmes sont véritables ? est ce qu'il travaille beaucoup à l'école pour essayer d'avoir de bonnes notes ou est ce qu'il s'en fout ?
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Salam Aleykoum

Alors voilà j’ai un petit frère de 8 ans qui commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop notre réaction.

Il cause beaucoup de problèmes au sein de la fratrie à cause de ses mensonges.

Ça m’inquiète parce que j’ai pas envie qu’il devienne mauvais. Sinon en dehors du fait qu’il ment, c’est un garçon serviable et sensible. Son plus gros problème c’est ça, il veut trop faire le grand et n’assume pas ses mensonges.

De l’aide please. J'ai trop peur qu’il termine mal. BrakaAllahou fikoum
A
8 juin 2021 20:06
Je me rappelle plus exactement mais je dirai depuis fin maternelle

Avant ça c’était loin d’être un petit garçon sage, biennnn au contraire, mais il mentait pas au moins

Ça s’est aggravé depuis 1 ou 2 ans
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Il a commencé à faire ça à quel âge ?
8 juin 2021 20:06
Surveillez la fréquentation (les copains).

Edit : J'ai lu tes réponses, aidez-le pour les devoirs et ne le comparez pas à la petite sœur.

Citation
Uneyabie95 a écrit:
C’est déjà fait. On lui a même acheté un livre religieux qui traite le mensonge en islam mais rien n’y fait.

Pour le coup je pensais vraiment que ça allait marcher car il avait l’air très réceptif mais nonnn il continue toujours !

C’est désespérant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/21 20:11 par whysoseriousssah.
A
8 juin 2021 20:12
Je pencherais pour le manque d’attention ou pas suffisamment d’attention

Après c’est sa faute parce que lorsqu’on fait des sorties avec lui et qu’on essaye de lui faire plaisir il trouve toujours le moyen de tout gâcher

Ce qu’il fait c’est qu’il nous défie constamment du regard quand on lui demande quelque chose et ça je le supporte pas donc ça fini en grosses gueulades !

Autre chose aussi mon père est plus laxiste avec lui
Ma mère quand elle le gronde elle n’a pas le soutient de notre père et ça il le sait et il en profite
Citation
nana d'enfer a écrit:
La plus part du temps, les gens mentent parce qu’ils craignent la réaction des autres... moquerie, manque d’attention, fâcherie, vengeance, etc.
L’attitude de son entourage serait à revoir. S’il se réfugie dans le mensonge, c’est pas pour rien.
C
8 juin 2021 20:12
Wa aleykoum as Salam,

C'est peut être con et pas bien ce que je vais dire mais il faudrait le confronter à son comportement.

Par exemple, tu lui fais une promesse, enfin tu lui mens pour le faire réagir jusqu'à ce qu'il te dise "tu m'as menti".

Je pense que de là, il se rendra compte de ce qu'il fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook