Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon petit frère fait des choses illicites
N
22 juin 2017 22:53
Slm,

J'ai une question a vous poser. Imaginons que j'ai un frère agé de 19 ans et il fume. En plus de cela, il y a trois jours, quand il est rentré a la maison, il avait la machoir cassé (a cause de ses mauvaises frequentation, d'apres ce que mes amis m'ont dit, il fréquentait la petite soeur d'un mec et il s'est fait chopper et là il est aux urgence, il arrive meme pas a fermer la bouche ou a l'ouvrir correctement) quand mon pere lui a demandé ce qui s'est passé il a juré (oui durant le ramadan) qu'il s'etait fait ça tout seul.

Je trouve que c'est surtout ma faute, je n'ai rien fait pour l'empecher de faire des conneries, j'aurai dû le frapper au moment que je savais qu'il fumait.
Je voulais tout raconter a mon père, mais j'hésite, ou plutôt, je crois que ça peut etre pire, puisque un jour, j'ai demandé a mon pere: ''imagine que l'un d'entre nous fume, que ferais tu?''
Il ma répondu sans hesité qu'il allait tué celui qui fumé. Je sais qu'il ne nous tuerait pas, c'etait juste pour me montrer a quel point c'est grave, de se bouziller les poumons pour rien.
Mais ce qui est sûr, c'est que le jour ou il le saura (ca arrivera un jour ou l'autre de tt facon) je crois qu'il s'enerverait tellement qu'il .. En fait je ne sais pas ce qu'il fera, mais psychologiquement ça va etre tres dure pour lui.

Croyez vous que je suis censé le dire a mon pere ou continuer a cacher cette realité?
Honettement, j'ai envie de le lui dire, parce que mon pere est quelqu'un de tres intelligent, cependant je crois que le choc sera peut etre trop dur (trop de truc a la foi: deja qu'il fume, jvous raconte mempa CE qu'il fume, il fait d'autre truques pire selon moi..)

Bref, faut-il le dire a mon pere, regler la situation par moi-meme? Comment..?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post!
22 juin 2017 22:58
Comme tu l'a dit, il le sauras un jour ou l'autre donc autant le dire maintenant, peut être que ça le feras réfléchir. Frappe le si il fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire devant toi, et tu aurais du le frapper quand u a su qu'il fumait aussi du w**d (si c'est sa).
N
22 juin 2017 23:02
C'est exactement cque jme disais merci psk si il refai une betise quelque part c aussi ma faute, t pa daccord? Vu que je pouvai l'en empecher (essayer de l'en empecher en tt cas)
22 juin 2017 23:03
sérieusement tu crois que c est le frapper qui va lui faire arrêter ses erreurs
Vous faites flipper
parle avec lui plutôt, dis lui qu il file un mauvais coton
même si il va faire style que lui fais ni chaud ni froid en réalité les paroles ça laisse personne indifférent
il va y repenser a ce que tu lui as dis et même plus tard il se rappelera de ça
perso jusqu a maintenant je me rapelle des conseils de mes grandes soeurs quand j étais jeune
c est gravé dans ma mémoire
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
A
22 juin 2017 23:07
Salam aleykoum,

"Ceux qui aimeraient que l'opprobre s'ébruite parmi les croyants subiront un châtiment douloureux en ce monde et dans l'autre. Dieu sait, vous ne savez point." (24:19)

Tu n'as pas le droit d'ébruiter les pêchés de ton frère, sauf dans le cas où une tierce personne s'en trouverait lésée (là ça devient obligatoire). Mais tant qu'il se bousille tout seul les poumons tu n'as pas à intervenir autrement qu'en lui faisant le rappel, et avec douceur.

Et tu n'as aucun droit de le frapper, là c'est toi qui commettrait un pêché.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
22 juin 2017 23:07
Faut frapper et parler, tu va moins avoir tendance a faire une connerie si tu sait que tu peut te faire frapper c'est logique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 23:07 par adnan697.
N
22 juin 2017 23:08
Le probleme, c qu'il fai plus confiance a ses amis qu'a moi (voila ou est parti le monde)
22 juin 2017 23:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Un père a peut-être le droit de savoir ce qui se passe chez lui.

Relation hors mariage, en plus il fume. Il y a peut-être un problème d'éducation.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
22 juin 2017 23:14
ah bon
il va avoir peur de revenir a la maison surtout, si il fugue faudra assumer après
si il suffisait de mettre un pain a un ado pour qu il file droit ça se saurait

Citation
adnan697 a écrit:
Faut frapper et parler, tu va moins avoir tendance a faire une connerie si tu sait que tu peut te faire frapper c'est logique
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
N
22 juin 2017 23:21
Oulaa, la j'hesite a mort. Psk c vrai qu'il fau pa dire les peches que les autre font mai c'est dans le but de l'aider pa dans le but de fr en dorte qu'il de fasse critiquer voir frapper par mon pere


En sorte pa dorte*



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 23:22 par Nom58111.
o
23 juin 2017 01:04
Attention ne dis rien a ton pere ...ce n est pas la bonne solution pour aider et sauver ton frere
de ses peches tu vas empirer les choses et un scandale et querelles en famille entre ton frere et votre pere et mere aussi ...tu dis que ton frere en urgence pourquoi tu veux en rajouter
pourquoi precipiter les choses ..ce n est pas une solution mais c est un grand probleme
quand ton frere sera guerit tu lui parle tout doucement avec gentillesse ..c est ainsi le caractere du bon musulman ..ne lui parle pas avec de la haine et honte pour ce qu il fait ...non...il peut accepter tes conseils si tu te comporte bien avec lui et sans declarer ses peches a votre pere
.....et bien sure avec le temps il arretera de fumer etc ...si tu le declare tu regrettera a jamais
c est un bien ce que tu vas faire mais un mal ..tu sera fautif..fais des dou3ae pour lui Allah yahdih
23 juin 2017 01:23
Salam alaykoum,

Frapper ne servirait à rien, surtout que ce n'est plus un gosse, à 19ans tu fais t'es propres choix.
La violence va plus faire dégénèrer la situation qu'autre chose à mon avis. Et puis, ça peux carrément le braquer et qui sait ce qu'il peut faire par la suite....
Malheureusement, avec toute la volonté du monde, je ne pense pas que tu puisse faire grand chose, le balancer à ton père serait une erreur, c'est vrai que dans un certain cas, il devrait être tenu au courant, mais si c'est pour lui causer une crise cardiaque, vaux mieux laisser tomber!
La seul chose que tu puisse faire, c'est de faire des duaas pour lui, de lui faire des rappels de temps à autres, peut être qu'un jour il aura le déclic inshallah et enfin et surtout ne t'embrouille pas avec lui, il faut le soutenir quoi qu'il arrive pour pas qu'il tombe encore plus qu'il ne l'es déjà.

Voila, kheir inshallah j'espère avoir pu aider smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook