Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un petit doute . . .
s
7 juillet 2013 19:18
salam aleykoum


cela fait quelques semaines que j'ai fait la connaissance de quelqu'un nous nous apprécions bien et aujourd'hui on a pas mal parler au téléphone il ma dit qu'il souhaiterais qu'on se rencontre pour qu'on puisse discuter un moment puis une autre fois voir sa sœur

il ma fait comprendre qu'il était bien sérieux et qu'il voulais faire sa vie et qu'il trouve que je suis une personne bien et si tout va bien dans quelques temps venir demander ma main
je crois que c'est le but de la rencontre c'est pour en parler

c'est assez positif je l'admet, on a donc assez bien parlé et il ma parlé de son beau frère qui parté en roulouj alors je me suis dis il sont tabligh dans sa famille je lui et donc demandé il ma dis qu'il connaissais pas trop ce terme mais que sont beau frère sorté les week end pour la religion puis je lui et demandé si lui faisais cela il ma dis que non

c'est vrai que c'est pas très grave seulement je n'adhère pas trop et me marier et que mon mari parte a chaque fois qu'il le peut dans un autre pays ou une autre ville même pour quelque jours

je vais peut etre semblé bizard mais je préfère qu'il aide a la religion les personnes qu'il a autour de lui collègues,, voisin amis, jeune du quartier

plutôt que d'aller loin

alors du coup cela me fait me poser quelque question je me demande si dans sa famille ils sont tabligh et si il pratique tous cela

en tout cas pas lui il ma dis qu'il n'était jamais sortie
je pense qu'il me faudra parler a sa sœur pour savoir comment il pratique cela
je me pose des questions quand même
je sais pas si le fait d'être pas trop d'accord avec leur pratique va faire qu'il y aura des soucis avec moi

enfin je sais pas ces confus

dans ma famille on ne pratique pas cela on et même plutôt du coté salaf

alors je sais pas si sa peu poser problème que je soit pas forcement d'accord avec cela
que je devrais pas leur dire que je ne pense pas comme eux enfin je ne sais pas

merci de me conseillé s'il vous plait
r
7 juillet 2013 23:08
Aleykoum salam , mais vous avez parlé religion
Est il sur la voie de ahl sunna wa l jama3a ? Son beau frere c'est la mari de sa sœur?

Tabligh est considereé comme une secte ma sœur, wa Allah warlem
Ils partent pas forcément a l étranger d ailleurs

En tout cas si l homme ne connaissait pas le terme c bizarre
s
7 juillet 2013 23:55
il prie depuis un peu plus d'un an et fait seulement la priere

il me semble que c'est le mari de sa sœur et sa sœur qui sont tabligh

je lui et demandé si son beau frere porté l'habit traditionnel des tabligh le turban et vêtement a la pakistanaise il ma dis que non djellaba c'est tout
8 juillet 2013 00:36
Salam

C'est quoi tabligh?
T3ich tssali, tebni t3ali, tmout t5ali, DEYEM RABI....
8 juillet 2013 01:41
Salam,

Ton post m'a fait sourire... le fait que son beau frère, son cousin, sa sœur ou je ne sais qui de sa famille suive une école de pensée particulière est chose grave?

Cela dépends d'eux, chacun est libre de faire des choix de vie qui lui semblent les plus appropriés et cela ne devrait pas avoir un impact aussi important sur l'image de leur entourage ne partageant pas la même conception religieuse.

Tu lui a demandé s'il appartenait au Tabligh il t'a dit non... pourquoi souhaites tu des explications quant à son beau frère? veux-tu une liste exhaustive de tous les membres de sa famille par appartenance à un courant avec explications exhaustive sur leur choix personnel?

Ce qui est assez surprenant c'est de voir que tu as apparemment longuement échangé avec lui mais que tu ne t'es jamais intéressée à son éventuelle appartenance à un courant religieux.

Il n'est pas trop tard pour le faire: pose lui les questions qui te chiffonnent au plus vite, intéresse toi à lui non pas son beau frère, cousin ou je ne sais qui car c'est bien avec lui seul que tu envisage de partager un bout de chemin.

Petit ajout: concernant ton "stéréotype" du Tablighi standard et de leur "habit traditionnel" ptdr
tu te trompe lourdement je n'ai jamais croisé de personne de ce groupe habillé de la sorte (surtout le turban). Il ne s'agit aucunement de LEUR habit traditionnel winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/13 01:46 par lolotte*.
s
8 juillet 2013 12:36
merci pour vos réponses

ce qui me fait me poser des questions c'est qu'il et en pleine aprentissage il prie et aprend la religion auprés de sa sœur et son beau frere alors je pense que si il adhére a ce mouvement il faudra peut etre que j'arrete avec lui je ne sais pas

le mouvement tablgih éxiste depuis 1 siecle ces une innovation inventé par le sheik ylias qui selon lui en reve a vue qu'il était la communauté qui irais au paradis et les autres selon lui serais égaré

cette innovaation n'excisté pas au temps du prophete sws
il ce sont servie de certains hadith pour dire qu'il faut sortir en roulouj ramené les gens a la religion partir entre 4 jours et 4 mois je sais plu

pour l'habit traditionnel si je t'assure il porte le turban la longue barbe du khol dans les yeux et l'habit pakistanais la tunique et le pentalon pas tous bien sur certains s'habille de cette manière et d'autre plu simplement
r
8 juillet 2013 15:28
Citation
sofalger a écrit:
merci pour vos réponses

ce qui me fait me poser des questions c'est qu'il et en pleine aprentissage il prie et aprend la religion auprés de sa sœur et son beau frere alors je pense que si il adhére a ce mouvement il faudra peut etre que j'arrete avec lui je ne sais pas

le mouvement tablgih éxiste depuis 1 siecle ces une innovation inventé par le sheik ylias qui selon lui en reve a vue qu'il était la communauté qui irais au paradis et les autres selon lui serais égaré

cette innovaation n'excisté pas au temps du prophete sws
il ce sont servie de certains hadith pour dire qu'il faut sortir en roulouj ramené les gens a la religion partir entre 4 jours et 4 mois je sais plu

pour l'habit traditionnel si je t'assure il porte le turban la longue barbe du khol dans les yeux et l'habit pakistanais la tunique et le pentalon pas tous bien sur certains s'habille de cette manière et d'autre plu simplement

Je pense que tu fais bien de t interroger car s'il débute en religion et qu il apprend auprès s eux il risque fort de les suivre
En tout cas aie une bonne discussion avec lui sur ce qu'il pense du suivi de la sounna et aussi de ce qu est pour lui la meilleur da'wa du musulman

Ne le braque pas en lui exprimant tes craintes car ça sous entendrais que tu le pense influençable et il risque de mal le prendre mais pose lui les bonnes questions inshaAllah
8 juillet 2013 17:22
Citation
sofalger a écrit:
merci pour vos réponses

ce qui me fait me poser des questions c'est qu'il et en pleine aprentissage il prie et aprend la religion auprés de sa sœur et son beau frere alors je pense que si il adhére a ce mouvement il faudra peut etre que j'arrete avec lui je ne sais pas

le mouvement tablgih éxiste depuis 1 siecle ces une innovation inventé par le sheik ylias qui selon lui en reve a vue qu'il était la communauté qui irais au paradis et les autres selon lui serais égaré

cette innovaation n'excisté pas au temps du prophete sws
il ce sont servie de certains hadith pour dire qu'il faut sortir en roulouj ramené les gens a la religion partir entre 4 jours et 4 mois je sais plu

pour l'habit traditionnel si je t'assure il porte le turban la longue barbe du khol dans les yeux et l'habit pakistanais la tunique et le pentalon pas tous bien sur certains s'habille de cette manière et d'autre plu simplement

Salam,

Si tu es plutôt salaf oui ça risque de poser très vite problème. Les conceptions sont différentes il vaut donc mieux jouer clairement carte sur table.

Une nouvelle fois: il n'y a pas de recette miracle à ce sujet, il te faut lui parler clairement lui faire part de quelle voie tu suis au juste et ce que tu attends d'un conjoint potentiel.
La plupart des mouvements clament qu'ils sont LA voie à suivre et que les autre sont égarés ou innovateurs...

Le fait d'essayer d'appeler les gens à la reconversion est un mal? pour ce qui est des 4 mois et co. je n'ai jamais entendu cela alors que je connais des gens appartenant depuis des années à ce "groupe".
Le khrouj n'est pas une obligation il s'agit d'une chose fortement recommandée il n'y a pas forcément de "délai" pour cela.

Pour ce que tu appelle tenue traditionnelle tu te trompe: c'est un peu comme si je te disais que l'habit traditionnel de ceux qui suivent la voie salaf est la djellaba, et qu'ils portent la barbe et mettent du khôl...
Le turban tout comme les ensembles tuniques pantalons sont des " habits traditionnels" dans de nombreux pays aucun rapport avec un mouvement particulier...

Ceux qui suivent par ex l'école hanafite portent ce que tu appelle "tunique longue pantalon" pas du fait de leur appartenance à cette école mais par souci pratique et du fait de leurs origines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook