Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit déjeuner
P
12 juin 2020 18:24
Salam aleikoum,

Le petit déjeuner est le premier repas de la journee après le temps de jeûne de la nuit.
Il nous apporte l'énergie pour toute la matinée, il nous permet de nous rehydrater, il est aussi un moment de plaisir gourmand avant d'attaquer la journée.

Quand on pense petit déjeuner, on pense souvent viennoiseries brioches, céréales type Kellogs, biscottes généreusement tartinées, Nutella, jus d'orange, chocolat chaud, etc.
C'est d'ailleurs ce que la publicité nous vend, il suffit de voire une campagne de promotion sur les petits déjeuners en grande surface pour le remarquer.

Mais est-ce vraiment ce dont notre corps à besoin ?
Il vaut mieux éviter de manger des aliments très sucrés à jeun, pour éviter le pic glycémique.
Les aliments sucrés vont nous faire ressentir rapidement la satiété (la satiété c'est quand on ne ressent plus la faim), mais ne nous apporteront pas d'énergie sur le long terme, ce qui favorise les petits creux et le grignotage.

Les céréales industrielles, les viennoiseries, les biscottes et le pain blanc sont des aliments à indice glycémique élevé, qui ne devraient pas faire partie de notre alimentation au quotidien, mais plutot être consommés occasionnellement.

On privilégiera le pain complet (aux graines ou aux noix pour profiter de leurs nutriments et bonnes graisses), ou le pain de seigle aux graines (pain noir).
On allégera les tartines autant que possible (une noix de beurre plutôt qu'un emplâtre lol, une demie cuillerée de confiture.
On peut remplacer la pâte à tartiner par du beurre de cacahuète ou de la crème d'amande, et sucrer avec un peu de miel ou de sirop d'érable par exemple (je n'ai jamais goûter, je ne peux pas vous garantir le goût).

Les gâteaux et biscuits industriels sont très sucrés et gras, et n'ont que peu d'intérêt nutritionnel.
Ils sont vraiment à bannir de notre alimentation, ils ne nous apportent rien de bon, seulement du sucre à haute dose qui ne sont pas nourrissants, et qui peuvent provoquer une addiction au sucre.

Pour les inconditionnels des biscuits et gâteaux, je vous conseille de les préparer vous même, en les allégeant en sucre et en gras, et en y intégrant des aliments intéressants : une portion de farine complète, des flocons d'avoine, de la poudre d'amande ou de noisette, des morceaux de fruits, de fruits à coque, des baies séchées, des graines, des zestes d'agrumes, des épices comme la cannelle ou la vanille, de la fleur d'oranger pour le goût, du cacao en poudre, des pépites de chocolat noir, etc.
On peut remplacer le sucre raffiné par du miel, du sirop d'agave et de stevia, du sirop d'érable.

Les chocolats en poudre du commerce contiennent une bonne proportion de sucre, mieux vaut leur préférer le cacao en poudre pur, qu'on pourra sucrer légèrement.
On limitera ainsi la quantité de sucre, et on aura conscience de la quantité réelle de sucre consommée.

Le jus d'orange, même fraîchement pressée, contient plus de sucre qu'une orange entière, et pas de fibre, qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps et favorisent la satiété.
Il vaut donc mieux manger une orange entière que d'en boire seulement le jus.


Ça ne signifie pas qu'on doive se priver, loin de là !

Je vous propose quelques idées de petits déjeuners saines et goûteuses.
Dans les préparation qui en contiennent, les produits laitiers peuvent être remplacés par du lait ou yaourt végétal.

On a l'habitude de manger sucré au petit déjeuner, mais rien ne nous empêche de manger salé. J'ai trouvé deux idées salées très rapides à préparer, idéales pour le petit déjeuner.

Les aliments qu'on retrouve dans ces préparations :

- fruits frais
- baies et fruits séchés
- fruits à coque
- flocons d'avoine
- graines
- lait, yaourt, fromage blanc
- œufs
- tranches de pain complet ou de pain de seigle (pain noir)
- légumes et crudités dans les recettes salées.
- fromages
- boissons chaudes : thé, café, on peut y ajouter chocolat chaud au cacao en poudre, chicorée, etc.
- smoothie aux fruits


Voilà les images :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
12 juin 2020 18:28
Voilà à cause de toi je suis impatiente de petit déjeuner demain matin..
P
12 juin 2020 18:31
En verrines :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pancakes complets et biscuits :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
12 juin 2020 18:31
quand je vois tout ça, je me dis pourquoi dans les hôtels c'est pas aussi bon et variés. après ça dépend des hôtels mais bon je suis allé du 0 à 4*, et pas le 4* du bled hein ptdr
b
12 juin 2020 18:34
Je ne mange rien le matin ou presque et je m'en porte bien
P
12 juin 2020 18:36
Quelques idées de tartines :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Et des assiettes salées :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
12 juin 2020 18:44
Le matin, moi c'est un verre d'eau et basta. Je me sens trop bien à jeun. Les capsules de café etc c'est des conneries tout ça. Que du business cancérigène.
12 juin 2020 18:45
Aleykoum Salam


Bsahtek le partage, JE cherchais justement des idées de plats pour le matin afin de varier mon panel, les variantes pour les tartines ont été notées, Si t’en a d’autre hésite pas à les poster.
n
12 juin 2020 18:46
salam
barak'ALLAH oufik pour le partage thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Le petit déjeuner est le premier repas de la journee après le temps de jeûne de la nuit.
Il nous apporte l'énergie pour toute la matinée, il nous permet de nous rehydrater, il est aussi un moment de plaisir gourmand avant d'attaquer la journée.

Quand on pense petit déjeuner, on pense souvent viennoiseries brioches, céréales type Kellogs, biscottes généreusement tartinées, Nutella, jus d'orange, chocolat chaud, etc.
C'est d'ailleurs ce que la publicité nous vend, il suffit de voire une campagne de promotion sur les petits déjeuners en grande surface pour le remarquer.

Mais est-ce vraiment ce dont notre corps à besoin ?
Il vaut mieux éviter de manger des aliments très sucrés à jeun, pour éviter le pic glycémique.
Les aliments sucrés vont nous faire ressentir rapidement la satiété (la satiété c'est quand on ne ressent plus la faim), mais ne nous apporteront pas d'énergie sur le long terme, ce qui favorise les petits creux et le grignotage.

Les céréales industrielles, les viennoiseries, les biscottes et le pain blanc sont des aliments à indice glycémique élevé, qui ne devraient pas faire partie de notre alimentation au quotidien, mais plutot être consommés occasionnellement.

On privilégiera le pain complet (aux graines ou aux noix pour profiter de leurs nutriments et bonnes graisses), ou le pain de seigle aux graines (pain noir).
On allégera les tartines autant que possible (une noix de beurre plutôt qu'un emplâtre lol, une demie cuillerée de confiture.
On peut remplacer la pâte à tartiner par du beurre de cacahuète ou de la crème d'amande, et sucrer avec un peu de miel ou de sirop d'érable par exemple (je n'ai jamais goûter, je ne peux pas vous garantir le goût).

Les gâteaux et biscuits industriels sont très sucrés et gras, et n'ont que peu d'intérêt nutritionnel.
Ils sont vraiment à bannir de notre alimentation, ils ne nous apportent rien de bon, seulement du sucre à haute dose qui ne sont pas nourrissants, et qui peuvent provoquer une addiction au sucre.

Pour les inconditionnels des biscuits et gâteaux, je vous conseille de les préparer vous même, en les allégeant en sucre et en gras, et en y intégrant des aliments intéressants : une portion de farine complète, des flocons d'avoine, de la poudre d'amande ou de noisette, des morceaux de fruits, de fruits à coque, des baies séchées, des graines, des zestes d'agrumes, des épices comme la cannelle ou la vanille, de la fleur d'oranger pour le goût, du cacao en poudre, des pépites de chocolat noir, etc.
On peut remplacer le sucre raffiné par du miel, du sirop d'agave et de stevia, du sirop d'érable.

Les chocolats en poudre du commerce contiennent une bonne proportion de sucre, mieux vaut leur préférer le cacao en poudre pur, qu'on pourra sucrer légèrement.
On limitera ainsi la quantité de sucre, et on aura conscience de la quantité réelle de sucre consommée.

Le jus d'orange, même fraîchement pressée, contient plus de sucre qu'une orange entière, et pas de fibre, qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps et favorisent la satiété.
Il vaut donc mieux manger une orange entière que d'en boire seulement le jus.


Ça ne signifie pas qu'on doive se priver, loin de là !

Je vous propose quelques idées de petits déjeuners saines et goûteuses.
Dans les préparation qui en contiennent, les produits laitiers peuvent être remplacés par du lait ou yaourt végétal.

On a l'habitude de manger sucré au petit déjeuner, mais rien ne nous empêche de manger salé. J'ai trouvé deux idées salées très rapides à préparer, idéales pour le petit déjeuner.

Les aliments qu'on retrouve dans ces préparations :

- fruits frais
- baies et fruits séchés
- fruits à coque
- flocons d'avoine
- graines
- lait, yaourt, fromage blanc
- œufs
- tranches de pain complet ou de pain de seigle (pain noir)
- légumes et crudités dans les recettes salées.
- fromages
- boissons chaudes : thé, café, on peut y ajouter chocolat chaud au cacao en poudre, chicorée, etc.
- smoothie aux fruits


Voilà les images :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
12 juin 2020 18:52
Par mes origines suis petit déjeuner salé. Cela m'a toujours gardé d'avoir faim.

Tranches de pain au four avec un peu de beurre ou 2 ouefs cuits mous ou jambon et pain ou fromage et concombre etc

Avec un café avec un peu de sucre.

Je trouve que le fruit n'a pas sa place au petit dèj ni le sucré.
M
12 juin 2020 18:58
Miam, c'est le régime keto..
*
12 juin 2020 19:00
Salam pensée sauvage,

Très beau post, tu as raison sur toute la ligne, les sucreries de bon matin est une agression pour le corps humain qui doit se battre pour assimiler cette décharge de glucose. Résultats pic d'insuline et malaise en milieu de matinée ...

Comme tu aimes la cuisine rustique, eh bien je vais te donner ma version du petit déjeuner entre mes traditions et mes propres goûts

Galette à l'huile d'olive: j'ai changé la recette ( enfin c'est ma mère qui l'a changée ) en incorporant la farine complète à la semoule fine, et un mélange de graines selon l'envie ( lin, nigelle, tournesol ...etc) ,mais très souvent j'en mets un paquet.

Cette galette est salée et tu peux la manger aussi bien avec un fromage frais chèvre ou autre, ou un filet de miel des montagnes, très fort en goût. Ou tout simplement nature.

Il m'arrive même parfois, de manger quelques olives noires le matin dans un peu d'huile d'olive avec du pain complet, de seigle ou sarrasin si je n'ai pas de galette. Mais pas de pain blanc.

Voilà, avec un café noir allongé et sans sucre. Tu tiens jusqu'à midi grinning smiley

Les fruits je les préfère en dehors des repas pour le goûter ( pêches, nectarines, abricots le trio mortel ), c'est un moment où on a besoin et sucre rapide, donc d'énergie disponible de suite pour tenir jusqu'à la fin de la journée, sans pour autant se lâcher sur la barre de chocolat dégoulinant d'un caramel horriblement sucré, qui t'affichera 4g de glycémie à la première bouchée, ça devrait être interdit à la vente ces horreurs.

Le moins bien est quand je les grignote en soirée, un bol de fruits rouges, c'est terrible ça devant un roman. Et je viens de m'enfiler 8 romans en deux semaines, ça fait beauuuucoup de fruits rouges confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 19:07 par Jade*.
P
12 juin 2020 19:04
Je ne connaissais pas le nom, merci pour l'info.
Citation
Poupidoupou a écrit:
Miam, c'est le régime keto..
12 juin 2020 19:12
Merci à toi ,madame diététique de Yabiladi ??
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne connaissais pas le nom, merci pour l'info.
M
12 juin 2020 19:16
Aleykoum salam,

Il faut avoir le temps de préparer ça le matin lol pour ma part c’est flocon d’avoine + cacao et un café
12 juin 2020 19:32
Il ne faut pas oublier que manger sainement ça a un coût....
12 juin 2020 19:42
Je suis étudiante et je mange comme ça depuis 3 ans (plus chez mes parents) et c'est vriement pas cher
Les flocons d'avoine ca coute vraiment pas cher, yaourt non plus, fruits de saisons ca va.. on peut rajouter 1 cuillère de beurre de cacahouète par ex. Plus cher mais ça tient assez longtemps Angel

Allahu Akbar
Citation
chidra54 a écrit:
Il ne faut pas oublier que manger sainement ça a un coût....
M
12 juin 2020 19:56
Régime cetogéne en français Cohen.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne connaissais pas le nom, merci pour l'info.
12 juin 2020 20:17
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Quand je vois un post à toi je le lis toujours car ca m'intéresse les sujets que tu abordes.

Pour ma part avant plus jeune quoi quand j'étais pas mariée je déjeunais toujours avec des biscuits gâteaux sucrés... la cata.

Maintenant que j'ai des enfants on déjeune avec du pain toujours. Soit beurre confiture. Soit trempé dans de l'huile d'olive. Quand je me lève plus tôt et souvent le week end je fais des petit dej salés à l'espagnole. Toats de pains, tomate râpée dessus, filet d'huile d'olive et une tranche de fromage mais c'est chacun selon ses goûts. C'est trop bon. Je kiff quand on passe par l'Espagne juste pour les petits dej lol. Avec des olives et parfois même une omelette et crudités. Ca change smiling smiley
m
12 juin 2020 20:38
On est sur Yabi ok, mais c'était utile de donner la définition de "satiété" mdrSOS
En tout cas ça donne envie.
Je valide la tartine pomme miel, je vais tester demain matinsmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook