Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit cours cool : en analyse fianciere...
h
8 septembre 2009 08:50
salam alykoum,


Les bases de l'analyse financière


L'analyse financière, cela va en surprendre certains, n'est pas seulement l'étude des comptes de l'entreprise. C'est l'analyse d'ensemble de sa situation et de ses perspectives.

Avoir l'esprit curieux est recommandé. L'analyse financière fait appel à trois "musts", trois qualifications principales:

pi-arrig.gif Des connaissances en comptabilité,

=> Pas nécessairement sur la façon d'enregistrer chaque opération, mais sur la compréhension de celles qui servent à établir les "comptes de synthèse" (bilan, compte de résultat et quelques autres documents).

pi-arrig.gif Des connaissances d'économie et de gestion,

=> Le "comment ça marche" derrière les chiffres

pi-arrig.gif Et enfin, des qualités de chien détective...

=> Pour repérer et renifler dans les coins obscurs.

Le but de l'analyse financière ("Anafi", pour les intimes) n'est pas seulement de faire un "diagnostic financier" qui se prononcerait sur la santé actuelle de l'entreprise, inventorier ce qui marche bien et ce qui laisse à désirer, mais d'arriver à prévoir, en synthèse (eh oui, qui dit analyse, dit synthèse),
assalam o alykoum
h
8 septembre 2009 08:51
par là, la suite : [pagesperso-orange.fr]
assalam o alykoum
h
8 septembre 2009 09:02
Y-a t'il abus des crédits fournisseurs ?

Peut-être que l'importance des crédits fournisseurs traduit un politique volontaire de l'entreprise, belle mentalité, "d'étrangler" ses fournisseurs, en imposant de longs délais de paiement, pour se créer artificiellement de la trésorerie qui, bien gérée, améliore sa rentabilité. Qu'arrivera t il si les victimes du racket, mécontents pour une raison ou une autre, ou eux-mêmes coincés financièrement, ou surtout s'apercevant un jour que, sans leur concours d'esclaves financiers, l'entreprise devient fragile, réduisent d'un coup leurs délais de paiement ?

Vous connaissez cette légende racontée aux tout-petits et s'appuyant sur le calcul de Fonds de roulement montré plus haut, selon laquelle les entreprises qui vendent au comptant, comme les supermarchés, ou les restaurants, n'ont pas besoin de Fonds de roulement. En effet, ces bienheureux n'ont pas de créances clients à financer et ils disposent d'un important crédit fournisseur en permanence.

Cette idée est scabreuse et dangereuse, il ne faut, ni croire toutes les légendes, ni utiliser les ratios sans comparer et réfléchir. Par exemple, une
forte baisse des ventes diminuerait tout aussi fortement le crédit fournisseur. Cela poserait problème si ce crédit avait été englouti dans des achats d'immobilisations - c'est parfois le cas car la tentation est grande - ou encore plus grave, avait couvert des pertes.

==> Donc pour calculer le besoin de Fonds de roulement il faut parfois prendre, non pas les crédits fournisseurs existants s'ils sont gonflés, mais un chiffre qui parait plus conforme à un fonctionnement normal.

Et c'est pas tout!

Puisque nous nous promenons dans le détail du bas de bilan, n'oublions pas de jeter un oeil sur l'évolution, d'une année à l'autre, des autres postes de créances et de dettes, par exemple celles vis-à-vis du Fisc.
assalam o alykoum
h
8 septembre 2009 09:23
aleur ajoutée et TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

On a vu que tous les chiffres indiqués plus haut sont hors TVA. L'entreprise ne va quand même pas confondre sa poche et celle de l'Etat. Elle n'est qu'un percepteur qui a prélevé aux clients cette taxe qu'elle doit lui reverser. Pas bête, l'Etat de faire faire son travail par une myriade de tiroirs-caisses d'entreprises, pas vrai ? Elle tient donc un compte spécial de TVA, totalement à part du compte de résultats, qui matérialise la TVA qu'elle doit à celui-ci. Il cumule :

* d'un côté la TVA que l'entreprise a perçue de ses clients, autrement dit qui est "à payer" à l'Etat
* de l'autre côté celle que les fournisseurs ont prélevé sur leurs propres ventes à l'entreprise et qui est "à récupérer" de l'Etat .

Tous les mois ou trimestres le solde est à reverser à l'Etat. Si, si, il y tient !
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook