Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La perte de temps et les polémiques
A
13 août 2017 11:38
Salam aleykoum wa rahmatoullah,


De nos jours on perds beaucoup de temps et ca c'est du à cause de plusieurs choses la télévision, films séries émission télé et autres.. Et quand c'est pas la télé c'est l'ordinateur ou autres des fois on perds 3 à 4 heures d'affilé dans des loisirs.
Bien sur de temps en temps pour se détendre ca va mais trop longtemps ca devient un problème. Pendant tout se temps on pourrait l'utiliser pour apprendre notre religion mémoriser quelques versets et ou quelque hadiths...

Après pour les femmes mariés avec enfants ses plus compliqués de trouver du temps pour étudier le dine mais on peut inch'Allah une à deux fois par semaine si on s'organise bien.

Le jour du jugement on sera interrogé a quoi on a passé tout notre temps?... Et le constat sera lourd pour nous si on change pas nos habitudes. Je précise c'est une remise en question pour moi aussi.


En parlant de perte de temps, se forum certains post font l'objet de beaucoup de polémique et la polémique c'est nous qui la mettons en place. La polémique vraiment c'est une grosse perte de temps passée 3 heures à polémiquer pour savoir qui a raison ou qui a tords?

A quoi sert la polémique à débattre avec orgueil et mettre en avant ses connaissances? Mais quels connaissances? Quand on sait que les savants sont des montagnes de science ils ne s'arrêtent jamais d'apprendre encore et encore alors que nous. On connaît à peine la base ou deux ou trois trucs c'est bon déjà on s'enflent d'orgueil qu'Allah nous pardonne.

En vérité c'est chitane ar rajim qui rigole de nous et qui est le plus contents dans ses moment là qu'Allah nous protège.

On devrait détester en réalité la polémique car personnes ne trouve un bien dans tout ca la personne qui pose une question on ne lui réponds pas. Les personnes qui polémique leur orgueil ne fait qu'augmenter et les insultes et la fitna est omniprésente.

Qui en tire un bienfaits?
Qu'Allah nous pardonne

Maintenant je comprends ceux qui répondent demande à un imam quand on leur pose une question ils se préservent de tout ca hamdoulilah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 11:43 par Agadir/Oued Souff.
A
13 août 2017 11:59
[www.yabiladi.com]

salam aleykoum

je viens de le vivre sur ce fil du grand n'importe quoi!

Le problème c'est que tu tombes sur toutes sortes de personnalités.Et quand la personne va mal c'est difficile de communiquer avec elle.

Elle est dans les réponses objections sans discernement.Le but c'est d'avoir le dernier mot!

bref je vais m'éloigner du forum.Car effectivement grosse perte de temps pour peu de bénéfices
13 août 2017 13:39
Salem

Allah nous informe que:

«L’homme est, de tous les êtres, le plus grand disputeur. » [Sourate Al-Kahf]

Malheureusement c'est une caractéristique qui fait partie de la nature de l'être humain. L'Islam nous apprend à nous réformer de fond en comble, c'est un cheminement spirituelle, un combat contre notre âme.

Comme disait un homme pieux en parlant de l'âme "Des fois c'est elle qui gagne, des fois c'est moi".

Pour lier le conseil donné vis à vis du temps et le contrôle de l'âme -> la meilleure solution approfondir le religieux à travers ces 3 axes (l'un sans l'autre est pure déséquilibre) :
- le dogme
- la jurisprudence
- la purification de l'âme

Nos âmes sont malades, encore faut-il s'en rendre compte (orgueil, jalousie, amour du prestige...) -> une introspection demande du "temps" de la "sincérité" -> apprendre les remèdes (les bons outils) et les mettre en place demande du "temps" "de la patience" "des efforts" et "une intention sincère".


Si certaines sentent qu'en polémiquant elles ont pu heurter les sensibilités de leurs frères et soeurs en Dieu, elles pourraient se servir de ce post pour exprimer un début d'ondes positives ?

Je commence en m'excusant auprès de ceux qui ont pu un jour se sentir heurtés dans leurs croyances ou leur personne en me lisant. Que Dieu nous rende meilleurs.
A
13 août 2017 17:21
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Oui akhi comme tu l'a bien dit une grosse perte de temps. Le mieux s'est de prendre un peu de distance et revenir à l'essentiel le dine.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
[www.yabiladi.com]

salam aleykoum

je viens de le vivre sur ce fil du grand n'importe quoi!

Le problème c'est que tu tombes sur toutes sortes de personnalités.Et quand la personne va mal c'est difficile de communiquer avec elle.

Elle est dans les réponses objections sans discernement.Le but c'est d'avoir le dernier mot!

bref je vais m'éloigner du forum.Car effectivement grosse perte de temps pour peu de bénéfices
A
13 août 2017 17:27
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Amine. Allah y belfik , barak'Allah oufik pour le rappel ton explication est vraiment bien rien a ajouter .
qu'Allah te récompense en bien inch'Allah smiling smiley


Oui comme tu l'as bien dit c'est un travail qui se fait avec le temps et la persévérance. Il faut lutter tout le temps contre son âme qui nous pousse vers les passions.


Citation
Calisson a écrit:
Salem

Allah nous informe que:

«L’homme est, de tous les êtres, le plus grand disputeur. » [Sourate Al-Kahf]

Malheureusement c'est une caractéristique qui fait partie de la nature de l'être humain. L'Islam nous apprend à nous réformer de fond en comble, c'est un cheminement spirituelle, un combat contre notre âme.

Comme disait un homme pieux en parlant de l'âme "Des fois c'est elle qui gagne, des fois c'est moi".

Pour lier le conseil donné vis à vis du temps et le contrôle de l'âme -> la meilleure solution approfondir le religieux à travers ces 3 axes (l'un sans l'autre est pure déséquilibre) :
- le dogme
- la jurisprudence
- la purification de l'âme

Nos âmes sont malades, encore faut-il s'en rendre compte (orgueil, jalousie, amour du prestige...) -> une introspection demande du "temps" de la "sincérité" -> apprendre les remèdes (les bons outils) et les mettre en place demande du "temps" "de la patience" "des efforts" et "une intention sincère".


Si certaines sentent qu'en polémiquant elles ont pu heurter les sensibilités de leurs frères et soeurs en Dieu, elles pourraient se servir de ce post pour exprimer un début d'ondes positives ?

Je commence en m'excusant auprès de ceux qui ont pu un jour se sentir heurtés dans leurs croyances ou leur personne en me lisant. Que Dieu nous rende meilleurs.
A
13 août 2017 17:49
salam aleykoum

oui tu as tout à fait raison!

tu parles d'une chose la personne en face t'emmène ailleurs pour dire j'ai raison...
c'est bizarre!


Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Oui akhi comme tu l'a bien dit une grosse perte de temps. Le mieux s'est de prendre un peu de distance et revenir à l'essentiel le dine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 17:51 par AbderahmanIskandar.
A
13 août 2017 18:07
Oui je comprends akhi mais ici ca arrive souvent ..Kheir inch'Allah tu avais une bonne intention c'est l'important pour le reste ne te prends pas la tête et si tu peux évite les polémiques ici ou ailleurs smiling smiley
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

oui tu as tout à fait raison!

tu parles d'une chose la personne en face t'emmène ailleurs pour dire j'ai raison...
c'est bizarre!
D
13 août 2017 21:53
Chers amis bonjour à tous - Agadir/Oued Souff ...

Je suis d'accord avec toi les polémiques qui ne finissent pas ne servent à rien ... Moi je pense que c'est bien de discuter mais il arrive toujours un moment où on connaît le fond de la pensée de la personne avec qui on discute et là si on voit que nos points de vue sont incompatibles c'est certain qu'il faut arrêter ...

C'est très bien de discuter de parler de Dieu c'est ainsi aussi qu'on s'enrichit, l'autre et soi même, mais c'est très important de respecter ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord ...

Moi je sais que c'est Dieu qui les a fait comme ils sont tout comme Il m'a fait comme je suis, on a tous notre rôle à jouer dans Son grand dessin, alors quand je vois que prolonger la discutions est impossible je dis simplement bonne continuation à ceux qui sont aussi mes frères devant Dieu ... Et dans l'idée que tout ce qui nous arrive vient de Dieu je terminerais en disant qu'n fait si on prolonge quand même la discutions là c'est l'ego qui s'exprime ... Ce n'est pas nous qui pouvons apporter quelque chose aux autres cela ne vient que si Dieu le veut ...
A
14 août 2017 11:11
Bonjour,

Oui quand je lis se que tu as écrits se n'est pas faux et je sens que tu n'est pas mauvais dans le fond. La gentillesse est quelque chose de naturelle en toi.

Tout se que je te souhaite inch'Allah qu'Allah te guide.

Qu'Allah nous guide.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Chers amis bonjour à tous - Agadir/Oued Souff ...

Je suis d'accord avec toi les polémiques qui ne finissent pas ne servent à rien ... Moi je pense que c'est bien de discuter mais il arrive toujours un moment où on connaît le fond de la pensée de la personne avec qui on discute et là si on voit que nos points de vue sont incompatibles c'est certain qu'il faut arrêter ...

C'est très bien de discuter de parler de Dieu c'est ainsi aussi qu'on s'enrichit, l'autre et soi même, mais c'est très important de respecter ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord ...

Moi je sais que c'est Dieu qui les a fait comme ils sont tout comme Il m'a fait comme je suis, on a tous notre rôle à jouer dans Son grand dessin, alors quand je vois que prolonger la discutions est impossible je dis simplement bonne continuation à ceux qui sont aussi mes frères devant Dieu ... Et dans l'idée que tout ce qui nous arrive vient de Dieu je terminerais en disant qu'n fait si on prolonge quand même la discutions là c'est l'ego qui s'exprime ... Ce n'est pas nous qui pouvons apporter quelque chose aux autres cela ne vient que si Dieu le veut ...
M
16 août 2017 18:58
As Salam Alaykoum

Ta décision est sage
Ce forum est une calamité même si il reste quelques intervenants intéressants sur ce forum

On assiste des batailles d'égo, lorsqu'on ne doit pas se coltiner des gamines qu'on biberonne encore, conseiller le divorce a des sœurs parce que l'époux a uriné sur la cuvette
Le comble c'est tout de même les mouftis du forum qui se détournent des savants pour nous pondre des fatwas minute juste pour assouvir des passions, et ainsi se complaire dans la médiocrité




Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
[www.yabiladi.com]

salam aleykoum

je viens de le vivre sur ce fil du grand n'importe quoi!

Le problème c'est que tu tombes sur toutes sortes de personnalités.Et quand la personne va mal c'est difficile de communiquer avec elle.

Elle est dans les réponses objections sans discernement.Le but c'est d'avoir le dernier mot!

bref je vais m'éloigner du forum.Car effectivement grosse perte de temps pour peu de bénéfices



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 19:14 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
16 août 2017 19:25
salam aleykoum

faut essayer de faire la dawa a même si des fois je dois dire je saute de mon siège.

Mais ce qui est aussi intéressant pour ma part c'est de voir que rester en France ou dans un environnement pas islamique.Bah!Cela devient très dangereux ...

Comme "j'ai une copine et je vis avec" c'est normal il y a encore 10 ans c'était encore tabou.

Mais bon en France dans ma ville ceux qui dirigent les mosqués c'est les mêmes depuis plus de 10 ans dans des cas et il y a pas d'élections loi 1901.Ils n'ont pas de visions à long terme pour l'avenir de la Oumma en France.Donc pas d'école digne de ce nom je ne parle pas d'école ou les enfants apprennent des textes sans rien y comprendre.Avec un prof payé à coups de lance pierres qui n'a aucune pédagogie.

Donc pas étonnant que la situation se dégrade de plus en plus malheureusement.

Allah Oualem

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Ta décision est sage
Ce forum est une calamité même si il reste quelques intervenants intéressants sur ce forum

On assiste des batailles d'égo, lorsqu'on ne doit pas se coltiner des gamines qu'on biberonne encore, conseiller le divorce a des sœurs parce que l'époux a uriné sur la cuvette
Le comble c'est tout de même les mouftis du forum qui se détournent des savants pour nous pondre des fatwas minute juste pour assouvir des passions, et ainsi se complaire dans la médiocrité
M
16 août 2017 19:49
W'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Ce n'est pas pour rien que la Hijra est obligatoire pour le musulman qui est incapable d'établir et de manifester sa religion

Rester en France pour le prêche avec notre faible niveau de science?
Je reste perplexe

C'est vrai qu'il y a des choses à revoir dans la communauté

On devrait commencer par s'éduquer en s'instruisant correctemen, et en se conduisant convenablement avant d'ouvrir la bouche
Le comportement est un prêche en soit, et la science, la modération, la pédagogie...sont des rouages essentiels




Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

faut essayer de faire la dawa a même si des fois je dois dire je saute de mon siège.

Mais ce qui est aussi intéressant pour ma part c'est de voir que rester en France ou dans un environnement pas islamique.Bah!Cela devient très dangereux ...

Comme "j'ai une copine et je vis avec" c'est normal il y a encore 10 ans c'était encore tabou.

Mais bon en France dans ma ville ceux qui dirigent les mosqués c'est les mêmes depuis plus de 10 ans dans des cas et il y a pas d'élections loi 1901.Ils n'ont pas de visions à long terme pour l'avenir de la Oumma en France.Donc pas d'école digne de ce nom je ne parle pas d'école ou les enfants apprennent des textes sans rien y comprendre.Avec un prof payé à coups de lance pierres qui n'a aucune pédagogie.

Donc pas étonnant que la situation se dégrade de plus en plus malheureusement.

Allah Oualem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 20:03 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook