Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi suite a un divorce
N
2 janvier 2020 10:15
Salam,après le divorce de mes parents j’ai eue une baisse de morale et j’ai perdu toute foi,malgré le faite que je ressens une culpabilité dans ma conscience,je ne pris plus,j’ai enlever le voile,etc.J’aurai besoin de vos conseils pour me remettre sur le droit chemin.Car depuis ceci je me sens vide,j’ai l’impression d’avoir perdu un être proche.Que dieu me pardonne mais les seules chose dont je me rappelle sont les ablutions et quelques sourates du coran que j’ecou Souvent avant de dormir car cela m’appaise
R
2 janvier 2020 11:32
Entoure-toi d'une bonne compagnie, les gens ayant vécu des épreuves difficiles sont plus vulnérable aux mauvaises suggestions et la solitude n'arrange pas les choses.

Tu te sens seul, tu t'ennuis, tu n'as goût à rien, tu ne fais rien... alors que tu sais que tu dois le faire mais t'es "faible" et tu te complais dans cette faiblesse.

Mais en vérité c'est plus dangereux qu'on ne le pense cet état d'esprit, faut se faire violence et se forcer à agir.

Sache avant tout que si tu pries c'est pour toi ! C'est pour te sauver toi ! Que ce soit ici ou dans l'au-delà.

Si tu venais à mourir (je ne te le souhaite pas) dans cet état et que tu te retrouves à devoir rendre des comptes devant le Maître de l'univers, tu serais mal.

Il te faut un électro-choc, là t'es en mode zombie c'est pas bon.
Va t'entourer de sœurs qui vont te chauffer pour prier et retrouver la foi.
Quand t'es bien entouré, ça te réchauffe le cœur et voir les autres aussi dévoués, ça inspire.

Allez courage, reprends-toi !

Qu'Allah raffermisse notre foi.
3 janvier 2020 08:33
وعليك السلام ورحمة الله وبركاته.

Qu'ALlaah te facilite et t'apaise.
C'est une épreuve pas facile.
Le fait de penser qu'il ya toujours plus pire que soi peut aider.
Par exemple tu peux te dire que tes parents sont toujours en vie al HamdouliLlaah car certains non plus leur parent.
Je t'envoie quelques rappels au sujets des épreuves, de la prière et du voile.

_____________________


? Ce bas monde : demeure d’épreuves...



Celui qui consulte sa raison et ce que dit la religion sur ce bas monde verra que c'est un lieu dans lequel on est constamment confronté aux épreuves.



On ne doit donc pas les contester lorsqu'on est amené à y faire face.



Aussi, il n'y a pas à vrai dire, dans ce bas monde, de véritable jouissance.



Ces jouissances ne sont en fait que répit entre deux souffrances.



Tout ce qui s'y produit comme évènement heureux est accompagné de désagrément bien plus grand que ses jouissances.



Et c'est bien rapidement que cette jouissance disparaît laissant derrière elle d'horribles traces.



Le moindre mal issu de cette jouissance n'est d'autre que d'avoir à s'en séparer.



Ce qui afflige le coeur et fait fondre le corps.



Toute espérance en ce monde n'est qu'un mirage.



Toute construction aussi belle soit-elle, est vouée à la ruine.



Quand ce bas monde s'offre à celui qui le convoite, c'est pour bientôt s'en détourner.



Comme celui qui prend le large ne craindra pas d'être mouillé ; Et qui se cache entre les rangs ne se sentira guère rassuré.



Il est étonnant d'avoir la main dans une corbeille de vipères et de contester leurs morsures.



Plus étonnant encore est d'attendre de ce qui est nuisible de nature d'être inoffensif.



Si la vie ici-bas n'était pas un séjour d'épreuves, les maladies et les troubles n'y auraient pas sévi, les prophètes et les vertueux n'auraient pas vécu dans la gêne et sous l'oppression.



Mais il se trouve que les épreuves les poursuivaient partout sans jamais leur laisser un moment de répit.



-Adam avait souffert des épreuves jusqu'à quitter ce monde.

-Nuh pleura pendant 300 ans l'opiniâtreté de son peuple ;

-Ibrahim fut condamné au bûcher et du immoler son fils ;

-Yacub pleura sa séparation de son fils Yusuf jusqu'à être frappé de cécité ;

-Moussa souffrit l'oppression du Pharaon et des misères que son peuple lui faisait ;

-'Issa était sans abri et du mener une vie dure à errer ça et là ;

-Muhammad صلى الله عليه وسلم a vécu pauvre et a enduré la calomnie visant son épouse ainsi que le massacre des êtres qu'il aimait.



Si ce bas monde était créé pour le plaisir, le croyant en aurait eu le plus gros lot.



Mais le chameau mange plus que lui et l'oiseau coïte plus que lui.



C'est dans ce sens que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"La vie ici-bas est la prison du croyant et le paradis de l'impie"

[Hadith rapporté par Muslim]



Maintenant qu'il est établi que ce monde est un séjour d'épreuves, de captivité et de malheurs, il ne conviendrait pas qu'on s'afflige du malheur.



Méditations sur la mort, Ibn Al Jawzy, p.23a25, la maktaba


Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/20 08:42 par السفر.
3 janvier 2020 08:37
? L’abandon de la prière et sa négligence aux heures fixe

Question :

Qu'en est-il de l'abandon de la prière ?

Réponse :

Ceci est de la mécréance...

Qu'Allâh nous préserve ainsi que nos frères de cela. Certes il y a sur cela des preuves tirées du Qor'ân et de la Sounnah, ainsi que du consensus de la communauté.

Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion. » [1]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ? » Ils diront : « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salâ. » [2]
Et des versets encore autres que cela.

Et de la « Sounnah » :

Le hadîth de Djâbir ou le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »
Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».

Et selon les gens des « Sounans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ».
Rapporté par Ahmad et d'autres, et c'est un hadîth Sahîh.

Et du « consensus de la communauté » :

Et il certes rapporté que 'Abdullâh Ibn Chaqîq (radhiallâhu 'anhu) a dit :

« Aucun acte n'était perçu par les Compagnons de Muhammad comme une impiété pour celui qu'ill'abandonnait, hormis la prière. »
Rapporté par at-Tirmidhî et d'autres avec une chaîne de transmission authentique [Sahîh]. [3]
welcome_02.gif
Question :

Qu'en est-il de délaisser la prière à son temps ?

Réponse :

Ceci contredit la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Et certes la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. »

Et les heures fixes : est ce qui a été décrété à des moments bien précis.

Et le fait de la retarder de son temps obligatoire sans raison valable fait partie des grands péchés - Wa Allâhu Mousta'ân -

Et selon Anas qui a dit : J'ai entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire :

« Voici la prière de l'hypocrite : Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan, et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka'ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n'est que très peu. »
Rapporté par Muslim.

Et si telle est la prière de l'hypocrite, alors comment peut-être [qualifiée] la prière de celui qui la délaisse jusqu'à ce qu'elle soit sortit [la prière] de son temps sans raison valable ?

Il y a certes des avis de plus d'un des gens de science, affirmant que celui qui délaisse la prière obligatoire jusqu'à ce qu'elle soit sortit de son temps, sans être résolu à vouloir l'accomplir [à ses heures fixes], est certes mécréant. [4]

[1] Coran, 9/11
[2] Coran, 74/ 42-43
[3] Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah » p.37
[4] Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah » p.38

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/01/20 08:47 par السفر.
3 janvier 2020 08:40
? Conseil aux femmes musulmanes ne portant pas le voile



Question :



Alors que se propage l’appel à l’embellissement de la femme et au délaissement de son Hijab (voile) et de sa pudeur ; Pouvez-vous donner un conseil à l’ensemble des femmes afin qu’elles préservent le Hijab légiféré



Et quelles sont les caractéristiques du vrai Hijab légiféré (الحجاب الشرعي) ?



Réponse :



Le hijab légiféré est mentionné dans le Quran et dans la Sounnah, et les savants l’ont mis en évidence dans leurs écrits, dans leurs lettres.



Il ne reste plus qu’à la femme musulmane de lire.



Qu’elle lise le Quran, qu’elle lise les livres de Tafsir (Exegèse), et les Hadith du prophète paix et bénédictions d’Allah sur lui concernant le Hijab.



Qu’elle lise les écrits des savants à propos du Hijab et de la dissimulation [de la beauté] de la femme.



Il lui incombe de lire.



Et également de nos jours il y a les audios, les audios concernant le Hijab et concernant l’habit de la femme.



Les preuves [concernant le hijab] sont établies !



Il n’y a pas d’excuses.

Tout est clarifié et mis en évidence.



Que la femme musulmane craigne Allah et qu’elle se vêtisse du Hijab et qu’elle délaisse l’embellissement.



Car elle est croyante, et veut entrer au Paradis.



Elle ne doit pas se tourner vers qui dévoilent leurs atouts ou les femmes débauchées ou les mécréantes ou aux les femmes impudiques.



Qu’elle ne se tourne pas vers celles -là.



Mais plutôt qu’elle se tourne vers les femmes croyantes, vers les épouses du prophète paix et bénédictions d’Allah sur lui, vers les Sahabiyate (femmes du temps du prophète paix et bénédictions d’Allah sur lui), vers les femmes des croyants.



Et qu’elle se pare de cette haute moralité, de ce Hijab qui la couvre, de cette pudeur, de cette noblesse.



Elle doit prendre exemple sur les femmes bonnes, pieuses, croyantes.



Et qu’elle ne se retourne pas vers les femmes impudentes et dévergondées, ou vers ceux qui appellent à l’égarement et au mal.



Ceux qui poussent à délaisser le hijab et qui poussent à adopter l’embellissement.



Qu’elle ne se retourne pas à leur hennissement et leur aboiement, car ils sont comme des chiens, ceci est l’aboiement des chiens !



Ne te retourne par à leur aboiement et ne l’écoute pas et ne lis pas ce qu’ils écrivent sauf si cette lecture ou cette écoute a pour but de leur répondre et de dévoiler leurs ruses alors il n’y a pas de mal en cela.



Mais que la femme écoute ou lise tandis qu’elle ne maitrise pas l’argumentation et ne sait pas leur répondre, alors il ne lui est pas autorisé cela, car sinon elle en sera influencée.



traduction par Mariem Oum Ubaydilleh


Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/01/20 09:10 par السفر.
N
4 janvier 2020 17:24
Merci beaucoup pour vos.message ca m’aide a faire une remise en question.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook