Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de personnalité avec l'age?
20 septembre 2012 10:53
Bonjour,

On dit souvent qu'avec l'age on gagne en maturité. Mais ce que j'ai remarqué chez moi c'est plutôt une perte de personnalité.
Pour être plus clair, plus j'avance dans la vie, plus mes certitudes d'avant se volatilisent.
Avant j'avais des avis tranchés sur certaines choses, j'avais une vision cohérente de ce qui est juste, bien ou pas. De ce qu'il faut accomplir dans cette vie, les erreurs et les pièges à éviter, etc...Mais au jour d'aujourd'hui, tout cela fait partie de mes lointains souvenirs. Je n'ai plus d'opinion sur rien, car pour moi toutes les opinions se valent et se justifient. Il suffit juste d'adopter un point de vue différent pour épouser l'opinion contraire.
On répète souvent, et notamment sur ce Forum, qu'il ne faut pas juger autrui et que seul Dieu a la droit de juger. Mais saisit-on vraiment le sens et la portée de cette phrase? car c'est exactement ce dont je souffre: l'incapacité à juger telle ou telle personnalité, telle ou telle action, tel ou tel comportement...au point que je deviens mou et sans personnalité.

Qu'en pensez vous?
Certains d'entre vous auraient vécu la même chose?
Speaks only Arabic and English
20 septembre 2012 16:14
Non je pense que c le contraire on gagne en maturité, en caractère, bref notre personnalite s'affirme justement, ce que tu décris n'est pas une perte de personnalité c juste qu'on mûrit et que la vie nous montre juste que tout n'est pas noir ou blanc mais il y a d nuances
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
c
20 septembre 2012 16:34
mais c'est normal ce que tu décris. jeune, on est plein de certitudes, on se croit armé............. et l'on découvre petit à petit que tout est plus complexe qu'il n'y parait, on met de l'eau dans son vin.
bon aprés, tu peux pas non plus tout relativiser. je suppose que tu as bien un socle minimal de certitudes et de principes, non?
20 septembre 2012 17:34
Citation
heywa a écrit:
Non je pense que c le contraire on gagne en maturité, en caractère, bref notre personnalite s'affirme justement, ce que tu décris n'est pas une perte de personnalité c juste qu'on mûrit et que la vie nous montre juste que tout n'est pas noir ou blanc mais il y a d nuances

Chez moi ce n'est pas juste une question de nuances entre le noir et le blanc, mais l'absence de différence significative entre le noir et le blanc. En fait, c'est comme le yin et le yang des taoïstes. Le yin et le yang même si en apparence sont différents, sont en réalité le reflet d'une même chose et forment ensemble un tout indissociable.
Speaks only Arabic and English
20 septembre 2012 17:45
Citation
coldman a écrit:
mais c'est normal ce que tu décris. jeune, on est plein de certitudes, on se croit armé............. et l'on découvre petit à petit que tout est plus complexe qu'il n'y parait, on met de l'eau dans son vin.
bon aprés, tu peux pas non plus tout relativiser. je suppose que tu as bien un socle minimal de certitudes et de principes, non?

Même si j'ai des principes que je m'applique personnellement, je ne crois plus en leur universalité.
A chaque époque ses mœurs, ses certitudes. Toutes les valeurs "sacrées" qui ont guidé les hommes au fil des siècles ne sont que le produit de certaines interactions sociales et d'un certain patrimoine génétique. Une catastrophe climatique, démographique ou n'importe quelle perturbation majeure frappant l'humanité produira certainement une culture différente et des valeurs différentes de celles qu'on se croit universelles aujourd'hui.
Speaks only Arabic and English
c
20 septembre 2012 20:28
Citation
Sir Vitalis a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais c'est normal ce que tu décris. jeune, on est plein de certitudes, on se croit armé............. et l'on découvre petit à petit que tout est plus complexe qu'il n'y parait, on met de l'eau dans son vin.
bon aprés, tu peux pas non plus tout relativiser. je suppose que tu as bien un socle minimal de certitudes et de principes, non?

Même si j'ai des principes que je m'applique personnellement, je ne crois plus en leur universalité.
A chaque époque ses mœurs, ses certitudes. Toutes les valeurs "sacrées" qui ont guidé les hommes au fil des siècles ne sont que le produit de certaines interactions sociales et d'un certain patrimoine génétique. Une catastrophe climatique, démographique ou n'importe quelle perturbation majeure frappant l'humanité produira certainement une culture différente et des valeurs différentes de celles qu'on se croit universelles aujourd'hui.



moi je crois qu'effectivement on peut pas dissocier l'homme et son environnement.
mais je suis convaincu que dans des conditions favorables qui assurent le necessaire, une fois la survie du groupe assurée, survient alors l'individu et ses besoins propres, un besoin d'égalité entre tous. personne n'aime vivre sous le joug.
ça laisse quand méme de la marge pour des différences culturelles importantes.
si on observe les peuples dits premiers, les petits groupes qui vivent encore comme il y a mille ans et plus, on s'aperçoit quand méme qu'il y a des valeurs de solidarité et d’égalité récurrentes. on respecte son voisin car demain on aura besoin de lui.
21 septembre 2012 00:24
Oui en effet le ying et le yang c finalement la même chose...lol
Et oui tes principes ne sont pas universels du moins ils ne le sont plus avec le temps du moins pour le sir vitalis a linstant t, ainsi les principes je tu avais a 20 ans ne sont plus les mêmes aujdhui et ils ne seront pas forcement les mêmes dans 20 ans et ils ne seront pas les mêmes si dans 20 ans tu vis a tombouctou et si tu as d enfants et si tu deviens funambule lol et si tu subit de plein fouet un tsunami (ce que je ne te souhaites pas biensur) tout cela pour te dire que fort heureusement dailleurs tu n'es plus le meme car tu evolu et la société dans lakel tu vis aussi ! On peu regretter la disparition de certains idéaux, certaines valeurs attaches a un certain temps, a une certaine ethnie, a un certain mode de vie mais on en gagne aussi plusieurs autres...on ne gagne rien et on ne perd rien dans l'histoire et il n y a rien d'inquetant a cela on est juste un tt petit point de rien du tout dans levolution de lhumanite... et le fait de savoir argumenter pour une idee et pour linverse de cette idee est un exercice difficile en realite et benefique qui ne signifie pas etre une girouette au contraire.....bon voila g assez philosopher pour une blonde ...lol
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
21 septembre 2012 10:10
salam aleykoum

n'est-ce pas cela qu'on appelle "sagesse" (ou maturité)
Jeune tu aurais foncé pour défendre ton point de vue, maintenant tu te donnes le temps de réfléchir aux autres points de vue
en disant... "pourquoi pas"
tu laisse de la place aux autres et à leur raisonnement, parce que tu as grandi et que tu comprends que le monde est vaste et les avis divergent d'un individu à l'autre. Tout n'est pas blanc ou noir, comme du temps ta jeunesse, il y a des nuances de gris infinies.

Ne mets pas ça sur le compte de la mollesse, c'est juste le temps que tu prends pour analyser sagement

enfin je crois ... enfin, pour certains smiling smiley
22 septembre 2012 11:22
Salam,

Avant , tu étais dans ta coquille , l'espace est réduit , la vision autour est limitée, d'où l'impression d'assurance .
Maintenant , la coquille s'ouvre et tu découvres le monde tel qu'il est en vrai , tu t'adaptes plus ou moins en traçant ton chemin parmi d'autres.
23 septembre 2012 15:11
L'histoire de ma vie...

J'ai eu une adolescence trés trés mouvementée... Mais je me suis "calmé" avec le temps. Et sincérement, j'étais mieux quand j'étais gamin. Une sacrée panache...

J'ai promis à ma mére de ne pas faire de trucs dommageables pour la famille... Bon, okay, c'était peut être nécessaire et une bonne chose, car j'étais vraiment capable de tout.

Et je ne veux pas voir les flics venir frapper à la porte de notre maison pour dire à mon pére que j'avais commis une atrocité sur un vaurien qui m'a un peu trop cherché...

C'est moche pour la famille, mais sur le plan humain, j'aurais aimé voir des gens comme moi mais sans famille pour les arrêter, des gens avec rien à perdre quoi... Tellement de choses à faire de nos jours. Tellement d'injustices autour de nous... Des radars automatiques aux douaniers... Bref...

C'est une maturité forcée... Qui a été dure à vivre dans certaines situations. Des fois tu as tellement envie de te défendre... Mais tu dois attendre le tout dernier moment pour agir en gardant ta conscience tranquille... Et des fois, ca passe pas facilement...

Sinon, la maturité apporte une autre forme de personnalité... Par exemple, je suis en conflit avec mes patrons au boulot. Mais eux, ils piquent des coléres, ils prennent de mauvaises décisions... Alors que moi je reste calme. J'ai toujours été "réfléchis" comme personne. Je laisse venir, même quand je me sens insulté... Je reste calme et je laisse venir. Et vers la toute fin, je tire le maximum de la situation. Alors, on te prend pour invertébré au départ... Mais vers la fin, on se dit "oh lui... Il est spécial..."

C'est de la personnalité moi je pense... Une forme de personnalité. Plus de cette énergie adolescente et explosive... Mais une sagesse digne d'une barbe blanche... Sur un jeune homme qui n'a même pas 30ans... Ca le fait aussi je trouve...

Je suis assez fier de moi.
J
23 septembre 2012 16:14
Salam,


en fait Vitalis je vis la même chose en ce moment et ça me fatigue... Je dirais qu'après une certaine expérience de la vie et des relations humaines, on n'apprend que malgré le fait qu'il y a le bien et le mal, il y a aussi le moins bien et le mieux.
Après c'est une question de personnalité, j'ai toujours eu des idées tranchées et maintenant avec tout ce que j'ai vu, lu ou entendu je préfère ne dire que je sais plus rien.
J'ai défendu bec et ongle des personnes en disant qu'il était impossible qu'elles fassent ce qu'on leur reprochait pour au final apprendre qu'il y a des preuves indéniables, j'ai jugé des personnes parce que j'ai assisté à des évènements, pour apprendre ensuite le motif des actions et comprendre q'en fait je n'avais rien vu de ce que je croyais voir, (oui je sais on dirait Ève Angeli qui parle) j'ai essayé d'appliquer à ma vie les règles qui me permettraient d'éviter certains écueils récurrent chez mes semblables mais malgré tout je ne suis tombée que dans ce que je voulais éviter, alors maintenant je me pose beaucoup moins de questions.
On ne peut jamais savoir exactement et tout ce qu'on pense savoir n'est peut-être même pas vrai.
l
23 septembre 2012 21:48
C'est au contraire bon signe que tu deviennes philosophe comme Socrate, dont Jean Gabin a mis en chanson sa citation "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"

"Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !
T
23 septembre 2012 22:09
Moi,quand j'etais plus jeune,j'etais bourré a la testostéronne,je tenais pas en place.......Ultra violant,j'aimais pas la Police,je n'aimais pas l'Etat,lors des Manifs genre CPE ou autres,je fesais des trucs de fou.
J'etais violemment antisémite,Charnellement Pro Palestinien, viscéralement anti Arabe,je ne parlais que de la fiérté du peuple Rif ou de la sauvegarde de l'identité Amazigh......Mais biensur,depuis j'ai grandis,aujourd'hui 26 ans,j'ai appris a etre beaucoup plus tolérant,et dorénavant je suis un véritable model de sagesse Angel
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
23 septembre 2012 22:12
Je suis LeMask et j'approuve le post de Tamassint' à 3.17%.

Un vrai modéle de modération et de sagesse notre Tamassint'.
H
23 septembre 2012 22:13
je constate chez les hommes ayant dépasser un certain un age par exemple la quarantaine ou plus c est le retour a l age d adolescence, ils draguent les filles de 20 ans Are you crazy
هويام
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook