Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de l'odorat et du goût: la marque du Covid-19
12 avril 2020 00:39
 
Perte de l'odorat et coronavirus 0

L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) veut attirer l’attention sur le symptôme majeur le plus caractéristique du coronavirus, en cette période, la perte brutale du goût et de l’odorat. Devant un tel signe, il faut consulter immédiatement car c’est certainement une atteinte du Covid-19 et l’utilisation intempestive de corticoïdes (par automédication) est à prohiber à ce moment là.

Perte de goût ou d’odorat : la « marque » du coronavirus
Rapportées de nombreuses fois et considérées d’abord comme secondaires ou anecdotiques, l’altération ou la perte d’odorat et/ou de goût s’avèrent maintenant constituer le marqueur le plus important du Covid-19. C’est la conclusion d’une étude européenne, publiée début avril, qui démontre que de telles altérations sensorielles surviennent dans 80 % à 90 % des cas étudiés en Europe et régressent ensuite rapidement pour près de la moitié des sujets.
La grande majorité des personnes contaminées ne présentant pas d’obstruction nasale ont également connu de telles manifestations de la maladie. Pour 12 % des patients, les perturbations de l’odorat et du goût sont même survenues avant les autres symptômes de la maladie : toux sèche, fièvre, courbatures, troubles respiratoires…

Un signe d’alerte à vérifier immédiatement
La perte de goût et d’odorat n’étant pas un symptôme spécifique au seul Covid-19, Il est capital de consulter immédiatement pour s’assurer que ce n’est pas dû à une autre pathologie bien identifiable comme une allergie par exemple. Si ce n’est pas le cas, on peut considérer que le patient est atteint du Covid-19, sachant que ce n’est plus la saison de la grippe (occasionnant parfois aussi ce trouble).

Attention à l’emploi intempestif de corticoïdes (cortisone)
Face à un tel phénomène, il est recommandé par l’étude de ne surtout pas immédiatement s’auto-médicamenter (un fléau au Maroc) ou traiter les patients avec des corticoïdes. Ces médicaments peuvent en effet aggraver l’évolution d’un Coronavirus
Les lavages de nez sont également déconseillés, car ils risquent de favoriser la dissémination du virus dans les voies respiratoires.
Casablanca le 10/04/2020

Références
- Jérôme Lechien, Sven Saussez and al Olfactory and Gustatory Dysfunctions as a Clinical Presentation of Mild to Moderate forms of the Coronavirus Disease (COVID-19): A Multicenter European Study
[www.entnet.org]
12 avril 2020 01:07
Je fais des tests d’odorat et de goût à longueur de journée eye rolling smiley
12 avril 2020 01:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La semaine dernière, je me suis rendu compte que je ne sentais plus rien. Et je me suis alors souvenu qu'une semaine et demie avant, j'ai eu un peu de fièvre et une légère toux pendant un jour et demi.

C'est très étrange comme sensation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
12 avril 2020 01:34
Faut pas oublier non plus qu'en ce moment y'a les allergies au pollen aussi. Ça peut également être lié.
E
12 avril 2020 01:45
Il n y a aucune personne qui connaît ce virus.
Il n y aura Pas de vaccin pas de médicament.
L
12 avril 2020 01:50
Il y a des scientifiques qui travaillent sur ça

Comment en est tu sûr ?
Citation
boutfounaste76 a écrit:
Il n y a aucune personne qui connaît ce virus.
Il n y aura Pas de vaccin pas de médicament.
p
12 avril 2020 02:31
Hamdoulillah.

Ce sont les signes du covid 19. La perte de l'odorat arrive souvent après les 1 ers signe qui sont la toux fièvre et courbatures pour la plupart des plus de 25 ans.

En tout cas jspr que tu vas mieux.

Des membre de ma famille l'ont eu également.
Tu n'as pas eu trop de fatigue ?

Sinon la vitamine c développe les défenses immunitaires. C très bon. Ma sœur en a pris ça très fatigué et hamdoulillah.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La semaine dernière, je me suis rendu compte que je ne sentais plus rien. Et je me suis alors souvenu qu'une semaine et demie avant, j'ai eu un peu de fièvre et une légère toux pendant un jour et demi.

C'est très étrange comme sensation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
12 avril 2020 03:50
Salem

Moi je suis allergique au pollen, cest pour sa je sens mes yeux comme gonfler, jaime pas le temps quand il fait froid puis chaud, jen tombe malade.

Citation
Citrusse a écrit:
Faut pas oublier non plus qu'en ce moment y'a les allergies au pollen aussi. Ça peut également être lié.
12 avril 2020 06:01
En dehors d'une petite fièvre et d'une toux sporadique, il n'y a rien eu d'autre. Al-hamdoulillāh.
Citation
princesse du 93 a écrit:
Hamdoulillah.

Ce sont les signes du covid 19. La perte de l'odorat arrive souvent après les 1 ers signe qui sont la toux fièvre et courbatures pour la plupart des plus de 25 ans.

En tout cas jspr que tu vas mieux.

Des membre de ma famille l'ont eu également.
Tu n'as pas eu trop de fatigue ?

Sinon la vitamine c développe les défenses immunitaires. C très bon. Ma sœur en a pris ça très fatigué et hamdoulillah.
L
12 avril 2020 10:26
Moi aussi, je teste les chocolats à tous les parfums. Pfffff c'est pénible....Oh


Citation
Restez chez Vous a écrit:
Je fais des tests d’odorat et de goût à longueur de journée eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook