Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi dû à une épreuve
28 mars 2018 11:50
As salam alikoum,

Je poste ici car je vis une épreuve extrêmement difficile que j'ai de plus en plus de mal à supporter mais la question n'est pas là car je sais qu'il n'y aucune solution mise à part l'aide d'Allah.

La question est plutôt : cette épreuve qui était censée tester ma patience et mon endurance m'ont au final dévié de la religion. J'ai délaissée la prière et tout les actes d'adoration que je faisais.

Et je ne sais plus recommencer à prière,à ressentir l'apaisement du départ, quand je prie je ne pense qu'aux problème, c'est lourd et je n'ai qu'une envie c'est d'en terminer. Je n'ai pas de solution et j'en veux à Allah de ne pas me donner la solution alors que je sais que c'est moi qui ait provoqué cette situation et je dois m'en vouloir qu'à moi même mais il est plus facile de rejeté la faute.

Je ne veux pas qu'on me juge. J'aimerai juste avoir des témoignages de personnes qui ont perdu la foi et qui l'ont retrouvé.

Merci
28 mars 2018 11:53
Salem aleykum

Il faut perseverer dans la salât. C’est en continuant ta salât en faisant le dhikr, que ta foi va revenir peu à peu. Comme tu l’as si bien dit, à part Allah personne ne peux nous aider dans nos problèmes.
S
28 mars 2018 11:54
La foi est fière, c'est normal que c'est lourd au début quand tu reprends. Il faut pas que tu lâches la prière, que tu persistes.

Qu'Allâh nous guide vers ce qu'Il aime et agrée
o
28 mars 2018 11:56
wa3alikom assalam tu dois te repentir sincerement et repete astaghfiro Allah plusieurs fois
100 fois par jour ...et aussi dire... la ilaha illa Allah ..car tu es fautive de delaisser la religion
Allah ghafour rahim ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 12:17 par om mounir .
28 mars 2018 11:57
Salam

Honnêtement ma soeur si tu attend ce genre de témoignages c'est pas chez moi que tu va le trouver
Je suis toujours en pleine phase de remise en route l'apaisement etc je ne l'ai plus mais je continueà faire mes prières je me dis que ça va revenir.

La foi c'est pas des maths on a tous des hauts et des bas et selon moi ça fait partie des épreuves, je pense qu'il est là aussi le test il veut voir si tu va te rapprocher de lui ou t'éloigner.
Perso ce que je fais et qui semble marcher c'est qu'à la fin de mes les prières j'ai naturellement parlé à dieu, j'ai pas calculé un moment en particulier j'ai juste chuchoté quelques mots et je lui ai demandé de m'aider.

J'ai eu de l'aide depuis ( pas sur tout les plans ) mais ça me permets déjà de sortir la tête hors de l'eau et de continuer à m'accrocher.

J'espère que tu trouveras les réponses à mes questions et si tu entends des jugements par pitié ma soeur ne les écoute pas
S
28 mars 2018 12:01
Un frère qui savait que ça allait pas trop en ce moment m'a conseillé hier (je crois) de répéter "Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh".
S
28 mars 2018 12:04
On faisant des péchés, on des points noirs dans le cœur. Notre cœur durcit.
Si on se repent pas pour nettoyer tout cela...
Comme il a été ce qui se lève pour la prière c'est le cœur et l'âme.
Si notre cœur devient malade, il ne peut pas supporter l'adoration qui est lourde.
Nos péchés alourdissent l'adoration.
[
28 mars 2018 12:06
Salam Ndia:

Quand on est échaudés par une épreuve difficile la première chose à faire est de l'accepter en disant Hamdoulillah, car on sait que tout épreuve contient une Sagesse divine. Par la suite, il est clair qu'il faut digérer l'épreuve et cela peut prendre du temps.

N'oublie jamais la base que je vais t'exposer et qu'il faut revenir à chaque fois qu'il y a un trouble.

Pour t'éclairer un peu et prendre ceci comme un exemple figuré lis ce qui suit :

Si tu savais ce que représente la prière dans la chaîne de construction, tu serais assidue, en prenant acte de son importance et dans quelle fin.

Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre la Loi divine.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ. La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Ndia a écrit:
As salam alikoum,

Je poste ici car je vis une épreuve extrêmement difficile que j'ai de plus en plus de mal à supporter mais la question n'est pas là car je sais qu'il n'y aucune solution mise à part l'aide d'Allah.

La question est plutôt : cette épreuve qui était censée tester ma patience et mon endurance m'ont au final dévié de la religion. J'ai délaissée la prière et tout les actes d'adoration que je faisais.

Et je ne sais plus recommencer à prière,à ressentir l'apaisement du départ, quand je prie je ne pense qu'aux problème, c'est lourd et je n'ai qu'une envie c'est d'en terminer. Je n'ai pas de solution et j'en veux à Allah de ne pas me donner la solution alors que je sais que c'est moi qui ait provoqué cette situation et je dois m'en vouloir qu'à moi même mais il est plus facile de rejeté la faute.

Je ne veux pas qu'on me juge. J'aimerai juste avoir des témoignages de personnes qui ont perdu la foi et qui l'ont retrouvé.

Merci
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
28 mars 2018 12:09
Salam Ndia:

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur.

Le Prophète ( ) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)

En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 12:16 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
28 mars 2018 12:18
Wa alaykoum salam.

Je ne vais pas te répondre comme quelqu'un qui a perdu la foi mais qui a passé des moments très très difficiles moralement, et que je traverse encore ces derniers jours.

Je pense que c'est plutôt le fait d'être au plus bas moralement qui rend tout difficile, plus qu'une baisse de foi. Quand on n'a plus le moral on ne veut rien faire. Et c'est pourtant dans ces moments là qu'on a le plus besoin d'Allah swt.

Force toi à faire tes prières, si tu le peux ajoute même des surérogatoires, ou lève toi plus tôt la nuit pour prier. Multiplie les actes d'adoration et invoque avec la conviction qu'Il répondra à tes appels. Mais surtout n'abandonne jamais tes prières, même si ça te parait insurmontable.
C
28 mars 2018 12:22
1 milliard infiniment merci pour ce rappel au combien juste et constructif pour nous tous et toutes

qu'ALLAH yzawajel t'en récompense ici bas ou dans l'au delà

pour toi ma sœur tache de garder le morale certes mais surtout la foi car c'est vraiment important

INCH ALLAH kheir
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Ndia:

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur.

Le Prophète ( ) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)

En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
[
28 mars 2018 12:31
Salam Farfelue

Tous les mérites appartiennent à Allah, car c'est Lui qui nous enseigne, nous inspire, nous guide.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
C
28 mars 2018 12:34
wa arlaykoum salam

tu as complètement raison mais comme tu dois t'en douter parfois certaines épreuves de la vie ou devrais je dire d'ALLAH sont vraiment dures voir lourdes à porter et supportées
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Farfelue

Tous les mérites appartiennent à Allah, car c'est Lui qui nous enseigne, nous inspire, nous guide.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
i
28 mars 2018 12:43
إِنَّا للَّهِ وَإِنَّا إِليهِ رَاجِعُونَ

اللَّهمَّ أجرني في مُصِيبَتي ، وَاخْلُف لي خَيْراً مِنْهَا



Innâ liLlâhi wa innâ ilayhi râdji'oûn

ALlahoumma Adjrany fy mouçybaty wa wâkhlouf ly khayran minhâ



"Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons.

Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur

et accorde-moi à titre de compensation quelque chose de meilleur"
[
28 mars 2018 13:10
Salam farfelue:

tu dois t'en douter parfois certaines épreuves de la vie ou devrais je dire d'ALLAH sont vraiment dures voir lourdes à porter et supportées

Je n'en doute pas une seule seconde de cette vérité. Je te donne un exemple qui te fera réfléchir :

Si une personne se fait violer, elle sera très abîmée physiquement et psychologiquement. Elle en voudra à son agresseur connu ou inconnu, et s'il l'avait sous la main, elle lui ferait subir la même souffrance qu'elle a dû endurer. C'est en quelque sorte une vengeance, un talion, rendre la même monnaie. Tout ceci est un aspect dans la perspective de ce monde, une réaction "naturelle", la recherche d'une justice qui s'applique.

Si on prend la perspective générale dans l'Univers et non plus celle locale de cette vie, les choses vont apparaître différemment. Rappelons nous la rencontre de Moïse avec al Khidr et les événements qui ont suivis, pour comprendre que derrière les épreuves terribles, il y a une Sagesse divine qui s'applique, l'agresseur n'étant qu'un instrument, certes responsable dans la vie locale, et la victime subissant une épreuve due très certainement à des erreurs ou des fautes acquises, qui doivent être réparées d'une manière plus rude, car les péchés sont incrustés et pour les enlever c'est plus compliqué par rapport à d'autres péchés "ordinaires".

La vision locale t'emporte dans la souffrance et la haine, tandis que la vision universelle d'apaise sachant qu'il y a une Sagesse divine derrière ce qu'il arrive.




Citation
farfelue a écrit:
wa arlaykoum salam

tu as complètement raison mais comme tu dois t'en douter parfois certaines épreuves de la vie ou devrais je dire d'ALLAH sont vraiment dures voir lourdes à porter et supportées
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Y
28 mars 2018 13:15
Salam

Quand les épreuves sont difficiles il est normal que le moral ne suit pas et que nous manquions à de nos devoir religieux, même si nous devrions êtres plus persévérant.

Tu dois battre shaytan et faire tes prières ma sœur, il n y a que cela qui appaise et qui peut t aider. Faire beaucoup de douas et demande à Allah swt de te guider vers le meilleur chemin.

Courage
S
28 mars 2018 13:27
Salam

dans ton message de base, tu dis d'un côté que c'est Dieu qui a voulu tester ton endurance et ta résistance à travers cette épreuve et d'un autre que tu es responsable de cette épreuve. Je pense que ton manque de foi vient de là, tu ne sais pas quoi penser de tout ça et tu es perdue.

J'ai eu quelques épreuves ces derniers temps aussi et des pas évidentes. Et je peux comprendre par quoi tu traverses émotionnellement parlant.

Par contre, tu as un souci de compréhension de la foi. Dieu n'est pas là que pour t'aider, il est aussi là pour t'éprouver. Et par l'épreuve, il veut vérifier si tu es encore avec lui ou pas.

Moi bizarrement, c'est les épreuves qui me rapprochent de Dieu. Quand ça ne va pas, je m'en remets entièrement à lui. Je sais que je ne peux rien maîtriser ici bas (ou si peu), que si un malheur frappe, il faut le laisser passer et digérer la douleur qui va avec. Ce malheur peut être envoyé par Dieu, ou pas, mais le but, c'est de dire à Dieu "bon sang que c'est dur, donne-moi la main pour que ça aille mieux".

Dans ton cas, je crois que tu en veux à Dieu de te faire souffrir. Tu dois te dire que depuis le temps que tu pries, il aurait pu te donner de meilleures choses dans la vie que ce que tu vis actuellement. Non ? Mais ces épreuves, aussi dures soient-elles, elles sont là pour t'apprendre quelque chose sur toi-même, sur Dieu, sur ton environnement. Elles sont là pour te faire progresser.

Personnellement, je prends souvent en exemple les personnes âgées. J'ai toujours aimé les écouter raconter leur vie. On les voit sur leurs vieux jours et elles ont le sourire, elles aiment la vie, simplement, un rayon de soleil, 5 minutes de parlottes dans la rue, un peu de pain et de fromage pour le diner du soir et elles sont contentes. Et quand elles se confient, tu apprends parfois que telle femme a été mariée à un homme qui la battait et qu'elle s'est retrouvée plusieurs fois à l'hôpital autrefois, ou qu'untel a connu la rue, ou les monstruosités de la guerre, qu'il a perdu un enfant d'une maladie ou d'un accident ou ....

Et là, toi, du haut de tes 30-40 ans, tu te dis que tu es ces personnes-là. Toi aussi tu connais des malheurs dans ta vie actuellement, et qu'au final, un jour, toi aussi tu connaîtras la même paix que ces vieux-là.

Elles ont appris ces personnes à aimer la vie malgré les épreuves. Et c'est parce qu'elles ont souffert qu'elle l'aime encore plus cette vie.

Donc là, tu n'es pas bien, tu vis un truc pas terrible, relève-toi, fais avec, laisse passer l'orage, demain il fera beau. Et pas grave si c'est dans 10 ans, patiente. La vie vaut le coup d'être vécue, faut juste se concentrer sur les choses qui donnent le sourire. Et entre nous ... Dieu en fait parti. Moi il me donne la main tout le temps, et encore plus quand je souffre. Il m'accompagne dans ma souffrance. Et ma souffrance est moins lourde à porter.

Fais confiance à Dieu. Si tu n'arrives pas à prier, au moins parles-lui dans la journée, avant de dormir, quand tu en ressens le besoin, tout simplement. T'as même le droit d'être en colère après lui si tu veux. Mais parle-lui, demande-lui de te montrer le chemin pour l'atteindre, que là, c'est tellement difficile pour toi que tu as besoin d'aide de sa part. Prends les choses du bon côté, pas du mauvais.
S
28 mars 2018 13:28
Je suis ds le meme cas ma soeur sauf que moi j'en veux pas a Allah ,il faut pas dire ça ma soeur .qu'Allah nous guide
Citation
Ndia a écrit:
As salam alikoum,

Je poste ici car je vis une épreuve extrêmement difficile que j'ai de plus en plus de mal à supporter mais la question n'est pas là car je sais qu'il n'y aucune solution mise à part l'aide d'Allah.

La question est plutôt : cette épreuve qui était censée tester ma patience et mon endurance m'ont au final dévié de la religion. J'ai délaissée la prière et tout les actes d'adoration que je faisais.

Et je ne sais plus recommencer à prière,à ressentir l'apaisement du départ, quand je prie je ne pense qu'aux problème, c'est lourd et je n'ai qu'une envie c'est d'en terminer. Je n'ai pas de solution et j'en veux à Allah de ne pas me donner la solution alors que je sais que c'est moi qui ait provoqué cette situation et je dois m'en vouloir qu'à moi même mais il est plus facile de rejeté la faute.

Je ne veux pas qu'on me juge. J'aimerai juste avoir des témoignages de personnes qui ont perdu la foi et qui l'ont retrouvé.

Merci
H
28 mars 2018 15:32
Salam aleykoum,

Ce discours de ce grand savant et qui t'est spécialement dédié. Courage à toi

La miséricorde d'Allah:



Citation
Ndia a écrit:
As salam alikoum,

Je poste ici car je vis une épreuve extrêmement difficile que j'ai de plus en plus de mal à supporter mais la question n'est pas là car je sais qu'il n'y aucune solution mise à part l'aide d'Allah.

La question est plutôt : cette épreuve qui était censée tester ma patience et mon endurance m'ont au final dévié de la religion. J'ai délaissée la prière et tout les actes d'adoration que je faisais.

Et je ne sais plus recommencer à prière,à ressentir l'apaisement du départ, quand je prie je ne pense qu'aux problème, c'est lourd et je n'ai qu'une envie c'est d'en terminer. Je n'ai pas de solution et j'en veux à Allah de ne pas me donner la solution alors que je sais que c'est moi qui ait provoqué cette situation et je dois m'en vouloir qu'à moi même mais il est plus facile de rejeté la faute.

Je ne veux pas qu'on me juge. J'aimerai juste avoir des témoignages de personnes qui ont perdu la foi et qui l'ont retrouvé.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 15:37 par HomLibre33.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook