Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte d'emploi et crédit au Maroc >>> quoi faire?
l
10 novembre 2015 15:36
Bonjour,

Dites moi svp en cas de perte d'emploi (hors licenciement), je peux dire en cas de démission, comment un organisme de crédit traite cette situation au Maroc? cas de Vivalis ou Cetelem. Est ce qu'il y a des témoins qui peuvent me répondre, Merciiii bcp d'avance.
A
10 novembre 2015 15:40
Bonjour
L'organisme ne te contacte pas tant que le prélevement passe bien sur ton compte.
Tu penses que tu n'aurais pas les moyens pour payer.....
Cordialement
l
10 novembre 2015 15:55
Oui c'est ça effectivement? dans ce cas qu'est ce qu'ils vont faire avec moi quand ils sachent que j'ai perdu mon emploi et en plus de ça je n'ai pas les moyens pour payer. Merci d'avance.
A
10 novembre 2015 16:05
C'est simple pour l'organisme, on va constaté le non paiement pour 3 mois, après on va envoyer ton dossier au service recouvrement, on va te contacter pour solder ton cérdit, tu vas répondre que tu as pas les moyens ou tu t'absentes de réponde, ton dossier après une période sera envoyé au service juridique sui ouvra un dossier aupres d'un avocat, ec dernier te contactera pour payer, tu refuseras....l'avocat déposera une plainte devant la justice....finalement l'organisme aurau un jugement, toi tu as pas toujours les moyens.....
( le montant sera doublé ou triplé avec les charges.....).
Là on va procéder à saisir un bien à ton nom, un salaire, un compte bancaire.....ou attendre......le jour où tu seras un héritier d'un bien (c'est l ecas le plus connu au Maroc) où on menace de vendre le bien de la famile......
Moi à ta place, j'en parle à l'organisme et j'essaye de trouver une solution avant même de démissionner.....c'est juste un conseil.....
Citation
loubnaaaaaa a écrit:
Oui c'est ça effectivement? dans ce cas qu'est ce qu'ils vont faire avec moi quand ils sachent que j'ai perdu mon emploi et en plus de ça je n'ai pas les moyens pour payer. Merci d'avance.
Pref 92► Dépôt & Entretien préfecture : Mars 15 ►Transmis à Rezé 12/11/2015 ►Num Rezé 2015X 0443XX ► Transmis Etat Civil 19/04/2016 ► Projets Etat Civil 19/07/2016 ► Decret 34 du 27/08/2016, lettre reze 03/09/16
l
10 novembre 2015 16:56
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est ça la réalité oui. alors d'après votre dernière phrase, si je parle avec l'organisme avant de quitter l'entreprise, ils peuvent trouver une solution pour moi?
A
10 novembre 2015 17:19
ca depend du montant de credit, échance, montant restant et le montant deja payé
Citation
loubnaaaaaa a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est ça la réalité oui. alors d'après votre dernière phrase, si je parle avec l'organisme avant de quitter l'entreprise, ils peuvent trouver une solution pour moi?
Pref 92► Dépôt & Entretien préfecture : Mars 15 ►Transmis à Rezé 12/11/2015 ►Num Rezé 2015X 0443XX ► Transmis Etat Civil 19/04/2016 ► Projets Etat Civil 19/07/2016 ► Decret 34 du 27/08/2016, lettre reze 03/09/16
l
10 novembre 2015 17:26
D'accord. Moi j'ai deux crédits.

>> Cetelem: 1 crédit sur 18 mois j'ai payé 12 traites de 1260 dhs et il me reste 6 traites de 1260 dhs, c'est à dire une somme de : 7560 dhs.

>> Et j'ai autre crédit de vivalis : 1 crédit de 4 ans , j'ai payé 3 ans et il me reste 12 traites de 1036 dhs, c'est dire une somme de : 12.500 dhs.

Alors, est ce qu'il y a une solution pour mon cas ? Merci beaucoup d'avance Acasa92 et à tous les membres de Yabiladi.
t
10 novembre 2015 17:43
La seule solution est de continuer à bosser cette année et de payer les dernières traites.

Cdlt,
Citation
loubnaaaaaa a écrit:
D'accord. Moi j'ai deux crédits.

>> Cetelem: 1 crédit sur 18 mois j'ai payé 12 traites de 1260 dhs et il me reste 6 traites de 1260 dhs, c'est à dire une somme de : 7560 dhs.

>> Et j'ai autre crédit de vivalis : 1 crédit de 4 ans , j'ai payé 3 ans et il me reste 12 traites de 1036 dhs, c'est dire une somme de : 12.500 dhs.

Alors, est ce qu'il y a une solution pour mon cas ? Merci beaucoup d'avance Acasa92 et à tous les membres de Yabiladi.
Pref92 - Dépot et entretien le 04/2015 >> transmis REZE le 01/06/2015 >> Numéro REZE: 2015X024XXX >> transmis au SCEC le 24/11/2015 >> Decret n°1 >> demande passport : 09/02/2016 >> reçu le : 18/02/2016
r
10 novembre 2015 18:04
Salam,

Si tu n'as pas les moyens de payer, je te conseille de ne pas démissioner, sinon tu te retouveras dans la situaton exposée plus haut...

Si tu auras qd même les moyens de payer mais pas le montant entier de tes traites et un revenu régulier et justifié, tu peux demander un réétalement de tes crédits, c'est à dire, si tu doit payer 1000dh sur un an, tu négocie et paiera peut être 500dh sur deux ans (bien entendu ce sera plus cher car le délai sera plus long donc ça a un cout)

Autre possibilité, mais la encore il te faut des revenus stables, c'est de regrouper tes crédits, par un rachat des deux par un troisième qui lui sera sur une plus longue période, ça peut être intéressant pour toi, à toi de faire tes devis et d'étudier la question...

Dans tous les cas, il te faut des revenus, même moindres, sinon t'es bloquée
l
10 novembre 2015 18:46
Merci beaucoup tissar mais j'en peux plus dans mon travail, c'est démotivant et et et et. Je vais devenir folle si reste encore une autre minute vraiment. Merci pour le conseil.
l
10 novembre 2015 18:54
Merci beaucoup Reddington. Vous avez totalement raison, mon problème c'est que je ne veux pas entrer avec les organismes de crédits dans de nouvelles relations (rachat de crédit ou autre, parce'que je l'ai tentée une fois mais à chaque fois ils rendent les choses assez difficile , et ils profitent bien de la situation.

En tout cas je vais les contacter pour voir ce qu'il peuvent faire avec moi. je souhaite bien qu'ils prennent en considération la perte d'emploi en proposant une solution satisfaisante.

Un grannnnnnd merci Reddington.
10 novembre 2015 23:49
J'ai un crédit immobilier au Maroc je paye 135 euros par mois 1350dh .la banque ma dit dès le début si je paie pas au bous de trois mois ils peuvent mettre l'appartement en vente....mais pour vous rassurer je suis allée cette année j'ai fait un remboursement anticipé et j'ai trouvé des gens qui ont pas payé depuis un ans....donc la banque laisse un peu de temps quand même à ses clients mais faut rembourser ya pas une autre solution....je travail aussi avec une folle qui me fais la misère mais je la supporte a cause de ça .il me reste un ans de crédit heureusement .courage
A
11 novembre 2015 08:36
Pour te courriger NarimaneFC4:
La stratégie de la banque et de l'organisme c'est donner plus de temps au non paiement, comme ça le client se retrouvera dans un cas très délicat avec un grand montant des impayés, le client ne doit pas connaitre la gravité de la chose qu'après 6 mois parfois un an.
il ya des gens qui profite de ces dossiers poru acheter un bien aux enchères.....sans vous expliquer trop, personnellement, je vous conseille, de régler le crédit et si jamais la personne n'aurait plus les moyens, c'est à lui de vite vendre le bien et payer la banque que laisser la banque prend le bien et le vendre, à un prix moins moins cher.........essaye de lire entre les lignes....
Pour Loubna.
Ceteleme n'existe plus, c'est BMCI Credit conso maintenant....
Cordialement
Citation
narimanefc4 a écrit:
J'ai un crédit immobilier au Maroc je paye 135 euros par mois 1350dh .la banque ma dit dès le début si je paie pas au bous de trois mois ils peuvent mettre l'appartement en vente....mais pour vous rassurer je suis allée cette année j'ai fait un remboursement anticipé et j'ai trouvé des gens qui ont pas payé depuis un ans....donc la banque laisse un peu de temps quand même à ses clients mais faut rembourser ya pas une autre solution....je travail aussi avec une folle qui me fais la misère mais je la supporte a cause de ça .il me reste un ans de crédit heureusement .courage
Pref 92► Dépôt & Entretien préfecture : Mars 15 ►Transmis à Rezé 12/11/2015 ►Num Rezé 2015X 0443XX ► Transmis Etat Civil 19/04/2016 ► Projets Etat Civil 19/07/2016 ► Decret 34 du 27/08/2016, lettre reze 03/09/16
l
11 novembre 2015 10:12
Bonjour,

Merci Narimanefc4, oui vous avez totalement raison. j'ai déjà passé par ça au premier je n'ai pas payé deux traite, il me contacte de temps à autre mais au bout de la 3 ème traite que je n'ai pas payé, ils me contactent 1000 fois par semaine. J'avais vraiment des difficultés alors je n'ai pas pu payée le 4ème (alors c'est comme si j'ai déclenché la guerre avec eux, ils ont envoyé mon dossier au service recouvrement après mon dossier à passer chez l'avocat qui m'a fait la pression), heureusement j'ai pu me débrouiller et j'ai payé la somme. L'avocat m'a dit que c'est parfait j'ai 0 traite après ça j'ai passé à l'agence par hasard, ils m'ont confirmés aussi que je n'ai pas de traites.
Hieeeeer, ils m'ont contacté pour me dire qu'il faut régler une somme de 500 dhs, une somme qui justifie les intérêts de retard. j'ai insistée que j'ai 0 dhs à payer parce'que j'ai tout réglé avec l'avocat. Vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiment, je ne comprend rien avec ces organismes de crédit.

Bonne chance Narimane avec la folle. Moi j'aurai bien aimée travailler avec un fou ou folle et qui me fait la pression que de travailler dans un environement plein d'injustice et personne ne vous écoute !!! Bref l'histoire est lonnnnnngue.
l
11 novembre 2015 10:23
Bonjour Acasa92,

Merci pour le conseil.heureusement que mon crédit est un crédit de consommation et non pas un crédit immobiler. Mais je crois que dans tout les cas, ils ont une seule stratégie lors du retard du paiement. Ils te laissent le temps comme vous l'avez dit mais ce temps n'est pas gratuit bien sûre il y des intérêts de retard mais je crois ceci, c'est lorsqu'on est (en cas de 3 traites non pyaés ) au bout de la 4ème , le dossier passe au service recouvrement.

Un grand merci.
12 novembre 2015 21:09
Et oui loubna c'est pas facile mais c'est bien que tu as tous règle .tu trouveras nchalla un travail qui te plait .bon courage
l
13 novembre 2015 10:09
Oui, je me sens bien après que j'ai réglé les traites qui me restent.Merci beaucoup Narimane, je te souhaite aussi de traouver un travail agréable avec de bonnes conditions inchaAllah. Fais ton mieux. Bonne chance.
q
18 mars 2016 13:51
Bonjour ,

Je vis la même chose avec j'ai contracté deux prêts à la consommation à hauteur de 150 000 Dhs l'un chez vivalis et l'autre chez la Crédit du maroc , dont je payais mes traites à temps chaque mois jusqu'au jour ou je me trouve licenciée suite à une crise dans la boite ou je travaillais qui a licencié tout le monde et déposé la faillite au tribunal de commerce.
Après avoir chômée plus de 10 mois mes traites n'était pas régularisées.
Aujourd’hui j'ai commencé à travailler depuis deux mois et j'envisage de régler peu à peu mes impayées sauf que les sommes sont colossales. j'attends le fait de boucler mes six mois pour racheter mes crédits.
Maintenant j'ai peur qu'on fasse la saisie sur mon compte bancaire ? Est-ce possible ??
N
9 août 2018 02:52
Bonjour
Svp j'ai besoin d'un conseil j'ai pris un crédit de 160000 dont j'ai payé un an avec une traite 3000 et un crédit de 40000 dont j'ai payé que 6mois une traite de 900 dhs. Maintenant je suis au chômage a cause de l'entreprise qui a déclaré faillite. Pouvez vous svp me conseiller une solution à proposer à ma banque en attendant de trouver un travail.
Merci beaucoup

Nadia
S
4 janvier 2021 19:08
Bonsoir
Svp moi j'ai perdu mon emploi depuis le mois de Mars 2020 jusqu'à aujourd'hui je suis sans revenu et le problème j'ai été sans contrat de travail....
J'ai un crédit de consommation d'un retard de 5 mois est ce que il ya une possibilité de demander à la banque de me bloqué la traite pour une période de 6 mois?
Svp j'ai besoin de vos réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook