Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi et conséquences
25 décembre 2017 08:31
Assalamu Alaykum

Avant tout je tenais à remercier par avance les gens qui seront bienveillants à mon égard.

Comme certains le savent je ne fais la prière que depuis quelques années et que mon apprentissage a pas toujours été évident.
Je n'ai jamais eu de problèmes pour me réveiller et faire la prière mais en pleine journée j'ai beaucoup de mal à la faire à l'heure. Pour l'instant j'arrive à me débrouiller avec des alarmes de téléphone mais c'est pas toujours évident

Mon post concerne surtout la période de " remise en route chaque mois " ( après la période rouge ...).
Depuis quelques mois j'ai du mal à reprendre la prière après l'arrêt des menstrues en général 1 ou 2 jours gros maximum. Ce mois ci ça dure un peu plus..
Au début quand j'ai commencé à prier j'ai vraiment ressenti une espèce d'apaisement..j'étais moins stressée...je ne ressent plus cela aujourd'hui : je me traine pour aller prier et je supporte plus ça. J'en arrive même à être soulagée quand mes règles arrivent et je trouve ça horrible.
Même si je finis toujours par me forcer et me lever je ne veux plus ressentir ça je me dégoute et j'ai l'impression d'avoir gâché tout mon travail.
Une de mes cousines m'a dit qu'il était important quand j'en ressent le besoin de parler à dieu en prosternation mais j'ai l'impression que mes prières ne sont pas entendue et je trouve ça limite normal maintenant ..


Je suis dans une période de ma vie très compliquée sur beaucoup de points.
J'ai toujours géré mais là j'arrive à un moment où je voudrais une pause dans tout ça car j'enchaine et les épreuves ont commencé très tôt pour moi.
J'en arrive même à me dire ( et j'ai conscience que c'est très grave ) que je préfèrerais ne pas être aimée par Dieu juste pour ne plus avoir d'épreuves, je suis épuisée.
Je vois des gens malhonnêtes réussir sans efforts, moi j'essaye de travailler dur, de toujours rester fidèle à mes valeurs et j'échoue....pourquoi?
J'en arrive même à être persuadée que si je n'ai pas pu épouser celui que j'ai aimé plusieurs années c'est parce que je ne suis pas assez bien pour lui au niveau religieux....ou bien que c'est une punition pour ce que je fais je sais pas.

J'ai essayé beaucoup de choses, lecture de prière quotidienne, conférence sur la mort et les conséquences de ne pas faire la prière.
Rien n'a marché dans le long terme en général ça va mieux quelques temps et puis ça revient et ça me fait de plus en plus peur.

je peux pas en parler autour de moi car mes amis ne me comprendraient pas et ma famille me jugerait probablement.
J'ai tellement l'image d'une bonne personne pour eux que j'ai l'impression d'être une menteuse, une imposture
Franchement je cherche pas spécialement de solutions ( encore moins des jugements ) j'ai l'impression qu'il n'y en a pas mais si certains pouvaient prier pour moi ce serait vraiment très gentil...

Pardon pour le pavé mais fallait que ça sorte...et je m'excuse pour les gens que j'aurais choqué
25 décembre 2017 09:37
Aalaykom salam,

On connait tous et toutes des baisses de foi, des périodes de foi qui est au top, le but du jeu c'est de se reprendre, de combattre son nefs, de combattre les chuchotements d'iblis le lapidé.

Effectivement Apres nos Regles on doit surmonter cette pause demandée par Allah, c'est son ordre, IL sait tout, il est l'omniscient, donc tu penses bien qu'il voit nos difficultés après cette période. Il faut redémarrer le moteur pour retrouver une vitesse de croisière puis tout s'arrete de nouveau. Lol au fur et a mesure des années ta priere s'inscrira dans cette habitude cyclique.
A force d'efforts, la salat te manquera. C'est une espèce de reprise d'énergie saine cette purification par la reprise de la salat, je le vois ainsi.

Ne sois pas dure envers toi, l'important c'est de continuer, persévérer même sil y a des embûches sur ton chemin. Nous sommes faites ainsi, sans compter, n'oublie pas, que nos hormones jouent sur le moral, pleurs, tristesses, colères , plus ou moins forte selon les femmes.

Pour tes duuas oh que si Allah a-Samii celui qui entend, entend toutes des duuas, ét voit la moindre fourmi noire sur un rocher noire dans la nuit noire subhannallah.
Chacune de tes larmes est comptée, chacune de tes douleurs et pensées sont enregistrées. Mais comme l'être humain ne sait rien et que Lui sait tout, eh bien on s'impatiente, on desespere, ...mais y a t il un bien dans ce que tu demandes? Ce bien ne doit il pas venir à un moment donné ét non maintenant ?

Fais des duuas ét dis toi qu'elles sont comme écrites à jamais ét que la reponse ne t'es pas encore visible pour une BONNE raison. Allah est la sagesse elle meme. Il détient ton destin. Toi ton seul objectif est de Le satisfaire en respectant ses ordres. Le reste suivra ...smiling smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
25 décembre 2017 09:58
Salam

Noujoum fi Sama a tout dit Masha Allah, je rajoutes juste que tu peux lire le Coran pendant cette période pour te rapprocher d'Allah et éloigner iblis - لعنة الله عليه - de toi.

Voila un site que j'aime bien, avec la voix de Mishari Rachid.

[www.quranexplorer.com]

Qu'Allah raffermit ton cœur sur Sa religion.
25 décembre 2017 09:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour être assidue, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, le minimum est de comprendre ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.
Prendre son temps. Ne pas repousser jusqu'à la fin de l'heure.

Le but de la vie n’est pas de réussir socialement. Allah ne nous a pas créés pour ça.
Cette méconnaissance entraîne une discordance entre ce qu’on veut et ce qu’Allah veut. La plupart des gens veulent satisfaire leur besoin primaire, corporel et psychique. Allah veut nous élever spirituellement, nous appeler vers Lui, la Justice, la Générosité et le Pardon.
La vie est une école pour notre cœur. Pas autre chose.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).
Et aussi ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 décembre 2017 11:09
Merci à vous pour votre bienveillance surtout noujoum fi sama.
Ton message m'a fait beaucoup de bien.
Je vais prendre le temps de lire et de regarder attentivement les textes/vidéos que vous m'avez inscrit
J'ai vu qu'il y'avait des vidéos avec Nouman Ali Khan que j'ai l'habitude de regarder ( vidéo très accessible) donc cela va davantage me motiver pour regarder tout ça, faut que je me m'y remette.

Merci infiniment à vous trois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/17 11:11 par SsNekosS.
s
25 décembre 2017 12:36
Salam,

je suis malvenue de te juger, je suis comme toi dans les galeres....

les galeres quand elle sont là , les combattre c'est compliqué voire impossible...

on passe par ces moments de colere, d'enervement, de deception, et la question fatidique, qu'est ce qu'on a fait de si mal pour avoir tout ça???

Pas de reponses, alors on se tourne vers Allah, demandant pourquoi, pourquoi, pourquoi?

Et toujours pas de reponses, on s'eloigne, on se renferme, on ne prie plus...

Y a des moments comme ça, où la vie ne nous fait pas de cadeaux, le plus dur est de lui pardonner à la vie, de se relever et d'attendre les reponses à ces questions

arreter la priere pendant ces moments c'est facile, prier pourquoi? Quand on demande a etre epargné de ces galeres mais qu'on voit que c'est une galere apres l'autre, on s'epuise et on espere plus rien, on jette l'eponge.

Mais bizarrement à ce moment là, on se dit j'ai deja prié, je vais continuer, même si j'arrete la priere et que je tombe, je vais me relever et continuer.

on continue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/17 12:39 par soumsoum77.
25 décembre 2017 19:05
J'aurais tellement pu écrire ton post ...merci de me faire moins sentir seule.


Petit apparté pour certains merci d'éviter les propositions chelou par MP je ne suis pas intéréssée. Mon post me fait peut être passer pour une fille perdue mais hamdoullah tout va bien.


Citation
soumsoum77 a écrit:
Salam,

je suis malvenue de te juger, je suis comme toi dans les galeres....

les galeres quand elle sont là , les combattre c'est compliqué voire impossible...

on passe par ces moments de colere, d'enervement, de deception, et la question fatidique, qu'est ce qu'on a fait de si mal pour avoir tout ça???

Pas de reponses, alors on se tourne vers Allah, demandant pourquoi, pourquoi, pourquoi?

Et toujours pas de reponses, on s'eloigne, on se renferme, on ne prie plus...

Y a des moments comme ça, où la vie ne nous fait pas de cadeaux, le plus dur est de lui pardonner à la vie, de se relever et d'attendre les reponses à ces questions

arreter la priere pendant ces moments c'est facile, prier pourquoi? Quand on demande a etre epargné de ces galeres mais qu'on voit que c'est une galere apres l'autre, on s'epuise et on espere plus rien, on jette l'eponge.

Mais bizarrement à ce moment là, on se dit j'ai deja prié, je vais continuer, même si j'arrete la priere et que je tombe, je vais me relever et continuer.

on continue.
[
26 décembre 2017 18:49
Salam

Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus
importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.


Citation
SsNekosS a écrit:
Assalamu Alaykum

Avant tout je tenais à remercier par avance les gens qui seront bienveillants à mon égard.

Comme certains le savent je ne fais la prière que depuis quelques années et que mon apprentissage a pas toujours été évident.
Je n'ai jamais eu de problèmes pour me réveiller et faire la prière mais en pleine journée j'ai beaucoup de mal à la faire à l'heure. Pour l'instant j'arrive à me débrouiller avec des alarmes de téléphone mais c'est pas toujours évident

Mon post concerne surtout la période de " remise en route chaque mois " ( après la période rouge ...).
Depuis quelques mois j'ai du mal à reprendre la prière après l'arrêt des menstrues en général 1 ou 2 jours gros maximum. Ce mois ci ça dure un peu plus..
Au début quand j'ai commencé à prier j'ai vraiment ressenti une espèce d'apaisement..j'étais moins stressée...je ne ressent plus cela aujourd'hui : je me traine pour aller prier et je supporte plus ça. J'en arrive même à être soulagée quand mes règles arrivent et je trouve ça horrible.
Même si je finis toujours par me forcer et me lever je ne veux plus ressentir ça je me dégoute et j'ai l'impression d'avoir gâché tout mon travail.
Une de mes cousines m'a dit qu'il était important quand j'en ressent le besoin de parler à dieu en prosternation mais j'ai l'impression que mes prières ne sont pas entendue et je trouve ça limite normal maintenant ..


Je suis dans une période de ma vie très compliquée sur beaucoup de points.
J'ai toujours géré mais là j'arrive à un moment où je voudrais une pause dans tout ça car j'enchaine et les épreuves ont commencé très tôt pour moi.
J'en arrive même à me dire ( et j'ai conscience que c'est très grave ) que je préfèrerais ne pas être aimée par Dieu juste pour ne plus avoir d'épreuves, je suis épuisée.
Je vois des gens malhonnêtes réussir sans efforts, moi j'essaye de travailler dur, de toujours rester fidèle à mes valeurs et j'échoue....pourquoi?
J'en arrive même à être persuadée que si je n'ai pas pu épouser celui que j'ai aimé plusieurs années c'est parce que je ne suis pas assez bien pour lui au niveau religieux....ou bien que c'est une punition pour ce que je fais je sais pas.

J'ai essayé beaucoup de choses, lecture de prière quotidienne, conférence sur la mort et les conséquences de ne pas faire la prière.
Rien n'a marché dans le long terme en général ça va mieux quelques temps et puis ça revient et ça me fait de plus en plus peur.

je peux pas en parler autour de moi car mes amis ne me comprendraient pas et ma famille me jugerait probablement.
J'ai tellement l'image d'une bonne personne pour eux que j'ai l'impression d'être une menteuse, une imposture
Franchement je cherche pas spécialement de solutions ( encore moins des jugements ) j'ai l'impression qu'il n'y en a pas mais si certains pouvaient prier pour moi ce serait vraiment très gentil...

Pardon pour le pavé mais fallait que ça sorte...et je m'excuse pour les gens que j'aurais choqué
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
b
26 décembre 2017 21:59
Salam
J'ai l'impression de me lire, depuis quelques temps j'ai trop de difficulté, je me force, j'ai plein de waswas à cause de malheurs qui se sont abattus successivement sur moi mais également par rapport à mon mode de vie
Pourtant quand j'ai fait ma prière je me sens tellement bien
Je sais pas à quoi c'est dû franchement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook