Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Perte de confiance en soi - déprime mariage 😔
n
1 janvier 2025 13:37
Salam les filles,

J'ai beaucoup posté et vous m'avez aidé donc j'ai encore besoin de vous .

Voilà, je suis mariée depuis 4 mois mais je ne me sens pas heureuse. j'ai connu mon mari pendant 1 an avant le mariage ( dans les règles) mais je n'ai pas vu beaucoup de choses. Ce qui m'a attiré c'est la sécurité et la bienveillance chez lui. Mais aujourd'hui je sens que je n'ai plus ça.

On s'est beaucoup disputé et beaucoup de choses se sont cassés. Il m'a souvent dénigré ( sur le physique, ma cuisine, personnalité, et meme parfois ma foi).
Il veut beaucoup contrôler et il me fait me sentir toujours moins et pas assez pour lui.

Je me suis un peu éloigné de mes amies, ma famille et j'ai commencer à déprimer . Même au lit ,il nous arrive facilement de ne pas dormir ensemble ( moi je dors sur le canapé car il a du travail).

On a beaucoup discuté et il m'a dit qu'on va changer et d'améliorer !
Depuis 1 semaine il est en vacances, et je me suis sentie revivre , je souris plus , j'ai vu mes amies et ma famille.

Mais tous et moi la première on voit que je ne suis pas bien. Je souris moins , mon visage ne me ressemble plus.
Je suis triste .

Même si je veux donner une seconde chance à mon couple. Je sens que je suis triste , fatiguée et beaucoup de choses cassé. Même si mon mari fait des efforts, je ne les ressens pas , ça ne me fait plus rien ...

Je sens que je tombe en dépression, avec beaucoup de pleurs ..

Ce qui me fait peur c'est que j'ai aujourd'hui des pbs de peau avec des croûtes .. et je sais que c'est a cause du stress .. je sais que ça m'affecte même à ma santé ..
1 janvier 2025 14:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le rabaissement, la critique et l'autoritarisme, ce n'est pas acceptable dans un couple. Même à un chien, on ne ferait pas ça.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
1 janvier 2025 17:53
Contrairement aux violences physiques, les violences verbales ne laissent pas de traces visibles

à l’œil nu, mais leurs effets peuvent être tout autant redoutables.

les insultes et les critiques (en passant par la taquinerie),sont les formes de violences les plus

fréquentes et ne laissent personne indifférent.

à répétition peuvent engendrer des blessures ravageuses.

Citation
nourhajiji a écrit:
Salam les filles,

J'ai beaucoup posté et vous m'avez aidé donc j'ai encore besoin de vous .

Voilà, je suis mariée depuis 4 mois mais je ne me sens pas heureuse. j'ai connu mon mari pendant 1 an avant le mariage ( dans les règles) mais je n'ai pas vu beaucoup de choses. Ce qui m'a attiré c'est la sécurité et la bienveillance chez lui. Mais aujourd'hui je sens que je n'ai plus ça.

On s'est beaucoup disputé et beaucoup de choses se sont cassés. Il m'a souvent dénigré ( sur le physique, ma cuisine, personnalité, et meme parfois ma foi).
Il veut beaucoup contrôler et il me fait me sentir toujours moins et pas assez pour lui.

Je me suis un peu éloigné de mes amies, ma famille et j'ai commencer à déprimer . Même au lit ,il nous arrive facilement de ne pas dormir ensemble ( moi je dors sur le canapé car il a du travail).

On a beaucoup discuté et il m'a dit qu'on va changer et d'améliorer !
Depuis 1 semaine il est en vacances, et je me suis sentie revivre , je souris plus , j'ai vu mes amies et ma famille.

Mais tous et moi la première on voit que je ne suis pas bien. Je souris moins , mon visage ne me ressemble plus.
Je suis triste .

Même si je veux donner une seconde chance à mon couple. Je sens que je suis triste , fatiguée et beaucoup de choses cassé. Même si mon mari fait des efforts, je ne les ressens pas , ça ne me fait plus rien ...

Je sens que je tombe en dépression, avec beaucoup de pleurs ..

Ce qui me fait peur c'est que j'ai aujourd'hui des pbs de peau avec des croûtes .. et je sais que c'est a cause du stress .. je sais que ça m'affecte même à ma santé ..
A
3 janvier 2025 10:59
Anleykoum Salam

Les premières années de mariage peuvent être très compliquées, et c’est là qu’il faut s’armer de beaucoup, énormément de patience.

Si ce n’est pas déjà fait, il faudrait que tu lui parles de ses remarques, que ce n’est pas des choses à dire, ou qu’il le fasse avec bienveillance. Bref, pour moi il est inconcevable de dénigrer une personne que tu es censé aimer… ne parlons même pas de ce besoin de te contrôler. Il faut vraiment qu’il se remette en question, peut-être devrait-il travailler sur lui.

Que tu « revives » loin de lui, ça veut tout dire, c’est sa présence le problème, sa présence = violence verbale. Il est donc tout à fait normal d’être mieux quand il n’est pas là. Et je pense qu’il a besoin de l’entendre, mais de manière bienveillante hein. Tu peux lui dire que tu t’es sentie bien en son absence, parce qu’il n’y a pas eu de dénigrement, et que ce n’est pas normal de se sentir mieux loin de son mari qu’en sa présence, qu’il faut donc remédier à tout cela. Il va sans doute mal le prendre, mais faut être honnête pour mieux avancer.

Ensuite, ça t’a fait plaisir de revoir tes amies et ta famille, n’hésite pas à le faire plus souvent même lorsqu’il n’est pas en vacances, ça te permettra de respirer et de pas te renfermer.

Bon courage.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook