Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de confiance dans les thérapeutes
D
5 janvier 2021 23:32
Assalamou'aleykoum,
Je souhaite me confier sur quelque chose qui m'a blessé et me blesse encore afin d'obtenir des conseils et aller de l'avant.
Il y a quelques années, j'ai fait une grosse dépression après mon accouchement. C'était horrible: je croyais que j'étais folle, j'avais des flashs où je me voyais faire du mal à mon bébé,j'étais angoissée 24h/24, je souhaitais mourir,je pensais que je ne verrais pas ma fille grandir... je pensais que je ne l'aimais pascrying(.
Par rapport à mon histoire famiiliale et ma manière de comprendre la religion,je pensais que tout était de ma faute et que les psy c'était que pour les occidentauxHeu. J'ai quand même fait une psychothérapie sans réellement y croire et sans être dedans quand ma fille était encore bébé.
Voyant que j'allais très mal,j'ai contacté une équipe thérapeutes musulmans qui a un site internet: je leur ai confié mes angoisses,mes pêchés,mes peurs, mes doutesje me sentais coupable de ce que je vivais (avec mon éducation , j'ai été conditionnée à penser que si il nous arrive du mal c'est quon a fait du mal). Du coup cet équipe de thérapeute m'a accueilli avec bcp de suspiscion et de mépris. Ils ont fouillé dans ma vie,mes mails,demandé à ma prof de Coran de m'interroger sur ma vie. Ils ont vraiment été très instrusifs dans ma vie: pour ne pas rester à me morfondre,j'ai voulu donner des cours d'arabe et ils ont envoyé des fausses élèves qui faisaient en fait partie de leur groupe...on m'a proposé de donner des cours dans une mosquée et au final je me suis rendu compte que mes cours étaient enregistrés.
Par rapport à l'épreuve que j'ai vécu je sais maintenant que c'est dû à mon histoire familiale et que je ne suis pas une mauvaise personne(je commence à l'assimiler). Mais par rapport à l'association de thérapeute, pendant des années j'ai mis derrière moi le comportement quils aavaient eu à mon encontre,cette suspicion, cette intrusion dans ma vie. Aujourd'hui je me rend compte que je me sens blessée,trahie étant donné que ma vie, les mails que nous avons échangés ont été diffusés à des dizaines de personnes voir plus. Mon intimité a été dévoilée, je suis vraiment blessée et je n'arrive pas à croire qu'on ai pu me trahir ainsi surtout de gens qui se disent thérapeutes musulmans.
Le peu de gens à qui j'en ai parlé me disent que ça doit me servir de leçon et ne plus me confier à n'importe qui... mais je suis toujours blessée etant donné que cette affaire me suis et me suivra toute ma vie et je suis devenu paranoïaque vis-à-vis des psy et therapeuthe musulman et même vis à vis de mon entourage: je me demande est ce que c'est pas l'association qui leur a demandé de me poser des questioons.....bon j'aimerais aller de l'avant et vivre avec ce traumatisme. Merci à celles et ceux qui pourront me conseiller. Excusez moi pour la longueur du texte.
a
5 janvier 2021 23:48
salam

ça ressemble pas mal à une secte cette association

s agit il de thérapeutes diplômés et reconnus ou seulement de thérapeutes autoproclamés ?

tu as été maltraitée par des incompétents à une période de ta vie où tu étais fragile
si tu penses encore avoir besoin d être suivie, adresse toi à un vrai professionnel indépendant

au contraire de ton entourage, je ne trouve pas que ce soit une bonne leçon car on ne peut te reprocher d avoir voulu t en sortir quand tu étais au plus bas
tu t es seulement adressée aux mauvaises personnes en toute bonne foi
tu peux aujourd'hui mettre en garde d autres personnes contre les agissements de cette association et si tu veux aller plus loin, tu as matière à déposer une plainte
6 janvier 2021 00:37
Fait attention a qui tu parle. Il y a beaucoup de secte.
Ça se comprend que tu es traumatiséet déçu mais concernant ton 1er problème à laquelle tu as consulté je pense que c'était un baby blues beaucoup en font après la naissance.
Ne t'inquiète pas beaucoup de musulmans thérapeute ne sont pas comme ça. Heureusement. Tu peux en trouver de très bons.
Mieux ne vaut pas la peine de mélanger vie personnelle et professionnelle.
D
6 janvier 2021 08:52
Merci Amirene et tutusab pour vos réponses.
C'est vrai que je reste traumatisée par cette histoire et j'aurais des séquelles longtemps: à chaque conversation je doute et me demande si c'est pas l'association qui a envoyé la personne.
Je vais faire un travail sur moi inchAllah et ne pas mélanger tous les psy. L'association que j'ai consultée, ils se disent thérapeutes musulmans n'ont pas de diplôme.
Pour ce qui est de porter plainte, je n'ai pas envie de les affronter, et je n'ai pas d'éléments concrets.
BaarakaAllahoufik pour vos réponses. J'espère aller de l'avant inchAllah.
D
6 janvier 2021 20:34
Assalamou'aleykoum,
Si il y en a parmi vous qui ont vécu une situation similaire ou qui ont eu à faire à cette association j'aimerais bien échanger avec vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook