Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi et basculement vers l'athéisme
13 octobre 2020 23:43
De rien c'est normal

D'ailleurs bonjour j'oublie la politesse, désolé.

- Peu importe qu'on y arrive ou pas, le constat est que l'humanité a et aura fourni énormément d'effort et de manière très méthodique alors que l'humanité est apparu sans tout ses efforts et est là depuis très très longtemps

- Un supposons mais des dizaines ? des centaines ? des milliers ? Alors qu'on peine à trouver de l'eau sur une planète autre que la terre ?
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour ta réponse mais j'ai deux objections :

- Qui te dit qu'on n'arriveras pas à répliquer l'humain dans le futur ? Le clonage d'animaux ainsi que les "bébés à la carte" sont une réalité maintenant alors que c'était une fiction il y a 20 ans;
- Si l'univers est infini, l'infini est assez grand pour que même les évènements les plus improbables s'y produisent ;

Ceci ne constitue pas une preuve pour moi, peut-être un indice, quelque chose qui ferait pencher la balance certes, je te l'accorde. Mais pas suffisant pour effacer tout ce qui cloche.

Merci pour ta réponse, à défaut de me convaincre ça m'aide à "lâcher prise".
r
13 octobre 2020 23:44
Si je me suis dirigé vers ce forum, c'est que je n'ai pas envie de ne plus croire. Forcément, certaines choses me toucheront. Bonne soirée
Citation
Shisui25 a écrit:
De rien je t'en prie ^^
Tu as trouvé ça beau pck dans le fond tu ne peux pas nier ce que j'ai dis, tu peu tous fuir sauf ta conscience
Sur ce, passe une bonne soirée ?
r
13 octobre 2020 23:46
Content de t'avoir appris un mot, ce n'est pas une honte de ne pas savoir quelque chose (je viens demander votre aide car je ne sais pas des choses). La honte est de se moquer de ceux qui demandent le savoir. Qu'est-ce que le prophète dit déjà ? Ah oui : Itlobou l3ilma mina l mahdi ila la7di.

Bonne soirée
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Ah! Désolé señor perso no habla francess. Tou ai muchos intelligent. Bah bah bah! Ca cest un mot que je vais retenir.
Comment tas dit deja zezzette tique. Ok je suis impressionné
13 octobre 2020 23:46
Je l'ai bien compris, alors mon frère c'est pas pour te juger, mais arête d'essayer de te mentir à toi-même la vérité au fond tu l'a connait, mais Insha'Allah que ce fond en toi va continuer d'augmenter d'avantage ?
Citation
reda40 a écrit:
Si je me suis dirigé vers ce forum, c'est que je n'ai pas envie de ne plus croire. Forcément, certaines choses me toucheront. Bonne soirée
r
13 octobre 2020 23:47
Exactement !
Citation
Phenix Lady a écrit:
Salam
Ca c est vraiment bidon comme raisonnement par contre
Dieu voit tout et sait tout
Il a connaissance de nos plus profondes intentions
Si on fait juste mine de croire en lui parce que c est ce qu il y a de mieux a faire au cas où
elle est ou la sincerite ?
On joue pas avec Dieu
Soit on croit sincerement et fermement en lui soit on y croit pas
Y a pas de demi croyance ca n a pas de sens car ca voudrait dire qu au fond on a quand mm un doute qu il n existe pas
l
13 octobre 2020 23:47
Toi qui aime le rationalisme voici

Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables d'un phénomène » et du philosophe du XIVᵉ siècle Guillaume d'Ockham.
Citation
reda40 a écrit:
Peut-être que le monde a toujours existé ? Une série de big-bang et big-crunch donnant naissance à des univers à l'infini. Le concept de dieu n'admet ni créateur ni début ni fin, alors pourquoi pas l'univers aussi ?

Je te retourne la question, comment explique tu l'existence de dieu sans qu'il ne puisse avoir de début, de fin ni de créateur ?

Spoiler : Je vais transposer ta réponse sur l'univers et ça va automatiquement invalider ta théorie qui stipule la nécessité d'un créateur pour l'univers.
O
13 octobre 2020 23:48
Re smiling smiley

Ma réponse comportait des contradictions et il est possible que ca soit le cas également dans celle-ci.
Je comprends quelle ne te suffise pas. Le ton que j'ai pris dans mon premier message était volontaire...un petit peu à la limite du dénigrement de la rationalité parce qu'elle ne se voulait pas rationnelle.

Je n'ai pas de solution, ce que je voulais souligner c'était bien cet aspect: on passe tous par le doute. Il peut trouver sa source dans des "contradictions" lus dans le Coran, une remise en question totale de sa vie/ses choix/son futur/son couple....ou encore l'envie de faire parti d'un groupe (dont les comportements vont à l'encontre de la religion), l'envie de juste profiter de la vie sans se prendre la tête avec "toutes ces obligations religeuses"....etc etc Il peut y avoir de multiple pretexte. Je suis passée par la donc bon....je sais ce qu'il en est.

La religion est un choix, la raison doit pouvoir suivre c'est certain, mais ca n'est pas toujours ca qui dans les moments de doute nous fait garder le cap, surtout dans ton cas.
Quand je suis passée par cette phase il me restait plus qu'a choisir de continuer dans la voie que j'empruntais et lacher la religion ou lever les mains et demander de l'aide tout en agissant/ m'interdisant pour un temps d'avoir tous les penser que j'avais.
Dans ces moment la, rien ne pousse à croire donc ca revenait à essayer de tirer une voiture avec une corde...(c'est la seule image qui me vient).

Bref, je ne développerai pas apres ca, trop long et trop compliquer pour ce qui est à la fin qu'une question de choix et d'actions qui nous menent à cet objectif (même si je comprends vraiment ta difficulté. Mais ne transforme pas ca en débat !).

Qu'Allah te facilite
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour ta réponse bienveillant, mais dieu ne dit-il pas que ceux qui ont le plus de foi sont les scientifiques ? Ne nous demande-t-il pas de chercher et réfléchir pour arriver à lui ?

Tu te contredis, tu me dis que d'un côté, les sciences (profanes) ne nous mèneront à aucune vérité puis tu dis qu'il faut "observer" l'univers dans son exactitude et sa perfection (en gros faire de la science) pour croire. Est-ce logique ?

J'ai tenu à préciser le fait que je suis mathématicien car je trouve que les scientifiques vivent mal leur religion, je tire cette conclusion de mon entourage.

Enfin, je ne peux pas accepter le fait qu'il faut mettre son cerveau sur OFF pour croire, car dans ce cas là pourquoi ne croirais-je pas en boudha ? Ou jésus (dans la vision trinitaire des chrétiens) ou en Zeus et compagnie ?
r
13 octobre 2020 23:48
Le squelette ne se constitue pas avant la chaire, c'est l'inverse. Erreur dans la chronologie.
Citation
PellYm785 a écrit:
Et d'ailleurs je ne sais pas où tu as vu que la constitution du fœtus était fausse dans le coran mais en faisant mes propres recherches, j'ai vu que c'était un sans faute.
13 octobre 2020 23:50
Ensuite le coran parle de tout le monde.
Soit on croit, soit on ne croit pas.
Douter c'est ne pas croire...
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.

D'habitude je poste des sujets sur ce forum en ayant un argumentaire très cadré et rigoureux, des idées solides ... Cette fois-ci je poste en étant dans un état de "détresse psychologique".

Une remise dans le contexte est nécessaire.

Contexte :

Je suis marié, je vis en France depuis 4 ans maintenant. Je mathématicien (ça aura son importance dans la suite) et moi et ma femme somme très intéressés par la philo (entre autre). Nous sommes des sceptiques (zététiciens), nous avons horreur de la contradiction et il nous est quasiment impossible d'admettre quelque chose sans preuve, et quand je dis preuve je parle de concret, très concret.

Problème :

Vers mes 15/16 ans je commence à remettre en cause tout le schmilblick en me disant : Et si l'humain veut se créer un concept lui rendant les horreurs de la vie plus vivables et l'idée de la mort moins douloureuse ? L'univers et très complet après tout, potentiellement infini. Après tout, partant du postulat que ce que dit l'islam est vrai, l'humain a été capable de créer un nombre incalculable de religions, avant même l'islam, avant même l'apparition du monothéisme. On est bien d'accord que s'il a été capable de créer les autres religions alors on peut retourner le résultat de ce raisonnement vers notre religion, pourquoi ne l'aurait-il pas créée ?

Je ne vais pas exposer l'intégralité des incohérences m'ayant lancé dans cette remise ne question de l'existence telle que je la conçois (concevais ?) mais je vais détailler une qui me paraît assez parlante : Sommes nous libres de nos choix ou guidés ? Car si dieu est juste, nous avons le choix de nos actes et dans ce cas il n'est pas sensé connaître nos choix avant l'instant T, or il est omniscient donc il ne peut rien ignorer ... Paradoxe. Vous allez me dire qu'il sait tout en nous laissant le choix ? Croyez moi j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens avec des dizaines de personnes sur tous les forums que je connais, aucune solution n'est apparue.

Passons à autre chose, vu que la religion musulmane est encrée en moi, j'ai fait un GROOOOS biais de confirmation en cherchant uniquement les preuves pour l'existence de dieu (que j'établis à travers la cohérence de ce qu'il dit dans le coran). Sauf que je suis zététicien par nature et par formation, une conclusion issue d'un biais de confirmation n'a aucune valeur à mes yeux ... J'ai donc passé des années à ne plus penser à dieu (vraiment pas) en essayant de m'empêcher de penser à ce concept, tout en utilisant ce dernier dans la vie de tous les jours.

Depuis ces évènements, je ne base aucune décision sur le concept de dieu, en espérant qu'en cas d'existence, il m'aidera car il sait dans sa bonté (par définition) que je fais tout mon possible pour garder une petite flamme au fond qui brûle en son nom. Aucune n'est apparue. En tout cas pas encore.

Cette année, j'ai fêté mes 23 ans et ma femme a fêté ses 24 ans. Elle n'a pas pu s'empêcher de méditer, et bien qu'elle fût celle qui me ramène toujours à la raison quand je suis à 2 doigts de renier tout le schmilblick, cette fois elle est au bord de l'athéisme (si ce n'est déjà dedans). Pour la sauver, j'ai décider de rouvrir cette porte que je me suis promis de ne jamais ouvrir : Celle de dieu. Je savais qu'en méditant sur son existence, soit j'en sortirais convaincu soit athée, mais je ne peux pas l'abandonner car il y a deux situations possibles dans ce monde : Ou dieu existe, dans ce cas si je ne l'aide pas elle ira pourrir en enfer. Soit dieu n'existe pas, dans ce cas tout s'effondrera autour de moi et je vais réaliser que tout ceux que j'ai perdu sont dans le néant ... Entre autre.

Pour le moment, je vois la défaite en face, je pense que je suis à un pas de basculer. La détresse psychologique est telle que je n'ai pas su synthétiser l'histoire de manière efficace, je compte sur l'échange avec vous pour affiner mes propos.

Je veux rajouter qu'un verset qui dit que "dieu existe" ne constitue pas une preuve pour moi car je remets en cause la source même, j'espère que vous seriez indulgents et compréhensifs.

Les preuves scientifiques dans le coran sont certes nombreuses, mais il y en a beaucoup qui sont inexactes (les étapes de la constitution du fœtus par exemple). J'ai essayé de me baser dessus, sans succès.

Sous l'hypothèse de l'existence de dieu, sachant qu'il sait tout et qu'il sait à quel point il est incontrôlable de douter, voire de ne pas croire, est-ce juste de punir quelqu'un car il est rationnel ? J'ai l'impression que le coran ne s'adresse jamais aux gens comme nous. Nous sommes délaissés, martyrisés par la culpabilité et perdus. Nous avons plus de chance de ne plus croire que les autres, c'est injuste. Sauf s'il n'existe pas, dans ce cas là, la question n'a aucun sens.
13 octobre 2020 23:51
Salam

A quoi te Sert f’aligner des tonnes de palabres si tu es incapable de comprendre les Autres ? J’écris en Français pourtant. Non selon Toi ???
r
13 octobre 2020 23:52
Bonjour, j'ai deux objections pour tes deux faits :

1- L'humain peut mentir, voire délirer. J'avais un camarade de classe qui a prétendu voir Jésus et la vierge Marie venir le voir. Dois-je le croire ? Les EMIs (Expérience de Mort Imminente) font vivre une expérience différence à chacun selon sa culture et sa croyance (ou la croyance l'entourant). Rien ne prouve non plus que c'est un mensonge, l'humain est faillible;

2- Le feu ça brûle, je sais, donc dieu existe ? C'est de loin le pire argument que j'ai pu voir. De plus tu dis qu'il faut croire sincèrement et derrière tu me dis de maximiser mes gains, c'est contradictoire.
Citation
lemarockain a écrit:
Je suis d'accord qu'il faut en être convaincu, on a beaucoup de signe sur terre qu'il le prouve mais de façon pragmatique je vais essayer de te le prouver, avec des fais réels

Le premier : c'est tous les témoignages d'expérience de mort imminente sur google et youtube, ça ne peu pas être un hasard. Tu ne peu pas dire que c'est pas possible.

La deuxième : prends un briquet et brule toi les mains si tu as mal tu est un être faible par définition on revient au pari de pascal, choisi ton camp pour maximiser tes gains !
13 octobre 2020 23:55
Promis au prochain repas de famille, je vais leur dire, " je suis du genre zezette tique" selon le concept astrale et sidérale de la réincarnation. Ah! Jai trouvé, avant tetais peut-être une zezette!
Et bien voilà tout ce tiens
Citation
reda40 a écrit:
Content de t'avoir appris un mot, ce n'est pas une honte de ne pas savoir quelque chose (je viens demander votre aide car je ne sais pas des choses). La honte est de se moquer de ceux qui demandent le savoir. Qu'est-ce que le prophète dit déjà ? Ah oui : Itlobou l3ilma mina l mahdi ila la7di.

Bonne soirée
13 octobre 2020 23:57
T’as pas ta langue dans la poche toi ptdr
Citation
Sergent Garcia a écrit:
???? oh excuse moi je me suis endormi vers la 4eme phrase.
Tu disais quoi deja?
r
13 octobre 2020 23:58
Si je suis ici, c'est que je ne veux pas perdre la foi, c'est un gage de bonne foi de ma part non ? Tu dis que je ne veux pas l'admettre, mais je ne demande que ça ! L'admettre ! A toi de trouver l'argument winking smiley .

Je me base sur la science, dieu nous demande de regarder sa création et de demander la science mina l mahdi ila la7di non ? Ce que je fais. Peu importe la théorie sous-jacente à l'existence de l'univers, les mêmes raisons que tu pourrais évoquer pour justifier l'infinitude temporelle de dieu, je te la transpose à l'univers et le tour est joué. Donc ton argument qui dit qu'il faut obligatoirement quelqu'un pour créer toute chose est détruit. Pourquoi dieu n'aurait ni début ni fin ni créateur mais l'univers en a besoin ? C'est ta théorie qui stipule que l'univers a besoin d'un créateur.
Citation
Shisui25 a écrit:
C'est bien essayer, mais le problème c'est que tu ne veux pas admettre son existence tout simplement
Tu te base tellement sur des détails que tu en perd l'essentiel, tu es perdu mon frère malheureusement
C'est le fait que tu crois en ces conneries comme le Big Bang ton crunch qui explique cela
Tu vois regard, tu as commencé par "peut-être", pour ensuite prétendre des théories qui ne tiennent pas du tout la route
C'est du grand n'importe quoi je n'y crois pas une seule seconde ?
l
13 octobre 2020 23:59
Prends le temps de voir les témoignages sur les EMI si ça tu n'ai pas convaincu je ne peut plus rien faire pour toi. c'est comme un voile que tu as devant les yeux mon ami.

Certe l'humain peut mentir mais voir autant de témoignage ( en dehors de toute religions) qui sont similaires les unes avec les autres. tu ne peut pas dire que c'est pas possible !

c'est comme marcher dans la rue et voir un poteau en face de toi et continuer ton chemin en disant non c'est un mirage
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour, j'ai deux objections pour tes deux faits :

1- L'humain peut mentir, voire délirer. J'avais un camarade de classe qui a prétendu voir Jésus et la vierge Marie venir le voir. Dois-je le croire ? Les EMIs (Expérience de Mort Imminente) font vivre une expérience différence à chacun selon sa culture et sa croyance (ou la croyance l'entourant). Rien ne prouve non plus que c'est un mensonge, l'humain est faillible;

2- Le feu ça brûle, je sais, donc dieu existe ? C'est de loin le pire argument que j'ai pu voir. De plus tu dis qu'il faut croire sincèrement et derrière tu me dis de maximiser mes gains, c'est contradictoire.
13 octobre 2020 23:59
Pascal est mort athée ...
Le pari et les pensées ont prouvé tout le contraire de ce qu’il a fait croire à ces lecteurs
Suffit de lire entre les lignes
Il n’a jamais cru bien qu’il soit né catho
Citation
lemarockain a écrit:
Salam j'ai seulement une réponse à tes hypothèses

Le Pari de Pascal est le suivant :

nous avons tous intérêt à croire en Dieu. En effet, si Dieu existe, jackpot, car nous irons au paradis. Et si Dieu n'existe pas, nous n'aurons pas perdu grand-chose. Par contre si nous ne croyons pas, et que Dieu existe, nous irons en enfer pour l'éternité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/20 00:01 par Bdxxx.
14 octobre 2020 00:00
Ca me fait rire tout seul! Jen ai besoin . Je fais plus de 60h de boulot/ semaine. Besoin de rire.
?
Citation
Bdxxx a écrit:
T’as pas ta langue dans la poche toi ptdr
r
14 octobre 2020 00:01
L'infini. Imagine un nombre de planètes aussi grand que tu veux, l'infini est infiniment plus grand. L'humain a certes eu besoin de beaucoup d'efforts pour arriver là où il est, mais si l'univers est infini alors il y a eu un nombre de tentatives aussi grand que nécessaire pour aboutir à cette terre. L'infini rend possible les évènements les plus improbables.
Citation
PellYm785 a écrit:
De rien c'est normal

D'ailleurs bonjour j'oublie la politesse, désolé.

- Peu importe qu'on y arrive ou pas, le constat est que l'humanité a et aura fourni énormément d'effort et de manière très méthodique alors que l'humanité est apparu sans tout ses efforts et est là depuis très très longtemps

- Un supposons mais des dizaines ? des centaines ? des milliers ? Alors qu'on peine à trouver de l'eau sur une planète autre que la terre ?
14 octobre 2020 00:01
Le schmilblick....
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.

D'habitude je poste des sujets sur ce forum en ayant un argumentaire très cadré et rigoureux, des idées solides ... Cette fois-ci je poste en étant dans un état de "détresse psychologique".

Une remise dans le contexte est nécessaire.

Contexte :

Je suis marié, je vis en France depuis 4 ans maintenant. Je mathématicien (ça aura son importance dans la suite) et moi et ma femme somme très intéressés par la philo (entre autre). Nous sommes des sceptiques (zététiciens), nous avons horreur de la contradiction et il nous est quasiment impossible d'admettre quelque chose sans preuve, et quand je dis preuve je parle de concret, très concret.

Problème :

Vers mes 15/16 ans je commence à remettre en cause tout le schmilblick en me disant : Et si l'humain veut se créer un concept lui rendant les horreurs de la vie plus vivables et l'idée de la mort moins douloureuse ? L'univers et très complet après tout, potentiellement infini. Après tout, partant du postulat que ce que dit l'islam est vrai, l'humain a été capable de créer un nombre incalculable de religions, avant même l'islam, avant même l'apparition du monothéisme. On est bien d'accord que s'il a été capable de créer les autres religions alors on peut retourner le résultat de ce raisonnement vers notre religion, pourquoi ne l'aurait-il pas créée ?

Je ne vais pas exposer l'intégralité des incohérences m'ayant lancé dans cette remise ne question de l'existence telle que je la conçois (concevais ?) mais je vais détailler une qui me paraît assez parlante : Sommes nous libres de nos choix ou guidés ? Car si dieu est juste, nous avons le choix de nos actes et dans ce cas il n'est pas sensé connaître nos choix avant l'instant T, or il est omniscient donc il ne peut rien ignorer ... Paradoxe. Vous allez me dire qu'il sait tout en nous laissant le choix ? Croyez moi j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens avec des dizaines de personnes sur tous les forums que je connais, aucune solution n'est apparue.

Passons à autre chose, vu que la religion musulmane est encrée en moi, j'ai fait un GROOOOS biais de confirmation en cherchant uniquement les preuves pour l'existence de dieu (que j'établis à travers la cohérence de ce qu'il dit dans le coran). Sauf que je suis zététicien par nature et par formation, une conclusion issue d'un biais de confirmation n'a aucune valeur à mes yeux ... J'ai donc passé des années à ne plus penser à dieu (vraiment pas) en essayant de m'empêcher de penser à ce concept, tout en utilisant ce dernier dans la vie de tous les jours.

Depuis ces évènements, je ne base aucune décision sur le concept de dieu, en espérant qu'en cas d'existence, il m'aidera car il sait dans sa bonté (par définition) que je fais tout mon possible pour garder une petite flamme au fond qui brûle en son nom. Aucune n'est apparue. En tout cas pas encore.

Cette année, j'ai fêté mes 23 ans et ma femme a fêté ses 24 ans. Elle n'a pas pu s'empêcher de méditer, et bien qu'elle fût celle qui me ramène toujours à la raison quand je suis à 2 doigts de renier tout le schmilblick, cette fois elle est au bord de l'athéisme (si ce n'est déjà dedans). Pour la sauver, j'ai décider de rouvrir cette porte que je me suis promis de ne jamais ouvrir : Celle de dieu. Je savais qu'en méditant sur son existence, soit j'en sortirais convaincu soit athée, mais je ne peux pas l'abandonner car il y a deux situations possibles dans ce monde : Ou dieu existe, dans ce cas si je ne l'aide pas elle ira pourrir en enfer. Soit dieu n'existe pas, dans ce cas tout s'effondrera autour de moi et je vais réaliser que tout ceux que j'ai perdu sont dans le néant ... Entre autre.

Pour le moment, je vois la défaite en face, je pense que je suis à un pas de basculer. La détresse psychologique est telle que je n'ai pas su synthétiser l'histoire de manière efficace, je compte sur l'échange avec vous pour affiner mes propos.

Je veux rajouter qu'un verset qui dit que "dieu existe" ne constitue pas une preuve pour moi car je remets en cause la source même, j'espère que vous seriez indulgents et compréhensifs.

Les preuves scientifiques dans le coran sont certes nombreuses, mais il y en a beaucoup qui sont inexactes (les étapes de la constitution du fœtus par exemple). J'ai essayé de me baser dessus, sans succès.

Sous l'hypothèse de l'existence de dieu, sachant qu'il sait tout et qu'il sait à quel point il est incontrôlable de douter, voire de ne pas croire, est-ce juste de punir quelqu'un car il est rationnel ? J'ai l'impression que le coran ne s'adresse jamais aux gens comme nous. Nous sommes délaissés, martyrisés par la culpabilité et perdus. Nous avons plus de chance de ne plus croire que les autres, c'est injuste. Sauf s'il n'existe pas, dans ce cas là, la question n'a aucun sens.
14 octobre 2020 00:02
Oh mon pauvre chéri
J’espère au moins que ta femme fait le nécessaire ?
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Ca me fait rire tout seul! Jen ai besoin . Je fais plus de 60h de boulot/ semaine. Besoin de rire.
?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook