Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi
1
31 mai 2018 01:10
J’ai un problème j’espere que vous pourrez m’aider.
J’ai l’impression d’avoir completement tout perdu dernierement, j’ai la santé la famille tout mais je me sens complètement vide. Je n’arrive plus à ressentir de vrais sentiments mais ce n’est pas le vif du sujet.
Mes parents étant de religions différentes ils ne m’ont jamais inculqués de religion, je me déclare donc croyante mais sans religion. Pas athée car il y a quelque chose de non expliquer pour moi et j’y crois, mais je ne peux pas mettre de non dessus puisque je ne l’associé à aucune religion particuliere. Cette foi en qlq chose de plus puissant que nous je l´ai, mais la foi j’en la religion pas du tout. Je n’arrive pas à m´enlever de la tête que la religion est inventé par nous les humains, même si je lis les’ preuves que tout ça est réel je n’y crois pas. Je me sens différente, mise de côté, haïe pour cette pensée. Et je m’en veux parce que mes raisons d’en changer n’en sont pas bonnes, pas pures je veux justes me sentir accepter entourer. Et j’essaie de lire tout ce que je peux des versets du coran tout mais rien ne m’apaise. Je voudrais que la religion est été inée chez moi qu’on me l´ai apprise depuis toujours parce que j’en n’arrive pas à m’y attacher maintenant. J’ai lu qu’Allah choisi qui il égare et je n’arrete pas de lui demander pourquoi moi pourquoi il m’égare pourquoi il ne me laisse pas pouvoir me reposer sur la religion comme tout le monde et je pense savoir pourquoi, je pense que je ne suis pas sincère. Et je pense qu’Allah ne m’aime pas, je ne jus pas assez importante pour qu’il me haïsse bien sûr mais il ne m’aime pas. Et j’ai l’impression de dégoûter mon entourage a cause de ma pensée différente. J’aimerais arriver à penser comme eux a voir tout ce qu’ils voie en la religion et j’ai beau essayer je n’y arrive pas. J’ai l’impression de ne pas être quelqu’e de bien de ne pas avoir d’assez bonne intention et je veux le changer je veux vraiment m’ameliorer mais comment si je n’arrive pas à être pieuse à croire en la religion. Je ne suis pas perdue sur ma croyance elle est très claire pour moi mais j’aurais aimé la relier à quelque chose, ne pas me sentir si rejetée. J’ai vraiment besoin d’aide j’espère que vous saurez quelque chose que vous pourrez m’aider.
De plus je n’ai pas peur de l’enfer je pense qu’une fois morte je le serais vraiment je n’arrive pas à imaginer autre chose après là vie sur terre donc la peur de l’enfer ne m’aide pas à m’impliquer plus dans la croyance d’une religion.
J’ai une amie très proche qui elle est très pieuse, elle respecte la religion musulmane à la lettre et je l’envie tellement de plus elle est une personne exceptionnelle au cœur sincèrement bon sans’ aucune mauvaise pensée elle est généreuse gentille attentionnee sincère honnête et j’aurais voulu être né comme elle. Je Ne suis vraiment pas aussi bonne qu’elle et j’ai besoin que ça change mais j’ai l’impression que mon attention n’est pas assez bonne ou sincere. Pour résumé ma question serait: est ce qu’avec tout ça je peux quand même être une bonne personne? Ou est ce que j’en suis destinée à tout ça? Je sais que le forum n’est pas religieux mais souvent j’y ai lu des réponses sur l’islam
Merci de votre aide
o
31 mai 2018 01:31
Salam 3alikom quand les parents ont religions differentes les enfants ce sont des victimes
car ils ne savent rien sur la religion surtout si un parent est musulman mais ne parle pas de la religion a ses enfants...mais une fois adulte tu es responsable de toi ..donc tu dois choisir
la religion que Allah soubhanah veut pour tout etre humain ..c est l islam..
puisque tu es mecontente que tu n es pas arrivee a faire les regles de la religion et ca te fais de la peine c est un bon signe veut dire que ton coeur a choisi l islam ALLAH T AIME crois moi
..ton amie peut t aider de A a Z pour savoir cette merveilleuse religion /religion de paix de bonheur de joie etc ..
tu peux faire la chahada et voir par google comment faire les ablutions et prieres et ramadan
etc lire le coran et l ecouter et sunnah aussi ..et apprendre l arabe aussi ..
y a bcp de sites islamics comme islamweb.net
islamqa.info ...n importe quelle question tu trouvera reponse bien detaillee par des savants de la religion ..tu as quel age?
31 mai 2018 01:34
Salam alaikoum
[francais.islammessage.com]

Les causes de la diminution de la foi :

La première : L´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, car si l´Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs d´Allah, sa foi diminue.

La deuxième : Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux d´Allah, cela entraîne une diminution de la foi, ou du moins elle stagne et n´augmente pas.

La troisième : Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la foi, et c´est pour cela que le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit : « le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu’il est croyant »

La quatrième : Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l’obéissance n’est pas obligatoire, ou qu’elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution, mais il ne sera pas blâmé. Et c’est ainsi que le prophète salallahu aalayhi wa salam considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu’elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant, elles ne sont pas blâmées pour l’abandon de la prière et du jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l’homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu’elle est diminuée par rapport à lui.


(Source : fatawas al ‘aquida (n°62), cheikh Al ´Utheymine rahimahullah)

Votre site :

www.islamhouse.com
P
31 mai 2018 02:35
Bonsoir,

tu penses que Dieu t'égare, moi j'ai plutôt l'impression qu'Il te préserve d'une certaine manière. Tu crois pas en la religion en tant que venant directement de Dieu mais en tant que création de l'homme. Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Les religions sont fondées (le plus souvent), sur des révélations, mais la religion en elle-même, c'est à dire la manière dont on va faire lien avec Dieu, est déduite par les hommes de cette révélation. Tu remarqueras d'ailleurs que des différentes révélations plusieurs religions ont vu le jour.

Si tu as lu le Coran, je suppose que c'est en français. Je comprend que cela ne t'aie pas apaisée, ce n'est pas le Coran. C'est une sorte d'interprétation dont le sens, pour de nombreux versets (la plupart en fait) est quasiment inventé. Peut-être devrais-tu te tourner plutôt vers des ouvrages traitant de la spiritualité, du soufisme par exemple.

Quand tu parles de ton amie musulmane qui a un comportement exemplaire, dis-toi qu'elle ne fait qu'appliquer des principes enseignés par la religion. Pour être bien avec soi-même, se valoriser, il est important de respecter les principes auxquels on adhère (j'ai vu ça dans une vidéo de développement personnel tout à l'heure mdr). En gros, si tu considère que mentir est répréhensible, ne ment pas, tout simplement, et tu verras ton estime de toi se valoriser. Je ne sais pas si tu es une bonne ou une mauvaise personne, je ne te connais pas, mais j'aurais tendance à penser que tu es sur une voie constructive car tu cherches à avancer sur ton chemin spirituel.

Si aucune religion ne te parle pour l'instant, tu peux aussi te tourner vers la pratique de la pleine conscience, lire des ouvrages là-dessus. C'est issus des pratiques du bouddhisme mais épuré de toute religion justement, et ça permet déjà de comprendre pas mal de choses, ne fut-ce que sur soi-même, et de comprendre mieux qui on est et ce qu'on attend de la vie.

J'espère vraiment que tu trouveras ta voie, même si cette voie t'es propre.
31 mai 2018 04:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La relation que l’on doit avoir entre le Créateur et nous est décrite avec le premier mot du Qur’an. C’est al-hamd. C’est un mélange de louange et de remerciement.
Donc les gens qui se permettent de juger le Créateur avec leur moyen intellectuel, ceux-là font fausse route.

Parce que croire en l’existence du Créateur ne suffit pas pour être dans Sa voie. Sheytane aussi croit en l’existence du Créateur, il L’a même ouvertement défié. Parce qu’il a cru qu’il avait raison sur le Créateur des cieux et de la terre...

Abraham عليه السلام , lui, n’avait pas de religion et cherchait le Créateur. Il a demandé, il a invoqué, en toute humilité. Et le Créateur lui a répondu.

Si tu veux chercher, commence par jeter tes préjugés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Celui qui sait qu’il ne sait pas pourra tout apprendre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/18 04:48 par CHN-W.
1
31 mai 2018 21:14
Je viens d’avoir 16 ans et merci pour ta gentillesse
1
31 mai 2018 21:17
Merci beaucoup de ton message ça aide vraiment et je ferais des recherches par tes conseils
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook