Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les personsonnalités qui feront l'Afrique en 2009
z
31 janvier 2009 05:56
Présidents candidats

La majorité d’entre eux est déjà au pouvoir, et ils seront sans doute candidats à leur propre succession en 2009. Pour certains, se faire réélire ne sera qu’une formalité. Pour d’autres, la campagne à venir risque de donner lieu à des débats très nourris. Ce sera le cas en Afrique du Sud, où le chef de l’ANC, Jacob Zuma, tentera de conquérir le fauteuil occupé jusqu’en septembre dernier par Thabo Mbeki. Enfin, une incertitude subsiste quant aux intentions du Nigérien Mamadou Tandja.

Zine el-Abidine Ben Ali

Président de la Tunisie, 72 ans
Le chef de l’État tunisien sera candidat à sa propre succession en 2009. Il briguera un cinquième mandat – et, théoriquement, dernier – de cinq ans. La présidentielle se tiendra au mois d’octobre ou de novembre en même temps que les législatives. Compte tenu du poids de son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir), dans la vie du pays et de la relative faiblesse de l’opposition, nul doute qu’il devrait être réélu haut la main. Mais on suivra de près la manière avec laquelle il vaincra, et particulièrement la façon dont l’administration appliquera les assurances qu’il a données pour que le scrutin se déroule conformément aux dispositions constitutionnelles. L’année 2009 sera aussi marquée par le cinquantième anniversaire de la proclamation de la première Constitution. Sur le plan économique, et pour avoir réussi à resserrer les liens économiques entre son pays et l’Union européenne, Ben Ali devra faire face à la crise économique mondiale, qui devrait atteindre le pays en 2009, et à ses conséquences sociales.

Abdelaziz Bouteflika
Président de l’Algérie, 71 ans
Une décennie. En avril 2009, Abdelaziz Bouteflika fêtera ses dix ans à la tête de l’Algérie. Élu en 1999, il a hérité d’un pays en ruine, traumatisé par la guerre civile qui l’a endeuillé au lendemain de l’interruption du processus électoral, en janvier 1992. Un premier mandat consacré au retour de la paix, un deuxième à la relance économique et aux grands chantiers d’infrastructures : « Boutef », comme l’appellent les Algériens, brigue maintenant un troisième mandat, à la faveur d’une révision de la Constitution par voie parlementaire adoptée en novembre dernier. Car, si le chef de l’État n’a toujours pas officiellement annoncé sa candidature, personne ne doute d’une telle issue. Ni même de sa réélection. Parce que le Bouteflika de 2009 n’est plus celui de 1999. Il a derrière lui les trois principaux partis du pays (FLN, RND et les islamistes du MSP) et a repris la main sur l’armée. Si certains représentants de la Grande Muette avaient bien tenté de lui barrer la route en 2004, ils ne sont plus là aujourd’hui. Face à l’ancien ministre de Boumédiène, pas ou peu de candidats d’envergure. Au-delà du scrutin, une seule vraie question : que fera-t-il de ce troisième mandat ?

Laurent Gbagbo
Président de la Côte d’Ivoire, 63 ans
« Si je gagne, je profiterai du mandat à venir pour réaliser tout ce que la guerre m’a empêché de faire. Si je perds, je partirai le cœur gros, mais j’arrêterai de faire de la politique. » Cette confidence du chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, à l’un de ses homologues ouest-africains montre le dilemme auquel il est confronté. Historien dans une autre vie, Gbagbo sait mieux que quiconque que 2009 sera l’année de tous les défis, mais aussi celle de tous les dangers pour lui. À l’occasion de l’élection présidentielle prévue au cours du premier semestre, il doit affronter notamment l’ex-chef de l’État Henri Konan Bédié et l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara réunis au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Et pourrait être tenté de casser cette alliance qui risquerait de lui causer préjudice lors du scrutin.
Mettant à contribution ses homologues burkinabè, Blaise Compaoré, et gabonais, Omar Bongo Ondimba, tous deux proches de Ouattara, Gbagbo ne renonce pas à tenter de convaincre ce dernier de le rejoindre. Aura-t-il la main plus heureuse en 2009 ? Sinon, acceptera-t-il d’aller à l’élection sans être certain de pouvoir la remporter ?

Armando Guebuza
Président du Mozambique, 65 ans...

la suite ici:[www.jeuneafrique.com]
31 janvier 2009 11:28
ils feront zahtar
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
31 janvier 2009 22:28
Ils feront "flayou" aussi avec un peu de chance ... smiling smiley
"Avec un H majuscule"
c
1 février 2009 19:52
tchikli dflayou lol
de couleur jaune
1 février 2009 21:34
Exact al 3ayla dyalna winking smiley
"Avec un H majuscule"
m
1 février 2009 22:22
juste bon pour les maison nde retraite
Plus le combat est dur plus la victoire est belle. Dieu est avec nous chaque jour. Et aujourd'hui une dora pour nos frere de Palestine
m
2 février 2009 00:06
Bonjour,

Loukan Azhtar et Fliyou Kay Daoui...Loukan Daoua Rassou ! Bientôt nos présidents viendront héler ceux qui veulent les entendre en béquille ou dans des civières.

L'Afrique restera la même lorsqu'on trouve des présidents, à bout de souffle, à vie, et d'autres qui transmettent le pouvoir à leurs progénitures. De qui se moque-t-on ???

Allah Yanaal Alli Mayahchem...Gallek la démon...cratie !

mag3
B
2 février 2009 17:16
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Loukan Azhtar et Fliyou Kay Daoui...Loukan Daoua Rassou ! Bientôt nos présidents viendront héler ceux qui veulent les entendre en béquille ou dans des civières.

L'Afrique restera la même lorsqu'on trouve des présidents, à bout de souffle, à vie, et d'autres qui transmettent le pouvoir à leurs progénitures. De qui se moque-t-on ???
Allah Yanaal Alli Mayahchem...Gallek la démon...cratie !

mag3

mag3 !!! mag3 !!!

Tu verras que dans quelques années, nous pourrons dire fièrement que nous avions de l'avance sur notre temps. Quand jean sarkozy succèdera à Nicolas, quand jed rentrera à la maison blanche (clinton et obama n'auront été que des petites parenthèses), nous dirons nous arabe "ben voyez, nous nous avions la démoncratie héréditaire depuis le 20ème siècle". Même du baise main, nous dirons "ben, même ça ils nous le piquent" grinning smiley
Ben quoi 0-°
2 février 2009 17:27
salam Belle

Exactement, les aristocrates ou le retour, c'est super tendance, il paraît même qu'ils vont décerner au défunt Guillaume Depardieu un César, je croyais qu'il était figurant lui, me trompe-je?

Le piston, il n'y a que cela de vrai thumbs down
2 février 2009 17:39
la 7awla wa la 9ouwata illa billah!
B
2 février 2009 18:11
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam Belle

Exactement, les aristocrates ou le retour, c'est super tendance, il paraît même qu'ils vont décerner au défunt Guillaume Depardieu un César, je croyais qu'il était figurant lui, me trompe-je?

Le piston, il n'y a que cela de vrai thumbs down

salam jisuikiyes

Pour Guillaume Depardieu, j’en sais rien.

Le milieu du spectacle reflète ce qui se passe partout. Le nom et le lien de parenté sont les conditions pour être sûr d’avoir une carrière.

Plusieurs années d’expérience professionnelle. Je suis entrée dans des plus grandes entreprises multinationales. Surtout après la dernière société ou un collègue m’a montré la photo de son père prise dans les locaux de la société dans les années 40. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. J’ai constaté que les postes qui se refilaient de père en fils, de mère en fille…

C’est le même système les mêmes méthodes qui se sont installés tout en haut de la pyramide.

Ça se fait des cadeaux entre eux.

Nous, ils nous vendent du rêve pour nous faire paraître notre quotidien acceptable, trouvent de beaux maux pour nos angoisses.

Comme le foutage de gueule de Fillon qui lance "si l'état n'était pas allé au secour des banques, les français auraient perdu leur argent leurs économies". En ce début d'année les chiffres tombent : les bénéfices et les dividents sont rendus publiques.

Y a vraiment de quoi avoir les boules. Dexia 3,9 milliard de bénef



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/09 18:21 par Belle.
Ben quoi 0-°
c
2 février 2009 18:17
Citation
Hamid a écrit:
Exact al 3ayla dyalna winking smiley


grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook