Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Personnes retraitées du sexe opposé ...
17 février 2019 19:50
Salam Aleykoum,

Voilà, je fais partie d'une association "Les Blouses roses" qui consiste à rendre visite aux enfants malades dans les hôpitaux en jouant et/ou discutant avec eux (ce que je fais) et/ou de rendre visites aux personnes âgées dans les maisons de retraite pour leur tenir compagnie, discuter, faire des activités etc ...
Bref, j'aime beaucoup ce que je fais, et voir le sourire des enfants en sortant de la chambre alors qu'ils avaient l'air contrarié en rentrant, est toujours un réel bonheur al hamdoulilah.

Mais dans l’association, il n’y a que 4 hommes et aucun dans le même créneau horaire que moi. Dans mon créneau, je me retrouve donc seul garçon étudiant au milieu de 9 autres bénévoles retraitées et grand mère. Bref, pour faire les intervention, on se met par groupe de deux, et ça se passe super bien. Et donc je suis forcément avec une des 9 autres bénévoles.
Mais on m'a fait une remarque récemment. Vous savez certainement qu'il ne faut pas s'isoler avec une personne du sexe opposé car sheitan rôde:

Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: » Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. ».

J'y ai toujours prêté une grande attention, et je ne côtoie aucune fille en dehors des discussions obligatoire pendant un travail de groupe par exemple dans le cadre des études.

Ici, je n'y ai pas prêté attention étant donné que les filles avec lesquelles j'intervient on tous + de 60 ans. on a donc plus de 40 années d'écart environ.
Donc le hadith qui dit de ne pas rester avec les filles (en dehors de la famille) s'applique ici aussi ? Il n'y a évidemment aucune ambiguïté, on intervient aux deux pour le bénéfice exclusif des enfants, mais on m'a fait la remarque, alors j'aimerais votre avis inchaAllah.

Est ce que je peux continuer l'esprit tranquille ? smiling smiley

Barakallahou fikoum

Wa Aleykoum salam
S
17 février 2019 19:56
Salam

T'as vraiment peur que Sheitan te fasse tomber amoureux d'une mémé de 60 ans ? Sans rire ? T'arriverais pas à résister à Sheitan dans ces cas-là ? Sérieux ?

Punaise, quand je serais vieille, le premier clown qui entre dans ma chambre, je l'assomme mdr ...
17 février 2019 19:56
Tu penses êtres tenté avec une femme de plus de 60 ans alors que tu ne dois pas en avoir la moitié ? smoking smiley
Cette femme a probablement l'âge de ta mère quand même

Bien sûr que tu peux continuer
17 février 2019 20:01
Je suis conscient, que cela puisse paraître débile. Je l'ai pensé aussi. Evidemment, que je ne suis pas attiré haha, faut pas exagérer. Mais islamiquement parlant, est ce que ça pose un problème ? c'est ça ma vraie question.
Si je ne suis pas attiré par une fille de mon âge qui est disons "moche" (j'aime pas ce terme) pour moi. Je n'ai pas + le droit de rester avec elle que les autres. Vous voyez ce que je veux dire ?

Barakallahoufikoum pour vos réponses !!
N
17 février 2019 20:01
Vous etes serieux considere les comme votre mere
17 février 2019 20:04
Faut avoir faim Oh
17 février 2019 20:11
En plus de ton bénévolat que je salue je constate que tu as du temps à perdre.
Tu devrais plutôt de défouler en mettant deux baffes à celui qui t'a fait une réflexion sur le sujet.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
17 février 2019 20:13
Franchement, j'étais tenté, mais bon je me suis dit qu'il faut peut être que je me renseigne avant. ça me paraissait évident qu'il n'y avait pas de soucis, mais j'ai appris à me méfier de ce que je trouvais évident, d'où mon sujet smiling smiley

Barakallahoufik pour ta réponse
Citation
kaloupile a écrit:
En plus de ton bénévolat que je salue je constate que tu as du temps à perdre.
Tu devrais plutôt de défouler en mettant deux baffes à celui qui t'a fait une réflexion sur le sujet.
P
17 février 2019 20:20
Avec les femmes plus âgées ??
17 février 2019 20:26
Alaykoum salam,

Cette fatwa issue d'Al Azhar confirme non seulement que la mixité est licite, mais en plus que l'isolement d'un homme avec une femme est permis dans un cadre de travail (alors à plus forte raison pour une oeuvre humanitaire...)

"More importantly, not every seclusion is meant to be a prohibited seclusion as Bukhari and Muslim reported through the authority of Anas ibn Malik that a woman from the Ansar came to the Prophet so he sat alone with her and addressed her saying “by God you- the women of Ansar- are dear to my heart” and al Bukhari included this hadith under the chapter titled “Chapter on the permissibility of seclusion between a man and a woman when they are among people”. Al Hafiz ibn Hajar in his book (Fath al Bari) said that conversing with non mahram women secretly does not cause questioning one’s religiosity should there be no temptation. Mulla ‘Ali al Qari in his book “Mirqat al Mafatih” said that seclusion with a woman in the street is not the same as seclusion with a woman in a house. Sheikh al Shabramalsi al Shafi’i opined in his commentary on (Nihayat al Muhataj) that the prohibited private seclusion only occurs when the meeting of the two sexes is accompanied by a strong potential of temptation but if usually there is no room for temptation, seclusion is not prohibited.
Therefore based on the above mentioned question, there is no legal impediment which prevents you from continuing your work and your financial compensation from it is not prohibited."


[www.dar-alifta.org]
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
17 février 2019 20:27
As salam alaikom

Ce que tu fais tu le fais fissabillah et c est une très bonne initiative w Allah ihdih celui qui t as mis du waswas
Il n'y a aucune ambiguïté tu le fais fissabillah et cela suffit
R
17 février 2019 20:50
Salam

Certains se posent l question de savoir si elles peuvent être dispensée de voile et d'autre si ils peuvent faire le bien avec...tu es étudiant? Ça te dérange pas d'être en cours avec des jeunettes ? Alors certes ton engagement est disons 'facultatif' mais si ta niya es Safia ( saine) perso je vois pas le pb dans ce contexte...

Édit j'ai oublié le lien

[fatwa.islamweb.net]

Dans les mosquées elles mêmes hommes et femmes se croisent pour faire le bien ... je parle pas d'isolement non plus me faites pas duré ce que je n'ai dit ... Bref tu te casse trop la tête...

Et de toute façon je vais te dire dans l'assocuatif en règle générale c'est ( très ) majoritairement féminin voir très âgé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 20:50 par Ratus.
17 février 2019 20:57
Comme en Islam c'est l'intention qui compte, tu es donc le mieux placé pour savoir ce qu'il en est.
Tu n'as à te justifier auprès de personne.
Au lieu de te féliciter un jaloux essaie de casser ton élan.

Citation
Muslim-lambda a écrit:
Franchement, j'étais tenté, mais bon je me suis dit qu'il faut peut être que je me renseigne avant. ça me paraissait évident qu'il n'y avait pas de soucis, mais j'ai appris à me méfier de ce que je trouvais évident, d'où mon sujet smiling smiley

Barakallahoufik pour ta réponse
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
a
17 février 2019 21:18
salam

demande à celui qui t a dit ça de faire bénévole avec toi
17 février 2019 21:20
Apres ca depend.

Si la jumelle de Jennifer Lopez est benevole avec toi...

Il y a des retraitees et retraiteees.
o
17 février 2019 22:43
Vous devez vraiment vous ennuyer jeune homme pour vous poser ainsi toutes ces questions qui n'ont ni queue ni tête....
Cessez donc de poussez à m'extrême votre obéissance... ça en devient ridicule là.
E
17 février 2019 22:52
Il y a un très bon livre que je conseille c'est "La science des priorités" du cheikh Youssouf Qardawi

Il y a des questions SoubhanaLAH qu'on devrait même pas se poser ... Il faut toujours tout mettre sur une balance qu'est-ce qui est plus important? Préserver ton oeil de la tentation qu'une dame de 60 ans pourrait susciter a tes yeux ou rendre le sourire à plein d'enfants malades?...
17 février 2019 23:51
Sauf votre respect,
La réflexion de base ne vient pas de moi. cette réflexion qu'on m'a faite m'a poussé à me poser la question. Se poser des questions n'a jamais fait de mal à personne, si vous avez les réponses, partagez les. Il n'y a aucun mal à demander des avis, c'est même une bonne chose dans la plupart des cas. Pour ne se fier qu'à soit, il faut soit avoir une connaissance parfaite de tout, soit assumer d'être partiellement ignorant et d'au moins recueillir l'avis d'autres personnes.
Il n'y a rien de ridicule, loin de là.
Si je devais poser une question en classe à un professeur alors que la réponse vous parait évidente, ça ne rends pas ma question ridicule pour autant, et je ne devrais pas m'empêcher de la poser non plus.

Cela dit, Merci pour votre réponse

Wa Aleykoum Salam
Citation
overtherainbow13 a écrit:
Vous devez vraiment vous ennuyer jeune homme pour vous poser ainsi toutes ces questions qui n'ont ni queue ni tête....
Cessez donc de poussez à m'extrême votre obéissance... ça en devient ridicule là.
 
Facebook