Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »
10 avril 2015 14:09
a lire absolument



sheikh Al Albany rahimahullah rapporte
le débat entre cheikh al islam d’ibn taymiyya et les asharite en presence de l'Emir de l'epoque
.


« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »



Les négateurs disent qu’Allah n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l’intérieur de l’univers, ni à l’extérieur !!

Si nous demandions à une personne qui s’exprime clairement de nous décrire le néant, il ne s’y prendrait pas autrement que l’ont fait ceux qui ont ôté [toute existence] à leur seigneur en disant : « il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche… ».

A l’époque d’ibn taymiyya, les savants qui suivent les Khalafs se sont plaints d’ibn taymiyya auprès de l’émir, qui se trouvait à Damas, en lui racontant qu’ibn taymiyya contredisait les savants, qu’il donner un corps à Allah et qu’il le comparait à ses créatures. Il ont demandé à l’émir d’organiser entre eux et le cheikh ibn taymiyya une assise dans laquelle l’émir serait présent. L’assise eut lieu.

Le cheikh de l’Islam (ibn taymiyya) a donc débattu avec ces khalafs qui contredisent les salafs (prédécesseurs) au sujet des verset et hadiths traitants des attribues divins. L’émir écoutait les affirmations de ces khalafs, ainsi que les affirmations du cheikh ibn taymiyya, qui utilisait des hadiths et des versets clairs qu’en à l’affirmation des attribues divins en générale, et de l’élévation d’Allah en particulier.

Lorsque l’émir – apparemment intelligent - eut entendu la description d’Allah faite par ces savants khalafs, c’est à dire qu’il n’est ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche etc… jusqu’à la fin de leur égarement, il dit alors :

« Ces personnes ont certes perdu leur seigneur »


Puisqu’ils ne savent pas où est Allah, ils sont donc égaré et ont perdu leur seigneur. En effet, Allah s’est décrit comme étant élevé au dessus du trône, les anges et le Rouh montent vers lui

-------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook