Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une personne qui touche le smic
1 mai 2022 23:48
Selem,
Une personne qui touche le smic paye t'elle des impôt sur le revenu ?
M
1 mai 2022 23:55
Si tu es n'a pas de loyer et famille a ta charge tu dois payer une somme très petite certes
Citation
Khadaiss a écrit:
Selem,
Une personne qui touche le smic paye t'elle des impôt sur le revenu ?
2 mai 2022 00:00
J'ai un loyer à payer chaque mois Je suis marié et sans enfant
Citation
Marocos758 a écrit:
Si tu es n'a pas de loyer et famille a ta charge tu dois payer une somme très petite certes
S
2 mai 2022 00:01
Non normalement
Citation
Khadaiss a écrit:
Selem,
Une personne qui touche le smic paye t'elle des impôt sur le revenu ?
2 mai 2022 00:02
Salam,

Normalement, non.

Tu es dans la première tranche de imposition à l IR de 11 % (à partir de 10 200 euros) après la décote de 10 % sur ton salaire (si je me trompe pas le SMIC annuel tourne autour de 15 000 eu donc 15 000 - 1 500 soit 13 500 à déclarer).

Tu paies donc sur ce qui dépasse 10 200 euros soit environ 3 300 (imposé à 11 %). Vu que tu as le droit à une décote pour revenu modeste, à la fin tu n as rien à payer.
2 mai 2022 00:06
Ta femme travaille ? Si vous êtes marié, ses revenus doivent entrer en compte.

Si elle gagne plus que toi, depuis l introduction du prélèvement à la source, les couples mariés peuvent avoir un taux individualisé et du coup tu peux ne rien payer.

Si elle travaille pas alors soit sur que tu ne paieras rien mon calcul plus haut étant pour un célibataire et donc pour 1 part fiscal.
Citation
Khadaiss a écrit:
J'ai un loyer à payer chaque mois Je suis marié et sans enfant
2 mai 2022 00:10
Mon mari travail et touche le smic

On es deux dans le même cas.

Donc nous deux ne payons pas d'impôts sur le revenu ?
Citation
Dystopia21 a écrit:
Ta femme travaille ? Si vous êtes marié, ses revenus doivent entrer en compte.

Si elle gagne plus que toi, depuis l introduction du prélèvement à la source, les couples mariés peuvent avoir un taux individualisé et du coup tu peux ne rien payer.

Si elle travaille pas alors soit sur que tu ne paieras rien mon calcul plus haut étant pour un célibataire et donc pour 1 part fiscal.
M
2 mai 2022 00:14
Ton mari a un salaire?
Citation
Khadaiss a écrit:
J'ai un loyer à payer chaque mois Je suis marié et sans enfant
2 mai 2022 00:15
Exact. Pas d IR.

Il y a aussi une décote (plus importante) pour les couples.

Il me semble qu'un couple sans enfant n'est soumis à l IR qu'a partir de 33 000 euros net de revenus.

Citation
Khadaiss a écrit:
Mon mari travail et touche le smic

On es deux dans le même cas.

Donc nous deux ne payons pas d'impôts sur le revenu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/22 00:22 par Dystopia21.
2 mai 2022 00:17
Le loyer n'entre pas en compte dans le calcul de l impôt.
Citation
Marocos758 a écrit:
Si tu es n'a pas de loyer et famille a ta charge tu dois payer une somme très petite certes
M
2 mai 2022 00:17
Je n'avais pas vu cette reponse.
Je t'avoue que je ne sait pas dans ce cas mais au yeux de l'etat vous avez 2400 euros de revenu donc je pense que vous etes imposable à moins que vous ayez des enfants.

Citation
Khadaiss a écrit:
Mon mari travail et touche le smic

On es deux dans le même cas.

Donc nous deux ne payons pas d'impôts sur le revenu ?
M
2 mai 2022 00:18
Quand je parlait de loyer je voulais surtout dire si tu vis chez tes parents ou non car tout depend du nombre de part
Citation
Dystopia21 a écrit:
Le loyer n'entre pas en compte dans le calcul de l impôt.
S
2 mai 2022 00:20
Salam

On paie des impôts en célibataire sans enfant à partir de 15545€ perçus par an.

Donc 15545€ / 12 mois = 1295€

Je crois effectivement que ça correspond grosso modo au smic net mensuel.

Et je crois même qu'au delà du smic tu ne perçois plus d'apl non plus. J'avais fait des simulations et ça correspondait ...
S
2 mai 2022 00:22
mariée faut pas dépasser 29008 à deux, donc salaires des deux cumulés
Citation
Khadaiss a écrit:
J'ai un loyer à payer chaque mois Je suis marié et sans enfant
2 mai 2022 00:23
Oui
Citation
Marocos758 a écrit:
Ton mari a un salaire?
2 mai 2022 00:25
Non. Ça ne change rien.

Pour les parts, tu peux rattacher tes enfants entre 18 et 21 ans sur option et jusqu'à 25 ans s'ils sont étudiants uniquement et ceci qu ils vivent au foyer ou pas.

Par exemple des parents dont l enfant à 23 ans et est étudiant ont le droit à la demi-part supplémentaire même si leur enfant vit en dehors du foyer familiale pour ses études.

Il y a des exception pour les enfants handicapés.
Citation
Marocos758 a écrit:
Quand je parlait de loyer je voulais surtout dire si tu vis chez tes parents ou non car tout depend du nombre de part
M
2 mai 2022 00:33
Oui en fait tout depend de la composition familial.
Deja pour l'APL sa depend de ton loyer SANS CHARGES.
Et si tu vis chez ton pere et qu'il beneficie des Apl, meme ton smic peut les lui faire perdre car pour l'état chaque membre du foyer est censé contribuer aux charge du foyer.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

On paie des impôts en célibataire sans enfant à partir de 15545€ perçus par an.

Donc 15545€ / 12 mois = 1295€

Je crois effectivement que ça correspond grosso modo au smic net mensuel.

Et je crois même qu'au delà du smic tu ne perçois plus d'apl non plus. J'avais fait des simulations et ça correspondait ...
M
2 mai 2022 00:34
Oui mais cela est une exception pour JEUNE. Mais de façon générale tu est imposable sauf si tu as un loyer a payer
Citation
Dystopia21 a écrit:
Non. Ça ne change rien.

Pour les parts, tu peux rattacher tes enfants entre 18 et 21 ans sur option et jusqu'à 25 ans s'ils sont étudiants uniquement et ceci qu ils vivent au foyer ou pas.

Par exemple des parents dont l enfant à 23 ans et est étudiant ont le droit à la demi-part supplémentaire même si leur enfant vit en dehors du foyer familiale pour ses études.

Il y a des exception pour les enfants handicapés.
2 mai 2022 00:46
Bref, ça doit être perturbant pour toi de voir des interventions de personnes qui ne semblent pas maîtriser le sujet.

Donc pour clôre les choses, je vais calculer ton impôt comme ça plus de débat.

Admettons que vous avez à 2 un salaire de 30 000 euros net.

Il y a une décote de 10 % sur les salaires donc vous devez déclarer 27 000 euros (30 000 - 3 000).

27 000 euros. Vous avez 2 parts le quotient familiale est donc de 13 500 euros.

Ça te situe sur la premiere tranche de imposition à 11 % (de 10 200 eu à 26 000 eu).

Donc l impôt est de : (13 500-10 200) x 11 % x 2 soit 726 euros.

Tu as le droit à une décote pour revenu modeste.

Pour la calculer il faut prendre la somme de 1286 euros et retrancher 45,25 %

Soit 1286 - 726 x 45,25. Ça fait environ 957 euros. Le montant de la décote étant supérieur à ton impôt de 726 euros, tu ne paies pas d impôts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/22 00:52 par Dystopia21.
2 mai 2022 00:49
C est pas une exception mais la législation fiscale.

Imposable sauf si loyer à payer ? Tu parles bien de la France ? Tu veux bien citer ta source du coup ?

Ça devrait pas être difficile à trouver, entre le CGI disponible sur legifrance, le bofip ou même impôt.gouv.

Si cette règle existe, elle doit bien être écrite quelque part, non ?

Sinon, je serais intéressée de savoir dans quelle colonne de l IRPP on déclare si on paie un loyer et son montant.

Citation
Marocos758 a écrit:
Oui mais cela est une exception pour JEUNE. Mais de façon générale tu est imposable sauf si tu as un loyer a payer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/22 00:51 par Dystopia21.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook