Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
personne malade et jeune
o
6 juin 2017 20:23
salam ramadan karim

ma sœur est malade (les reins) , déjà sans le ramadan elle a toujours des crises assez importantes le médecin bien sur lui a dit qu'en faisant le jeune elle agrave son état mais elle veut rien entendre , son mari et moi , on l'a beaucoup conseiller mais rien à faire elle dit je peux pas manger question d’éducation ect.. brefs là , elle a eu la crise ce qui l'a obligée à manger 2 jours mais elle a repris on a peur pour elle ..

ma question les jours qu'elle mange et vu qu'elle peut pas rattraper du coup combien elle doit payer vu qu'elle peut pas donner son repas comme il y'a pas de masakins
m
6 juin 2017 20:31
Salam

Vas voir un imam c'est plus simple et plus sûr que des réponses ici
Dans chaque ville il y a une mosquée ou proche de sa commune, fais le c'est mieux
6 juin 2017 20:33
Salam

L'islam n'autorise pas ce comportement car ne jeûne que celui ou celle en bonne santé.



[www.rein.ma]



[www.elmoudjahid.com]
Citation
fassia91 a écrit:
salam ramadan karim

ma sœur est malade (les reins) , déjà sans le ramadan elle a toujours des crises assez importantes le médecin bien sur lui a dit qu'en faisant le jeune elle agrave son état mais elle veut rien entendre , son mari et moi , on l'a beaucoup conseiller mais rien à faire elle dit je peux pas manger question d’éducation ect.. brefs là , elle a eu la crise ce qui l'a obligée à manger 2 jours mais elle a repris on a peur pour elle ..

ma question les jours qu'elle mange et vu qu'elle peut pas rattraper du coup combien elle doit payer vu qu'elle peut pas donner son repas comme il y'a pas de masakins
6 juin 2017 20:35
fassia91

salam

elle doit rattraper apres ramadan quand elle sera mieux dans sa santé .... si sa maladie
est reste toujours elle doit payé la valeur d'une repas de chaque jour qu'elle a manger
de 3 A 5 eur ...elle peux donner l'argent a une mosquée
s
6 juin 2017 20:37
Chez nous les gens qui ne peuvent jeuner donne a la place une somme d'argent equivalente

A un repas normal , pour chaque jour .

Qu'allah la guerisse et la guide inchlh .
m
6 juin 2017 20:54
vu qu'elle jeune quant-meme , elle peut le rattrapé meme si elle est malade (puisqu'elle est tetu ,et qu'elle veut jeuné,alor elle ne se considere pas comme malade)
Citation
fassia91 a écrit:
salam ramadan karim

ma sœur est malade (les reins) , déjà sans le ramadan elle a toujours des crises assez importantes le médecin bien sur lui a dit qu'en faisant le jeune elle agrave son état mais elle veut rien entendre , son mari et moi , on l'a beaucoup conseiller mais rien à faire elle dit je peux pas manger question d’éducation ect.. brefs là , elle a eu la crise ce qui l'a obligée à manger 2 jours mais elle a repris on a peur pour elle ..

ma question les jours qu'elle mange et vu qu'elle peut pas rattraper du coup combien elle doit payer vu qu'elle peut pas donner son repas comme il y'a pas de masakins
N
6 juin 2017 20:58
Il y a bcp d'associations qui récupère l'argent pour les pauvres.
R
6 juin 2017 21:10
Salam

tâche de lui expliquer que dans l'Islam ben il faut prendre soin de son corps avant tout donc de sa santé, d'ou les dérogations.... si elle fait une crise et ne jeune pas pendant deux jours c'est bien que son corps ne le supporte pas

donc ce ne sont pas ces deux jour qu'elle doit ratrapper mais tout son ramadan si toutefois elle va mieux

sinon ben elle paye la fitra déja comme dis plus haut c'est 5e par jour donc 150euro et si elle va mieux elle rattrapera inchallah car c'est ce qu'on lui souhaite

mais de toute façon jêuner quand on ne peut pas je sais pas si ce sera accepté de toute façon Allaho Ahlam même par dévotion
A
6 juin 2017 21:13
Salam,

Non seulement ta soeur n'a pas obligation de jeûner dans son état, mais elle a interdiction de jeûner.

Elle doit d'abord se repentir de son pêché d'avoir tenté de nuire à sa propre vie en toute connaissance de cause.

Et la compensation consiste en payer un repas à un pauvre ou un faible ou un nécessiteux pour chaque jour non jeûné OU JEÛNÉ (car son jeûne n'est pas valide). La compensation peut être donnée en argent.

Citation
fassia91 a écrit:
salam ramadan karim

ma sœur est malade (les reins) , déjà sans le ramadan elle a toujours des crises assez importantes le médecin bien sur lui a dit qu'en faisant le jeune elle agrave son état mais elle veut rien entendre , son mari et moi , on l'a beaucoup conseiller mais rien à faire elle dit je peux pas manger question d’éducation ect.. brefs là , elle a eu la crise ce qui l'a obligée à manger 2 jours mais elle a repris on a peur pour elle ..

ma question les jours qu'elle mange et vu qu'elle peut pas rattraper du coup combien elle doit payer vu qu'elle peut pas donner son repas comme il y'a pas de masakins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/17 21:24 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
6 juin 2017 21:14
surtout que logiquement elle et sous traitement quotidien non? les reins c'est lourd médicalement parlant
6 juin 2017 22:59
J'ai la même à la maison, impossible de lui faire entendre raison...
Si elle ne veut pas manger au moins qu'elle boive de l'eau
Est ce qu'elle fait des dialyses? Si ce n'est pas le cas montrez lui ce que c'est pour lui faire peur
Si elle est déjà sous dialyse elle se condamne à mort toute seule
Et c'est un péché d'aggraver sa santé volontairement
À un moment donné il faut qu'elle comprenne l'intérêt et les limites du Ramadan
Je serais en colère à votre place
Et en même temps je la comprends
Seulement il faut qu'elle réalise l'importance de prendre soin de ses reins
R
7 juin 2017 01:19
les reins c'est pas forécemnt un dialyse


mais entre nous vraiment si j'étais dans ton cas ben ma soeur je la mettrais sous camisole avec une perfuison mdr


Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
J'ai la même à la maison, impossible de lui faire entendre raison...
Si elle ne veut pas manger au moins qu'elle boive de l'eau
Est ce qu'elle fait des dialyses? Si ce n'est pas le cas montrez lui ce que c'est pour lui faire peur
Si elle est déjà sous dialyse elle se condamne à mort toute seule
Et c'est un péché d'aggraver sa santé volontairement
À un moment donné il faut qu'elle comprenne l'intérêt et les limites du Ramadan
Je serais en colère à votre place
Et en même temps je la comprends
Seulement il faut qu'elle réalise l'importance de prendre soin de ses reins
7 juin 2017 01:25
Non on ne finit pas forcément en dialyse
Mais les dégâts sont irréversible tu ne peux pas récupérer ce que tu as perdu
Et si ça s'aggrave ça peut aller jusqu'à la dialyse
Et ça c'est à vie
3 fois par semaine pendant plusieurs heures, ton sang est retiré de ton corps pour être nettoyé puis il est remis dans ton corps
Subir ça 3 fois par semaine
Tu n'as plus de vie

Alors que s'il elle se raisonne un peu, elle peut encore vivre bien même avec 50% de leur capacité

En dessous de 30% la détérioration continuera malgré tout jusqu'à la dialyse
Citation
RedBlack&Green a écrit:
les reins c'est pas forécemnt un dialyse


mais entre nous vraiment si j'étais dans ton cas ben ma soeur je la mettrais sous camisole avec une perfuison mdr
R
7 juin 2017 01:37
je sais ce que c'est une dyalise tktet je le souhaite à personne

ce que je disais c'est que les reins c'est lourd donc forcément traitement

et si qqnn de ma famille voulait se forcer a faire le ramadan ben je serais prêt à le mettre sous perfusion si ce n'est l'intuber pour le gaver lol

bref tout ça pour dire que si on ne peut pas il ne faut pas se forcer
ma propre soeur ne le fit pas car traiteent journalier à prendre au milieu du repas

voyez les gens qui ont par eemple une myopathie ou la mucoviciose, un cancer etc

quand on est malade il faut tout faire pour aller mieux Allah lui même le demande
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
Non on ne finit pas forcément en dialyse
Mais les dégâts sont irréversible tu ne peux pas récupérer ce que tu as perdu
Et si ça s'aggrave ça peut aller jusqu'à la dialyse
Et ça c'est à vie
3 fois par semaine pendant plusieurs heures, ton sang est retiré de ton corps pour être nettoyé puis il est remis dans ton corps
Subir ça 3 fois par semaine
Tu n'as plus de vie

Alors que s'il elle se raisonne un peu, elle peut encore vivre bien même avec 50% de leur capacité

En dessous de 30% la détérioration continuera malgré tout jusqu'à la dialyse
V
7 juin 2017 13:30
Salam

Le Prophète () a dit: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses comme Il déteste qu'on Lui désobéisse." (Ahmad) Il a dit aussi: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses et aime que soient appliqués Ses ordres" (Al-Bayhaqi et autres).

En fonction de ces textes, les Oulémas ont édicté des règles jurisprudentielles qui épargnent à la personne qui applique les obligations religieuses toute gêne, tout préjudice et toute peine, telles que : "La Charia facilite les choses en cas de trop grande difficulté", "Tout préjudice est rejeté par la Charia", " et autres règles déduites par les jurisconsultes.

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation que doit accomplir toute personne adulte et douée de raison. Cependant, des empêchements peuvent survenir chez cette personne qui n'aura alors plus l'obligation de jeûner et sera autorisée à rompre le jeûne, voire sera obligée de ne pas jeûner dans certains cas. Ces excuses sont appelées « les autorisations de rupture du jeûne en pleine journée du mois de Ramadan » ou « les cas de dispense de jeûne pendant le Ramadan ».

Premièrement: la maladie :

La maladie est un changement qui survient en l'homme et le fait sortir de son état normal. La maladie est un cas de dispense de jeûne pendant le mois de Ramadan. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):

« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours » (Coran 2/184).

Selon la règle qui régit ce cas, il doit s'agir d'une maladie qui engendrerait un préjudice ou la mort ou entraînerait une grande souffrance qui aggraverait la maladie ou retarderait sa guérison. C'est ce genre de maladie qui autorise la rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan.

La personne devra ensuite rattraper les jours où elle n'a pas jeûné, dès que la maladie sera terminée. La maladie qui ne cause aucun préjudice ou aucune difficulté au jeûneur tel qu’un mal de dent, une douleur à un doigt ou autre, ne justifie pas la rupture du jeûne.



Citation
fassia91 a écrit:
salam ramadan karim

ma sœur est malade (les reins) , déjà sans le ramadan elle a toujours des crises assez importantes le médecin bien sur lui a dit qu'en faisant le jeune elle agrave son état mais elle veut rien entendre , son mari et moi , on l'a beaucoup conseiller mais rien à faire elle dit je peux pas manger question d’éducation ect.. brefs là , elle a eu la crise ce qui l'a obligée à manger 2 jours mais elle a repris on a peur pour elle ..

ma question les jours qu'elle mange et vu qu'elle peut pas rattraper du coup combien elle doit payer vu qu'elle peut pas donner son repas comme il y'a pas de masakins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/17 13:30 par Virtual SIP.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
o
11 juin 2017 17:47
salam
merci à vous tous pour vos réponses
ma sœur ne fait pas dialyse mais elle a des cailloux dans les reins son seul remède selon les médecins boire beaucoup d'eau et au moment des crises même si ça arrive tous les jours il faut qu"elle aille au urgence , le médecin lui a bien expliquer qu'elle court un danger si elle fait le ramadan mais comme elle est très têtué elle a fait quand même mais là c'est arrivé ce qu'on craignait pleine crise donc obligée de boire eau et citron plus médicament pour soulager la douleur , bref allah ychafi ljamiaa
pour la somme qu'elle faut donner sur chaque jour non jeûné le malade devra donner un quart de la somme qu'on sorte à la fin de ramadan selon un imam qui est passé sur la chaine 2M d'autre imams disent pour la France par exemple 5€ ,
V
11 juin 2017 20:33
Salam

Ceux qui sont malades sont dispensés et devront rattraper les jours manquées au cours de l'année avant l'arrivée du nouveau Ramadan.

Ceux qui ne peuvent pas le supporter comme par exemple les vieillards parce qu'ils sont faibles, alors là il y a la compensation donnant un prix pour les pauvres.


Citation
fassia91 a écrit:
salam
merci à vous tous pour vos réponses
ma sœur ne fait pas dialyse mais elle a des cailloux dans les reins son seul remède selon les médecins boire beaucoup d'eau et au moment des crises même si ça arrive tous les jours il faut qu"elle aille au urgence , le médecin lui a bien expliquer qu'elle court un danger si elle fait le ramadan mais comme elle est très têtué elle a fait quand même mais là c'est arrivé ce qu'on craignait pleine crise donc obligée de boire eau et citron plus médicament pour soulager la douleur , bref allah ychafi ljamiaa
pour la somme qu'elle faut donner sur chaque jour non jeûné le malade devra donner un quart de la somme qu'on sorte à la fin de ramadan selon un imam qui est passé sur la chaine 2M d'autre imams disent pour la France par exemple 5€ ,
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook